Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

SAISON 2011-2012

 

Dimanche 29 Juillet : Championnats du Monde Vétérans

Félicitations à Renan Lavigne qui remporte les championnats du monde en +35 ans en battant l'allemand Leifels en finale. Grand bravo aussi à Jean Jacques  Pineau en +45 ans qui, sans être tête de série, ne s'incline que 3/2 en demi finale et malheureusement il échoue à la 4ème place un peu cuit surement pour ce dernier match. Notre représentante rhônalpine Claire Bryars s'incline en quarts de finale en +60 ans.

On va passer maintenant 15 jours à regarder ces JO à Londres sans squash au programme en espérant qu'il y en ait dans 8 ans ...... 

 

Mercredi 18 Juillet : Championnats du Monde Juniors suite

Les mondes par équipes viennent de se terminer avec une  victoire de ...... l'Egypte incroyable non !!! Côté français ce n'est pas brillant 14ème au final battu en poule par les US (3/0) et le Brésil (2/1) mais oui ..et battu pour la 13ème place par la Colombie moi je dis c'est vraiment pas bon pour l'avenir.

Sinon j'ai pu lire que Mathieu Castagnet avait signé à Mulhouse va devenir comme le PSG quasiment intouchable mais cela signifie aussi un peu la petite mort du set Marseille qui a gagné 3 fois ces 4 dernières années le championnat, à nous de prendre leur place, entrainez vous dur petits jeunes et on les re-battra les alsaciens et on rajoutera une ligne Valence sur la grosse coupe.

Vendredi 13 Juillet : Championnats du Monde Juniors suite

Les mondes individuels se sont achevés avec une écrasante domination des égyptiens. Côté filles 3 égyptiennes aux 3 premières places avec la victoire de la n°7 mondiale tout juste 15 ans Nour El Sherbini qui bat Yathreb Adel, pour la 3eme place Mariam Metwally bat Emily Whitlock. Côté France Melissa Alves finit 8 et Julia Lecoq 10 les autres françaises sont bien plus loin.

Chez les garçons même domination égyptienne avec Marwan El Shorbagy qui bat Abouelghar en finale, la 3eme place entre Danish Atlas Khan  pakistanais et un égyptien Mazem Ga Sabry.

Les par équipes ont commencé aujourd'hui on suivra nos équipes françaises avec attention.

 

Mardi 10 Juillet : Championnats du Monde Juniors

Ben y a du boulot pour nos petits français !!! Avant y avait les égyptiens et les anglais maintenant y a en plus les indiens filles et garçons, les koweitiens, les jordaniens et les américains en force aussi. J'ai vu la fin du match entre Abouelghar (EGY) et Magoankar (Inde) match de folie du plus haut niveau ça jouait facile top 50 et ....ce n'est qu'un quart de finale et quel match 10/12, 8/11, 11/9, 12/10, 12/10 (90mn !!!).

Du coup on se retrouve avec en demies 3 égyptiens (sur les 5 engagés deux se sont entre battus) et un pakistanais dont l'âge me parait bien limite depuis le temps qu'on le voit Danish Atlas Khan il œuvrait déjà en juniors quand Greg y était et déjà il paraissait âgé ....En quarts 4 égyptiens, 2 Pakistanais, 1 jordanien, 1 indien.

Chez les filles idem avec El Sherbini n°7 mondiale en n°1 que faire ... il y en demies 3 égyptiennes et une anglaise Emily Whitlock déjà n°30 mondiale aussi ..en quarts il y avait les 5 égyptiennes, 1 anglaise, 1 française et 1 indienne.

Et nous et bien on fait ce qu'on peut : félicitations à Mélissa Alves qui élimine Ubina (USA) c'est très bien ensuite malheureusement no way devant El Sherbini, pour Julia Lecoq elle s'incline devant Salna Hany ... une égyptienne  n°83 mondiale. Les autres filles n'ont rien pu faire même si j'ai été un peu déçu par Marie Stephan qui est passée complètement à côté dommage car je crois en cette jeune fille mais elle a encore le temps.. mais pas trop vu le niveau de la concurrence.

Côté garçons seuls Cogno et Volland arrivent en 1/16 èmes où ils s'inclinent contre des joueurs à peine tête de série 9/16 et malgré toute leur volonté ils sont loin bien loin du haut niveau vu en 1/4 de finales, de quoi s'inquiéter pour l'avenir enfin, ce n'est pas la première fois que je le dis.

Le problème devient encore plus compliqué car avant, comme je l'ai dit  au début, il y avait les égyptiens et les anglais maintenant l'opposition est mondiale, et tant mieux pour le squash, mais on voit aussi des colombiens plus haut que nous dans le tableau tout comme des qataris ou des jordaniens ou des Hong Konguiens. Vivement que l'Afrique s'en mêle !!

A suivre demain les demi finale ça va jouer grave !!!

 

Dimanche 1er Juillet : Dutch Open Jeunes et autres

Dernier gros Open jeunes de la saison à Amsterdam avec une victoire française de Mélissa Alves. Damien Volland atteint la finale mais il s'incline 3/1.

A l'Open  Nicolas Siri Vincent Fontaine perd contre Lucas Gimenes en 5 jeux, il remporte ensuite tous ses match du plateau jusqu'en finale qu'il perd en 5 jeux. Greg quant à lui se remet de son accident de scooter et va pouvoir rattaquer le physique avant de remonter sur un terrain de squash.

 

Dimanche 23 Juin : Pioneer Open Jeunes suite

La bérézina déborde .... Il ne nous reste plus que Elise tous les rescapés se sont inclinés en quarts ....La relève française me semble bien bien loin .....

Dimanche 23 Juin : Pioneer Open Jeunes

LE plus gros tournoi jeunes apres le British Open et pas mal de jeunes de la ligue ont fait le déplacement: Elise Romba en -15, Sidonie Segers en -17, Marion Romba et Fanny Segers en -13, côté garçons Théo Froment, Lucas Gimenes en -17 et Kevin Noirot en -15 ans.

Mis à part Elise qui jouera les demis demain à 9h contre Nele Gilis la TSn°1 c'est pas trop la joie. Marion gagne un match dans sa poule et jouera les places 9-12 avec Maelle Fuhrer et Océane Cebolla, Fanny dans une poule très relevée ne gagne pas de match (Océane Cebollada prenant sa revanche de la finale des championnats de France) jouera les places 9-12.

Chez les garçons Kevin perd dans le pré tour qualificatif alors que Théo passe mais le valentinois perd au premier tour du tableau principal (de 64 joueurs), Lucas le passe ce 1er tour mais s'incline ensuite donc plus d'espoir pour nous sauf Elise qui peut encore avoir une belle médaille.

Pas beaucoup de succès côté français où tous (40 inscrits ...) se sont inclinés dès les quarts ou 8emes sauf donc Elise en -15, en -15 garçon Enzo Corrigliano qui bat Victor Crouin est en quarts comme Crémoux et ensuite il nous reste Hugo Mandil en -13 qui est en quarts et ... c'est tout. a suite demain ...

 

Dimanche 17 Juin : Finale du TRAJ à Valence

Superbe conclusion de la saison avec la finale du TRAJ à Valence. Sous un magnifique soleil les 33 jeunes s'en sont donnés à coeur joie. Merci à ceux qui sont venus de loin comme Glenat père et fils de Clermont ou toute la famille Crouin de Toulon et aussi la famille Houillon de Macon ou bien la famille Schroeder de Genève. On a retrouvé les habituelles joutes dans les différentes catégories. Chez les filles les soeurs segres remportent facilement leurs poules et l'ainée Sidonie bat fanny en finale mais Fanny n'a pas démérité loin s'en faut. pour la 3eme place Ombeline s'incline sur Marion Romba et Rita Sfeir bat Lauriane Demenus pour la 5eme place. Chez les -13 ans la finale habituelle entre Lucas Houillon et Eliot Fraisse a encore été d'un haut niveau c'est le maconnais qui l'emporte 3/1. En -11 Noah Schroeder l'emporte. Chez les -17 ans pas de surprises aux premiers tours les 4 favoris: Victor Crouin, Théo Froment, Lucas Gimenes et Antoine Herbeaux se qualifient avec une belle résistance de Kevin Noirot face à Antoine. Grosse demi finale entre les deux membres du pôle espoir d'Aix en Provence Théo remporte les deux premiers avec de magnifiques coup de patte mais comme d'habitude Lucas ne lache rien et fait courir Théo qui n'aime pas ça il égalise mais Théo rattaque au 5ème et avec de beaux coups se détache irrésistiblement et remporte le match. dans la deuxième demi le jeune Victor qui souhaitait ses 13 ans ce samedi fait étalage de sa science du jeu et de sa technique pour battre 3/0 Antoine Herbeaux. Dans la traditionnelle finale des -15 ans entre Kevin Noirot et Florent Auffret le lyonnais s'impose 3/2 sur le grenoblois. Tous les jeunes ont profité de la piscine entre les matchs les parents les surveillant en bronzant.

La finale des -17 arbitrée par Grégoire Marche (qui ne marchait pas très bien suite à son accident de scooter) voyait donc les deux têtes de séries qui s'opposaient avec Victor Crouin et ses tout juste 13 ans n°9 français et le valentinois local Théo Froment 16 ans et n°10 français. La puissance de Théo a fait la différence sur le match mais il a du s'employer dur pour remporter ce match car à chaque fois que Théo amenait Victor devant il se faisait contrer par le toulonnais. Victor est LE grand espoir du squash français et l'a démontré une nouvelle fois. Il ira loin ce petit oh combien sympathique Victor. Continues à nous régaler comme ça.

Coté valentinois deux premières places avec Théo Froment en -17 et Ombeline Parbaud en -15 ans, une 2eme place avec Rita Sfeir en -17 et une 3eme place en -11 avec Arsène Marche.

Dans le classement général on retrouve presque les mêmes avec les vainqueurs suivants : -17G: Antoine Herbeaux, -15G : Kevin Noirot, -13 G : Lucas Houillon, -11 G: Noah Schroeder, -17F : Sidonie Segers, -15 F Lauriane Demenus, -13F Fanny Segers.

La remise des prix fut l'apéritif avant le barbecue préparé de main de maitre par Patrick et Jacky  et les fromages savoyards apportés par les Gimenes. Belle soirée après laquelle les familles Crouin, Segers, Romba, Gimenes décidèrent de rester coucher sur place.

De fait après une rapide visite de la Cave de Tain avec Manu Crouin on se retrouve pour un nouveau repas à l'ombre des platanes et les enfants s'égayant dans la piscine.  Il fallait bien le Viognier de la Cave de Tain et le rosé de Provence pour passer ce bien agréable moment.

Merci à la famille Marche d'avoir accueilli cette étape et d'avoir su en faire une belle réussite.

A l'année prochaine que l'on recommence !!!

 

Dimanche 10 Juin  PLAYS OFF  Nationale 1 et 3 Valence en bronze en N3 et accède à la Nationale 2 et Valence 4ème en N1

Valence n'aura pas réussi le doublé battus logiquement en demi finale par Mulhouse en N1. Gros matchs des 4 joueurs mais Mulhouse était plus fort. Steve joue Joan Lezaud dans le premier match. Il remporte les deux premiers jeux mais échappe le 3ème et s'impose comme d'habitude avec quelques splendides nicks roulants mais ce jeu perdu n'est pas favorable pour nous car on sait Mulhouse super forts en 1 et 2 avec James Willstrop et Daryl Selby. Nicolas joue suer bien sur le grand anglais mais le n°1 mondial ne lâche aucun point et défend toutes les attaques de Nicolas il mène 2/0 avec de meilleurs longueurs mais Nicolas attaque encore et ça paye il remporte le 3eme jeu on recommence à y croire. Mais l'expérience de James va faire ma. Il attaque très fort le 4eme et se détache irrésistiblement Nicolas n'a plus les ressources pour contrecarrer son jeu et Nicolas s'incline devant le n°1 mondial. Grégoire s'attaque alors au n°11 mondial et il attaque fort le Greg il joue vite, bien, entre de superbes coups et Daryl a du mal Greg mène 2/0 mais Daryl change de tactique il ralentit le jeu et renvoie toutes les balles de Greg qui n'arrive plus à faire la différence et l'expérience de l'anglais là aussi fait la différence il joue aussi avec l'arbitre sachant que Grégoire va y perdre un peu de concentration et s'agacer un peu et Daryl remonte patiemment et égalise dans le 5eme Greg subit le jeu et Mulhouse mène donc 2 matches à 1. Pour l'emporter Raphael Kandra doit gagner 3/0 ou 3/1 car le nombre de points est largement favorable aux Mulhousiens. Là aussi Raphael se donne à fond mais Mark Krajcsak va trop vite pour Raphael qui perd 3/0. Les mieux classés ont gagné, la logique é été respectée tant pis on essaiera d'accrocher la 3eme place.

 

Dans le même temps l'équipe 2 a fait l'essentiel en gagnant son premier match contre La Forêt 4/0 l'équipe montera en Nationale 2. En demi finale ils se retrouvent face à la tête de série 1 le Jeu de Paume dont l'effectif est bien bien supérieur et cela se démontre sur le terrain rien à faire les parisiens sont nettement plus forts. valence jouera la 3eme place contre le Stade Toulousain.

 

 

Fin de la première journée qui s'achève sur un monumental loupé de l'organisation sur le repas et la soirée : quasiment rien mais rien à manger réclamations unanimes et bien justifiés de tous les inscrits bref un fiasco dommage.

Le lendemain deux matchs pour la troisième place pour Valence 1 et 2. En Nationale 3 les valentinois s'imposent facilement au détriment des toulousains qui étaient un peu démobilisés pour ce match mais une médaille de bronze c'est toujours bon à prendre.

Pour l'équipe face aux locaux Aixois la tâche s'annonçait difficile mais envisageable. Steve en n°4 reste fidèle à son jeu, enquillant d'énormes nicks roulants et malgré une belle résistance  de Geoffrey Demont  il gagne son match 3/1. En n°1 Nicolas joue Grégory Gaultier n°3 mondial. L'Aixois joue à la perfection ça va trop vite et trop précis pour Nicolas qui se bat mais il est rapidement mené dans les jeux et ne peut endiguer le rythme du français victoire 3/0 pour Aix.

Grégoire se retrouve face à Jan Koukal comme d'habitude il joue vite varie bien dans le premier jeu qu'il remporte le 2em est beaucoup plus accroché Greg commet des fautes et les amorties de coup droit du tchèque font énormément de mal à Grégoire qui cède le jeu puis les deux suivants vidé cuit de cuit le Greg son énorme match d'hier y est surement pour beaucoup mais aussi la soirée car il n'aura quasiment pas mangé la veille au soir ce qui explique aussi sa grosse baisse de régime. Du coup la 3em place s'éloigne car Raphael doit gagner 3/0 et largement aux points. Fabien Verseilles son adversaire le sait il donne tout dans le premier jeu et Raphael le concède s'en est fini Aix sera 3eme dommage mais là aussi Aix a étét plus même si on peu avoir quelques regrets sur la match de Greg. Allez on reviendra l'année prochaine pour retenter notre chance et n'oublions pas que l'équipe a terminé première après la saison régulière.

Pour l'histoire en N1H c'est Marseille qui l'emporte en battant Mulhouse aux points et en N3H les vainqueurs de Valence jeu de Paume l'emporte et félicitations aux rhônalpins de Challes les Eaux qui gagne en N2 hommes on les retrouvera l'an prochain en N1.

Beaucoup plus de photos et commentaires sur : http://www.sitesquash.com/parequipes/playoff2012.htm

 

Mercredi 28 Mai  PLAYS OFF  Nationale 1 et 3 à Aix ce samedi

Et oui on y arrive à cette fameuse revanche entre Valence et Mulhouse en demi finale des plays off. L'équipe valentinoise sera t-elle capable de reéditer l'exploit de Rennes 2011 Compte rendu du titre de champion de France: Plays off 2011 à Rennes Champion de France  ??

En tous cas tous vont essayer de faire aussi bien et l'équipe sera peut être encore plus forte que l'an passé car Steve Finitsis va jouer n°4, Nicolas en n°1, Greg en n°2 et .... Raphael Kandra en n°3. Du même âge que Greg l'allemand Raphael est très très solide, membre de l'équipe nationale allemande il pointe à la 71ème place mondiale tandis que Steve est à la 76ème, Greg à la 46ème et Nicolas à la 23ème.

Cela sera t il suffisant pour battre Willstrop n°1 mondial, Selby n°11, Ghosal n°25 et Joan Lezaud n°105 là est la question.

Les matchs débuteront à 14h à Aix venez nous encourager et encourager aussi l'équipe 2 qui s'est qualifiée pour les plays off de N3 et qui sera bien armée aussi avec Cédric Hateau, Laurent Addi, Vincent Fontaine, Laurent Brissaud et Théo Froment.

Allez Valence !!!

 

Lundi 28 Mai : Championnats de France individuels vétérans à Rennes suite et fin

Rennes suite et fin avec le 10ème titre vétérans pour l'inusable Thierry Scianimanico, les autres vainqueurs en page palmarès national.

Côté Rhône Alpes 3 médailles avec l'argent pour Irène Gardette en +55 et Claire Bryars en +50 et médaille de bronze pour Alain Gardette en +55 ans qui ne sera pas passé loin du titre son quart l'aura peut être trop émoussé pour sa demie devant le futrur vainqueur le réunionnais Deribas. A noter aussi le 2ème titre consécutif pour Gilles Petitjean et le premier d'un Renan Lavigne qui pourrait bien en rajouter quelques uns à son compteur.

Lundi 28 Mai : Championnats de France individuels vétérans à Rennes

Rentré de Rennes hier soir car je n'avais plus de matchs aujourd'hui j'ai pu voir les derniers résultats des vétérans avec 3 médailles assurées pour Rhône Alpes et un grand bravo à la famille Gardette avec Irène qui ne s'incline qu'en finale et Alain qui remporte le bronze. Aujourd'hui notre doyenne Claire Bryars joue la finale des +50 ans face à Christine Perez Lesage qui est encore 1ere série pas facile donc mais l'argent est déjà assuré. Grosses bagarres en perspectives en finales aujourd'hui  en H+40 avec Pineau - Scianimanico et en H+50 avec Marziac - Gourrier et puis plein d'autres matchs bonne chance à tous et à toutes.

 

Dimanche 27 Mai : Championnats de France individuels vétérans à Rennes GREG 6ème aux Europe indiv

Tout d'abord les championnats d'Europe individuels à Helsinki. Greg s'incline en quarts devant Simon Rossner il mène 2 jeux à 0 mais s'incline finalement en 5 jeux dans les places de 5 à 8 il bat son compatriote Julien Balbo et se retrouve pour la place 5-6 face à son partenaire d'équipe Nicolas Muller gros match entre les deux copains mais rivaux sur le terrain Greg s'incline en 5 jeux. Les champions d'Europe individuels sont Olli Tuominen chez les hommes et notre notre Française Camille Serme qui bat la néerlandaise Grinham en finale.

Pour ma part j'étais dans le même temps aux championnats de France individuels vétérans à Rennes avec la délégatt ion Rhône Alpes : Irène et Alaina Gardette, Nathalie et Philippe Genestoux, Olivier Herbeaux, Didier Pergue, Audrey Leclerc, Marie Laure Léger, Claire Garden et notre "star" Claire Bryars (Laurent Brissaud ayant été forfait).

Arrivé le vendredi soir par le TGV le tirage m'offre au 1er tour ... Didier Pergue après réclamation je me trouve face à Marcel Gautier. Dans un court ressemblant à une cocotte je déjoue complètement et ce match que je me devais de gagner et que j'aurai du gagner je le erd 11/8 au 5eme sur un splendide bois de mon adversaire je suis dégouté abattu par cette défaite car je n'aurai plus que 3 matchs à disputer et sans aucun enjeu ....Côté RA , ça passe pour Alain et Philippe mais pas pour Olivier, Didier et moi donc.

Apres une nuit calme le lendemain pas de réel soucis sur le plateau pour moi Alain gagne ses deux matchs de la journée et se retrouve en demi mais il a réalisé un énorme match sur Dominique Dautremont, Philippe s'incline 3/0 sur Ferrard, les filles emportent leurs premiers matchs. mes regrets s'estompent un peu à al vue des quarts de finales de ma catégorie tous beaucoup plus forts que moi ....

Très beau match d'Alain Gradette et de Florence Roy sur Séverine Bourgon.

Le soir restaurant avec tous les "lyonnais" excellent repas et excellente soirée à l'Amiral dans le centre de Rennes où après une première journée magnifique soleil et ciel bleu nous côtoyons orage et ondées bretonnes.

Dimanche dernier match conte un local rennais tombé "amoureux" de notre équipe de Nationale 1 après nos incroyables plays off de l'an dernier ce n'aura pas été le seul  à m'avoir parlé de l'incroyable demi finale de 2011.

 Alain Gardette en demi finale s'incline devant Deribas bien plus en jambes que lui dommage c'était jouable pas facile mais jouable. Philippe s'incline aussi tout comme Philippe Genestoux. En revanche Olivier Herbeaux réalise un excellent match et l'emporte. Côté féminin nos filles perdent toutes leurs matchs excepté pour Irène Gardette et Claire Bryars. Peu de surprises dans les tableaux les favoris sont bien présentes avec en outsiders les joueurs Néo Calédonien Marziac et son quasi homologue féminin en +45 ans. Sans match le lundi je me décide à rentre plus vite que prévu sur Valence je  ne verrai pas les demis finales mais, avant de partir, Etienne Marziac en +50ans s'était octoyé une place en finale tout comme Alain Bouldoire en +60 ans qui sera opposé à Daniel Montel. En + 40 ans H ça va donner avec 4 parisiens en demis en +35 ans Renan Lavigne ne devrait pas être inquiété tout comme Petitjean en +45 ans côté féminin la lutte sera certainement plus chaude et nos amis des TOM pourraient bien créer des surprises de  taille.

Sinon, comme d'habitude excellent accueil et repas à la hauteur de leur réputation à l'Hermine et puis contrairement aux plays off de l'an dernier le groupe froid de la bière n'était pas en panne il valait mieux vu la température sur les terrains et la promptitude aux vétérans d'aller se réhydrater.

Dernière chose, personnellement la mémoire de Richard Pons était présente dans ce tournoi et, s'il était de notre génération des "vieux"  il aura amené nombre de joueurs au plus haut niveau national et même international la liste est longue et nombre d'entre eux sont aujourd'hui orphelins d'un grand bonhomme du squash Français. Repose en paix Richard on pensera encore plus à toi aux plays off à Aix dans 15 jours.

 

Lundi 21 Mai : Championnats de France Interclubs jeunes

Départ jeudi 17 à10h pour les interclubs jeunes à La Rochelle avec 3 équipes de Rhône Alpes dont l'équipe de Valence en -17 avec Théo, Damien, Julien, Ombeline et Rita. retour dimanche soir à 23h avec une 11ème place pour l'équipe valentinoise qui prend sa revanche sur le Lugdunum dans le dernier match. En -13 Bron termine 8ème. Les vainqueurs : Le tampon (La Réunion) en -17ans et Kourou en -13 ans

Plus long compte rendu : Chpts Fce interclubs jeunes

 

Gregoire quant à lui a décroché le titre à l'Open du Jeu de Paume en battant en finale Mathieu Castagnet il repart mardi pour les championnats d'Europe individuels à Helsinki.

 

Lundi 14 Mai : Exploit de Greg à Londres !!

Exploits pour les deux français qui faisaient les qualifications pour entrer dans le tableau principal du célèbre British Open. Mathieu Castagnet face à Adnan n°33 mondial et Grégoire Marche  face à Gawad n°32 remportent leurs matchs en 5 jeux 112 minutes pour Mathieu et 100 minutes pour Greg !!! Ils seront dans le tableau principal face à EL Shorbagy n°8 mondial pour Mathieu et à Anjema n°9 mondial pour Greg.

 

Dimanche 13 Mai : Championnats d'Europe -15 et -17 à Espoo et Greg à Londres !!

Encore raté pour nos petits français les deux équipes étaient en finales des championnats d'Europe à Espoo en Finlande mais les deux équipes se sont inclinées contre ...........les anglais une éniène foi. Les -15 s'inclinent 3/0 avec une beau match de notre Rhônalpine Elise Romba la seule à avoir eu un match accroché bravo Elise qui ramène la 6ème médaille à la ligue (individuelles et par équipes). Les plus grands en -17 perdent 2/1 seule Marie Stephan ramène une victoire. Le palmares complet depuis 1981 : Equipes France

Grégoire est lui à Londres pour les qualifications du British Open il a a passé le 1er tour en battant Eddie Charlton il joue ce soir le 32eme mondial Karim Abdel Gawad. Et pour moi départ à 15h pour Nîmes pour remonter sur Valence les petits du PES : Fanny, Ombeline, Florent, Julien.

 

Dimanche 6 Mai : Open des Costières bravo les valentinois !!

Tout d'abord grand bravo à Vincent Fontaine (2D 265) qui finit 9 en étant entré 19 !!! Il bat quatre 2emes séries (232,263,227) et un 2C (181) et prend les prend d'un 2C 171 au final !! Superbes perfs (c'est l'entrainement hebdomadaire avec moi qui paye :) )

Théo Froment 3A 362 entre 25eme il finit 19 perfs à 247, 381, 263 et au final 263 pas mal non plus.

C'était aussi le retour du grand Jean Baptiste Faure (4B 1513) lui non plus n'a pas molli entré 45 il finit ... 29 en perfant à 300, 338, 1030 et termine à 443.

Même Pierre Alain Rachon a marqué des points puisque entré 52 il finit 49.

Bravo les gars !!!!

 

Samedi 5 Mai : Championnat d'Europe: la France échoue une nouvelle fois en finales

Eh bien oui pour la 12eme fois la France rate le coche devant les anglais. C'est le petit Greg qui entame la rencontre face à Daryl Selby n°10 mondial , Greg passe à côté du 1er jeu qu'il perd 11:3 mais ensuite il s'arrache et remporte le 2eme 12:10 lez deux suivants sont acharnés mais Greg cède deux fois 11:9. Ensuite vient Gregory face à Willstrop n°1 mondial et Gregory ne s'en sort pas même s'il attaque fort tout revient ce qui l'énerve et il commet des fautes et le grand anglais s'impose 3-1 avec des scores assez fleuves dans 2 jeux du coup la France est bien mal engagée. Mathieu Castagnet se trouve face à Barker n°7 mondial et là encore même si Mathieu donne tout rien à faire l'anglais reste bien solide et gagne 3/0 c'st donc encore rapé pour cette année. Nos Françaises terminent en bronze ce qui est déjà une belle performance argent et bronze aux Europe c'est quand même pas mal en espérant le petit truc dans les années à venir ...

 

Jeudi 3 Mai : Championnat d'Europe: la France en demies finales

La France s'est facilement qualifiée pour les demies finales en terminant première de sa poule et en perdant qu'un match lors de ses 3 rencontres face à la Finlande, l'Italie et l'Ecosse. Elle affrontera les Allemands qui joueront à domicile attention à eux.

Les féminines se sont elles aussi qualifiées pour les demies en ne s'inclinant que devant les anglaises immenses favorites de l'épreuve. En demi finales elles joueront l'Irlande gros match en perspective.

Allez les bleus !!!!

 

Mardi 1er Mai : Championnat d'Europe

Pas de fête du travail pour Greg il est parti aujourd'hui avec Gregory Gaultier, Thierry Lincou, Mathieu Castagnet et Yann Perrin pour Nuremberg et les championnats d'Europe par équipe  nationale. La France tentera de ravir le titre aux anglais contre qui elle a échoué 11 fois en finale ...

Les progrès enregistrés par Grég Marche et Mathieu peuvent donner de sérieux espoirs à l'équipe de France les deux jeunes peuvent bien embêter des top 10-20 mondiaux alors avec un Grégory en forme et l'expérience d'un Thierry qui sait .... A suivre donc toute la semaine du 2 au 5 mai en Allemagne.

 

Lundi 30 Avril: TRAJ 5ème étape Ikebana

Donc ce samedi 5ème étape du TRAJ à Ikebana avec 34 inscrits et pas mal de petits nouveaux de Challes et d'Ikebana au milieu des habitué. On a noté aussi la présence de 3 champion de France individuels avec Elise Romba, Fanny Segers et l'agréable venue de Victor Crouin excusez du peu et de 2 autres médaillés aux championnats de France individuels Marion Romba et Lucas Gimenes.

Peu de surprises chez les féminines qui étaient toutes rassemblées en 2 poules avant les places finales, les deux favorites Elise Romba et Sidonie Segers remportent leur poule et jouent en demi finales Fanny Segers et Marion Romba une histoire de famille quoi !!! Les deux ainées l'emportent et bien logiquement Elise s'impose en finale. A noter, sans chauvinisme la bonne victoire d'Ombeline Parbaud sur Anais Sekkat pour la 5eme place et la 3eme place de Fanny qui a fut impressionnante de maitrise devant Marion Romba.

Côté garçons là aussi peu de surprises on retrouvent en finale des -13 ans les deux grands rivaux Eliott Fraisse et Lucas Houillon gros gros match comme d'habitude et des scores de folie 12/10 9/11 13/11 15/17 et 12/10 dans le dernier pour Lucas Houillon.

Chez les plus grands Lucas Gimenes bat Antoine Herbeaux en demi et Victor qui n'est pas venu pour rien se défait de Kevin Noirot. En finale Victor voulait frapper un grand coup et c'est qu'il a réussi à faire le jeune Jedi. Lucas remporte le premier jeu mais tombe dans la facilité et s'énerve sur ses doubles murs qui sont d'habitude gagnants mais là ils reviennent la tonicité de Victor et sa présence au T lui permettant d'aller les chercher. Ralentissant le jeu quand il le fallait le jeune Toulonnais sape le jeu de Lucas qui s'évertue à frapper très fort mais sans beaucoup de précision ni de longueur, du coup Victor empoche les deux jeux suivants et dans le 4eme Lucas commence bien mal en ratant son premier retour de service ce qui ne le remet pas dans le bon sens Victor en profite, il saisit la moindre occasion pour placer de superbes amortis des deux côtés et c'est logiquement qu'il s'impose en 4 jeux bravo Victor !!

Prochaine et étape finale à Valence les 23 et 24 juin avec piscine remise des prix et peut être d'autres surprises...

 

Lundi 23 Avril:  Tournoi des 5 nations à Cardiff

J'ai oublié dans les bonnes nouvelles la médaille d'argent de l'ardéchoise d'Annonay Fanny Segers au Tournoi des 5 nations à Cardiff. La France ne s'incline que face à nos adversaires préférés nos amis anglais. Fanny jouait en équipe de 5 jeunes de -13 ans avec Maelle Fuhrer, Victor Crouin,Hugo Mandil et Pilou Riff.

 

Lundi 23 Avril:  Dernière journée de Régionale 1 au City Green

ça y est on est premier au classement régulier de Nationale 1 le résultat de Valence - La Rochelle n'avait pas été enregistré .. mais bon on rejouera en demi finale l'épouvantail Mulhousien et on essaiera de refaire un exploit le 10 juin à Aix en Provence !!

Dimanche 22 Avril:  Dernière journée de Régionale 1 au City Green

Autre bonne nouvelle du week end Grégoire Marche s'est imposé en finale à Valencienne face à Yann Perrin 3/0.

 

Dimanche 22 Avril:  Dernière journée de Régionale 1 au City Green

Le championnat de Régionale 1 hommes s'est donc terminé pour cette saison au City Green. Apres les 2h30 de route dur d'être en jambes pour le premier match face à Lugdu 2 surtout pour Raphael Armand qui passe complètement à travers déjà pas très bien avant de partir ça l'aura achevé. Laurent Addi égalise et Philippe donne l'avantage au terme d'un gros match en 5 jeux en n°3 j'avais donc la victoire ou le nul au bout de la raquette et ce fut la victoire ça fait toujours plaisir de gagner. Dans le 2eme match nous jouions Corbas même scénario même si Raphael faisait un bien meilleur match devant Gachon défaite 3/0 , Laurent aura bien fait courir Pascal Chapapria 3/0 et Philippe aura bien assuré sur un match pas facile face à Karim Reghi 3/1. Je me retrouvai face à Olivier Gonnet pour une nouvelle fois la décision du match je perd la premier mais en partant à 7-1 contre moi pas facile de gagner le jeu ensuite les jeux s'équilibrent et j'égalise à 1 jeux partout au 3eme je mène 9-6 mais laisse échapper le jeu je repars bien dans le 4eme en passant de beaux coup et égalise à 2 partout au 5eme la physique fait la différence un peu cuit je rate de très peu de belles volées dommage car après je ne peu plus endiguer les coups d'Olivier et m'incline 3/2 mais ramène le jeu average et le nul gagnant à l'équipe.

Donc au final en régionale 1 hommes City Green est 1er suivi de Center 2 et Bron 2, Valence doit finir 5 ou 6ème.

Chez les féminines c'est Annonay qui l'emporte en R2F et Andrézieux en R1F.

 

Vendredi 20 Avril:  Dernière journée de Régionale 1 au City Green

Je m'y recolle eh oui je vais refaire 2 matchs en régionale 1 suite aux blessures de Pierre Pouzergues et Thierry Mounier. On essaiera de fiare du mieux que l'on pourra avec Laurent Addi, Philippe Morel et Raphael Armand.

De son côté Greg, Antoine Petrucci et Florent Pontière sont à Dunkerque pour un gros Open national.

 

Et puis, j'avais oublié de parler du stage de ligue jeunes qui s'est déroulé juste pendant 3 jours avant la journée de Nationale 1 à Valence. 4 valentinois ont participé : Arsène Marche, Grégoire Noirot, Ombeline Parbaud et Rita Sfeir. Le stage encadré par Bibi Harriau a été parfait bonne ambiance et beaucoup de travail la ligue Rhône Alpes et moi même tiennent à remercier le club pour leur accueil et la superbe restauration qui est offerte à chaque stage aux jeunes. A noter que 5 jeunes sont restés voir les matchs du lendemain où ils en ont pris plein les yeux !!! Et que dire des jeunes qui ont frôlé l'hystérie à pouvoir faire des 3/4 avec Nicolas Muller !!

 

Samedi 14 Avril:  Journée de Nationale à Valence Valence termine premier du championnat en N1 et en N3  !!!

 

Grosse fin de semaine à valence : stage jeunes de mercredi à vendredi avec 11 jeunes de Rhône Alpes suivi en soirée d'un stage d'arbitrage., puis ce samedi journée de nationale 1 et 3 aves les deux équipes valentinoises.

Début dès le vendredi soir pour l'équipe de N1 qui va à Nîmes rattraper le match en retard face à La Rochelle. Jérome Dadot, Nicolas Muller, Greg Marche et Steve Finitsis font le travail en battant La Rochelle 4-0. L'équipe repart dans la soirée pour valence et les matchs du samedi.

Donc : en nationale 1 pour le premier match Valence bat Aix en Provence 3-1 et en Nationale 3 Valence bat Roanne 4-0.

lors de la 2eme rencontre en Nationale 1 Valence bat Mulhouse 3-1 et en nationale 3 Valence bat Nîmes Arênes 4-0.

Commentaires détaillés et photos sur le lien suivant : Championnat 2011-2012

 

Mercredi 11 Avril:  Quelques news avant la revanche des plays off samedi

Quelques jours de vacances ne m'ont pas permis de mettre à jour le site valentinois, de retour de Barcelone voici les dernières nouvelles.

Tout d'abord Greg qui était à El Gouna en Egypte et qui a intégrer le main draw sans passer les qualifs s'est trouvé opposé à Simon Rossner n°18 mondial. Ce n'était pas facile comme tirage mais Greg a réalisé un gros gros match il a mené 2 jeux à 1 et 8 partout avant de céder en cinq jeux 10/12, 11/6, 12/14, 11/9, 11/6 (en 87mn). Dommage il passe à côté d'un gros paquet de points mais il progresse et la prochaine fois ça passera les deux français Greg et Mathieu sont à un poil de cheveu de battre les tops 30 un petit coup de chance peut être mais leur travail va finir par payer dans pas longtemps.

Un stage de ligue a débuté ce week end à valence avec Bibi Harriau comme entraineur et avec : Arsène, Grégoire, Ombeline, Rita, Sidonie, Mitzi Roche, Antoine Herbeaux, Eliott Fraisse, Hugo Juskowiak, Paulo Gardette et Paul Barnouin.

Et n'oubliez pas ce samedi à 10h les matchs de nationale 1 et 3 à Valence avec l'équipe de valence championne de France. Malheureusement l'opposition ne sera peut être pas à la hauteur les 3 équipes présentes étant sures d'aller aux plays off à Aix en Provence et là les cartes seront redistribuées car les 4 équipes amèneront la grosse armada mais bon si valence peut terminer en tête du championnat régulier ça serait aussi pas mal non ?

 

Dimanche 01 Avril:  Quatre médailles aux ligues vétérans et interclubs jeunes pour Valence

Beau et bon week end au squash club du Lugdunum pour les championnats de ligue vétérans individuels et les interclubs jeunes. Le samedi en vétérans Valence ramène deux titres avec Laurent Brissaud en +45 ans et Serge Parbaud en +50ans.

En interclubs jeunes médaille de bronze pour les -13 avec Ombeline, Arsène et Grégoire et médaille d'argent pour les -17 avec Rita, Théo et Damien. D'autres photos et commentaires :

interclubs jeunes et vétérans au Lugdu

 

Dimanche 25 Mars:  Deux médailles de plus pour Rhône Alpes Or pour Vincent Droesbeke et bronze pour Elise Romba

Bravo à eux deux !!! Aux championnats de France 2èmes séries Vincent n'aura laissé qu'un seul jeu du tournoi il bat en finale Benoit De Mot 10/12 11/5 12/10 11/5..

Et surtout félicitations Vincent pour arriver à concilier études de haut niveau et haut niveau de squash.

Elise Romba réalise une saison assez exceptionnelle qui a commencé par son titre en équipe de -15 ans avec Rhône Alpes puis un 2ème titre en individuel -15 ans à Chartres, la semaine dernière elle échoue de bien peu au pied du podium en -17 ans  et là elle remporte une médaille de bronze bravo Elise l'avenir est devant toi continues sur cette lancée !!!

 

Jeudi 22 Mars: La Carte du Printemps de l'Origan

La nouvelle carte du restaurant : L'Origan

 

Lundi 19 mars: Championnats de France  -13 et -17 ans  DEUX MEDAILLES OR et Bronze pour Rhône Alpes !!!

Fanny Segers Annonay est devenue championne de France des -13 ans filles et Marion Romba est médaille de bronze dans la même catégorie.

Les autres résultats:

Ombeline est 17ème en -13

Elise 4ème, Sidonie 12ème et Mitzi 16ème en -17 filles

Théo 11ème , Lucas 14 ème en -17

Eliot 20 ème en -13

Félicitations à tous et surtout à toutes  !!!

Quel fantastique bilan 2012 pour la Ligue 2 médailles d'Or (Elise Romba et Fanny Segers), 1 médaille d'argent (Lucas Gimenes) et une médaille de Bronze (Marion Romba)  auxquelles il faut rajouter la médaille d'or en-15 ans filles par équipe de Ligue !!! Allez Rhône Alpes !!!

 

Compte rendu complet sur le lien: France -13 -17 Royan

 

Jeudi 15 Mars: Championnat de France -13 et -17 ans

Compte rendu complet sur le lien: France -13 -17 Royan

Greg a perdu à Hong Kong en quarts devant Omar Mossad en 4 jeux 11/9 11/5 9/11 11/5.

 

Mercredi 14 Mars: Championnat de France -13 et -17 ans

Gros week end avec un départ demain matin pour Royan avec la délégation Rhône Alpes : Théo Froment, Lucas Gimenes, Elise Romba, Mitzi Roche, Sidonie Segers, Eliot Fraisse, Fanny Segers, Marion Romba et Ombeline Romba accompagnateurs : Serge Parbaud, Sylvain Romba, Christophe Gimenes et Antoine Fraisse + les parents Segers.

Sinon Greg a passé le premier tour du 25000$ à Hong Kong et jouera en quarts le n°14 mondial Omar Mossad. 

 

Dimanche 11 Mars : Championnat national et régional

Excellent week end pour les équipes valentinoises avec deux victoires 3/1 pour l'équipe 2 qui était en déplacement à Andrézieux. Cédric Hateau, Vincent fontaine , Théo froment et Laurent Brissaut ont défait Andrézieux 3/1 (défaite de Théo sur Proriol, victoires de Laurent sur sur Roche Jean Claude, de Cédric sur Samuel Roche mené 2/0 il gagne 3/2 et de Vincent sur Hugo Gallet). Dans le 2eme match c'est Vincent qui perd mais Théo ramène la victoire en battant 3/0 Dufrançais. Valence est donc seul en tête de sa poule et quasiment qualifié pour les plays off.

La fricandelle frites de Tournon le vendredi soir a donc donné de bons résultats !!!

 

En régionale 1 ; 2 victoires et un nul c'est excellent aussi puisque cela assure quasiment le maintien en régionale.

Laurent Addi, Thierry Mounier, Philippe Morel,  Pierre Pouzergues et Olivier Wieclaw ont battu Lugunum 1 et Vienne 3/1 et ils ont fait un nul sur les locaux de Challes.

L'équipe 1 ne jouait pas car elle devait se déplacer à Bordeaux qui est forfait général elle jouera donc son match en retard contre La Rochelle le 13 avril à Nîmes avant la dernière journée le 14 avril contre Aix et Mulhouse là y aura du lourd !!!

 

Lundi 4 Mars: TRAJ n°4 Annonay

Quelle bonne idée de faire cette étape à Annonay, un super accueil sur deux jours avec un hébergement chez les habitants l'agréable surprise de voir Maud Duplomb en tant que marraine et  aussi Victor Crouin, Théo Froment, Lucas Gimenes, les soeurs Segers, les deux grands rivaux Eliot et Lucas et tous les autres participer. Une soirée bien agréable pour tous les jeunes  dont une dizaine étaient chez la famille Segers ils en ont bien profité. Nous, nous avons profité de la quiétude de la maison Duplomb de bons petits repas pris sous le soleil ardèchois non vraiment un bon week end de squash à renouveler.

Côté résultats ils ont été conformes à la logique, en -17 garçons Théo s'impose 3-1 devant Lucas mais le chouchou du week end fut  bien sûr Victor qui a été battu par Lucas Gimenes mais il montrera tout son talent  avec ses amorties millimétrées pour venir à bout d'Antoine Herbeaux pour la 3ème place.

En -15 gros match en poule entre les deux valentinois Damien et Julien. Damien mène 2-0 mais Julien se reprend égalise en étant plus patient en appliquant les consignes ça ne se joue pas à grand chose dans le 5eme mais Damien trouve les ressources nécessaires pour l'emporter. Dans la poule des premiers il ne pourra battre Kevin et Florent qui s'affronteront pour la première place et c'est Kevin qui gagne 3-1, Damien est 3ème et Julien 4ème.

En -13 là aussi grosse finale entre Lucas Houillon et Eliot Fraisse qui mène 2-0 10-7 mais Lucas est un battant et il sauve 4 balles de matchs pour emporter le jeu 14-12 il égalise à 2-2 mais aujourd'hui Eliot avait un super toucher et des volées posées magnifiques il se détachera irrésistiblement dans le jeu décisif.

Chez les filles un seul tableau avec en demi les deux soeurs Segers Sidonie et Fanny qui s'affrontent Fanny prend le premier mais sa soeur cadette maintient un gros rythme et gagne les 3 suivants sur des scores serrés. Mitzi se défait logiquement d'Ombeline en 3 jeux. Pour la 3ème place Ombeline réalise un excellent match devant Fanny qui gagne 3-0 mais pour une fois Ombeline a pu voir ses progrès. En finale Mitzi met 2 jeux à se réveiller avant de battre Sidonie 3-2.

Enfin de beaux matchs dans une  excellente  ambiance avec des jeunes heureux et des parents détendus ça fait plaisir. Quelques photos bientôt mais j'ai oublié mon appareil je compte sur notre grand reporter lyonnais Patrick Noirot !!

 

Lundi 27 Février: Mise à jour palmarès Opens Jeunes Internationaux

Le palmarès a été remis à jour avec l'entrée dans le palmarès de Julia Lecoq. Merci à Fred lecomte pour tous les résultats qui me manquaient.

Le lien : palmarès Opens Jeunes Internationaux  

 

Dimanche 26 Février: Théo Froment

Théo Froment a remporté l'Open de Voiron en battant Jocelyn Dumontet en finale. Pour ma part j'étais à l'AG de la FFSquash à Créteil samedi avant d'aller voir Lyon - PSG (4-4) pour changer un peu de sport :)

 

Mardi 21 Février: Open de France

Le lien vers le compte rendu avec des photos : Open de France juniors Lille

 

Lundi 20 Février: Open de France et Richmond

De retour après ce gros week end à Lille je suis en cours de rédaction du compte rendu qui arrivera ce soir tard ou demain.

Sinon Greg avait un bon tableau de qualifs à Richmond avec un local au 1er tour qu'il a battu facilement puis au 2eme tour Shawn Delierre un canadien classé n°56 il a joué sur un court vitré froid et ne s'en est pas sorti Greg perd en 5 jeux et 115 minutes 11/8 dans le dernier, dommage il a loupé une belle occasion de marqué beaucoup de points PSA il na faut pas trop louper ce genre d'opportunité à ce niveau là...

 

Mardi 14 Février: Open de France

Après demain départ pour Lille et l'Open de France avec 3 valentinois : Damien, Théo et Ombeline, Les deux soeurs Segers Sidonie et Fanny d'Annonay et puis aussi Lucas Gimenes, Elise et Marion Romba, Hugo Juskowiak, Lucas Houillon, Eliot Fraisse, Kevin Noirot, Florent Auffret, Paul Barnouin, Antoine Herbeaux, Mitzi Roche ça doit être tout !!!!

 

Dimanche 12 Février: Championnats de France

Grégory Gaultier et Camille Serme remportent les titres. Pas de grosses surprises chez les garçons Greg Gaultier bat Mathieu Castagnet 3/0 et Thierry Lincou bat le notre de Greg 3/1. Pour la 3ème place Greg gagne les deux premiers jeux devant Mathieu mais prend cher dans les trois jeux suivants au final il perd : 7-11, 6-11, 11-1, 11-2, 11-0 que s'est il passé à partir du 3ème je ne sais pas. En finale Gaultier impose son rythme infernal tout comme Camille qui l'impose à Laura Pomportes.

Donc podium garçons: Gaultier, Lincou, Castagnet, Marche et féminin : Serme, Pomportes, Aumard, Duplomb.

Nos autres jeunes de l'équipe ont connu des fortunes diverses : Florent Pontière est 11ème, Antoine Petrucci est 14ème, Jérôme Dadot est 15ème.

Week end pas trop valentinois puisque l'équipe de R2 avec moi même, Arnaud, Hedi et Olivier avons pris un 4-0 avec un seul jeu à se mettre sous la dent pas en grande forme l'équipe 2 qui est bien seule en dernière position.

 

Samedi 4 Février: Théo champion de ligue en -17, Ombeline 3ème en -13, Juju 5eme en -17 et Rita 4eme en -17

Pas grand monde à ces championnats de ligue -13 et -17 ans à Ikebana lieu bien choisi puisque chauffé alors que dehors il faisait dans les -7° et un vent glacial. 4 valentinois s'étaient déplacés Théo, Julien en -17, Rita en -17 et Ombeline en -13 ans. Juju joue son 1er tour sur Florent Auffret il perd 3/1 mais il a essayé de volleyer plus que d'habitude et ça c'est bien. Notre malheureuse Ombeline n'avait que deux adversaires les habituelles Marion et Fanny et même si Ombeline progresse elle ne peut pas rivaliser face à la n°6 et la n°2 française des -13 ans et logiquement termine derrière Fanny qui bat Marion 3/0. En -17 filles Rita ne peut rien faire non plus face à Elise, Mitzi et Sidonie toutes les plus bien plus fortes que la grande Rita. Théo lui arrive facilement en finale en battant Kevin Noirot finale où il retrouve Lucas Gimenes qu'il bat 3/1. Il est donc qualifié pour les France -17 ans à Royan, Ombeline aura j'espère la même chance.

Petite surprise à midi puisque l'équipe de France de rubgy des -20 ans était à l'hôtel et on a pu voir le célèbre Fabien Pelous qui nous a dit qu'il passerait nous voir mais nous l'attendons toujours pas très sympa de sa part.

 

Vendredi 3 Février: News

Greg passe n°43 mondial le top 30 se rapproche il faut juste un petit coup de pouce et puis dans mon âme intérieure je pense qu'il joue top 30 - 40 sans problème juste être patient et ça viendra tout seul.

Sinon ce week end qualifications pour les France -13 et -17 ans à Ikebana avec Théo (-17G), Ombeline (-13F), Rita (-17F) et Juju (-17G).

 

Mercredi 25 Janvier: Elise ROMBA Championne de France -15 ans et Lucas GIMENES vice champion -15 ans

Page spéciale : Championnat de France -11 -15 ans à Chartres

Sinon Greg jouera Pritchard au premier tour à Detroit et si ça passe au 2eme tour peut être Zac Alexander plus dur à suivre tout comme l'autre Greg qui joue la demi finale à new York face à Mathew à suivre aussi !!

 

Lundi 23 Janvier: Elise ROMBA Championne de France -15 ans et Lucas GIMENES vice champion -15 ans

Historique pour la ligue Rhône Alpes de squash avec 2 podiums des -15 ans et on peut rajouter la 7ème place de Fabien Teyssere en -11 ans, la 11ème de Fanny Segers (12 ans) en -15 ans et même la  14èeme place de Kevin Noirot en -15 ans. Notre unique représentante Ombeline finit 29ème alors qu'elle est entrée tête de série 30 déjà pas si mal en battant dans le dernier match la n°56 française elle a montré de baux progrès c'est l'essentiel. Bientôt une page spéciale.

Greg s'est arrêté au 2eme tour des qualifs à new York battu qu'il a été par Ong Beng Hee ex n°7 mondial mais Greg a dit avoir fait un bon match et là aussi c'est l'essentiel il va y arriver à battre les top 30- 40 peut être lors du prochain PSA de 50k€ à Detroit.

 

Dimanche 12 Janvier: News : Le piaf remporte le championnat de France 1ère séries

Bel exploit du petit corse Antoine Petrucci dit "le piaf" qui revient au squash après ses deux longues années de classes préparatoires qui l'avaient écartés des courts. Il bat en finale Yves Tastets avec le Tshirt de l'équipe de Valence il est vrai qu'il lui porte chance ce Tshirt !!

Cette victoire lui permettra de rejoindre Grégoire Marche et Florent Pontière aux championnats de France à Biganos du 10 au 12 février.

Jérôme Dadot termine 5ème à la porte de la qualification. Il sera premier sur la liste d'attente et qui sait pourra peut être lui aussi faire parti de la fête.

 

Dimanche 12 Janvier: News : TRAJ Echirolles et autres

Retour aux tournois après cette période de fêtes avec un bon début d'année pour "le piaf" qui arrive en quarts du PSA de Nîmes et qui, ce week end, se qualifie pour les championnats de France en participant aux demis finales du tableau des qualifications premières séries.

Reprise aussi ce week end pour les jeunes avec la 3eme étape du TRAJ à Echirolles et la présence de Théo Froment qui s'impose non sans mal en -17 ans face à Lucas Gimenes. Théo grâce un magnifique plongeon sauve une balle de match et remporte le 5ème jeu, Rita remporte le tournoi en -15ans, Ombeline comme d'habitude depuis l'an dernier s'incline devant ses deux grandes rivales fanny et Marion qui progressent à pas de géant et même si Ombeline progresse ses deux jeunes copines vont bien plus vite qu'elles. En finale c'est Marion qu'i s'impose au 5ème jeu Fanny a joué peut être un peu trop "facile" cette finale mais les deux jeunes filles seront bien difficile à battre aux France -13 ans dans quelques mois. Nos deux -15 ans Julien Ruchon et Damien François qui évoluaient dans le tableau -15 -17 se sont joués pour la place 5-6 et c'est Damien qui s'impose en 5 jeux devant un Julien à qui il manquait pas mal d'envie. Et puis, on a pu revoir avec grand plaisir le petit Kian Desteve qui a une superbe "raquette" tout comme le tout jeune Noah Shroeder il faudra les suivre ces deux là sans oublier Fabien Teysserre.

Jeudi après midi départ pour Chartres avec la délégation de Rhône Alpes pour les France -11 ans et -15 ans avec Ombeline Parbaud (Valence), Fanny Segers et Fabien Teyssere (Annonay), Marion et Elise Romba (Ikebana), Lucas Gimenes (Challes) et Kevin Noirot (Lugdu).

Greg lui  s'est envolé ce matin pour les qualifications du prestigieux Tournoi des Champions (ToC) à New York.

Et quant à nous en régionale 2 nous avons essuyé une défaite 3/1 à Andrézieux mais nous nous sommes consolés avec l'excellent Chili con carne de Monique Roche merci Monique.  

 

Dimanche 1er Janvier: BONNE ANNEE 2012 et BONNE SANTE

Retour de fêtes pour vous présenter tous mes vœux de bonheur, réussite et surtout de santé pour cette nouvelle année 2012.

Cette année n'a pas mal commencé pour Greg qui pointe désormais à la 45ème place mondiale juste devant Mathieu Castagnet. En tête Willstrop a détrôné Matthew et Gaultier est 3ème, Thierry Lincou est n°12, Nicolas est n°22. 

Au nouveau classement français Greg est n°3 et Vincent Fontaine passe 2D 275, Théo fait une ascension fulgurante il passe 3A 403. Ce sont pour le moment que des classements provisoires à suivre donc.

Débuts demain du célèbre British Open Jeunes avec 19 français et quelques espoirs avec notamment Victor Crouin en -13 ans  et Marie Stephan en -17 ans ce ne sera pas facile comme d'habitude vue le niveau de la compétition. On suivra aussi avec attention le parcours de la rhonalpine Elise Romba en -15 ans mais qui sera dès le 2ème tour opposée à la tête de série n°2. Bonne chance à tous et à toutes.

 

Dimanche 17 Décembre: Rhône Alpes Champion de France en -15 ans Filles

Bravo et félicitations aux trois filles de Rhône Alpes : Elise et Marion Romba et l'ardèchoise d'Annonay Fanny Segers. Elles remportent le titre en -15 ans en battant en finale l'Ile de France contre qui elles avaient pourtant perdu en poule préliminaire. A noter que Fanny et Marion ont à peine 12 ans l'avenir est devant elles. En -19 ans belle performance de Samuel Roche, Hugo Gallet et Théo Froment qui échouent à la 4ème place.

Les -19 ans filles ont eu fort à faire avec de grosses équipes en face d'elles mais elles aussi Mitzi Roche, Anais Sekkat et Sidonie Segers sont beaucoup plus jeunes elle viennent juste de passer en -17 ans.

Enfin en -15 ans garçons l'équipe échoue d'un rien en quarts de finale au final Lucas Gimenes, Kevin Noirot et notre Julien Ruchon termine à la 6ème place.

Au niveau international changement de n°1 mondial: James Willstrop passe devant son compatriote Nick Matthews. Il devient n°1 mondial après avoir remporté 3 gros tournois majeurs d'affilé dont le dernier en Inde au détriment de Grégory Gaultier.

Autre bonne nouvelle Steve Finitsis remporte son 2eme tournoi consécutif après les Baléares il remporte l'open de Bratislava

 

Dimanche 10 Décembre: Vincent FONTAINE France 3eme série

Vincent est CHAMPION DE FRANCE  3ème série. Il remporte la finale 11-07 05-11 11-07 11-09 sur Paul PIC. C'est son 2ème titre apres les 4èmes séries il y a deux ans. Félicitations Vincent !!

Côté Ligue : Vincent 1er, Fabrice Collot 9ème, Gimenes Lucas 12ème,Gimenes Lucile 28ème.  Aux 5èmes séries le jeune Paul Barnouin d'Ikebana termine 4ème.

 

Samedi 9 Décembre: France 3eme série

Vincent est en demi finale il vient de gagner son quart 3/0. Aux Baléares Steve Finitsis s'impose 3/0 devant Joe Lee. Allez Valence !!!

 

Vendredi 8 Décembre: France 3eme série

Vincent Fontaine a passé le premier match gagné 11/8, 11/7, 11/7 allez Vincent. Les deux autres joueurs de la Ligue Lucas Gimenes et Fabrice Collot ont eux aussi  gagné . A suivre ....

 

Jeudi 7 Décembre: France 3eme série

Ce week end on aura une pensée pour Vincent Fontaine qui sera à Vannes pour disputer les championnats de France 3èmes séries, Bonne chance Vincent et comme je dis toujours Vas y !!!!

Steve Finitsis est en demi finale au Baléares et Florent dans le même tournoi s'est qualifié pour dans le tableau principal mais s'est incliné au 1er tour sur la tête de série n°1.

 

Lundi 4 Décembre: Greg TOP 50

Excellente nouvelle Grégoire entre dans le top 50 mondial il pointe à la 46ème place mondiale félicitations.

Et félicitations aussi aux jeunes qui étaient à l'Open de Suisse avec la mascotte Victor Crouin guère plus grand qu'un Greg au même âge et un talent équivalent il remporte le tournoi en -13 et vu ses nombreuses places de 2ème auparavant a le droit de figurer sur le hall of fame des jeunes :

Opens internationaux jeunes

Sinon belle performance de Fanny Segers qui, pour son 1er open international termine 6ème, Marion Romba 8ème toutes deux en -13 ans, Elise Romba termine 5ème en -15 ans, Lucas Gimenes finit 3ème en -15 ans, Sidonie Segers est 20ème en -17 ans t Théo 36ème en -17 ans tournoi un peu loupé pour Théo qui s'incline au 1er tour sans jambes après 7h de voiture et qui en plus se tord la cheville au 3ème match du plateau ...

 

Dimanche 3 Décembre: Journées de Nationale

Les deux équipes au quasi complet ont bien commencé en mangeant ensemble à l'Origan le vendredi soir. L'équipe 2 avec Cédric, les Laurents et Vincent sont partis ensuite pour Aix pour être frais et dispo le lendemain à Vitrolles. Et finalement vers les 10h du soir c'est Hedi, merci à lui, qui s'est sacrifié pour aller jouer en Régionale 1 à Bron avec Pierre, Philippe et Thomas.

Donc dimanche début du match face à Marseille au grand complet à 10h avec des tribunes qui se remplissent et dans lesquelles j'ai compté 78 personnes qui ont vu un superbe spectacle : en n°4 Antoine Petrucci était opposé au "vieux" renard des courts Renan Lavigne qui fit parler son expérience car si Antoine remportait le 1er jeu 11-08 ensuite Renan ne lâche rien et fait beaucoup courir Antoine qui s'accroche mais quand il faut conclure Renan il sait faire et au final Antoine s'incline 8/11, 11/7, 11/9 11/4. Devant des tribunes combles le match des n°1 pouvait commencer entre Thierry Lincou et Nicolas Muller. Magnifique match avec un Thierry à l'image de l'équipe marseillaise qui était venu pour gagner et se racheter de leur première journée et Thierry l' a démontré. Les premiers jeux sont équilibrés et joués à un rythme intense mais Thierry serre le jeu dès que le danger approche ses croisées courtes lui ramènent de nombreux points et au 4ème jeu les deux joueurs sont fatigués mais Thierry trouve les ressources nécessaires pour mener grâce aussi aux nombreuses fautes de Nicolas qui s'incline donc 7/11, 11/8, 8/11, 4/11. Les deux joueurs sortent sous les ovations du public pour faire place au match entre la star locale valentinoise Grégoire et Olli Tuominen lui aussi joueur oh combien expérimenté. Et de nouveau on sent bien que le finlandais et aussi fidèle joueur marseillais va jouer à fond et même si Greg marque de superbes points Olli prend petit à petit l'ascendant et se détache irrésistiblement. Pas ou peu de fautes, patient et interceptant toutes les trop nombreuses croisées de Greg le marseillais impose son jeu et l'emporte 11/8,11/3, 11/8. Restait le match entre Mathieu Castagnet et Florent Pontière, le valentinois fit de la résistance car Mathieu n'aura jamais été inquiété et semblait vraiment "facile" alors que Florent s'épuisait à courir sur tout le court et logiquement Mathieu l'emporte  11/7 11/6 11/9. Valence s'incline 4-0 la logique des classements a été respectée et Marseille a tout simplement été plus fort que nous c'est tout. Les nîmois n'avaient pas amené leurs meilleurs joueurs et c'est une jeune équipe avec notamment Damien Volland qui fit deux excellents matchs sur Thierry et Nicolas mais l'écart de niveau était bien trop important et les nîmois s'inclinent 4-0 sur leurs deux matchs. On a ainsi pu voir un Greg nous faire le show avec une démonstration de coups gagnants un peu dans tous les sens. Au final donc une défaite 4-0 face à Marseille et une victoire 4-0 face à Nîmes et rien que pour nous les 4 joueurs valentinois on fait un petit double. Au classement valence pointe à la 3ème place et le quatuor habituel Mulhouse, Aix, Valence et Marseille est déjà bien en place.

A 20H30 "petit" diner au 7 de Pic où nous le repas fut plus qu'apprécié par tous : foie gras, escargots, dos de cabillaud ou sanglier, agrémentés d'excellents vins sans compter un  magnifique et excellent gâteau au chocolat rien que pour nous !!! J'ai une petite pensée au patron Thierry qui ne nous pas appelé alors qu'il attendait son "taxi" Connor D'Cruz et qui aurait bien pu profiter de ce repas dommage pour lui et aussi pour nous.

L'équipe 2 quant à elle était à Vitrolles et elle a été à la hauteur en remportant ses deux matchs face à Vitrolles et Bron 3-1 avec deux superbes victoires de Laurent Addi qui a joué comme à ses plus beaux jours, il le fallait surement pour battre Sameer Khan et Sandy Bell tout comme Cédric qui bat sèchement manu Villier et Connor d'Cruz et Vincent a ramené deux fois les points de la victoire sur Soheylian et Bouché. L'équipe est seule en tête de sa poule. Bravo les gars !!!

Notre équipe 3, décimée, a quand même réussi a accrocher un nul ce qui compte tenu de l'équipe est presque un exploit !! 

 

Vendredi 1 Décembre: News : nationale 1 , classements PSA et jeunes !!!!

Commençons par la nationale 1 à 10h Valence recevra les champions de France 2009 et 2010 : Marseille qui vient au grand complet avec Thierry Lincou (11), Olli Tuominen (22), Mathieu Castagnet (46) et Renan Lavigne. Valence alignera : Nicolas Muller (23), Greg (50), Florent Pontiere et Antoine Petrucci. Steve Finitsis initialement prévu est en tournoi à Londres impossible d'être présent pour lui dommage tout comme Rosner et Kandra pris en tournois à Berlin. Les classement entre () sont les nouveaux classements PSA de décembre.

L'équipe 2 ira à Vitrolles avec Cédric, les deux Laurents Addi et Brissaud et Vincent Fontaine là aussi gros match sur les locaux de Vitrolles qui ont dans leurs rangs Manu Villiers et Sameer Khan. L'équipe 3 est elle décimée elle ira à Bron avec Philippe Morel, Pierre Pouzergues, Thibault Mounier et Thomas Landragin c'est pas gagné !!!

Théo Froment croisera Nicolas Muller puisqu'il sera à Zurich pour l'Open de Suisse jeune.

Bonne chance à tous !!!

Et a samedi pour encourager l'équipe 1 et voir du grand spectacle squashtesque !!

 

Dimanche 20 Novembre: Championnats de ligue -11 et -15 ans

Vendredi soir ce fut la bérézina pour les équipes régionales toutes les deux défaites 4-0 par Echirolles et Roanne, le lendemain 22 jeunes étaient présents pour les championnats de ligue de -11 et -15 ans. Dans la catégorie des -15 que ce soit chez les garçons ou les filles l'issue de la compétition était un connue d'avance. Il y avait un monde d'écart entre Elise Romba d'Ikebana et les 4 autres jeunes filles.Elise n°4 française en -15 n'aura perdu que 8 points sur ces quatre matches et encore sans forcer son talent. La hiérarchie du classement fut respectée avec de beaux matchs pour les places d'honneur avec Fanny Segers qui bat Marion Romba pour la 3ème place avec le duel valentinois entre Ombeline Parbaud qui bat Rita Sfeir en 4 jeux.  Côté garçons le grand favori était Lucas Gimenes n°8 français en  -15. Lui aussi n'a pas tremblé et s'est imposé en finale face à Kevin Noirot qui avait battu au préalable Florent Auffret au terme de 5 très beaux jeux. Nos jeunes valentinois Julien Ruchon et François Damien terminent 4ème et 5ème mais ont du livrer une grosse grosse bataille face à Lucas Houillon qui n' pas encore 13 ans et qui sera à suivre dans cette catégorie.

Chez les plus petits pas de grand favoris mais le vainqueur 2010 Fabien Teyssere réalise le doublé devant le tout jeune ( même pas 9 ans) et adorable Noah Schroeder. c'est Hugo Juskowiak qui complète le podium. Cette catégorie a vu les débuts d'Asène Marche qui a fait sa première compétition sous le regard de son frère en plein jetlag de passage à Valence pour le week end entre Hong Kong et le Koweit vers lequel il partira demain pour jouer au premier tour ..... Nicolas Muller une énième confrontation entre les deux leaders de l'équipe 1. A suivre donc.

 

Dimanche 13 Novembre: Classements

Grégoire n'a pas loupé le coche à Hong Kong il est entré dans le tableau principal an battant un local  Chris Lo au 1er tour puis il bat Dick Lau au 2eme tour il prend alors Azlan Iskandar n°12 mondial au 1er tour du tableau principal il s'incline assez sèchement 11/4 117 11/1 mais à sa décharge Greg n'avait pas pu s'entrainer sur le court il n'avait donc aucun repère et en plus ne voyait pas la balle pas facile d'essayer de faire quelque chose face au 12ème joueur mondial dans ces conditions. Mais cette qualification devrait lui assurer une place mondiale vers n°45 et passer top 50 avant Noel serait top pour lui.

Le lien vers les articles les deux beaux  articles avec photos du Dauphiné : un en page local et un en page sport. Merci. 

Articles du Dauphiné journées N1 N3 J1

 

Dimanche 13 Novembre: Classements

A l'issue de la première journée de Nationale et deux rencontres les deux équipes de Valence sont en tête de leur championnat respectif :

Quelques photos supplémentaires : Championnat 2011-2012

Samedi 12 Novembre: Journée de nationale

A Créteil l'équipe une n'a pas laissé aucune chance ni aux locaux ni au Brestois. Face à Créteil notre nouvelle recrue Jérôme Dadot gagne 3/0 devant Dussourd, Steve bat Serme 3/1, Florent Pontière en grande forme en ce moment bat 3/0 et Antoine Petrucci bat Alex Cogno 3/1.

Dans le deuxième match face à Brest Jérôme, Steve et Florent remportent leurs match 3/0 facilement 

Valence attaque la saison de Nationale 3 à domicile face à Monaco. Théo Froment fait ses grand débuts à ce niveau et trop crispé dans le premier jeu il envoie la plupart des balles plein centre ou fait des fautes, son adversaire bien évidemment en profite et remporte le premier jeu 11/06 mais ensuite Théo se met à jouer et à bien jouer il gagne le 2eme jeu 11/09, se libère complètement au 3eme qu'il remporte 11/3 il continue au 4eme en menant 4/0 mais son adversaire recolle et mène 9-7 mais Théo se bat bien égalise et remporte le match 11/9 sur une volley nick très bien joué pour Théo et son premier match en N3. Cédric entre en scène sur Christian Billard, Cédric pas assez échauffé fait beaucoup trop de fautes et perd le premier jeu mais la suite du match sera nettement à son avantage il remporte les tris jeux 11/4 11/7 11/3. En n°2 Vincent Fontaine avait fort à faire avec Nicolas Degaillande j'avais pronostiqué 5 jeux et même peut être un 10-10 au cinquième eh bien ce fut exactement ça avec un Vincent ne commettant que peu de fautes et qui se détache sur les deux premiers jeux 11/08 11/08 mais le monégasque est un guerrier: il ne lâche rien et égalise à 2 jeux partout. An cinquième il se détache et mène 10-3 mais Vincent est lui aussi un sacré combattant et il le montre il remonte point par point et égalise à 10-10 mais un point et une faute derrière permettent au monégasque de remporter le match.

Laurent Brissaud prend la suite et comme les autres perd le premier jeu. Les jeux suivants sont très serrés il n'y a pas un gros écart entre les deux joueurs, Laurent s'arrache sur toutes les balles et remporte son match 7/11 11/9 11/8 12/10.

La rencontre entre Monaco et Toulouse se solde par un match nul avec une victoire au jeu average de Monaco.

Face à Toulouse Théo Froment ne fait aucun mais aucun cadeau à .....Cadeot il ne laisse qu'un seul point au Toulousain, Cédric face à Cyrille Yong même s'il perd un jeu s'impose 3 jeux à 1. Vincent Fontaine quant à lui mène 2 jeux à 0 mais se retrouve à 10-6 contre lui au 3eme jeu et ne voulant pas recommencer l'aventure du match précédent il resserre le jeu et remporte le jeu 12/10 et donc le match. Laurent comme d'habitude n'est pas du genre à laisser un match et avec sa débauche d'énergie habituelle il remporte le dernier match face à Frédric Barbat   

 

 

Jeudi 10 Novembre: Greg news

A Macau Greg a passé le 1er tour des qualifs an battant 3/0 Yann Perrin mais il s'est incliné au 2eme tour devant Ong Beng Hee n°33 mondial ex n°7 mondial en 5 jeux 11/6 5/11 6/11 11/9 11/9 pas passé loin dommage. Prochaine étape pour Greg qualifications encore mais à Hong Kong puis direction Koweit.

Sinon ce samedi première journée de Nationale avec la N1 à Créteil avec Steve, Florent, Antoine et le nouveau venu Jérôme Dadot. A Valence en N3 l'équipe 2 recevra Toulouse et Monaco avec Cédric Hateau, Vincent Fontaine, Laurent Brissaud et le nouveau membre du valence Top Club Théo Froment. A 10 h Valence - Toulouse qui annonce une grosse tres grosse équipe avec Tony Hands ex top 20 mondial, Montagnier ex n°3 français, Yong et Foin deux autres anciens tres tres bons. Ce sera, à priori plus abordable sur Monaco à 17h à suivre samedi donc au Club.  

 

Mardi 8 Novembre: News Nicolas Muller meilleur jeune joueur de l'année pour la Professional Squash Associaton

 

Notre grand suisse Nicolas a été élu par la PSA comme meilleur jeune de l'année "PSA Young Player of the Year: Nicolas Mueller"  : http://squash365.com/2011/11/08/world-squash-awards-2011-the-winners/

 

Grégoire lui ne l'est pas encore mais il vient de passer son premier tour à Macau 50k$ en Chine en battant son compatriote Yann Perrin il jouera (ce matin pour nous) Ong Beng Hee n°33 mondial (ex n°7) pour une place dans le tableau final.

 

Dimanche 6 Novembre: Gregory Gaultier vice champion du Monde pour la 3ème fois

Malheureux Gregory qui perd sa 3ème finale de championnats du Monde pourtant en éliminant Ashour puis Willsrop je pensais qu'il allait les gagner ces championnats ben non dommage. J'espère qu'il saura se relever une nouvelle fois pour repartir à la conquête de ce titre qui le fuit depuis déjà trop longtemps.

A un niveau bien moindre première journée de Régionale 1 au Lugdunum où Valence 3 faisait ses débuts mais privé de Thierry Mounier blessé et Pierre Pouzergues à la Réunion. L'équipe 1 a fait de son mieux avec Laurent Addi, Philippe Morel, Nicolas Julienne, Serge Parbaud, Thibault Mounier et Pierre Alain Rachon. face à Ikébana Philippe et Laurent gagnent Nicolas ne peut rien faire et moi je m'incline de peu donc nul perdant. Face à Grenoble équipe bien homogène seul Laurent gagne, Nicolas, Philippe et Thibault perdent assez logiquement.  Pour le dernier match face à St Etienne Pierre Alain perd mais Laurent égalise j'arrache le match du nul et Philippe ramène le point de la victoire. Pas si mal avec une équipe bien amoindrie.

Le lendemain on repart sur Lyon pour la 2éme étape du TRAJ avec Julien; Damien, Rita et Ombeline les deux garçons font des supers matchs notamment Julien devant Kevin Noirot et Damien devant Glenat. Ils terminent 4 et 5ème. Rita finit 1ère en -15ans pas mal d'autres ayant joué en surclassement et Ombeline finit 2ème.

A suivre les tribulations de Greg à Macau 50k$ où il jouera les qualifs

 

Mardi 1 Novembre: Greg aux championnats du Monde à Rotterdam et Clt mondial

Greg a fait un gros match hier d'après les différents commentaires. Au classement mondial de Novembre Greg gagne 9 places et passe n°51 il devrait intégrer le top 50 le mois prochain mais c'est le grand Nicolas qui grâce à son super tournoi au Qatar passe n°22 mondial. Nos leaders de Nationale 1 se portent bien...

Aujourd'hui Thierry a remporté son 2eme tour à suivre Greg Gaultier et Camille Serme...

Lundi 31 Octobre: Greg aux championnats du Monde à Rotterdam

Grégoire aura vaillamment bataillé pendant 84 minutes contre le n°12 mondial. Il ne s'est incliné que 11/4 12/10 11/7 13/11 ça du être une belle bataille et Anjema avait l'air bien soulagé et heureux d'avoir remporté le 4ème jeu. Après Thierry Gregory Gaultier est lui aussi passé 3/0 sur Bennett. Malheureusement je me sui trompé hier il restait encore un match à Maud pour entrer dans le grand tableau et elle a perdu sur Lauren Selby.

Notre grand Nicolas s'est débarrassé de Anwar Reda pour son premier tour ce sera beaucoup plus difficile lors du prochain où il jouera le n°2 mondial Ramy Ashour. Bonne chance à Greg, Thierry et Nicki .

 

Dimanche 30 Octobre: Greg qualifié dans le tableau final aux championnats du Monde à Rotterdam

Greg a remporté son 2eme match face à Karwalski un australien n°72 mondial sur le score de 11/9 11/6 8/11 11/2. Le tirage au sort lui a donné le local néerlandais Anjema n°12 mondial ce ne sera pas facile mais le batave aura toute la pression de son pays derrière lui et Greg lui n'aura rien mais vraiment rien à perdre. Placé dans la deuxième partie du tableau il jouera lundi. Greg sera le seul qualifié français chez les hommes il rejoindra dans le tableau principal Thierry Lincou et Gregory Gaultier. Maud Duplomb d'Annonay sera la seule qualifiée française elle rejoindra Camille Serme.

Thierry jouait cet après midi son 1er tour du principal face à Shawn Delierre il s'en est tout juste sorti en 5 jeux 14/12 au 5eme.

Demain donc on verra les greg's avec Grégoire face à Laurens Jan Anjema à 18h et Gaultier face à Dylan Benett à 17h.

Les filles commenceront mardi.

A noter aussi les belles prestations des joueurs de l'équipe une valentinoise avec Steve qui bat le 54 mondial Krajcsak mais perd au 2eme tour devant le 80 Meguid. Raphael Kandra passe ses deux tours en réalisant deux perfs. Nicolas lui jouera demain contre Reda. A suivre

Dernière chose allez voir le lien suivant: www.videoportal.sf.tv vous y verrez Nicolas promotionner la ville de Valence dans une émission de télévision suisse.

 

Vendredi 28 Octobre: Greg aux championnats du Monde à Rotterdam

Greg vient de passer le premier tour des qualifications des championnats du monde à Rotterdam. Il a battu le jeune anglais Charles Shapes 5/11 11/9 11/6 11/3. Demain il jouera sa place dans le tableau final face à l'australien Karwalski n°72 mondial. Côté Français Castagnet a battu Lezaud sèchement, Yann Perrin est passé mais Fabien a chuté 3/1 sur le futur adversaire de Greg.

 

Le stage s'est super bien passé à Valence avec les 7 !!! joueurs du comité (3 valentinois Arsène, Ombeline et Rita) et 4 Ardèchois (Fabien, Maxime, Lauriane et Sidonie).

 

Lundi 24 Octobre: Greg et les Championnats  de France des -19 ans

Stage de ligue au squash club de Valence avec : Fabien Teyssere, Hugo Juskowiack, Arsène Marche, Noah Schroeder, Maxime Germain, Harriau, Rita Sfeir, Ombeline Parbaud, Lauriane Demenus, Sidonie Segers. Encadrants Bibi Harriau, Anne et Sylvain Gressard.  

Photo de l'école de squash 2011-2012 en page jeunes

 

 

Dimanche 23 Octobre: Greg et les Championnats  de France des -19 ans

Commençons par Greg qui, apres avoir battu Chris Simpson au 1er tour a battu au 2eme tour Jan Koukal n°48 mondial il perd ensuite en demi face  Adrian Grant 3/1 sans trop comprendre pourquoi il est sorti du match alors qu'il jouait plutôt bien.

Sinon première journée par équipe en R2 avec Valence qui bat Lugdu 3 victoires de Serge Parbaud, Arnaud Bretez et Thoams Landragin, défaite d'Olivier Masson. Thomas a arraché le point de la victoire au cinquième jeu en marquant 2 nicks de suite ..En régionale 3 Valence s'est incliné devant Bron.

Aux championnats de France des -19ans, Echirolles tout nouveau club de la ligue aura bien réussit son entrée: tournoi maitrisé de mains de maîtres par Christophe Gimenes et Sébastien Lepley au juge arbitrage, un Nicolas Auffret au four et au moulin qui veille à tout et deux gérants qui auront très bien fait tourner le bizness. Côté sportif de beaux matchs avec des jeunes qui auront été exemplaires du début à la fin. Pas de grosses surprises mais tout le monde aura remarqué l'énorme progression du vainqueur Arthur Moineau autant dans le jeu que dans le comportement bravo Arthur continues comme ça la route sera longue mais tous les espoirs te sont permis. Dans les progressions on notera aussi celle de Masotti qui a bien bien accroché le futur finaliste Damien Volland. Quint mandil termine 3eme comme l'an dernier mais son nouveau changement de prise raquette semble quelque peu bizarre et je pense le dessert un tant soi peu.

Côté féminin j'attendais un peu mieux de Marie Stephan sur Mélissa Alves mais l'expérience et le toucher de Mélissa auront fait la différence. En finale Mélissa et Julia auront tout fait chacune de leur côté les points gagnants et les fautes à ce jeu c'est Mélissa qui l'a emporté 3/1.

Côté rhônalpins chez les garçons Samuel perd logiquement sur Alex Petitjean mais ensuite il remporte tous ses matchs et termine 9ème, même scénario pour Théo Froment qui passe le pré tour puis perd sur le même Alex Petitjean mais ensuite il gagne tous ses matchs et remporte le plateau en réalisant d'excellents matchs avec des points bien construits ainsi qu'un physique et un déplacement en gros progrès, félicitations le travail au pôle commence déjà à porter ses fruits continues comme ça. Hugo Gallet fidèle à lui même réalise lui aussi un très bon tournoi en terminant 15ème en réalisant de très belles perfs notamment en prenant une belle revanche sur Affriat au 1et tour du tournoi. Le néo rhonalpin Lucas Gimenes ou 'blondin" est passé un peu à côté en passant à travers quelques matchs notamment sur Aissaoui dans son dernier match  mais il est un peu plus jeune il a encore le temps de progresser. Maxime Gerraet et Paul Barnouin ont fait de leur mieux mais le niveau de jeu était un peu trop élevé pour eux.

Chez les féminines Elise Romba finit 10ème et ne sera incliné qu'au bout d'une grosse bataille sur Laura Gamblin pour la place 9-10. la surpris est venue de Sidonie Segers 3D qui passe le 1er tour en battant Elise Lemaire 2C, la suite fut bien sûr beucoup plus difficile mais Sidonie avec sa combattivité et ses qualités physiques devrait refaire parler d'elle aux prochains championnats de France. Pour le place 15-16 elle a joué contre Mitzi Roche qui l'a emporté Mais Mitzi a loupé le coche le tour précédent elle pouvait être peut être faire un peu mieux.

Au global belle performance du groupe Rhône Alpes avec de belles perspectives chez les filles avec Elise, Sidonie et Mitzi et Théo, Hugo chez les garçons car Samuel passera senior la saison prochaine.

 

 

 

Mercredi 19 Octobre: Greg and Nicki News 

Enorme tournoi de Nicolas Muller au Qatar où apres avoir battu Shabana n°5 mondial au 1er tour Nicolas s'est offert Iskandar n°14 il s'incline en quarts devant Darwish n°3 mais en remportant le premier jeu 11/2 !!!! le meilleur jeu qu'il n'ait jamais joué a t'il dit. Félicitations Nicolas le top 20 mondial n'est plus très loin.

Greg lui a remporté le 1er tour du tournoi de Santiago en Espagne (25k$). Il a battu Chris Simpson n°51 mondial et ex n°34 demain il jouera Jan Koukal le tchèque n°48 mondial.

Et puis j'ai oublié Hedi Chakroun a été vice champion de ligue des 5èmes séries le week end dernier à Version.

 

Dimanche 16 Octobre:  3emes séries au City Green 

C'était le week end des championnats de ligue 3emes série et 5èmes série au City Green et à . Nous partons le vendredi soir à 20h30 pour Veigy Foncenex avec Vincent Fontaine, Pitilaure, Pascal et Amélie, un voyage sans encombre nous amène à l'hôtel tout juste à côté du club avec un appartement de 2 chambre et un canapé lit parfait d'autant plus que nous découvrons que le petit déjeuner est inclus dans le prix. La famille Mounier ne part qu'à 22h40 de Valence nous les retrouverons au petit déjeuner le lendemain matin. Pascal est le premier à commencer à 9h, Thierry, Thibault et moi jouons à 10h20. Je découvre le club du City Green dont on m'avait vanté les louanges et il est vrai qu'ils n'étaient pas démérités. Ce club ou plutôt ce complexe sportif est tout simplement magnifique et c'est, je pense, l'un voir le plus beau club de France avec 11 terrains de tennis, 2 piscines couvertes et chauffées, les salles de fitness en vois tu en voilà spinning, boxing, aquaspinning cours innombrables, des vestiaires immenses avec sauna et jacuzzi plus un immense jacuzzi externe sans compter le bar restaurant la salle de jeu gardé pour les enfants, le coiffeur, les instituts de soins, les salons de coaching privé enfin bref du grand du très grand !!! Voir page spéciale et photos : 3S City Green

En découvrant le tableau je comprend que ce tournoi ne sera pas le mien car je joue Eric Chomette mission quasiment impossible pour moi tandis que les Mounier père et fils s'affrontent !!!

Au premier tour le gérant local Yvan remporte son match en 5 jeux face à Juskowiak, Thierry et Pascal passent Vincent profite d'un bye et moi comme prévu prend 3/0 avec un moral bien bas ... moral qui remonte un peu en voyant la victoire en demi finale du championnat du monde de rugby de la France sur le Pays de Galle.

Au deuxième tour gros match entre le jeune Lucas Gimenes tête de série n°2 et Chomette le plus jeune l'emporte mais en 5 jeux et le match aurait bien pu basculer pour Eric, Vincent passe Yvan Petrzelka facilement, Thierry se défait de yril Dondenne Pascal résiste bien mais s'incline devant Dumontet. Côté féminin c'est Lucie Gimenes qui bat Uffer en finale avec seulement 4 inscrites.

En quarts Vincent bat Dumontet, Lourdes bat Gnininvi, Lucas Gimenes bat son père et Thierry s'incline devant Collot. Sur les plateaux je continue de m'enfoncer en perdant sur Jouneau. En demi Vincent continue sa route en battant Lourdes et Collot bat un peu à ma surprise Lucas Gimenes. Sur les plateaux Thibault réalise un beau parcours il ne s'incline qu'en finale sur Juskowiak, je finis quand même par remporter difficilement mes deux derniers matchs. Thierry termine 6ème et Pascal 9eme. La finale sera donc entre Vincent fontaine et Fabrice Collot. Vincent réalise un excellent match en volleyant beaucoup mais ce sont surtout ses longueurs de balle parfaites qui lui font gagner de nombreux points il prend le premier 11/9 au deuxième il continue sur le même tempo et gagne 11/7 au 3eme Fabrice rend les armes rapidement un peu fatigué par le rythme du Valentinois qui remporte donc pour la deuxième année le titre de champion de Ligue 3ème série il défendra ses chances aux France à Vannes en décembre.

La journée se termine au restaurant à Annemasse avec Seb lepley, Mr et Mme Gimenes et Aziz autour de fondue et autres Bertout tous excellents.

Autre excellente nouvelle et surtout bel exploit de notre grand suisse Nicolas Muller qui a battu au 1er tour au Qatar Amr Shabana n°5 mondial 11/6 11/7 11/4  !!!  

 

 

Lundi 10 Octobre: TRAJ 1ere étape

Première étape du TRAJ ce dimanche au club d'Andrézieux avec 9 filles regroupées dans un tableau unique, un tableau -13 avec 14 joueurs et de tableau en -17 avec 15 joueurs. Au total une quarantaine de jeunes un peu moins que l'an passé mais du coup on aura fini un peu plus tôt ....

Chez les filles seule la jeune Fanny Segers créait une petite surprise en battant au premier tour sa  cadette Anais Sekkat, les trois autres plus âgées l'emportaient sur les plus jeunes. Ensuite peu de surprise même si Ombeline loupe de peu la victoire sur la même Anais en s'inclinant 14-12 au 5eme, la finale oppose pour la nième fois Elise Romba à la locale Mitzi Roche et la nouvelle sociétaire du pôle féminin de Chatenay Malabris s'impose 3 - 0.

 

Chez les -17 notre Julien Ruchon fait d'excellents matchs il termine 4eme juste devant Damien François, la finale voit Paul Barnouin battre Antoine Herbeaux. Nos deux valentinois terminent du coup 2eme et 3eme en -15 ans. Bravo à eux.

 

En -13 ans c'est Houillon qui bat Eliot Fraisse en finale et on a pu revoir avec plaisir le petit Noah Schroeder du City Green qui aura montré de bien belles choses pour son jeune âge.

Lors de la remise des prix des filles celles ci m'ont pocuré une belle surprise en m'offrant un magnifique gâteau pour mes 50 ans .

 

 

Sinon, le tableau des championnats du monde a été tiré au sort et nos deux français auront des parcours bien compliqué surtout Grégory qui devra battre Anjama en 1/8, Ashour en 1/4 , Willstrop ou Shabana en 1/2 !!!! Thierry devra écarter Palmer puis Darwish pour arriver en demi surement face à Matthew dur dur !!!

Greg le valentinois connaitra le tableau des qualifs demain je crois, quant à Nicolas il jouera Ali Anwar Reda au 1er tour et, je l'espère, il sera face à Ashour. Bonne chance à tous. 

 

Jeudi 6 Octobre: Squash News

Greg s'arrête en quarts à Valence 15k$ en espagne. Apres avoir battu difficilement Frost Olesen 3/2 il s'incline sur la tête de série n°2 du tournoi l'égyptien Omar Abdel Aziz n°42 mondial 3/0 de ce que j'ai vu en vidéo Greg allait vite frappait fort mais sans grande précision et du coup son adversaire ne bougeait pas beaucoup. Prochain tournoi Santiago en Espagne encore un 25k$ où il devrait jouer jouer au 1er tour Chris Simpson tête de série n°4 et n°51 mondial. A suivre donc.

Ce week end premiere étape du TRAJ à Andrézieux.

 

Lundi 3 Octobre: Squash News

Bon week end pour le Squash Club de Valence avec Théo qui remporte la première étape du karakal tour en -17ans à Nîmes Costières tout en réalisant deux perfs , bravo Théo. Vincent Fontaine fait 9eme à Nîmes Arènes en entrant 12 et il réalise deux pers à 2eme série là aussi bravo.

Notre grand Suisse a passé le 1er tour du PSA de 115k$ de Philadelphie il perd ensuite sur Iskandar. Greg lui attaque après demain le PSA de 15k$ à Valencia il jouera Frost Olesen au 1er tour gros match en perspective entre deux jeunes qui se connaissent bien. Il enchainera ensuite Santiago et les mondes à Rotterdam pour repartir à Macau on voyage beaucoup dans ce métier là ....

L'école de Squash a repris tous les mercredi à partir de 14h avec aux manettes Sylvain Gressard et Hedi Chakroun, à 14h c'est pour les plus jeunes avec le mini squash et à 15h30 c'est pour les plus grands : renseignements au club de Valence.

VOS LICENCES SONT EN VENTE AU CLUB dépêchez vous la saison des "par équipes" arrive à grands pas !!!

 

Dimanche 25 Septembre: Open du Comité et PES

Ce samedi début du 1er à Valence avec 12 jeunes et les 3 éducateurs Mathieu Castagnet, Jérome Boyadjian et Cédric Hateau. L'après midi tournoi du comité à Bourg les Valence avec 16 inscrits. Au premier tour pas de surprise un seul match bien accroché entre Hedi Chakroun et Olivier Moins. Le valentinois s'incline en 5 jeux. Au 2eme tour des matchs plus serrés entre notamment Sylvain Gressard et Arnaud Bretez, Sylvain fait beaucoup courir Arnaud mais il aime ça Arnaud le match ira jusqu'au 5eme jeu où la qualité des balles de Sylvain fait la différence. Votre narrateur se retrouve fac à Théo Froment néo pensionnaire du pôle espoir d'Aix. Pas grand chose à faire Théo est plus fort même si je réussit un scew boast somptueux je m'incline 3-0 tout comme Philippe Morel face à Pascal Chapapria et Vincent Fontaine gagne facilement devant Moins.

En demi Sylvain n'arrive pas à bousculer Théo qui l'emporte assez facilement. Vincent se retrouve face à son partenaire d'entrainement Pascal Chapapria match très serré avec un Pascal qui, comme à son habitude va tout rattraper et Vincent qui essaye d'imposer son jeu. Vincent s'impose mais non sans mal. 

Pour la 3eme place Pascal pousse Sylvain au 5eme jeu il mène 10-8 mais deux fautes plus tard Sylvain égalise à 10 partout et à 12-11 Sylvain remporte le match sur une décision de l'arbitre un peu malheureuse. En finale Théo joue vite  avec d'excellentes longueurs sur son coup droit, Vincent s'accroche mais il ne peut pas faire grand chose. Ensuite Théo commence à faire du Théo il tente trop et Vincent ne lâche pas ce qui a le don d'énerver Théo qui laisse filer le jeu et les deux jeux suivants alors qu'à la base il semblait plus fort.

Le soir repas à la maison avec tous les joueurs du PES puis évidemment moult discussions squashtesques. Le lendemain PES suite et fin j'ai pu voir le petit tournoi interne avec les victoires du petit Victor Crouin et de fanny Segers qui ne cesse de progresser il va vraiment falloir la surveiller de près dans les années à venir la jeune joueuse d'Annonay ...

 

Samedi 17 Septembre: Forum des associations

Un beau stand pas beaucoup beaucoup de monde mais on aura été présents. Quelques jeunes et quelques personnes intéressées par une découverte ou par voir le haut niveau lors des journées de nationale 1.

Le soir déconvenue pour Greg qui passe à côté de son match contre Borja Golan qui le bat 11-3 11-5 11-3. On suivra Nicolas Muller qui jouera au premier tour Daryl Selby qu'il a joué samedi dernier à Belfast défaite 15-13 au 5eme ....

 

Vendredi 16 Septembre: Forum des associations

Demain forum des associations au Centre Victor Hugo de 9h à 19h.

Greg passe le 1er tour des qualifs pour Manchester (115 k$) en battant Max Lee (n°60 mondial), Mathieu Castagnet et Nicolas Muller sont aussi passés mais pas Julien Balbo.

 

Mercredi 14 Septembre: AG au club

Excellente réunion avec la présence de Maurice Faure adjoint aux sports de la mairie et Michel Vidalenche de l'Office des Sports de la Ville de Valence. Pierre Jean Veyret chargé des sports aux Conseil général et Odette Durand présidente du CDOS étaient excusés. L'école de squash repartira mercredi 21 septembre avec Sylvain Gressard comme responsable aidé par Heidi Chakroun l'inscription à l'année sera de 150€. Les licences peuvent être prises au club : licence Pass 20€ licence compétition 50€. un tee shirt sera offert à chaque licencié.

Demain je mettrai le compte rendu en ligne.

 

Vous pouvez vous inscrire au tournoi du Comité Drôme Ardèche qui aura lieu samedi 24 à Bourg les Valence soit au club ou par email à mon nom.

 

Lundi 12 Septembre: Coupe d'Europe des clubs 4eme place

Tout sur le championnat d'Europe : EICC Belfast

ET sutout AG de l'association mercredi soir à 19h je vous y attend !!!

 

Mardi 6 Septembre: News Coupe d'Europe des clubs

J'ai oublié le mot que le président de la Fédération Française de Squash Jacques Fontaine a envoyé à la Ligue :

 

Courrier de Jacques Fontaine, Président de la FF SQUASH :
 
" Au nom de la FF Squash, je tenais à féliciter et à remercier la Ligue Rhône Alpes pour son active et efficace participation aux objectifs de développement la Fédération.
 Les enjeux actuels auxquels la FF Squash est confrontée nécessitent en effet une mobilisation constructive de tous les intervenants du squash français. Les Clubs de Rhône Alpes ont pris en compte l'importance de ces enjeux et, en termes de pourcentage, ils ont apporté la meilleure contribution relevée en France. 
Cette contribution, pour être parfaitement objectif, associée à celles de plusieurs autres Ligues, s'inscrit dans un processus global de prise de conscience qui permet aujourd'hui à la FF Squash d'enregistrer une progression globale de +5%.
Cette progression va entre autre permettre la poursuite d'une politique de solidarité au travers de laquelle la FF Squash va ainsi pouvoir continuer à soutenir celles de nos Ligues qui pour le moment ont encore besoin de soutien. 
Globalement, j'aimerais aussi adresser spécifiquement un grand merci à Thierry Bohl qui, en tant que Représentant des Clubs Affiliés de la Ligue Rhône Alpes, à consacré beaucoup d'énergie pour que l'objectif soit atteint.
Enfin, tous nos voeux accompagnent l'Equipe Masculine de Valence et à Serge Parbaud, qui, le week-end prochain, vont  défendre les couleurs de la France lors de la Coupe d'Europe des Clubs Champions.
Merci et bonne saison à toutes et à tous".
J. FONTAINE

 

Mardi 6 Septembre: News Coupe d'Europe des clubs

Bon tout est en place. Nous somme TS n°3 et nous jouerons Vaduz (Liechenstein) et les locaux de Belfast Boat normalement on devrait s'en sortie sans problèmes. Ensuite ce sera plus dur puisque nous jouerons le vainqueur du match entre la TS n°6  (Suède Intersquash) et n°7 (Angleterre avec Edgbaston) là ce sera plus dur mais ça devrait passer, mais bon ça devient sérieux avec des joueurs dans les 60-70 mondiaux. Si tout va bien on doit se retrouver devant les Worms d'Allemagne et là c'est la panzer division avec Palmer n°9 mondial 2fois champion du monde en n°1 puis Bianchetti ex top 20 et vieux renard, Jens Schoor et surtout Marcus Berrett ou Haschker en n°4 équipe hyper homogène et forte à tous les postes en bref du lourd.

Mais bon, on a bien battu Mulhouse à Rennes en demi qui avait au moins sur le  papier une bien meilleure équipe alors mes petits gars ils peuvent le faire n tout cas ils pourront compter sur mes cordes vocales et celles de jean Christophe Lago qui m'accompagnera. 

 

Samedi 4 Septembre: News Coupe d'Europe des clubs

 

On y est presque. Mercredi départ pour Belfast pour tenter de remporter le coupe d'Europe avec la formidable équipe de Valence. On reprendra les mêmes : Nicolas, Greg, Steve et Antoine positionné tête de série n°3 on aura rien à perdre un peu comme aux championnats de France alors qui sait... J'essaierai de vous tenir informé via internet ou Facebook.

Ce samedi rencontre amicale entre les Drink teams de Toulouse avec Rémi Lanciaux, Marseille avec Jean Philippe Aubertin et deux équipes valentinoises, parti en début d'après midi je ne sais pas qui a gagné sur les terrains et ... au bar !!

Autre bonne nouvelle avec Théo Froment qui s'installe au CREPS d'Aix en Provence en intégrant le pôle espoir de squash

Et, enfin et surtout deux infos de la plus haute importance

Assemblée générale Mercredi 14 septembre à 19h au club votre présence est obligatoire !!!

participation au forum des associations le samedi 17 septembre toute la journée au centre Victor Hugo.

 

Samedi 23 Aout : Championnats du Monde : L'Egypte bat l'Angleterre 2-1 l'Australie bat la

La France échoue au pied du podium, pourtant Greg Gaultier était en grande forme multipliant les nicks avec une vitesse de jeu phénoménale il pulvérise David Palmer 11-0 au 3ème jeu !! Ensuite eh bien c'est notre petit Greg qui joue contre Boswell n°21 mondial Greg essaye d'imprimer un rythme très élevé et s'arrachant sur toutes les balles il court et il court et il écoeure un peu l'australien qui voit ses attaques revenir et Greg gagne le 1er jeu 14-12. Oui mais Boswell n'est pas 21 pour rien il joue de plus en plus devant en interceptant les croisées de Greg qui s'épuise et l'australien remporte les 3 jeux suivants 11-6 11-5 11-4. Le match décisif se joue alors entre  Thierry Lincou n°8 et Pilley n°19. Pilley joue superbement bien et Thierry est fatigué du match de la veille, à 35 ans il n'a pas complètement récupéré physiquement et mentalement il perd le 1er 10-12 puis le 2eme 9-11 un sursaut lui permet de revenir dans le 3eme mais Pilley ne rate plus rien et ne lâche pas il remporte le 4eme jeu et le match et la 3eme place. Dommage mais pas de regrets à avoir les français auront tout donné et les deux jeunes Greg et Mathieu auront engrangé plein d'expérience à ce niveau.

En finale les égyptiens battent les anglais 2-1 avec un match entre Ashour et Matthew joué à un ryhtme incroyable ces deux là sont des extras terrestres !!! Ashour gagne 3-0 mais avec pas mal de décisions bien litigieuses à la fin du 3eme jeu. Barker égalise et Willstropp s'incline 3-1 dans le match décisif  face à Darwish. 

 

Vendredi 23 Aout : Championnats du Monde : pas de finale

La France échoue en demi contre les tenants du titre l'Egypte avec Thierry qui fait un Enorme match en battant Darwish 3/2 puis Greg perd 3/0 sur un Ashour qui a réussi à aller encore plus vite que lui. Dans le match décisif Mathieu Castagnet est allé au bout de lui même face à Shorbagy qui, même s'il n'a pas montré qu'il était top 10 mondial, a réussi à gagner 3:2 mais Mathieu pouvait presque gagner 3-0. Les scores :

Thierry gagne 11-7 3-11 12-10 4-11 11-6 face à Darwish

Gaultier perd 11-6 11-6 11-6 face à Ashour

Castagnet perd 12-14 11-9 11-9 7-11 6-11

Demain la France jouera pour la 3eme place contre l'Australie avec Palmer, Pilley et Boswell ce ne sera pas facile non plus tout dépendra comment ils auront récupéré de leurs matchs.

 

Mardi 23 Aout : Championnats du Monde : pas de sueurs froides

La France n'a pas tremblé en 8èmes devant la Finlande notre Greg a mis l'équipe sur les bons rails en gagnant 11-4 11-2 11-1. Et la 2éme lame du rasoir Greg est passé juste apres : Gaultier gagne 11-8 11-3 11-5. Mathieu gagne lui aussi son match 2/1 . La France jouera en quarts de finale demain à 14h contre la Malaysie qui compte dans ses rangs Azlan Iskandar n°10, Ong Beng Hee n°29 , Adnan Nafizwaan n°45 et Kamran Khan n°78. Ca peut, doit, passer. Ensuite ce sera surement l'Egypte qui jouera les Etats Unis. Les égyptiens ont battu les allemands qui ont offert une belle résistance sur le vitré avec Raphael Kandra qui a pris un jeu à Shorbagy et Rosner qui a amené Ashour au 5eme jeu. La Suisse a gagné 2/1 avec les deux ramené par Nicolas et Reiko un cadeau pour l'anniversaire du grand Nicolas qui a 22 ans aujourd'hui. 

 

Lundi 23 Aout : Championnats du Monde

Bon la France est en huitième sans avoir perdu un match seul Thierry a perdu un jeu cet apres midi. En battant l'Argentine, la Hollande et la Corée la France termine première de sa poule. Elle jouera demain contre la Finlande puis le vainqueur de Malaysie - Afrique du Sud là ce sera chaud et si tout va bien ce sera l'Egypte tenante du titre en demi et là ......

Sinon Greg a joué contre l'Argentine et la Corée et a gagné ses deux matchs 3/0.

Dimanche 21 Aout : Championnats du Monde

C'est parti à Paderborn avec une victoire de la France sur l'Argentine 3/0 et avec Greg qui gagne son match 3/0. demain France - Hollande à 13h30 en direct :http://www.squashsite.co.uk/mwt/live.htm .

 

Samedi 20 Aout : News

Rentré depuis une semaine je reviens vous donner quelques nouvelles avec notamment Greg qui est à Paderborn en allemagne pour les championnats du monde par équipe. Il sera bien épaulé avec Greg Gaultier, Thierry Lincou et Mathieu Castagnet. La France est tête de série n°3 derrière l'angleterre et l'égypte. L'australie est n°4. La France joue lundi et le match sera visible sur :

http://www.squashsite.co.uk/mwt/live.htm . La France est une poule composée des Pays Bas, Argentine et Corée. S'ils terminent premier ils se retrouveront côté de l'Angleterre peut être bien une demi final à ne pas louper car à 3 joeurs là on a une chance.

Ensuite l'équipe de Valence avec Nicolas Muller (qui lui aussi est à Paderborn), Greg, Steve Finitsis et le Antoine Petrucci décollera pour Belfast et la coupe d'Europe des clubs. Je les y accompagnerai avec J.C. Lago.

Il y aura du lourd avec 3 autres "big" teams :

Aberdeen avec Selby (12), Clyne (49), Simon Parke (ex n°2 ou 3), Alistair Gorrie

Paderborn avec Goaln(34), Roesner (30), Peter Nicol (ex n°1), Tim Garner (ex top 20), Norman Junge (329

Worms avec Palmer (11), Bianchetti (62), Jens Schoor (85), Marcus Berrett et Andre Haschker  

Après cela Greg tentera de sa qualifier pour le 115k$ le ROWE à Manchester

 

Samedi 30 Juillet : News

Apres une semaine de ramassage de girolles dans l'Ardèche profonde de retour à st Marcel pour quelques news. Après Marwan El Shorbagy chez les garçons c'est Nour El Tayeb qui l'emporte chez les juniors filles avec là aussi 4 égyptiennes en demis !!!

Excellente nouvelle pour Antoine Petrucci qui à d'ores et déjà été reçu à SupOptique à Paris et qui est 10ème en liste d'atttente à SupAero à Toulouse, toutes mes félicitations Antoine je suis super content pour toi.

De retour au squash où Camille a réussi deux superbes perfs en arrivant dans les deux demis finales de Singapour et Kuala Lumpur bravo Camille !!

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014