Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

Un TGV sans trop de retard nous amène à Roissy où nous rejoignons notre piaf pour prendre le vol Easy Jet direction Belfast. Après un vol sans problème l'arrivée à Belfast est assez normale plafond nuageux gris et bas et température locale à l'avenant. Un taxi  avec notre piaf qui découvre la conduite à droite  nous amène à l'Europa hôtel, magnifique hôtel au centre de Belfast avec chambre nickel. Malheureusement Nicolas qui devait me remplacer au manager meeting a eu beaucoup de retard en arrivant après nous, du coup je dois m'enquérir de récupérer planning, horaires de navettes et surtout tickets de repas mais bien aidé par jean Christophe on peut aller manger là nous retrouvons Nicolas et Steve et le repas est ma foi excellent et copieux. Avant cela on nous offre le package de bienvenu avec des guides de Belfast et un beau tee shirt du tournoi. S'ensuit alors la cérémonie d'ouverture avec un groupe de danseuses folkloriques locales qui ont produit un spectacle sonore (claquettes) et bien réussi. Une petite Guiness plus tard direction le lit car le lendemain nous serons dans la première navette de .....7h30 !!! pour jouer l'équipe de Vaduz que Nicolas connait bien en presque voisin qu'il est.

 

Lendemain lever aux aurores pour le petit déjeuner copieux et un départ en bus sous un ciel gris qui nous fait passer par les deux autres clubs du tournoi avant d'arriver dans le Queens et ces 11 terrains. Après quelques longs couloirs on découvre deux courts assez froids qui comme tous les autres n'ont pas de vitre arrière mais un "balcon" pour regarder les matchs. Greg et Nicolas attaquent contre de sympathiques joueurs de Vaduz, les point défilent vite tres vite en notre faveur. Greg et Nicolas gagnent aisément, Steve  mène 10-0 mais laisse 3 points dans le 1er jeu, dans le 2eme Steve un peu déconcentré avec un adversaire chanceux  perd 11-9 mais ensuite Steve ré accélère et gagne facilement tout comme Antoine dans le dernier match. Au final victoire 4-0  : Nicolas gagne 11-6 11-7 11-4, Greg 11-4 11-4 11-5, Steve 11-3 9-11 11-3 11-1 et Antoine 11-5 11-8 11-4. En une heure l'affaire est réglée et nous reprenons la route de l'hôtel. Les joueurs se reposent et Jean Christophe et moi faisons un petit tour à pied du centre ville de Belfast. Nous repartons à 13h pour un nouveau club le Belfast Boat Club où nous jouerons tous nos prochains match. Le club est plus petit que le Queens mais avec un terrain avec vitre arrière nous y mangeons ma foi fort convenablement avant de joueur l'équipe locale. Comme le matin Greg et Nicolas commencent Greg entame mal son match en faisant de nombreuses fautes mais il se ressaisit rapidement et son adversaire n'arrive plus à suivre le rythme Greg s'impose 11-9 11-3 11-4 sur O'Hare. Plus dur pour Nicolas qui joue un excellent vétérans Steve Richardson Nico perd le 1er jeu 8-11 et son adversaire continue dans le 2ème  mais Nicolas l'épuise petit à petit l'irlandais perd le 2eme 15-13 et, à partir de là, il n'y a plus de match Nicolas gagne 11-3 11-4.

Steve joue alors un junior Conroy qui joue crânement sa chance mais comme à on habitude Steve se met à enfiler nick sur nick et il s'envole au score et gagne aisément 11-7 11-2 11-4. Reste Antoine qui va jouer un autre jeune qui aime bien frapper mais malheureusement pour lui le "piaf" casse son jeu à coups de doubles murs case pattes et amortis maison. Antoine maitrise son adversaire et même en commettant quelques fautes il gagne 11-8 11-3 11-8. Valence remporte donc ses deux matchs de poule 4-0 et jouera demain son 8ème contre Intersquash club suédois avec Frost Olesen, Amr Swelin entre autre.

Les jeunes repartent à l'hôtel tandis que nous regardons le match féminin décisif d'un bon niveau entre Zoé Starr et Julianne Courtise. Le seul hic de la journée sera les navettes, on l'aura attendu près de 40 minutes avant de rentrer à l'hôtel pour manger un poulet au curry une nouvelle fois très bon. Deux Guiness plus tard au lit pour être en forme pour le gros match de demain matin et je l'espère la demi dans l'après midi.

 

2ème journée avec un lever et un départ habituel ciel gris et pluie. Valence joue contre les suédois d'Intersquash équipe homogène pas si facile sur le papier et ce fut vérifié sur les terrains. Un Nicolas pas très matinal joue contre Frost Olesen en gros progrès et Nicolas tombe dans un jeu un peu trop monotone et le physique et un peu la chance surtout au 1er jeu font que Frost engrange le premier jeu puis Nicolas revient et remporte le second mais le danois n'abdique pas et engrangera les deux jeux suivants : 11-7 7-11 11-7 11-6.

Dans le même temps le piaf qui joue Abdel Aziz joue comme il a l'habitude en cassant le rythme de son adversaire qui ne comprend rien; en peu de temps il se retrouve mené 11-3 11-3, le piaf se relâche un peu et le suédois en profite il prend le 3eme jeu 15-13 mais le piaf en remet une couche et gagne le 4eme jeu 11-4. Greg entre alors en jeu et il joue vite très vite allant tout chercher son adversaire Amr Swellim fait des fautes et Greg ne lâche aucun point il s'impose relativement facilement 11-6 11-5 11-5. Maintenant il faut juste que Steve un jeu pour aller en finale on y croit très vite car il mène 9-6 mais son adversaire Rasmus Hult au revers à deux mains se bat sur tous les points et Steve perd 11-9 mais au second Steve remet une grosse pression sur son adversaire et l'emporte 11-5 s'en est fait Valence sera en demi finale contre  les Worms allemands ça ne sera pas facile mais rien n'est impossible. dans l'autre quart les sextuples champions Paderborn s'impose sur les autrichiens 3-1 et on aura l'autre demi entre Paderborn et Aberdeen.

 

On regarde donc la première demie avec en n°1 Borja Golan contre Daryl Selby et l'espagnol commence fort en jouant très bien avec un anglais commettant beaucoup trop de fautes.  Borja mène rapidement 11-1 11-7 mais il commence alors à perdre le fil du match qui devient beaucoup plus haché avec beaucoup trop de contestations et un arbitre très controversé. A ce jeu Selby égalise à deux jeux partout le 5eme jeu est serré et c'est Borja qui l'emporte 12-10 au cinquième dans le même temps Tim Garner avait gagné 3-0 suivi par Rosner qui bat Clyne du coup le match entre les vétérans Peter Nicol et Simon Parke se joue en 2 jeux gagnants et dans un match plaisant Simon Parke gagne mais c'est bien Paderborn qui ira en finale. C'est maintenant à Valence d'en découdre face aux allemands de Worms.

 

 C'est Nicolas qui débute face à Palmer sur le seul court avec une vitre arrière et des tribunes dignes de ce nom tandis qu'Antoine joue Haschker sur le court n°4 avec balcon : nul quoi. Je regarde donc jouer Nico qui joue du Nicolas contrairement à ce matin. Du beau squash et Nicolas se détache à 9-6 mais Palmer n'a pas été deux fois champion du monde pour rien il serre le jeu et trouve systématiquement de magnifiques longueurs qui lui créent des ouvertures il remonte et empoche le 1er jeu 12-10. Nicolas continue à très bien jouer mais Palmer est impressionnant toutes les croisées de Nicolas sur le revers du "marine" sont interceptées et Palmer les dépose en amorti il n'en loupera aucune !!! Nicolas se bat mais c'est vraiment costaud en face et c'est donc logiquement que Palmer s'impose 12-10 11-7 11-7. pendant ce temps sur le court 4 Antoine, du premier jeu perdu 11-4, remonte à 2 jeux à un en gagnant 11-9 11-9 les deux jeux suivants mais Haschker est puissant et Antoine peut être pas encore assez "fit" et le vaillant petit corse laisse les deux derniers jeux à l'allemand 11-5 11-4. Valence est donc mené 2 matchs à zéro mal partis nous sommes !!!

Surtout que ce profile le redoutable Marcus Berrett contre Steve à qui pas grand monde ne donne une chance oui mais...Si Steve perd le premier 11-5 il joue de mieux en mieux et mène 10-5 dans le 2eme qu'il remporte 11-9. Là aussi un très beau match avec un Berrett qui use des lobs et des amortis à la perfection et un Steve qui commence à rentrer ses coups. Dans le 3ème Steve  continue et il sort 7 nicks roulant à la suite qui laissent Bennett sur le cul Steve mène alors 2-1. Au 3ème Bennett accuse un peu le coup et Steve en profite il se procure deux balles de match la 2eme sera la bonne Valence remonte à 2-1 tout repose maintenant sur Greg qui joue la comedia del arte Bianchetti sur le court 4.

J'arrive juste au moment où Greg perd le premier 15-13 s'il gagne les 3 suivants on sera à égalité en nombre de jeux on se positionne donc sur le balcon pour mettre un peu le feu et le feu Greg le met. Bianchetti ne sait plus bien quoi faire, les balles reviennent et reviennent, ce qui l'énerve un peu beaucoup puisqu'il pête les plombs et commence à faire sa comédie avec l'arbitre qui lui donne un point de pénalité ce qui a le don de l'énerver un peu plus. L'ambiance sur le balcon devient énorme avec tous les français présents avec Lucas Serme, Benjamin Furst,  Mathieu Huin, Romain Degezelle, et aussi l'équipe turque. Greg reste bien dans le match même avec des décisions arbitrales contre lui dont une balle annoncée doublé qui ne l'était vraiment pas, et, sous les encouragements des français déchainés Greg remporte le 2eme jeu puis le 3eme. On y croit de plus en plus. Au 4eme Greg attaque tout et Davide est mené 10-2 il remporte les deux points suivants et Greg gagne 3-1  13-15 11-6 11-5 11-4. Je pense sincèrement que Valence a gagné au nombre de points mais je n'avais pas le détail de tous les matchs. Les arbitres partent décompter l'attente est longue trop longue et convoqué pour signer la feuille de match avec le capitaine allemand je découvre que l'on perd de .... 3 points. J'ai bien beau demander les feuilles de matchs pour tout recompter ce que je ne manque de faire je retrouve ce même écart de 3 points. Grosse déception pour tous on est pas passé loin mais bon il n'y a rien a regretter en sera dans les 4 meilleures équipes européennes c'est quand même super bien. Ce n'est pas à 3 points mais à  un seul car sui Nicolas ou Greg avait marqué le point du 1er jeu on passait bien dommage car pour la 3eme place on jouera Aberdeen tête de série n°1.

 

Lendemain matin match pour la 3eme place à 13h sur les deux courts "pourris" avec Nicolas contre Selby (n°12) et Greg contre Alan Clyne (n°36). Le premier jeu de Greg dure 25 minutes à celui qui tape le plus fort et surtout le plus longtemps à ce jeu Alan est très costaud cependant Greg n'est pas loin et avec deux coups de chances avec des rebonds sur des gouttes de sueur il perd le jeu 11-9. Je lui dit alors de mettre un peu de création pour déstabiliser Clyne. C'est ce qu'il essaye de faire et même s'il perd le 2eme jeu au moins il y a du squash dans le 3eme Greg attaque bien et là il marque de superbes points qui lui font gagner le jeu. Seulement il a laissé pas mal d'énergie il le paye cash au 4eme Clyne maintient son rythme vraiment sans aucune fantaisie mais terriblement efficace et Aberdeen marque le premier point.

En même temps Nicolas fait un match splendide contre Selby les points sont ahurissants les deux joueurs réussissent des coups incroyables et surtout des "retrieving" ou pick up incroyable surtout Daryl dans l'échange à 10-9 balle de match contre lui. Nicolas pense avoir gagné 3 fois mais Selby arrive à récupérer la balle on sait comment tout simplement amazing in english !! malheureusement Nicolas s'incline 15-13 au 5eme après un match somptueux les arbitres le leur feront d'ailleurs remarquer. En attendant on en est à 2-0 pour Aberdeen et notre piaf qui a remporté le premier fatigue un peu devant Allistair Gorrie au jeu typiquement anglais et même avec des crampes au 4eme jeu notre malheureux Antoine fait une grosse erreur en retour de service en envoie Aberdeen sur le podium. Dommage car en même temps Steve impérial menait 11-9 10-2 devant le vétéran Simon Parke. Une nouvelle fois on ne passe pas loin car si Nicolas avait eu le petit truc pour gagner la 3eme place n'était pas loin.

 

Après un repas au club on va voir la finale et Paderborn mène déjà facilement avec Rossner qui a mis 3-0 à Bianchetti et surtout Borja Golan qui bat 3-0 Palmer. Mais on était surtout venu voir le match Peter Nicol - Marcus Berrett. Quels joueurs !!! Au premier jeu à 10-9 pour Berrett un échange de folie fait applaudir le public pendant au moins 30s les 4 coins du court sont visités chacun 3 voir 5 fois !!! Comme bien souvent cela finit par un let mais un point plus tard à 10-10 rebelote même scénarios les amortis et lobs millimétrés de Berrett sont fantastiques mais Peter Nicol va comme à son jeune âge tout mais tout chercher de la folie finalement il perd le jeu 14-12 mais Berrett a laissé des plumes et l'ex n°1 mondial continue au 2eme et Berrett perd le contrôle du T, Peter Nicol en profite et gagne le jeu c'est fini Paderborn en gagnant un jeu devient champion d'Europe pour la 7ème fois. Chez les féminines c'est l'équipe locale avec Madeline Perry (n°3 mondiale du Belfast Boat Club) qui gagne devant Edgbaston. Plus de navette pour revenir le taxi nous raconte que notre bel ho^tel l'hôtel Europa a subi ....36 attentats à la bombe et demain nous serons le ... 11 septembre détail intéressant.

Ensuite soirée de clôture à la mairie de Belfast avec un superbe cadre avec 300 personnes, un repas typique avec soupe en entrée, poulet sauce carbonara et purée, patates bouillies, carottes et petits pois bien verts. En dessert excellent crumble  pendant la remise des prix. Nicolas voit en direct la défaite de son idole (et aussi la mienne) Roger Federer. Nous rentrons tous à l'hôtel sauf Nicki et Lucas Serme qui vont en boite mais qui n'ne reviendront pas bien tard. Nous nous retrouvons au bar de l'hôtel avec Greg, Jean Christophe et les différents coaches des finalistes allemands, discussions intéressantes et constructives. Rentrés vers les 1h du matin en début de sommeil l'alarme de l'hôtel sonne !!!! vu ce que l'on nous a raconté avant pas de quoi être rassuré mais finalement le haut parleur nous annonce de ne pas évacuer ouf. Le lendemain matin petit déjeuner tardif avant de laisser Steve et Nicolas et nous partons pour un petit tour en ville avant de déjeuner dans un Subway à la grande satisfaction de Greg. Vers 16h taxi direction l'aéroport international pour notre retour en France.

Lundi retour sur valence avec un TGV qui stoppe deux fois bila 45 minutes de retard mais un magnifique soleil.

 

Photos des matchs de poule

 

 

Visite de Belfast avec notre magnifique hotel

 

 

Quarts et demi finale : Greg, Nicolas, Steve, Frost Olesen, Nicolas et Palmer
Place 3-4 contre Aberdeen avec Antoine-Gorrie, Steve-Simon Parke, Greg-Alan Clyne et Nico-Daryl Selby
Greg-Clyne, Nicki-Selby, Greg - Clyne et Antoine - Alistair Gorrie

 

Quelques photos de la finale entre Paderborn (Garner, Nicol, Rossner, Golan)  et Worms (Palmer, Berrett,Bianchetti, Haschker)

 

 

Autres photos : le public, Madeline Perry, Zoe Barr et Senga Mc Fie et Peter Nicol
Le piaf, le match Paderborn-Aberdeen et le sympathique Roger Bauman (Vaduz)

 

Courrier de Jacques Fontaine, Président de la FF SQUASH :
 
" Au nom de la FF Squash, je tenais à féliciter et à remercier la Ligue Rhône Alpes pour son active et efficace participation aux objectifs de développement la Fédération.
 Les enjeux actuels auxquels la FF Squash est confrontée nécessitent en effet une mobilisation constructive de tous les intervenants du squash français. Les Clubs de Rhône Alpes ont pris en compte l'importance de ces enjeux et, en termes de pourcentage, ils ont apporté la meilleure contribution relevée en France. 
Cette contribution, pour être parfaitement objectif, associée à celles de plusieurs autres Ligues, s'inscrit dans un processus global de prise de conscience qui permet aujourd'hui à la FF Squash d'enregistrer une progression globale de +5%.
Cette progression va entre autre permettre la poursuite d'une politique de solidarité au travers de laquelle la FF Squash va ainsi pouvoir continuer à soutenir celles de nos Ligues qui pour le moment ont encore besoin de soutien. 
Globalement, j'aimerais aussi adresser spécifiquement un grand merci à Thierry Bohl qui, en tant que Représentant des Clubs Affiliés de la Ligue Rhône Alpes, à consacré beaucoup d'énergie pour que l'objectif soit atteint.
Enfin, tous nos voeux accompagnent l'Equipe Masculine de Valence et à Serge Parbaud, qui, le week-end prochain, vont  défendre les couleurs de la France lors de la Coupe d'Europe des Clubs Champions.
Merci et bonne saison à toutes et à tous".
J. FONTAINE

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 10 mai 2015