Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

PATRICK NOIROT VOUS RACONTE...
SERGE PARBAUD

Interview publiée dans sitesquash Novembre 2007 : http://www.sitesquash.com/serge_parbaud1.htm


 



« Serge Parbaud, c’est une figure incontournable du squash en Rhône-Alpes et dans le squash corpo. Président de l’association Squash Club de Valence, président du comité bi-départemental Drôme-Ardèche, membre du bureau de la ligue Rhône-Alpes, membre de la commission Entreprise à la FFSquash, webmaster de squahsclubvalence.free.fr, il est partout.
Homme de l’ombre, Serge est tout simplement un Passionné avec un grand « P », comme il en faudrait plus ! »

        
              

Serge, raconte nous un peu ton parcours dans le squash ?

J’ai joué pour la première un mardi soir d’automne 1987 alors qu’il pleuvait des seaux sur Antibes avec un de mes collègues de travail. Ancien joueur de tennis, le squash m’a immédiatement plus :çà allait vite, pas de temps mort et une bien meilleure convivialité après un match comparé au tennis. Ok je n’étais pas mal tombé en jouant pour la première fois à Antibes.

Ensuite tout s’est enchaîné : en un mois je battais mon collègue et quelques mois plus tard je battais tous les joueurs de Thomson Sintra (à l’époque) et je commençais à taper des balles avec un de mes plus fidèles partenaire d’entraînement le bien connu Francis Montagnac.

Après deux séries de leçons, j’intègre les équipes réserves antiboises et un jour Lee Goodall me propose un entraînement avec lui que je n’ai évidemment pas refusé.

Cet entraînement devient bi-hebdomadaire. Là, les progrès viennent très vite. Je joue alors dans l’équipe 1 et deviens champion de France avec Antibes en N3 à Avignon, puis vice-champion de France en N2 à Aix-en-Provence en perdant sur Le Mans en finale.

Je joue ensuite 4 ans en première division où on jouait pour ne pas finir dernier mais on se marrait bien dans l’équipe avec des souvenirs qu’on aime bien se remémorer avec Eric Nadal. Ensuite, … hépatite virale A en 1994 après un trek au Maroc … et ma petite carrière s’arrête là.

John White Ben GarnerUn des meilleurs souvenirs : la finale du Tour PSA Mutualité à Antibes avec le vitré, monté dans la salle de basket antiboise et les meilleurs mondiaux de l’époque Rodney Eyles, Brett Martin, Julien Bonnetat, Anthony Hill, les Garner Tim et Ben. les débuts de John White et un tournoi de double d’un niveau ahurissant et surtout une soirée de gala mémorable.

Comme je le dis souvent et je tiens à le dire : sans Lee Goodall, je ne serai sans doute pas, ou plus, dans le milieu squashtesque et aussi je n’aurai pas pu connaître mon épouse …

Ton meilleur classement ?

Mon meilleur classement : 2B n°82, mais paradoxalement je jouais mieux l’année précédente quand j’étais … 4C et n°4 de l’équipe d’Antibes en nationale 1 … Demande à Xavier Chiloux : il se rappelle encore très bien des rencontres plus que serrées entre Antibes et le Stade Français.

Toi et le squash Corpo, c’est une longue histoire ?

J’ai commencé à jouer avec Thomson Sintra qui avait déjà une équipe corpo (à l’époque 4 hommes 1 femme). Un an plus tard, Alain Bouldoire (président de la ligue PACA) m’incite à développer le corpo, ce que je commence à faire en accord avec le club d’Antibes : on passe les équipes sous le format fédéral soit 3 joueurs, mixte ou pas, et là, la progression est très rapide, de 5 équipes en 1987, on passe à 45 équipes en 1991 avec un bon niveau de jeu.

Antibes a organisé ses premiers championnats entreprises en 1995 et les a accueilli 7 fois depuis…. J’ai été quatre fois juge-arbitre des championnats de France corpo, et je continue toujours à faire les tableaux des championnats de France Entreprises.

Depuis 1999, je suis à Valence où j’ai évidemment remonté un équipe corpo et je suis content de voir que le corpo à Antibes n’est pas retombé : le flambeau a bien été transmis.

Le championnat de France entreprises reste, avec les vétérans un des rares tournois où demeure une bonne ambiance, avec des gens plus là pour s’amuser et se retrouver que pour gagner à tout prix….même si l’ambiance tombe un peu depuis quelques années … et oui on vieillit …

Mon rêve : entrer dans les 8 aux championnats de France. Pour le moment, j’ai toujours échoué (deux fois neuvième avec Thalès Valence).

Tu peux trouver pas mal de choses sur le site de Valence dans la page corpo …

Xavier Chiloux, ex Président FFSquash



2004

Le squash depuis ton arrivée à Valence ?

Quand je suis arrivé à Valence en 1999, il y avait une cinquantaine de licences essentiellement compétitions et une seule équipe qui jouait en R2 (à Antibes ; il y avait N1H-N1F- N3H + 4 équipes en régionale !!!).

Progressivement, l’équipe grimpe les échelons en profitant du passage de certains joueurs comme Antony Penn, Philippe Favre.

Le nombre de licences a progressé puisque le club a compris que pour avoir plus de subventions (utilisées entre autres pour aider Greg), il fallait plus de licences.

Du coup le club fait chaque année environ 50 licences compétitions, 100 Pass et des scolaires : en 2007 au total 254 licences pour 3 terrains. A noter que les licences pass sont incluses dans la vente de carte de 10 heures de jeu !!!

Le club avait 7 équipes l’an dernier (6 en 2008) avec les équipes 4 et 5 qui évoluent en régionale 2, une équipe en régionale 1, l’équipe phare en nationale 1, une équipe en départementale, les filles étant en régionale 1.

Parle-nous de l’équipe phare !

La N3 pendant 4 ans avec un échec malheureux en plays off à la Rochelle en 2003, Laurent Addi se fracture la main juste avant , joue quand même la première rencontre face à Nancy et ne s’incline qu’au cinquième jeu contre Jean Marc Fraipont 2A .

En 2006, grand favoris pour le titre, le malheureux Florent Pontière se casse la cheville avant les plays off à Antibes : on arrache quand même la montée en N2 mais pas la finale (pour 6 points).

Puis, l’an dernier la N2 avec les plays off à Marseille et les supers matchs des deux jeunes Greg et Florent avec comme aboutissement, la N1 cette année.
Play Off Marseille Juin 07
Laurent Addi est parti, qui pour le remplacer ?

Après en avoir discuté avec Laurent, on a décidé de se séparer car autant en N2 il pouvait encore être compétitif (et il l’était !!!) en nationale 1, il avouait ne pas se sentir au niveau d’autant plus que lui comme moi on y avait déjà goûté et vu l’abîme entre les deux divisions. Donc Laurent jouera cette saison à Enghien.

J’ai donc essayé de faire une équipe jeune autour de Greg et Florent. La liste « officielle » des joueurs sera la suivante :
 

Nicolas Mueller (champion d'Europe junior 2007)
Greg Marche N°10 français depuis septembre
Joan Lezaud n°12
Florent Pontière N°15
Cédric Hateau n°23
Mohamed El Shorbagy n°138 PSA
Jesse Engelbrecht N°100 PSA
Serge Parbaud 2D 224 !!!
Wael El Hindi 12PSA (dernière addition...)

C’est quand même avec grands regrets que je me sépare de Laurent : il a toujours répondu présent et sans lui, l’équipe valentinoise ne serait pas arrivé à ce niveau. En plus, il remplissait le rôle de chauffeur remplaçant ce qui m’a bien rendu service après certaines troisièmes mi-temps … Je vais donc devenir sobre !!!

Formidable cette équipe ! Quels sont les objectifs cette année ?

Ils sont modestes : le but est le maintien ! Mais avec les nouvelles règles (nombre de points supérieur à 70) les grosses cylindrées sont très pénalisées (trop peut-être puisque Set Marseille ne pourra pas jouer avec leurs 3 meilleurs français Lincou, Lavigne, Castagnet !!!)…

Du coup, comme l’équipe est bien homogène, on peut, peut-être, jouer les troubles fêtes avec en plus des perspectives d’évolution intéressantes puisque dans les 4 premiers trois sont encore juniors !!!

Le budget de fonctionnement va être énorme ?

Le match exhibition, organisé mi-juillet entre Greg et Thierry devant 250 personnes et les instances locales et sponsors, a déjà permis de ramener pas mal d’argent. La ville et le conseil général de la Drôme doivent aussi nous aider puisque l’on est la seule équipe Valentinoise à évoluer au plus haut niveau national. En recevant une journée, on essaiera de fidéliser les sponsors et d’en amener d’autres à investir.










Avec une telle équipe, sans vouloir t’offenser, tu crois que tu as encore ta place ?

Pour ma part je ferai chauffeur (vu la moyenne d'âge de mon équipe), coach, juge-arbitre quand ce sera nécessaire et coupeur de citrons, à moins que j’entame une carrière de juriste car en Nationale 1 on dirait bien que connaître le règlement et ses interprétations est obligatoire !!!

En outre et si j'ai la possibilité je jouerai en R1 …

Greg et sa nouvelle équipe

J’avais suggéré à Greg le recrutement de Nicolas Mueller. Greg m’avait alors dit qu’il s’entendait bien avec lui et que Nicolas était sympa. C’est donc Greg lui-même qui l’a contacté en premier.

Donc normalement, tout devrait bien se passer entre mes jeunes. En jouant n°2 de l’équipe Greg aura des matchs clés à jouer et donc c’est super intéressant pour lui.

En plus il va retrouver « maître Yoda », Cédric Hateau, peut-être pas à tous les matchs mais le plus souvent possible (tout dépendra des déplacements que l’on aura à faire). Les rôles s’inverseront puisque l’élève a dépassé le maître …

Vraiment je pense que l’on peut connaître une belle saison et, pour ma part, je pourrai voir du haut niveau à chaque rencontre ce n’est pas pour me déplaire !

Une dernière chose : j’ai la chance d’avoir une femme et des enfants extraordinaires qui me permettent de poursuivre cette passion dévorante de temps et je les remercie d’accepter mes nombreuses absences « squashtesques ».

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014