Tour Rhône Alpes Jeunes Etape n°2 : Andrézieux

7 Novembre 2010

 

Le lendemain direction Andrézieux pour la 2eme étape du TRAJ. La veille Rita en -15 avait remporté ses deux premiers matchs en compétition de l'année super. Ombeline en -13 réalise un excellent match contre sa rivale Fanny en ne s'inclinant que 3/2 elle n'était pas bien loin ma fille... elle terminera comme d'hab 3eme mais elle est sur la bonne voie, la surprise est venue de Fanny justement qui bat Marion Romba 3/0 en finale.  Chez les garçons Damien remporte son premier match mais Julien tombe sur un presque -15 de Brive la Gaillarde qui faisait une bonne tête de plus et notre vaillant Julien se sera bien battu mais il perd 11/9 au 5eme sur un bois de son adversaire lui aussi n'était pas loin et n'a rien à se reprocher mais s'il était terriblement déçu. En demi Damien perd 3/0 sur le futur vainqueur Benjamin Bérard mais Damien n'a pas réussi à rentrer dans son match il termine 4ème en s'inclinant 2/1 sur le vainqueur de de julien au premier tour, Julien termine 5ème.

 

En tous cas un superbe tournoi avec aux manettes la famille Rocha au grand complet 63 jeunes inscrits venus de Brive, Clermont, Macon et même un petit Suisse.

Théo était en -15 ans il n'a pas été bien embêté et a remporté cette deuxième étape en battant Kevin Noirot en finale.

 

 

 

Samuel Roche en juge arbitre avec Jean Claude pas bien loin en maître des lieux

Au dessous Christophe Gimenes au coaching et ASD Clermont à la vidéo

Kian Desteve qui joue et son papa qui regarde le match .....
         

Les podiums -13 garçons, -11 garçons et -13 filles

 

Tour Rhône Alpes Jeunes Etape n°1 : Squash Club de Lyon

17 Octobre 2010

 

 

Première étape du Tour Rhône-Alpes Jeunes avec 55 participants venu da toute la ligue et de bien plus loin encore Antibes, Toulon , Clermont ou Dijon. Les Valentinois étaient il ne manquait que Thibault Mounier blessé (tendinite) et ils ont fait fort les petits valentinois Damien François remporte les -13ans à l'issue d'une superbe finale en cinq jeu remporté face à Glenat de  Clermont. Dans la même catégorie Julien perd en demis sur ce même Glenat mais remporte la 3eme place. En - 15 ans Théo Froment n'a pas connu beaucoup de problème pour s'imposer il bat en finale le tout jeune Victor Crouin venu de Toulon champion de France des -11 ans. Ombeline Parbaud retrouvait ses habituelles adversaires Fanny Segers et Marion Romba avec aussi une clermontoise Lola qu'elle bat au premier match ensuite comme l'an passé elle s'incline devant Marion et Fanny non sans démériter les trois larronnes n'ont pas fini de se jouer et elle progressent toutes les trois. Rita en -15 était confrontée à trop forte opposition et n'est pas arrivée à remporter le moindre match mais elle progresse elle aussi.

Au final sur 5 joueurs 2 victoires et 2 troisièmes places pas mal quand même de quoi les motiver un peu plus les mercredi pour arriver à faire encore mieux.

Cette année, la ligue Rhône-Alpes de Squash, en collaboration avec la région Rhône-Alpes et la société Prince, organise le Tour Rhône-Alpes Jeunes, composé de 5 étapes. 

Le Squash Lugdunum, épaulé par l'association Squash Club de Lyon, avait le plaisir et le privilège d'accueillir la première étape de ce tour.

Après quelques frayeurs quant au nombre d'inscrits une semaine avant la clôture, ce sont finalement 53 jeunes qui se sont donnés rendez-vous à Lyon pour en découdre sur les courts. Outre les valeurs sûres de la région Rhône-Alpes qui se déplacent souvent (Annonay, Valence, Annemasse, Grenoble-Seyssinet-Pariset), nous avons eu aussi l'agréable surprise de voir débarquer nos voisins de Bron, mais aussi, et c'est là une très grande satisfaction, des jeunes venus des ligues limitrophes.En effet,  3 jeunes de Clermont-Ferrand (avec en particulier Romain et Antoine Glenat), 3 jeunes de la nouvelle association Macon Squash (avec le prometteur Lucas Houillon), mais aussi la presque star, Victor Crouin (Toulon), et le non moins célèbre Alexandre Dubarry (Antibes) ont fait un long, voir très long déplacement pour se joindre à nous. Qu'ils en soient remerciés !

Du côté de l'organisation, ce sont pas loin de 100 matchs qui ont été lancés dans la journée, sur 6 courts (parfois 8) afin de ne pas finir trop tardivement (lancement du dernier match prévus et réalisé à 17h00).

 

Concernant la répartition, cela a été un vrai casse-tête, entre ceux qui voulaient jouer en surclassement du fait de leur changement proche ou prochain de catégorie, ceux qui devaient jouer en surclassement du fait de leur niveau, ceux qui aurait pu, mais qui ne l'ont pas fait ... Finalement, même si le changement de catégorie par âge apporte un certaine homogénéisation avec l'Europe, je crois, finalement, que la formule lutin/poussin/benjamin/minime/cadet/junior était largement mieux pour l'organisation des tableaux, pour l'organisation d'un tour et, cela, sans compter que le jeune il pouvait faire assurément 2 ans dans sa catégorie. Demandez à tous les jeunes qui ont été ou qui vont être privés d'un championnat de France pour un anniversaire tombé un jour trop tôt ce qu'ils en pensent !!!

 Les inscrits se sont donc retrouvés dans 7 catégories, avec des formules variées en fonction du nombre (tableaux simples, poule simple, poule mixte ou poules avec finale croisée). Le gros avantage des poules est sans conteste d'assurer un certain nombre de match, mais présente l'énorme inconvénient de faire jouer des matchs aux allures de finale dès le matin, comme ce fut le cas entre Romain Glenat et Lucas Houillon où Romain arrache la victoire 3/2. Dommage que je ne connaissais pas ces 2 jeunes prometteurs, j'aurai sans doute fait ma programmation différemment ...Même si globalement, les têtes de série ont tenu leur rang, certaines ont eu plus de mal tandis que d'autres sont passées à la trappe. Les favoris, en particulier Mitzi Roche et Marion Romba chez les filles, et Théo Froment en -15, n'ont eu aucun problème.Par contre, en finale U13, Damien François a bataillé dur contre Antoine Glénat, puisqu'il a été mené 2 jeux à 1 avant de s'imposer 3/2Pour la troisième place U15, Kévin Noirot a eu très très chaud contre Alexandre Dubarry. Mené 2/0 et , avec 2 balles de match contre lui, il gagne le troisième à l'arraché 13/11 et s'impose finalement 3/2), Auteur d'un bon tournoi U17, Antoine Herbeaux s'impose  contre la tête de série 2, Rémy Garde 3/1, puis en finale, contre la tête de série 1, Paul Barnouin 3/1).

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014