Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

                   SAISON 2013-2014                          

Plays off: 22 juin 2013

On y était presque ….

Valence échoue en finale au jeux average face à nos adversaires presque historiques Mulhouse. Tout avait bien commencé dès la demi finale face à Valencienne : Antoine Petrucci joue parfaitement  le coup face à Gregory Lecerf ses amorties de revers laisse le nordiste sur les talons et Antoine gagne 3-0, en n°1 Simon Rosner est face à Chris Simpson n°24 gros match de Simon qui finit par imposer sa puissance 3-1, Nicolas Muller face à Renan Lavigne gagne lui aussi 3-1 et Grégoire pour finir déroule face à Andreas Haschker  3-0. Valence sera donc en finale pour la deuxième fois de son histoire. Malheureusement pour nous notre joker de luxe Steve Finitsis gagne sa demi finale dans l’Open PSA du Loch Ness et ne pourra pas être présent pour nous aider à battre les grands favoris Mulhousiens.

La finale donc semble bien compliquée avec des joueurs mulhousiens meilleurs que nous à toutes les places !! C’est Antoine Petrucci qui débute face à Thierry Lincou, déjà un match clé pour la rencontre. L’ancien n°1 mondial et champion du Monde n’a pas écourté ses vacances réunionnaises pour rien et il le démontre face à notre vaillant petit corse qui se bat bien mais rien à faire. Thierry impose son jeu, sa détermination et son expérience et domine largement le valentinois 11-5, 11-5, 11-4. Place au numéros uns entre James Willstrop n°6 mondial et Simon Rosner n°11. Superbe match, Simon perd le premier jeu 11-8 mais ensuite il fait bouger le grand anglais devant, derrière à gauche à droite en haut en bas et joue à la perfection 11-3 pour Simon. Dans le 3ème jeu James donne des premiers signes de fatigue mais il s’accroche et Simon conclue un échange absolument phénoménal par une amortie croisée qui finit dans le nick après avoir parcouru les 4 coins du court s’en est trop pour l’anglais qui perd 6-11le quatrième est un peu un baroud d’honneur de James qui marque de très beaux points mais Simon ne lâche pas sa proie il l’emporte une nouvelle fois 11-6 et permet ainsi à Valence d’égaliser. Vient le match entre Nicolas Muller n°26 mondial face à Saurav Ghosal n°16 mondial et de nouveau un pur régal. Saurav est réputé pour ses défenses incroyables et Nicolas pour son jeu d’attaque et c’est exactement ce qui se passe aux amorties de Nicolas Saurav répond par des lobs millimétrés un grand spectacle mais le grand Suisse a encore grandi et surtout muri plus patient qu’auparavant il provoque quelques fautes de la part de Ghosal on arrive ainsi à 2-1 pour Nicolas. Dans le quatrième Nicolas conserve la même tactique patiente et attaque au bon moment notamment vers la fin du jeu où il marque deux superbes points qui lui donnent la victoire : 11-6, 7-11, 11-8, 11-7.
Valence passe en tête on aura droit au match décisif franco-français entre Mathieu Castagnet et Grégoire Marche qi se sont rencontrés à maintes reprises et Grégoire n’a pas un bilan positif même s’il a battu Mathieu en finales des France individuels. Pour rajouter de la difficulté Mathieu joue quasiment chez lui puisque c’est au pôle espoir du Mans qu’il a commencé et progressé. Dan s le premier jeu Grégoire joue bien tient les échanges et attaque bien malheureusement des petites fautes lui coûte le jeu 11-8. Ensuite Grégoire se désunit il manque de patience et Mathieu comme à son habitude défend très (trop) bien et ne commet, lui, aucune fautes. Les deux derniers jeux sont copies conformes avec Grégoire qui s’incline 11-8 11-5 11-4. Match nul certes au nombre de matchs gagnés mais défaite au jeux average 8-6. Valence s’incline mais avec les honneurs et en ayant fait douter jusqu’au bout Mulhouse.

Le spectacle était là. Bravo aux mulhousiens   qui vont tenter de remporter la Coupe d’Europe des clubs champions. Valence reviendra la saison prochaine et essaiera une nouvelle fois de remporter le titre.

En tant que président je ne peux qu’être fier de mon équipe qui n’est pas passée bien loin. Déçu, certes, mais les quatre joueurs ont tout donné mais il faut aussi reconnaître la valeur de notre adversaire qui a mérité sa victoire. Avec Steve (qui a remporté l’Open de 15k$ du Loch Ness) nous aurions, sans doute, été encore plus proche de la victoire. Globalement l’équipe progresse et mûrit et un jour notre tour reviendra peut être l’an prochain …

Dans le même temps l’équipe féminine d’Annonay n’est pas passée loin de l’exploit les Annonéennes terminent 3ème cette jeune équipe a tout l’avenir devant elle. Maud Duplomb, Fanny Segers, Sidonie Segers et Julie Scaion devraient réussir à monter en Nationale 1 dans les année à venir.

Avant le match Le coach   Un super mec Le grand absent :(

 

Dimanche 20 Avril: Nationale 1 et 2 à Valence

Excellent samedi pour le squash valentinois

Valence accueillait pour la dernière journée du championnat régulier les équipes de Brest et Aix en Provence en Nationale 1 et de Bron et Center Grenoble en Nationale 2. Valence 1 en tête du championnat de Nationale 1 et d’ores et déjà qualifié pour les plays off se devait d’achever la saison régulière invaincus de manière à aborder sereinement les plays off et éviter le grandissime favori du championnat français Mulhouse en demi finale. Valence a donc décidé d’aligner une belle équipe avec Nicolas Muller n°25 mondial, Grégoire Marche n°30 mondial, Reiko Peter assimilé 11ème français et Antoine Petrucci n°24 français. Les brestois, adversaires des valentinois lors de la première rencontre se sont vite résignés, Valence s’impose sans forcer 4-0. Aix en Provence 3ème du championnat s’impose sur le même score sur les bretons qui resteront sur place pour assister à la rencontre phare entre Valentinois et Aixois forts de leur emblématique et tout récent n°1 mondial Grégory Gaultier que le public était massivement venu voir à l’œuvre.

La rencontre débute par le match des n°3 entre l’helvéto-valentinois Reiko Peter assimilé 11ème français et Fabien Verseille n°14 français. Sur le papier serré, la rencontre le fut également sur le terrain avec des fins de jeux se jouant sur de décisions arbitrales discutables. Visiblement plus malin à ce jeu là Fabien s’empare du premier jeu 11/9. L’aixois confirme son ascendant psychologique par le gain du deuxième jeu 11/6 . Reiko mieux rentré dans le 3ème match parvient à pousser Fabien dans ses retranchements et mène 10/8 et se procure deux balles de jeux mais Fabien s’accroche, sauve ces balles de jeux et s’impose 3-0.S’ensuit LE match de l’après midi entre Nicolas Muller le n°1 Suisse et 25ème mondial et le français Grégory Gaultier, deuxième joueur à jouer dans le club valentinois an tant que n°1 mondial après James Willstrop l’année dernière.

Nicolas débute très bien le match grappillant les points jusqu’à mener 8/5. Mais dès lors Gaultier change de rythme jouant plus vite et plus juste montrant qu’il mérite son statut et conclu le jeu 11/9. Dans le 2ème jeu , le même schéma semble se reproduire puisque Nicolas se détache encore à 8/6, mais se fait remonter puis dépasser par un Grégory maître de son art et prenant le match à son compte. Toutefois être n°1 mondial n’est pas gage d’infaillibilité puisqu’alors qu’il menait 10/8 l’aixois voit deux fautes « bêtes » et deux points mal négociés plus tard, le jeu lui filer sous le nez. Un micro-exploit de la part du valentinois qui permet à Valence d’empocher un jeu précieux pour le résultat final de la rencontre. Soucieux de ne pas reproduire les erreurs du jeu précédent, Gaultier accélère cette fois d’entrée de jeu menant rapidement 7-2. Malgré un superbe retour de Nicolas à 7-7 prouvant que le gain du jeu précédent n’était pas du hasard, Gaultier parvient à l’emporter 11-9. Le suisse semble alors un peu émoussé physiquement dans le dernier jeu, et face au n°1 mondial, cela se paye immédiatement au score de 4-1 pour Nicolas Grégory accumule alors les points et s’impose finalement 11-6. Le n°1 français et mondial ayant fait honneur à son rang et plaisir au nombreux public permet à Aix de mener 2 matchs à 0.

Dès lors, l’équation est simple : gagner les deux derniers match 3-0 pour profiter du jeu grappillé par Nicki Muler et l’emporter au jeu-average.

L’enfant du club et de Valence Grégoire Marche champion de France 2014 remplit parfaitement sa part du contrat. Opposé à son copain Geoffey Demont n°8 français un peu diminué par une douleur au genou Grégoire prend le premier jeu 11-7 sans rencontrer de réelles difficultés. Dans les deux jeux suivants, les joueurs passent en mode exhibition avec des points spectaculaires avec des plongeons et autres facéties mais Grégoire ne perd pas son objectif de vue et s’impose 11-7, 11-4, 11-4.

Le dernier match oppose donc le valentinois Antoine Camille Petrucci n°24 français à Yves Tastets n°50. Pouvant paraître facile ce match ne l’était pas mais Antoine le maitrise du début à la fin  écœurant l’aixois avec des phases défensives incroyables. Antoine s’impose lui aussi 11-7 11-6 11-8 et ramène donc le point de la victoire au goal-average à Valence qui assure donc sa première place dans le championnat régulier.

En demi finale des plays off Valence affrontera donc Valencienne en demi finale avant, espérons le, de retrouver Mulhouse ou Aix en Provence en finale.

L’équipe de Nationale 2 était elle beaucoup moins bien placée puisqu’avant dernier avant cette journée. Mais les valentinois Cédric Hateau, Théo Froment, Vincent Fonatine, Laurent Addi et Laurent Brissaud seront restés soudés et avec une victoire 3-1 sur Bron et un match nul gagné aussi au jeu-average l’équipe termine 6ème échappant ainsi à la relégation.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’équipe féminine devient championne de Ligue en régionale 2 et Ombeline Parbaud, Rita Sfeir, Cécile Reynes et Virginie Corbeaux accèderont à la Régionale 1 la saison prochaine.

Avec deux champions de France Grégoire Marche et Ombeline Parbaud une équipe 1 au sommet du championnat  français la saison est d’ores et déjà plus que réussie et confirme l’excellence du club valentinois au niveau national.

Prochaines étapes : les championnat d’Europe par équipes pour Grégoire Marche et  l’équipe de France suivi par le prestigieux British  open où il fera les qualifications.

 

 

Lundi 24 Mars: Championnats par équipes Nationales - régionales et interclubs jeunes

Valence 1 en Nationale 1 reste invaincu après 6 rencontres.

Opposé à Bourges et à Royan il avait été décidé de ne pas  mettre une "grosse" équipe valentinoise car sans négliger nos adversaires il nous semblait que Valence se devait de gagner les matchs en 1, 2 et 3  et que l'on pouvait concéder un match en 4 ce qui explique ma présence sur le terrain ce week end. Nos calculs stratégiques se sont avérés bons puisque, comme prévu, je m'incline bien logiquement en n°4 mais mes coéquipiers du jour : Antoine Petrucci , Bradley Hindle et Antoine Petrucci remportent leurs match sans trembler et assurent donc deux victoires 3/1 sur les deux équipes.

La dernière rencontre contre Royan aura vu deux beaux matchs avec un ex n°13 mondial Julien Bonetat opposé à notre nouvelle, et fort sympathique recrue, Bradley Hindle. Un baroud d'honneur de Julien lui permet de remporter le 3ème jeu mais le 4ème jeu est un formalité pour le néo valentinois. Ensuite Baptiste Masotti champion de France junior en titre était opposé à Grégoire Marche champion de France senior en titre.  S'entrainant ensemble au pôle France les deux joueurs ont offert un magnifique spectacle mais la précision et la vitesse d'exécution de Greg fit la différence. La qualité de jeu entre un 30ème mondial et un champion de France junior est bien différente et c'est logiquement que Grégoire apporte le point de la victoire à l'équipe.

es deux victoires font de Valence le leader de la nationale 1 et qualifie d'ores et déjà l'équipe pour les plays off.

Il reste une journée à Valence le 26 avril avec la venue d'Aix en  Provence et Grégory Gaultier n°2 mondial le spectacle sera certainement au rendez vous.

Dans le même temps l'équipe 2 qui évolue en Nationale 2 en déplacement à La Rochelle revient avec deux défaites 3/1 sur La Rochelle avec une belle performance de Théo Froment membre du Top Club  qui bat le n°43 français et une belle victoire de Vincent Fontaine qui bat le n°110 français. Valence 2 pointe à l'avant dernière place et devra battre Grenoble lors de la dernière journée à Valence le 26 avril pour se maintenir une saison supplémentaire.

En régionale 1 l'équipe revient de Bron avec une seule victoire en 3 matchs difficiles à négocier.

Enfin notre équipe féminine suit la trace de l'équipe 1 valentinoise avec 3 victoires remportées lors du déplacement à Crolles les filles Ombeline Parbaud, Rita Sfeir, Cécile Reynes et Virginie Corbeaux sont en tête de la régionale 2 féminine bravo à elles.

 

 

Samedi 7 Décembre : Matchs par équipes

Les équipes unes Valentinoises font carton plein : en Nationale 1, à Mulhouse, Valence bat Nîmes Costières 4-0 et Valence bat les alsaciens champions de France en titre 3-1 bien joué les gars. L'équipe 1 féminine remporte elle aussi à Bron ses deux matchs 3-0 sur Mâcon et Lugdunum. En revanche les équipes 2 ont perdu leurs rencontres que ce soit en Nationale 2 où Valence perd sur Marseille 3-1 ou en Régionale 1 où l'équipe bien diminuée s'incline par deux fois.

A Mulhouse l'équipe 1 était constituée de Simon Rosner, Greg Marche, Reiko Peter et Antoine Petrucci. Greg et Simon revenaient juste de Hong Kong et Mulhouse ne pouvait pas compter sur un Golan ou un Willstropp qui étaient encore en course en Asie du coup la rencontre face aux champions de France devenait jouable et même si Antoine s'incline  sur le suisse Fisher, Simon Rosner égalise en battant Mathieu Castagnet. Greg blessé à la cuisse fait quand m^me son match face à Thierry Lincou et mène 2/0 mais Thierry comme à ses grands jours remonte à 2/2 mais la jeunesse prévaut dans le 5eme jeu et Greg gagne 3/2. Reiko apporte la victoire en battant Joan Lezaud 3-0 bravo les gars !!

A Marseille l'équipe 2 s'incline dans une rencontre serrée 3/1 sur Marseille mais bat par forfait Ornano Bordeaux. En régionale 1 l'équipe avec Laurent Addi, Sylvain Gressard, le tout jeune Damien François et Gilles Guillotel n'avait pas les armes pour rivaliser avec Center 3 et Bron 2 deux défaites qui se rajoutent aux trois précédentes il va falloir se ressaisir .

Les filles quant à elles n'auront pas bien tremblées face à Mâcon et Lugdunum 2 qu'elles battent 3-0 les deux fois.

 

 

 

 

Dimanche 10 Novembre : Valence en tête de la Nationale 1 et Hervé Petit champion de Ligue 5eme série

La saison commence bien pour l'équipe 1. En déplacement à Valencienne Steve Finitsis, Bradley Hindle, Reiko Peter et Antoine Petrucci se sont imposés par deux fois sur le même score de 4/0 et un seul jeu perdu dans chaque rencontre face à Créteil et Valencienne. Ces deux victoires permettent à l'équipe d'être en tête du championnat après cette première journée.

Il n'en a pas été de même en N2 puisque Théo Froment, Vincent Fontaine Cédric Hateau et Laurent Brissaud perdent leurs deux rencontres face à Challes et Vitrolles sur le score de 3/1. Challes était tout simplement trop fort et Vitrolles trop homogène.

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014