Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERLIGUES JEUNES à BIGANOS du 21 au 23 Décembre

Trois équipes de Rhône-Alpes après le forfait des -19 garçons blessures de Théo Froment et de Lucas Gimenes :

    - 15 ans Garçons : Kevin Noirot, Florent Auffret, Damien François

    - 15 ans Filles : Fanny Segers, Marion Romba, Ombeline Parbaud

                                 - 19 ans Filles : Elise Romba, Mitzi Roche, Sidonie Segers

                                 Accompagnateurs : Sylvain Romba, Serge Parbaud, Daniel et Marie Segers

Départ bien matinal de Lyon à 5h moins le quart de Lyon pour l’aéroport de Saint Exupéry où toute la ligue se retrouve dans la file d’enregistrement pour le vol de Bordeaux. 1h heure plus tard et quelques soubresauts de l’avion dans le massif central nous voici arrivés à Bordeaux sous la pluie avec deux navettes et un personnel on ne peut plus sympathique qui nous amène à Biganos.

Un peu dommage car le déjeuner n’a pas été prévu pour ce premier matin qu’à cela ne tienne nous prenons possession de notre hôtel le plus proche du club et de plus bien agréable puisqu’il n’y a que nous (merci Alice). Retour pour 10h30 le premier match avec les filles -19 qui ne font qu’une bouchée de la Normandie. A 14h les filles moins de 15 commencent en jouant la tête de série n°2 l’Aquitaine. Fanny joue, bizarrement, la moins forte de l’équipe et donne le 1er point à RA. Ombeline en n°3 joue la plus forte Léa Robinaud et réalise un excellent match même si elle s’incline 3/1 elle n’était pas loin et a montré de belles choses. Il revient à Marion de gagner le match décisif ce qu’elle fait avec autorité et sans trembler et RA tête de série n°5 bat la tête de série n°2. En même temps les filles -19 jouent aussi l’Aquitaine et même si Elise perd 3/2 Sidonie et Mitzi prennent les deux points et la victoire de l’équipe. Un repas, ma fois fort bon, plus tard, les garçons -15 jouent Pays de Loire et cela se passe moins bien sans réelle niaque ils s’inclinent 2/1 Kevin gagne 3/2 un match qu’il aurait du plier beaucoup plus vite Damien perd 3/1 sur Mael Letourneau sans passer bien loin mais voilà une décision sur une balle fait basculer le match du mauvais côté, Florent s’incline mais son adversaire aura été juste meilleur que lui en jouant tout simplement plus « juste ».

Les filles en action avec Elise, Ombeline, Fanny, Mitzi, Elise - Rossignol et Sidonie

Dans le deuxième match de poule les -15 filles laminent les malheureuses Normandes complètement surclassées, cette 2eme victoire leur assure la place de tête de série n°2 et du coup elles accèdent directement en demi finales pour le lendemain. Le dernier match des garçons est contre l’Aquitaine ils s’en sortent de justesse Kevin s’incline mais Damien puis Florent l’emportent mais dans la douleur.

Entre temps séance photo avec un professionnel pour nos stars :

Le poulet et patates sautées aux girolles sont bien appréciées avant une bonne nuit bien méritée à 21h30. A demain matin à 9h30 pour les filles -19.... Le lendemain la papeterie apparait dans la brume et encore manque t-il une odeur bien caractéristique !!

Donc, le lendemain après cette bonne nuit récupératrice premier math pour les filles  -19 face à l’équipe de Centre et l’équipe réalise un sans faute 3/0. Suit alors les garçons en -15 un match « facile » pour eux qu’ils remportent assénement. Le repas de midi avalé nous retrouvons à supporter vocalement nos amis de PACA en ½ finale des -15 la bande à Victor Crouin s’incline devant les parisiens mais de beaux matchs pour Victor, Noah et Guillaume. La fin du match donne le coup d’envoi d’un « quasi » demi finale filles en -19 (c’est une poule de 6 équipes) face à l’équipe des Pays de Loire en résumé le pôle espoir du Mans. Elise joue Julie Rossignol et s’impose en 4 jeux serrés libérant quelque peu ses partenaires.

 Mitzi fait de la Mitzi alternant du très bon et des fautes directes mais elle amène le point de la victoire en gagnant 3/1 Sidonie met un point d’honneur à remporter son match 3/ avec un 11/0 dans le dernier jeu. Les -19 ans s’assurent donc au minimum l’argent demain contre les grandes favorites Languedoc Roussillon. Reste alors nos petites en -15 ans qui, comme prévu, affrontent La Réunion en demi. On savait qu’en n°1 c’était mission quasi impossible pour Fanny face à Laura Gamblin. Fanny fait un très bon match et pourra retenir des choses positives car elle est loin d’voir démérité et l’avenir est devant elle … Suivait le match que l’on savait décisif entre Marion et Océane Cebollada contre qui elle avait perdu 3/0 l’an passé en demi des -13 ans. Marion attaque fort avec de belles longueurs et marque de forts beaux points elle gagne le 1er jeu dans le 2eme elle laisse passer les premiers points trop vite et se ressaisit mais trop tard. Les deux jeux suivants sont pour la réunionnaise qui maitrise plus le T et Marion manque un peu de longueur mais même en ayant perdu elle pourra se rendre compte qu’elle a rattrapé pas mal de son retard par rapport à l’an dernier ; de plus elle a joué relâchée sans son stress qui la perturbe de temps en temps. Ce match, même perdu, lui amènera du plus pour l’avenir. Dans le dernier match, du coup sans enjeu, Ombeline l’emporte 3/0 de quoi nourrir quelques regret car c’eut été décisif on peut penser qu’Ombeline l’eut aussi remporté mais bon l’équipe jouera la 3eme marche du podium demain sur la même équipe d’Aquitaine qu’elles avaient battu en poule. Allez les filles !!!

Dimanche jour de finales avec en prélude les garçons qui jouent la Bretagne et Kevin qui joue le jeune Manuel Paquemard il perd la premier jeu remporte les deux suivants mais s’incline au 4ème et abandonne pour une douleur au bras droit, ensuite Damien perd 3/2 et Florent gagne 3/0 ce match même en ayant perdu la rencontre l’équipe termine en tête de sa poule et finit 9ème. Vient ensuite les filles -15 qui jouent une revanche sur l’Aquitaine. Fanny n’a aucune difficulté à s’imposer ne laissant qu’un ou deux points par jeu à son adversaire. Ombeline retrouve Léa Robinaud mais Ombeline est moins précise et la toulousaine plus incisive le premier jeu se joue à rien 11/8 pour Léa ensuite Ombeline loupe son entrée de jeu et perd 11/3 dasn le 3ème jeu Ombeline n’arrive toujours pas à ajuster ses longueurs et laisse le match à Léa. Comme lors du premier match tout se jouera sur Marion qui joue Manon Desgué. Arion stressée par l’enjeu commet des fautes Manon en profite pour remporter le premier jeu 14/12 ensuite elle perd les 6 premiers points du 2ème jeu et part avec un gros handicap qu’elle ne pourra combler 2 matchs à 0 pour l’Aquitaine …Au 3èem Marion retrouve la niaque et de bien meilleurs balles elle se détache rapidement et remonte à 2/1. Au 4ème jeu Marion repart sur les mêmes bases et se détache jusqu’à ce qu’elle envoie malencontreusement la balle directement dans le dos de la pauvre Manon. Le match reprend quelques minutes plus tard et Marion ne lâche plus rien un échange asse incroyable lui permet de mener et un peu plus tard d’égaliser à 2/2. Tout se jouera au 5eme jeu le socre est serré en début de jeu mais ensuite Marion se détache irrésistiblement et elle remporte le jeu le match et mène la médaille de bronze à l’équipe. Bravo les filles !!!

Les -19 prennent la suite avec Elise qui joue Marie Stefan qui, si elle ne montre pas de coup de génie, assure son match Elise n’arrivant pas suffisamment à la bousculer. Les affaires se compliquent alors pour l’équipe. Sidonie en grande forme l’emporte assez facilement 3/0 devant Nepoty mais Mitzi ne peut rien faire devant la puissance et la qualité des amorties d’Océane Wadoux, les filles s’inclinent donc logiquement et finissent à la 2ème place.

En résumé les filles ont assuré comme des grandes bravo et l’année prochaine on peut espérer encore mieux avec ses mêmes 6 filles. L’avenir est devant elles. Encore Bravo !!!

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 10 mai 2015