|
PLAYS OFF NATIONALE 1 à NÎMES 4-5 JUIN 2010
Maintenant tout le public est derrière LE match pour
le cinquième qui atteint alors des sommets les deux joueurs sont fatigués mais
les attaques fusent les amorties sont chirurgicaux : du grand squash le clan
valentinois qui a déjà bien donné de la voix s'égosille mais Thierry arrive à
10-8 et donc deux balles de match toutes les deux superbement sauvées par
Nicolas on arrive au bout du suspens 10-10. Thierry se re procure une 3eme balle
de match sur une volley digne du champion du monde qu'il a été. Mais notre
fabuleux suisse la sauve d'un nick roulant absolument fantastique applaudi
par Thierry 11-11 et là Nico tente encore mais trouve la plaque et une deuxième
c'est fini. Le public est debout et sous un tonnerre d'applaudissements les 2
joueurs sortent du terrain. Nul doute que Nicolas va entrer bientôt dan le top
10 mondial peu très peu de joueurs ont un tel talent allié à un tel état
d'esprit un grand grand bravo un futur ambassadeur du squash est en train de
naitre. Deuxième gros match avec Greg contre Tuominen un Greg qui entre plus vite que son adversaire dans le match et emporte le premier jeu avec beaucoup de fautes du finlandais. Olli Tuominen retrouve alors ses jambes et de la patience quelques décisions d'arbitrages discutables perturbent les deux joueurs mais Olli se détache et remporte le 2eme puis le 3eme sans que Greg ne joue mal mais le finlandais serre juste le jeu à la fin et cela lui permet de passer devant au score. Au 4eme Greg est fatigué et laisse un peu filer les points et Tuominen s'impose 3-1. Dans le dernier match le "piaf" réalise un excellent match mais Renan Lavigne ne cèdera pas et s'impose lui aussi 3-1. Au final une défaite 4-0 mais cette défaite montre aux jeunes qu'ils ne sont pas si loin que ça des "vieux".
Set Marseille 4-0 Valence
Nous jouerons donc donc la 3eme place contre Aix ce sera la revanche da l'an dernier. A Royan Valence 2 s'incline logiquement contre mes anciens coéquipiers antibois mais surtout ils perdent au tour suivant contre Mont de Marsan ce qui les retire des 6 palces qualificatives pour la Nationale 3 enfin une victoire lors du dernier match face à Vincennes peut leur ouvrir la porte de la N3 car des équipes se désistent d'une année à l'autre affaire à suivre.
Le lendemain match contre Aix apres une soirée bien sympa avec les autres jeunes Camille Serme, Faustine Gilles entre autre qui finiront tous leur soirée en boite de nuit mais où ils resteront sobres. Aix fait jouer en n°4 Jean Michel Arcucci qui va faire jouer toute son expérience, Florent s'en sort mais devra batailler 5 jeux mais il l'emporte 3-2 ensuite Nicolas réalise un bon match devant Greg Gaultier mais Greg va beaucoup beaucoup plus vite que Thierry Lincou et Nico n'a pas le temps de placer ses coups gagnant ou quand ils passent Gregory les rattrape. Nicolas entre quelques magnifiques shots mais il s'incline logiquement en 3 jeux. Vient Grégoire qui est opposé à Fabien Verseille la logique voudrait que Greg s'impose mais Greg n'est pas dans un grand jour loin s'en faut, en revanche Fabien lui est à fond dans le match, tente et réussit mout coups gagnants alors que Greg ne trouve pas de bonnes longueurs il perd le premier jeu, se reprend dans le deuxième puis Fabien entre de superbes coups au 3eme et se détache Greg lutte masi ne peut rien faire sur deux attaques de l'Aixois qui prend l'avantage au 4eme Greg perd rapidement les 3 premiers points et n'a plus de jus. Il laisse Fabien se détacher et remporter le match cala ne lui ressemble guère peut être la fatigue physique et nerveuse des championnats d'Europe enfin il a besoin de se remettre dans le droit chemin notre valentinois car il n'a pas été au mieux. Espérons que cela ira mieux au PSA de La Ciotat dès jeudi. le dernier match comptait pour rien car même en remportant le match 3-0 Antoine Petrucci ne peut empêcher Aix de remporter la 3eme place il prennent ainsi leur revanche sur l'an dernier.
Troisieme année en nationale 1 pour Valence avec un petit regret car la 3eme place était à notre portée on la rate de peu dommage. Mais bon on termine 3eme du championnat régulier et 4emeaux plays off beaucoup d'équipes aimeraient cela. On gardera les mêmes joueurs car cette équipe est toujours aussi sympa et s'entend à merveille et je les aime vraiment beaucoup ces petits jeunes ils peuvent nous amener dans les années à venir plein de bonnes et belles victoires. Lien vers les photos : http://picasaweb.google.fr/serge.parbaud/PlaysOffNimes# QUATRIEME JOURNEE NATIONALE 1 à BREST 10 Avril 2010
Article du Dauphiné Libéré page sport Pour l'équipe 1 un long déplacement à Brest avec un départ très matinal à 5h30 pour Greg, le piaf et Serge direction Lyon pour prendre l'avion jusqu'à Brest où un magnifique soleil nous attendait tout comme le dévoué Yves Moineau qui nous amenait dans son club à l'ambiance si particulière. A noter qu'Antoine ayant dormi à peu près tout le trajet voiture et avion compris n'a pas trop parlé incroyable .....vers midi Nicolas Muller nous rejoignait l'équipe pouvait alors la première rencontre entre Brest et Créteil avec les Brestois qui s'imposent avec les victoire d'Eddie Charlton sur Lucas Serme le nouveau champion d'Europe junior qui semblait un peu fatigué et la victoire en 5 jeux de benjamin Rosec sur Vincent Lecoq et de Mathieu Favennec sur Alex Cogno seul Lucas Vauzelle sauvait l'honneur. Venait alors notre premier match contre Créteil avec des résultats bien logiques, pour ma part je fis de la résistance face à Vincent Lecoq qui pris le soin de me donner pas mal de point sur des fautes en attaque et puis j'ai mis un beau beau lift de revers qui ravit mes coéquipiers. Ensuite Nicolas et Greg ne connurent aucun problème pour se défaire des deux Lucas et le piaf usa et abusa de ses coups de touchers et ne connut pas plus de difficultés pour venir a bout du jeune Alex Cogno.
Dans le même temps se disputaient une rencontre de N2 hommes avec Brest, Enghien et Bourges et une rencontre de N1 Féminines avec Brest, Créteil et Le Mans donc beaucoup de joueurs et joueuses et une moyenne d'âge bien bien jeune même un manu Villier faisait figure de grand père alors moi ......Le buffet pouvait alors s'ouvrir et tout la jeunesse en a bien profité mais tous restèrent bien sobres les temps changent au squash !! C'est quand même une bonne dizaine de joueurs des 9 équipes présentes qui ont profité de nuit brestoise mais vers les 1-2 heures du matin tout ce jeune monde était couché moi il y avait belle lurette que je dormais. Un grand merci à Delphine pour les photos que j'ai extrait de son appareil et un grand merci à la famille Moineau qui est toujours aussi passionnée, disponible et dévouée.
TROISIEME JOURNEE NATIONALE 1 à VALENCE 13 Mars 2010 Quels matchs un régal !!! Article du Dauphiné Libéré page sport Malgré la défaite 3-1 la rencontre a été splendide et incertaine jusqu'au bout. Autre satisfaction les 2 victoires de l'équipe 2 en régionale 1 ce qui leur assure quasiment le titre et peut être une accession à la nationale 3 sans oublier la victoire 3-1 de l'équipe 3 en Régionale 2 . Revenons à la rencontre de Nationale 1 entre Mulhouse et Valence : sur le papier Valence n'avait aucune chance oui mais ...
Les tribunes sont maintenant garnies avec la
présence de Mr Pierre Jean Veyret vice président du Conseil Général chargé des
sports et Mr Abattu président de l'Office des Sports de Valence pour le match
des n°s 1 Steve Finitsis n°66 PSA pour Valence et Davide Bianchetti n°37
PSA pour Mulhouse. Steve entre à fond dans la match et rentre des coups
incroyables qui lui permette de se détacher rapidement 4-1 puis 8-2, il remporte
le premier jeu 11-5 et d'ores et déjà on s'aperçoit que cette nouvelle
recrue est au top. Mais Davide en joueur expérimenté se relance et avec ses
coups tranchants il recolle au 2eme le match devient alors très serré aucun des
deux joueurs ne lâche un point mais les Steve reste bien présent quelques fautes
de l'italien lui permette de remporter le 3eme jeu. Dans le 4eme les deux
joueurs restent au coude à coude jusqu'à 8-8 Steve est tout près du match Davide
semble fatigué mais il arrive toujours à passer des coups gagnants au moments
décisifs et égalise à 2-2. Le 5eme jeu est tout aussi serré mais Davide reste
devant jusqu'à 9-6 là Steve marque un superbe point sur un un lift croisé devant
le frontal qui finit dans le nick 8-10 mais la dernière balle de Steve accroche
le haut du tin et Mulhouse égalise à 1-1 mais quel beau match joué dans un super
état d'esprit avec un Davide nickel quel plaisir ! ! Maintenant au chouchou local d'entrer en piste avec Greg Marche n83 PSA contre Mark Krajcsak n°47 PSA. Là on passe à la jeunesse qui joue à mille à l'heure les échanges se jouent à une vitesse hallucinante mais Greg au premier commet beaucoup trop de fautes n'est pas assez patient et envoie trop de balles faciles au hongrois qui en profite pour emporter le premier jeu facilement 11-3. Apres un petit coaching le jeu s'équilibre toujours à un rythme incroyable mais Greg commence à trouver des solutions et il ne passe pas loin mais deux amortis plaques donnent une avance de 2 jeux au mulhousien. Au 3eme Greg arrive à changer de rythme dans l'échange et du coup perturbe le jeu hyper rapide du hongrois et Greg s'échappe et marque de superbes points qui enthousiasment le public. Greg remonte 2-1. Dans le 4eme les échanges sont spectaculaires avec des sauvetages énormes chez les deux joueurs, Mark Krajcisak mène 7-4 mais Greg passe de superbes coups et passe devant en revenant à 9-8 mais une faute de Greg puis une superbe balle de Mark lui permette de se procurer un balle de match l'ultime volley de Greg finit dans le haut du tin donnant le point à Mulhouse. Dan le dernier match Antoine Petrucci se trouve face au "magicien" Galifi qui comme à son habitude joua assez nonchalamment en faisant courir don adversaire mais "le piaf" résiste bien et même mené 3-11, 9-11 trouve de superbes coups en amortis qui lui permette de prendre le 3eme jeu. Mais Stéphane pas trop concentré et bien désinvolte arrive à accélérer quand il le veut et malheureusement pour le petit corse il le laisse s'échapper trop vite et même s'il comble une partie du retard vers la fin des jeux il doit s'incliner au 4eme. La messe est dite les plus forts ont gagné la logique a été respectée mais le coup n'est pas passé loin. Prochaine journée à Brest où Valence jouera les bretons et la jeune équipe de Créteil.
Ah oui , c'était aussi l'ouverture de la pêche et Greg comme d'hab a pêché 6 truites dans la journée entre les matchs !!! DEUXIEME JOURNEE NATIONALE 1 à VALENCE 14 Novembre 2009
Nos deux petits Suisses 1m92 et 1m95 se sont alors entrainés avec Florent Pontière arrivé en train en début d'après midi. Lors du repas après la match de régionale 2 remporté facilement par Valence 4-0 devant Grenoble les spéculations allaient bon train sur la composition de l'équipe Marseillaise du lendemain car mis à part Thierry Lincou les marseillais avaient tous leurs titulaires en demi finales d'opens à Santiago pour Renan Lavigne et Londres pour Mathieu Castagnet. Tous les deux éliminés, qui, allait avoir le temps d'arriver à Valence et à quelle heure ? Pendant ce temps Greg battait Alan Clyne à Dublin et son absence pour les matchs de samedi devenait sure et certaine du coup il a pu se faire coacher sur Skipe par Cédric Hateau et aussi par Thierry Lincou quel luxe !!! A noter aussi la présence de trois joueurs de Bron 2 dont un dénommé Sandy Bell venus eux aussi profiter de la cuisine de Patrick avant de filer sur Montpellier pour leur journée de nationale 3.
L'équipe Marseillaise arrivait alors avec donc à sa tête Thierry Lincou puis Max De. Peretti , Cyril Ducamin et Stéphane Penso. Le coup devenait alors jouable pour Valence: tout allait se décider dans le premier match entre les n°4 Stéphane Penso 4A et le débutant Vincent Fontaine 4D. Le match fut super accroché les joueurs se rendaient coups sur coups et réalisaient un super match le niveau étant largement supérieur à 4eme série au finish le marseillais s'impose en 5 jeux. Le deuxième match était LE match du jour entre Thierry Lincou n°8 mondial et Nicolas Muller en pleine ascension et déjà n°52 PSA. Quel match !!!! A chaque jeu Thierry prend 4 à 5 points d'avance que Nicolas n'a jamais pu remonter mais quel spectacle: toutes balles scotchées à moins de 10 cm des murs quand ce n'était pas moins du centimètre; des sauvetages, des attaques, de la patience des coups de génie tout tout était superbement réalisé et a enthousiasmé la cinquantaine de spectateurs qui a longuement applaudi les deux joueurs à leur sortie. Thierry s'impose 3-0 et oui, on est pas n°8 mondial et ancien n°1 par hasard Nicolas aura a coup sûr appris des choses sur ce match en tout cas il s'est régalé et a régalé le public. Ensuite venait le tour de notre nouvelle recrue Reiko un beau bébé qui ma foi est le jouer que je cherchai pas encore d'un niveau 50 mondial mais un un très bon joueur pouvant remplacer Antoine Petrucci sans problème. Il s'impose 3-0 devant Max tout comme Florent Pontière en grande forme en ce moment qui ne laisse absolument aucune chance au n°3 marseillais. Au bilan match nul au nombre de matchs mais valence grâce à Vincent remporte deux jeux de plus et donc s'impose au jeux average.
Marseille sentant le danger face à La Rochelle une équipe bien homogène de jeunes joueurs évoluant entre 14 et 42 français fit le forcing pour que Renan arrive avant la rencontre et le fidèle lieutenant marseillais arrivait de st Jacque de Compostelle après 13h de voyage à 13h30 à la gare TGV, et grand bien ce fut pour Marseille car Thierry et Renan s'imposent 3-0 mais en n°4 La Rochelle gagne 3-0 et en n°4 Damien Habouzit mène 2-0 ne laissant que 4 points à Cyril Ducamin qui doit marquer au moins 7 points pour gagner. Au troisième jeu l'expérience du marseillais fait la différence et au bout du rouleau il arrive à prendre les points et le jeu qu'il faut pour que Marseille l'emporte au jeu average.
Dans la dernière rencontre Valence peut aussi compter sur Antoine Petrucci qui est arrivé d'Aix après son DS de physique de Math Spé*. Avec lui Valence s'impose relativement facilement 4-0 avec une nouvelle fois Nicolas qui a fait le show face à Stéphane Brévard devant Monsieur le Maire de Valence Alain Maurice qua pu assister à 6 nicks roulant d'affilée pour Nicolas 4 volleys croisées fantastiques et deux doubles murs roulant somptueux.
La journée se poursuivit au bar avec les petits fours et autres gâteries préparés pour l'anniversaire de Patrick Marche tandis que le match de double entre les valentinois Pontière-Petrucci et les Rochelais Brevard - Doffagne voyait la victoire des Rochelais 3-1. La soirée se poursuivit devant un écran géant et le match de football France - Irlande peu de temps après avoir appris la défaite de p'tit Greg qui n'aura visiblement pas démérité. Beaucoup plus tard l'équipe 2 rentrait de son périple stéphanois avec trois victoires à la clé et donc au final 6 victoires valentinoises seule l'équipe féminine aura perdu en régionale 2 après un long déplacement à Foron mais l'équipe ne renonce pas des jours meilleurs arriveront bientôt. Un beau samedi de squash avec des équipes bien sympathiques avec beaucoup de jeunes et un super super match bref que du bonheur !!!
PREMIERE JOURNEE NATIONALE 1 à AIX EN PROVENCE 17 Octobre 2009
Pour cette première journée Valence allait à Aix en Provence où elle rencontrait Royan et les locaux. Lors du premier match Aix n'a laissé aucune chance à Royan en remportant tous les matchs sur le scores de 3-0. La nouvelle recrue Aixoise le tchèque Jan Koukal n°46 mondial ayant un match exhibition en tchèquie devant reprendre un avion tôt nous demanda de joueur ce match en premier. Donc le premier match de cette journée et sans doute le plus beau fut entre Jan Koukal (PSA 46) et notre adorable suisse Nicolas Muller (PSA 58). Nicolas revenait de Hong Kong avec 15h de vol suivi d'un trajet en train Zurich Aix émaillé d'incidents techniques (Nicolas n'est arrivé qu'à 1h du matin à Aix !!!) au lieu des 20h30 prévus. Malgré ces handicaps Nicolas commença parfaitement son match des superbes longueurs qui lui permettait d'attaquer dans d'excellentes conditions. A coups de superbes amorties Nicoals passait en tête remportait le premier jeu et continuait sur sa lancée et menait 2 jeu à rien. Ensuite Jan Koukal ( à l'air timide et bien discret mais bien sympathique) ne commit plus aucune faute et commença à profiter du raccourcissement de la balle de Nicolas qui du coup se mit à parcourir beaucoup plus de terrain. A ce jeu Jan combla son retard et égalisa à 2 partout. Au cinquième jeu Nicolas réattaqua et sut parfaitement profiter des petites fautes de son adversaire et avec une belle débauche d'énergie se propulsa en tête et conclut le match : 11/6 11/7 7/11 5/11 11/5.
Ce match fini la rencontre contre Royan put commencer avec Florent Pontière contre Romain Suire Florent ne connut pas beaucoup de problème et remporta le match : 11/4 11/5 11/2. Le match suivant était celui que je voulais voir entre Greg et une des légende du squash français Julien Bonetat ancien n°1 français en n°13 mondial. Julien rejouait pour la première fois depuis bien longtemps mais avec il conserve cette joie de jouer et ses attaques de folie. Alors évidemment pour un retour jouer Yann Perrin et Greg c'était un peu trop haut pour un retour mais il a pu montrer qu'il avait encore de beaux restes en plantant quelques nicks bien à lui. Malheureusement à 2-0 et 9-8 contre lui il ressentit une douleur au tendon qui le fit arrêter. J'espère vraiment que cela ne sera pas grave et je lui souhaite de revenir bien vite pour faire voir aux gens ce qu'est le plaisir de jouer. J'ai pu profiter de la vitre du frontal à Aix pour faire quelques photos.
Pour ma part cette première journée s'est arrêté là car j'avais un impératif à Valence à 18h. J'ai donc appris plus tard que Antoine et Nicolas avaient gagné tous les deux leurs matchs 3-0. Le match contre Aix fut bien plus disputé puisque Florent s'incline sur Yves Tastet 12/10 11/5 14/12 puis Antoine s'incline aussi face à Verseille 11/9 12/10 11/9. Il restait à Greg à arracher le match nul devant Yann Perrin (n°8 français et n°68 PSA), sans voir le match je suppose que Greg a du réaliser un bon match puisqu'il s'est imposé 3-0 donc Valence arrache le nul sans bonus (match perdu au goal average des jeux). Cela reste un excellent résultat mais on doit tenir compte du fait que Aix était privé de son n°1 Gregory Gaultier n°2 mondial et bientôt n°1 mondial suite à son superbe parcours à Hong Kong bravo et félicitations!! En même temps se déroulait une journée de Nationale 1 féminine avec Aix, Le Mans et St Etienne. Aix bat Le Mans 3-0, St Etienne bat Le Mans 2-1 et dernier match Aix - St Etienne je n'ai pas le résultat.
|
Envoyez un courrier électronique à
serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|