Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

CHAMPIONNATS DE LIGUE 3èmes série 20 janvier 2007.

 

30 inscrits hommes et un tableau de 8 féminines aux 3èmes séries de Ligue. Les deux grands favoris: Laurent Addi et Grégory Billebault n'ont pas connus de grandes difficultés à arriver en finale. Il faut aussi dire que leur niveau de jeu et leur ancien classement 2A et 1N parlait pour eux. Laurent était du côté des petits jeunes qui montent : en 1/4 il bat Tim Devos et en 1/2 il bat Vincent Droesbeke. Tim et Vincent auront réalisé un super tournoi Tim terminant 6ème et Vincent accède au podium en battant pour la troisième place Laurent Brissaud après avoir battu la tête de série n°4 Ephrem Gnininvi en 1/4 de finale.

Gregory Billebault avait peut être un tableau plus difficile que Laurent mais avec son niveau de jeu largement supérieur il prit facilement le dessus sur ses adversaires avec dans l'ordre Chomette, Trosset et Brissaud en 1/ 2.

En finale Laurent Addi ne trouva jamais la faille dans le jeu du joueur de Bron toutes ses feintes restaient vaines,c'est donc Gregory qui s'impose 3/0 en finale.

Le tournoi fut d'un très bon niveau avec d'excellents matchs dès les 8èmes de finales avec quelques joueurs peu chanceux comme Eric Chomette vainqueur des championnats de ligue en 2004 qui se prend Greg Billebault au premier tour

Côté féminin, avec une seule 3ème série présente la tableau était ouvert mais Anne Hindelang (4C Grenoble) n'eut pas beaucoup de difficultés à se hisser en finale où elle affronta Sandra Delorme (Mions 3D). Le match tourna à l'avantage de la grenobloise.

Sandrine Reppelin Laurent Addi et eric Chomette qui se retrouvent 2 ans après leur confrontation en finale en 2004
Patrick Noirot qui mange ses croquettes .... Laurent Addi et Tim Devos en quart de final
Les deux vainqueurs Le podium hommes: Laurent Addi, Grégory Billebault et le jeune Vincent Dresbeke
Sandra Delorme (finaliste) et Anne Hindelang (vainqueur) Madame Marche Evelyne coachée par Bruno Chapignac qui pour une fois ne fais pas bosser Greg qui se marre avec son petit frère Arsène

 

 

 

 

 

Le même tournoi avec des commentaires supplémentaires vu par sitesquash et Framboise Gommendy.

Ligue Rhône Alpes
LE COIN
ARBITRAGE
 

Le bon mot de Laurent Brissaud

Alors qu’il était en train d’arbitrer la finale hommes …

« 8-6 ! Balle de jeu ! »

Comme quoi les habitudes sont tenaces...

Oui, LET ! L’arbitre s’impose

Précisons que quelques décisions d’arbitrage n’ont pas fait l’unanimité auprès du public valentinois soutenant Laurent Addi.

Suite à une nième contestation du public, l’arbitre explique « Y-a-t-il eu gêne ? Oui ! Alors LET ! »

Un point c’est tout.
L'arbitre s’impose auprès du public....


LES ESPOIRS DE
SERGE PARBAUD

Les espoirs de Serge, Président de l’association Squash Club Valence, remettant la coupe de Vice-champion à Laurent Addi

« La dernière fois qu’il a terminé 2ème aux championnats de ligue, il a gagné les championnats de France. Souhaitons-lui pareille mésaventure cette année. »

Un petit compte-rendu
par Jean-Pierre Droesbeke

Un samedi bien rempli à Valence pour cette journée de championnat Rhône Alpes 3ème série.

Trente hommes (en incluant deux adolescents) et huit femmes sont venues en découdre dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le premier prix de l'ambiance sera attribué à la délégation de Squash Center de Grenoble qui s'était déplacée en masse (8 dans le tableau hommes, 4 dans le tableau femmes).

Une palme pour Fabien en qui nous promet pour les prochains matches de nous placer sa spéciale pas plus d'une fois par jeu.

Coté participation, le club local de Valence a rivalisé avec 8 entrées dans le tableau hommes et 3 dans le tableau femmes.

Une pensée pour le juge arbitre Serge " cruellement " blessé à la main droite et qui a essayé tous les adhésifs disponibles dans le club pour minimiser sa blessure.

La finale homme entre deux joueurs qui valent bien mieux que leur classement actuel (mais je crois que ce débat n'est pas nouveau) nous a montré à tous qu'il n'est pas nécessaire de frapper comme des mulets. Quelques nicks et balles collées aux murs suffisent.

Bravo donc à Greg et Laurent pour la leçon de squash. Et merci pour leur attitude.

Coté femme, gardons en mémoire le sourire radieux de la gagnante Anne qui nous a aussi fait profiter de ses talents d'arbitre loquace et descriptif (N'est ce pas Tim et Ephrem)....

                


M. Addi, Billebault et Droesbeke

Mmes Delorme & Hindelang




Le mot du vainqueur
Grégory Billebault

 
« Tout d’abord, je tiens à féliciter Vincent pour son remarquable parcours.

Ensuite, même si je vais décevoir Serge et Laurent, je tiens à préciser que je vais participer aux Championnats de France, alors dommage pour Laurent.

Enfin, je tiens à remercier l’arbitre pour son très bon arbitrage »

    


Brissaud & Droesbeke

COUP DE GUEULE
Par Patrick Noirot

A mon sens, les championnats de ligue se doivent d’être représentatifs d’une série. Force est de constater que dans la ligue Rhône-Alpes, ce n’est pas tellement le cas depuis au moins 4 ans pour les 3ème séries !

Cette édition ne fera pas exception à la règle.

Le champion ? Grégory Billebault, actuellement 3A-347, ancien 1N-23 il n’y a pas si longtemps que ça.

Le vice-champion ? Laurent Addi, actuellement 3A-280, ancien 2A-31 (aux portes de la 1ère série).

Le 3ème ? Vincent Droesbeke. NC l’année dernière, ASS 3C-670 au classement de septembre, classé 3C-532 pour son premier vrai classement. Un jeune talentueux et prometteur, avec une marge de progression énorme ! Une étoile filante parmi les 3ème séries. On ne le reverra plus de sitôt, enfin, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

En parlant des jeunes, il faudra aussi féliciter le jeune Tim Devos, auteur d’un bien beau parcours lui aussi, et qui termine 6ème. 2 juniors dans un tableau, c’est génial. Je n’avais encore jamais vu de jeune dans un tournoi de vieux.

Comment peut-on en arriver à de telles situations ?

A mon sens, cela est principalement du au mode de calcul du classement.

Sans vouloir polémiquer, je pense qu’il n’est pas normal qu’un joueur puisse participer 3 années de suite aux championnats d’une même série en terminant à chaque fois dans les 2 premiers (avec un titre de champion de France au passage). Une assimilation liée à son meilleur classement devrait être de mise.

Ensuite, parce que les performances réalisées par ce même joueur en équipes ne sont pas comptabilisées.

Prenons l’exemple de Laurent Addi, qui ne fait jamais de tournoi, mais qui, en équipes a joué 12 rencontres le trimestre dernier. Bilan ? 2 défaites, 10 victoires, dont 7 en performances, avec, il faut le dire, une victoire à 2A-47, une à 2B-70 … les 2 seules retenues pour le calcul du nouveau classement.

Et les autres performances, me direz-vous, qu’en fait-on ? On peut bien comptabiliser les 5 meilleures performances pour calculer la moyenne ? Et vous auriez raison de me dire cela. Simplement, il faut nuancer cela par le fait que seules 2 performances en équipes sont retenues. Alors on complète avec quoi ?

Et bien, on retient dans le cas présent, 3 fois le même rang 2 série en dessous, soit 3 fois 3C-522.

Résultat des courses, avec 7 perfs, Laurent descend au classement, et peut donc pour la 3ème année consécutive participer aux championnats de ligue Rhône-Alpes 3ème série, et comme il est vraiment bon pour un 3ème série, il peut enchaîner avec les championnats de France. !!!

Néanmoins, si on s’en tient stricto sensu au règlement, Grég et Laurent avaient le droit de participer aux championnats de ligue, et au vu de leu r niveau, il est indéniable qu’ils ont leur place aux championnats de France. Alors, il ne me reste plus qu’à leur souhaiter qu’ils portent haut les couleurs de la ligue.

Moi, je parie pour une revanche en finale, sauf si Nicolas Arnoux participe aussi …

                                 


Equip Center

Patrick & Evelyne Marche
21 janvier 2007

LE MOT DE SERGE


Un petit compte rendu et des photos des championnats de ligue 3ème série Rhône Alpes à Valence.

30 inscrits hommes et un tableau de 8 féminines aux 3ème série de Ligue avec une température printanière que du bonheur pour le club organisateur.

Les deux grands favoris: Laurent Addi et Grégory Billebault n'ont pas connus de grandes difficultés à arriver en finale. Il faut aussi dire que leur niveau de jeu et leur ancien classement 2A et 1N parlait pour eux.

Laurent était du côté des petits jeunes qui montent : en 1/4 il bat Tim Devos et en 1/2 il bat Vincent Droesbeke. Tim et Vincent auront réalisé un super tournoi Tim terminant 6ème et Vincent accède au podium en battant pour la troisième place Laurent Brissaud après avoir battu la tête de série n°4 Ephrem Gnininvi en 1/4 de finale.

Gregory Billebault tête de série n°3 avait peut être un tableau plus difficile que Laurent mais avec son niveau de jeu largement supérieur, il prit facilement le dessus sur ses adversaires avec dans l'ordre Chomette en 1/8, Trosset en 1/4 et Brissaud en 1/2 que des "vieux" briscards.

En finale Laurent Addi ne trouva jamais la faille dans le jeu du joueur de Bron ses nombreuses feintes restaient vaines, c'est donc Gregory qui s'impose 3/0 en finale.

Le tournoi fut d'un très bon niveau avec d'excellents matchs dès les 8èmes de finales avec quelques joueurs peu chanceux comme Eric Chomette vainqueur des championnats de ligue en 2004 qui se prend Greg Billebault au premier tour.

Côté féminin, avec une seule 3ème série présente la tableau était ouvert mais Anne Hindelang (4C Grenoble) n'eut pas beaucoup de difficultés à se hisser en finale où elle affronta Sandra Delorme (Mions 3D). Le match tourna rapidement à l'avantage de la grenobloise.

Toutes mes amitiés, le juge arbitre du tournoi

                                    






Greg et Arsène




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 10 mai 2015