Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

SAISON 2014 -2015

 

 

Dimanche 14 Juin 2015: PLAYS OFF Nationale 1 à Rennes

Cette année je n'ai pas fait le déplacement à Rennes j'aurai fait des économies d'argent , de sommeil et aussi de bières ;) petit compte rendu de ces plays off où l'équipe de  Valence aura fait de ce qu'elle pouvait.

3eme-4eme place :

Finalement Valence terminera 4ème comme, malheureusement un peu prévu et prévisible. Théo perd 3/0 sur Hascker puis Damien Volland redonne espoir à l’équipe en battant le n°1 belge 3/0 et Grégoire permet encore d’y croire en prenant le premier jeu à Chris Simpson mais perd les trois jeux suivants il suffira à Renan Lavigne de prendre 1 jeu à Antoine Petrucci pour que Valencienne l’emporte ce qu’il fait et donne la 3ème place aux nordistes. C’est sans surprise aucune que Mulhouse remporte le titre devant Aix qui aura disputé la finale sans Gregory Gaultier. Valence essaiera d’avoir l’an prochain un meilleur parcours et tentera de de rivaliser une nouvelle fois avec les alsaciens à qui je souhaite bonne chance au Championnat d’Europe des clubs car en cas de victoire la France aura deux qualifiés ce qui donnera un peu plus de chance aux équipes  françaises de disputer la Coupe d’Europe des clubs champions.

Demi-finale :

Valence n’aura pas réussi l’impossible face à Mulhouse. Théo Froment n’a rien pu faire lors des deux premiers jeux face à Thierry Lincou ensuite l’ex n°1 mondial et champion du monde a levé un peu le pied mais s’impose en 3 jeux. Grégoire a eu le mérite de remettre les équipes à égalité en battant  Mathieu Castagnet n°11 mondial sur le score de 3/0. La suite ne nous était pas favorable Borja Golan et James Willstrop étaient nettement plus forts que Damien Volland et Antoine Petrucci bien moins expérimentés face à deux joueurs venant du top 10 mondial. Demain Valence jouera la 3ème place face à Valencienne qui s’est incliné face à Aix en Provence avec un 5ème jeu décisif entre les n°2 Castelyn pour Valencienne et Weeninck pour Aix en Provence. La rencontre ne s’annonce pas facile car Valencienne possède de gros atouts avec Chris Simpson  en n°1  °24 mondial, Stefan Castelyn ex top 10 mondial assimilé n°6  français puis Renan Lavigne entraineur de l’équipe de France et ancien top 20 mondial assimilé n°7  français et l’allemand André Hashker assimilé n°12  français. Autant dire que les chances valentinoises de monter sur la podium sont maigres verdict en début d’après midi.

Présentation :

Cette année notre saison a été compliquée avec notamment une 3ème journée avec une équipe bien faible avec, en cause des blessures et des chevauchements de tournois internationaux . Malgré cela l’équipe s’est qualifiée pour les playsoff déplacés à Rennes avec une la parfaite réplique de  2011 puisque la demi finale nous fait affronter nos grand rivaux de Mulhouse.  Au complet un 2ème exploit était envisageable avec des matchs du même niveau que 2011 Muller - Castagnet, Golan – Marche, Finitsis – Willstrop et Lincou – Volland ou Petrucci. Malheureusement, et j’en suis fortement désolé cette revanche là n’aura pas lieu. Nicolas Muller joueur majeur et emblématique de Valence, avec Grégoire bien sûr, s’est blessé au genou lors du Championnats d’Europe par équipes et ne sera pas présent. Du coup nos chances sont proches dé zéro face à l’armada alsacienne même avec un Steve Finitsis aussi brillant que l’année de notre titre où il avait été exceptionnel. Cette fameuse demi-finale de 2011 restera dans les annales et dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu avec des matchs d’anthologie tous conclus en 5 jeux tous avec des rebondissements incroyables et pourtant une rencontre qui semblait sur le papier, complètement inégale avec Nicolas n°35 contre James Willstrop n°4 PSA,  Grégoire n°55 contre Selby n°12 , Steve n°88 face à Ghosal n°24 et Antoine n°23 français sur Lezaud n°8 . Dès le premier match de numéros 4 Antoine gagne en 5 jeux 12/10 au 5ème puis Nicolas réalise un exploit en battant James 3/2 puis Grégéoire mène dans le 5ème jeu 9-2 puis 10-5 mais Daryl l’emporte au finish 12/10 enfin Steve qui est pourtant mené 2-0 remonte il sauve 4 balles de matchs au 4ème 14/12 pour lui puis re-sauve 2 balles de matchs dans le 5ème en entrant des nicks roulants somptueux il finit par gagner le match 12/10 au 5ème . La rencontre a duré 5h45 !!! Valence remporte presque logiquement la finale au détriment des Aixois. En conséquence l’équipe de Valence présentera une équipe franco-française avec Grégoire Marche, Damien  Volland, Antoine Petrucci et Théo Froment une  équipe  sans prétention mais qui aura l’avantage de nous faire faire des économies ce qui ne sera pas négligeable ave les temps de disette actuels.

L’année de notre montée en N1 Nicolas Muller faisait ses premiers pas avec nous en 2007 à l’âge de  17 ans, Antoine Petrucci arrive l’année suivante âgé lui aussi de 17 ans et Steve complète l’équipe en 2009. Ils forment avec Grégoire, l’enfant du pays, notre quatuor majeur et les autres joueurs viennent compléter ce fidèle quatuor. Ces joueurs sont tous simplement exceptionnels alliant gentillesse, politesse, respect, fair play mais aussi et ce n’est pas le moindre une classe et un jeu incroyable les 4 ont des jeux différents l’intelligence du piaf, la classe de Nicolas, l’acrobate Greg et Steve qui, à regarder, ne peut donner que l’envie de jouer au squash. Bref ceux là resteront je l’espère encore un petit moment comme dit l’ingénieur opticien corse Antoine « on ne quitte pas une équipe quand on a été champion de France avec elle » ;)

 

Dimanche 7 Juin 2015:  Jeux Européen Sports Entreprises à Riccione avec Thales

J'avais raté l'édition précédente à Prague mais cette fois ci je n'étais pris par ailleurs et j'en ai bien profité avec les deux équipes de Thales : équipe 1 : Serge Parbaud, Hervé Petit et Pierre Pouzergues et équipe 2 : Arnaud Bretez, Gilles Guillotel et Olivier Masson. Le départ matinal en minibus le mercredi matin commence mal Alice se rend compte que le pneu avant gauche est dégonflé direction le garage Riou et le garagiste nous répare le pneu en peu de temps merci à lui.  C'est parti pour Riccione via Le Fréjus avec les coincheurs à l'arrière et Serge qui conduit sans mollir. Petite halte pour manger après le tunnel et on arrive en fin d'après midi à Riccione pour découvrir cette sation balnéaire qui doit vite devenir infernale en été vu la densité de transats sur la plage. Pierre et Hervé récupèrent notre appartement idéalement situé près du centre ville et pas loin du squash merci Hervé d'avoir dégoté ça. Après quelques Guiness pour Serge et quelques Mojitos pour les autres on a pu voir le défilé des nations avec la France et ses beaux chapeaux. Les premières pâtes suivent au restaurant avant un petit détour vers la place où quelques équipes profitent la soirée organisée par l'évènement. Premiers coups de raquette le jeudi aves les deux Thales qui jouent en parrallèle sur les deux courts mitoyen. Thales 1 est opposé aux Allemands de Cola Frankfurt  et Thales 2 à d'autres allemands de SG Stern Stuttgart . Les numéros 3 commencent avec deux destins différents match facile pour Pierre et plus difficile pour Olivier qui s'incline 3/1 place aux numéros 1 où je joue un  bon joueur solide et je fais un bon match mais je le perd Arnaud lui n'a rien pu faire son adversaire n°11 allemand lui fera découvrir le terrain sous tous ses angles et de tous les côtés. Match décisif pour Hervé qui, comme bien souvent, assure sa victoire sans trembler il y aura un Thales en 1/4 contre les italiens d'ASSI (Association Sportive du Squash Italien) tout est résumé dans l'intitulé ce n'est pas une entreprise mais le ramssi des meilleurs italiens en l'occurence le 1 le 2 et le 3 !!!! Le match de l'après midi s'annonce donc bien compliqué pour nous et ce le fut même si Pierre réalise un très gros match mais l'italien a été un poil supérieur il manque surtout à Pierre des matchs de ce niveau pour gagner. En numéros 1 et 2 c'est tout simplment injouable pour nous défaite logique 3-0 et en parallèle victoire de Thales 2 face aux Autobus Nîmois 2-1.

Le soir plage et natation pour tout le monde sauf pourmoi qui va essayer d'expliquer au Président de la FFSE le problème ASSI il auraentendu de là à ce que cela change c'est autre chose.

Restaurant re pâtes puis repos avant les matchs du vendredi où Thales 1 joue les autrichiens de Kelag et Thales 2 qui jouent le CEA de Gand Rué. Victoire de Thales 1 3-0 avec un match difficile pour Pierre en n°3 puisque Kelag avait décidé d'y mettre leur meilleur joueur. Thales 2 remporte aussi son match 3/0 face au CEA et jouera la finale de son plateau face à FHM le soir même. Dans le même temps dans une énorme ambiance le Crédit Agricole avec Gilles et Alex Petijean et Didelot battent ASSI avec des victoires du père et du fils féliciations à vous. Le soir contre FHM Olivier s'incline 3-0 Gilles (monsieur 100%) s'impose 3/2 et le match décisif revient à Arnaud contre Patrick Mérienne. Patrick sera largement plus fort et réussi un taxi qui nous aura fait mourir de rire. Le soir direction la plage pour une partie de frisbee avant de manger ... des pâtes et aussi bu un peu de Limoncello et quelques mojitos bières avant de se coucher assez tard. Bref le match du lendemenin matin contre ASSI 2 un peu moins fort qu'ASSI1mais quand même supérieur à nous a été un peu difficile je pard 3/1 , Hervé perd 3/0 et Pierre perd 2/1 au final une belle 6ème place qui aurait pu, sans ces équipes italiennes finir 3ème car les deux équipes finalistes sont bien supérieures le Crédit Agricole battant Supermagnete 2/1.

 

 

Thales 2 termine à une belle 10ème place.Le retour passe par Parme pour y acheter jambon, parmigiana et autres spécialités comme du vinaigre balsamique. Une excellente Tratoria plus tard et c'est raparti avec la coinche à l'arrière du minibus et direction Valence mais gros soucis au tunnel de Fréjus qui est fermé jusqu'à 1h du matin mais bon on prendra notre mal en patience et arrivé à 3h30 à Valence ouf un peu de sommeil ne sera pas de refus. 

 

Dimanche 31  Mai 2015:  Squash News 

Commençons par une nouvelle, pour moi, "moyenne" avec la 4ème place de Grégoire au Championnat d'Europe individuel battu sèchement en 1/2 par l'espagnol  Borja Golan n°12 mondial puis battu par Raphael Kandra (allemagne) 3/2 pour la place 3-4 qui lui semblait promise : dommage. Dans ce même championnat Grégory Gaultier remporte son 9ème titre et Camille Serme son 4ème consécutif. Bravo à eux deux et aussi à Coline Aumard qui termine à la 3ème place du podium féminin.

 

En parallèle se déroulait à Bron le championnat de France interclubs jeunes qui depuis 7 ans maintenant se déroulait bien loin des terres rhonalpines. Quelques 16 équipes en moins de 13 ans et 20 équipes en - 17 ans avient fait le déplacement soit beaucoup plus que les années précédentes, même si, sur ces 36 équipes, 8 étaient rhonalpines. Un beau championnat donc  avec une météo plus que clémente et un club de Bron qui a fait un très beau travail avec des repas de rapport qualité prix inattaquables un service au bar par les bénévoles de régionale 1 impeccable (j'espère  bien qu'ils réussiront à grimper en Nationale 3 lors des plays off de régionales dans à peine 15 jours)  bravo donc à Ness, Elyane , les deux cuistots et les joueurs de régionale 1 : Sébastien Parret, Christian LLhaona, David Eveno, Eric Lavirotte, Thomas Bouche et Alexi Lugand.

La compétition se déroulait sous forme de poules puis des tableaux pour les places finales pour augmenter le nombre des matchs pour les jeunes ce dont ils se sont réjouis car les oppositions dans la plupart des cas tournait plus à une leçon qu'à un véritable match. Un 2A ou un 3A voir une 1ère série féminine qui joue contre un jeune de presque 4 ans de moins ou un débutant ne peut que déboucher à une leçon de squash ou à un massacre aussi stupide qu'inutile. Tant mieux, tous les bons joueurs ont eu l'intelligence et la technique nécessaire pour faire jouer leur adversiare et je les en félicite tous.L'ambiance de ce championnat est même idéale pour permettre à des jeunes joueurs de débuter dans une compétition officielle. Dans cet excellent état d'esprit peu de surprises dans les tours de poules les têtes de séries n'ayant jamais été inquiétées mis à part un petite surprise avec les locaux de Bron en moins de 13 ans avec des tennismen promulgués squasheurs qui auront réussi leur coup en terminant 3ème de leur poule. Certains matchs ont été accrochés avec de belles confrontations (j'ai pu voir de très beaux matchs entre Bouin et Benamran ou Quentin Leclerc et Romain Bastian) et sans aucune prétention j'ai vraiment appécié les deux matchs d'Ombeline face à Fanny Segers et Océane Michelot qu'elle a certes perdu mais où elle a pu montrer tous ses progrès mais ses adversiares ont aussi bien progressé et la hiérarchie fut normallement respectée. Ombeline aura bien mérité son gâteau d'anniversaire lors du repas du soir après le poulet pommes dauphines. On aura aussi pu voir les progrés et la puissance de  l'annonéenne Fanny Segers face à Maelle Fuhrer et un superbe show de Rohan Mandil qui lui aussi fit parler sa puissance et son talent face au non moins méritant Romain Bouger. Les matchs de poules finis, les juges arbitres Elisabeth Wolf et Nicolas Auffret pouvaient passer aux tableaux des places finales après le barbecue du midi qui enfûma quelque peu le bar mais qui aura mis en appétit tous les joueurs et accompagnateurs. En moins de 13ans  on retrouvait donc les marseillais emmenés par Gonzales face à Jarville et Stade Français face Chartres et en moins de 17 ans un duel francillien entre le Jeu de Paume et Squash 95  et Nîmes Costières face à Royan. Les rencontres ont été incertaines sauf pour le Jeu de Paume qui, avec les frères Mandil Rohan et Hugo n'ont guère été inquiétés. Les plus forts émergeront avec, en mons de 13 ans,  une homogénéité supérieure pour Jarville et Stade Français et en moins de 17ans une équipe du Jeu de Paume bien supérieure avec Rohan et Hugo beaucoup plus solides que tous leurs adversaire et tout cela disputé avec une respectuosité et une gentillesse dont je les félicite mais comme dit l'adage que j'aime bien citer et re-citer "les chiens ne font pas des chats" bravo Danny ;) Ces demi finales voyaient donc les victoires du Stade Français et de Jarville en moins de 13 et du Jeu de Paume et de Nîmes en moins de  17 ans. En petit comité avec Royan, Nîmes et le staff local mis un terme au jambon Selano de Cédric Hateau avant d'attquer le dernière journée et les places finales du dimanche.

Les moins de 13 attaquent  avec une belle 3ème place du Set Marseille qui réédite sa place de l'an dernier. Dans la finale Jarville s'impose dans un magnifique match décisif entre les deux n°1  Maxime Benmaran et  Arthur Gauthier Minne. En moins de 17 grosse rencontre entre Royan et Squash 95 qui se joue aussi dans le dernier match après l'égalisation ramenée par Lauriane Maingot au détriment de Maelle Fuhrer et deux jeux où les deux jeunes auront été au bout du bout de leurs limites superbe match. Dans le match décisif entre les n°s 1 c'est Adrien Grasser qui ramène le point de la victoire pour les parisiens. En finale des moins de 17 les deux frères firent le travail Hugo s'impose 3/0 face à Gadrat la sympathique Chloé Mourier égalise face à Alix la non moins sympathique étudiante californienne du Jeu de Paume et Rohan Mandil ne laissera que bien peu de chance  à Nathan Nouguier d'espérer, il s'mpose logiquement 3/0.

Les vainqueurs 2015 seront donc le TSB Jarville en moins de 13 ans et le Jeu de Paume en moins de 17 ans.

La remise des prix se fera sous un chaud soleil avec des remerciements quisont alés, bien sûr, aux participants auxquels je rappelerais de souhaiter une bonne fête à leur maman et surtout une belle réussite scaolaire en cette fin d'année , au club de squash evasion avec, ses bénévoles, son équipes aux cuisines, et leur disponibilité. Les arbiitres et juges arbitres ont eux aussi été salués et ont reçu quelques bouteilles locales les vainqueurs recevant des roses et des petites plantes vertes.

Au final un beau championnat dans une excellente ambiance avec, et il faut le noter, un nombre élevé d'équipes pourvu que cela perdure  Côté valentinois même s'ils n'avaient strictement aucune chance Rémy François, Eliott Hentzé et Ombeline Parbaud ont fait un super tournoi en s'arrachant à tous les matchs Rémy et Eliott auront plus appris qu'en plusieurs mois de stage bravo les petits les progrès seront rapides à n'en point douter et puis bravo ma Lili car tu as pu (enfin) juger de tes progrès face aux meilleures de ta catégorie et tu as très très bien joué félicitations à tous les trois ça me donne au moins l'envie de continuer à m'occuper de vous et de ce sport que j'aime tant.  Plein d'autres photos et commentaires sur  https://www.facebook.com/LigueRASquash?fref=ts  Merci ma secrétaire adorée  ;)

 

Dimanche 24 Mai 2015:  Squash News

Ben voilà la saison s'achève pour le championnat régional. L'équipe de régionale 2 est passée à travers de sa demi-finale face à Echirolles. Arrivé le matin tôt je mes suis mis bêtement sous pression en me disanrt que je devais absolument gagner ce match et ... ben je suis passé complètement à côté face à un style de jeu que je n'affectionne pas j'ai été incapable de hausser mon niveau de jeu et je suis rester au même niveau que mon adversaire. En prenant 3/0 je ne mettais pas l'équipe sur les bons rails. Sylvain ne faisait guère mieux face à Florent Auffret 1/3 qui aura très bien joué tout comme toute l'équipe d'Echirolles. Il fallait alors remporter nos deux derniers matchs 3/0 pour l'emporter et c'était alors à Hervé de jouer contre un autre jeune Thomas Laforge et là aussi Hervé ne réussit qu'à prendre un seul jeu. Dans le dernier match Damien ne peut sauver l'honneur devan Momo Bouabedeli la célèbre mobylette d'Echirolles. Donc une grosse claque devant Echirolles qui remportera le titre face à Crolles.

Pour la 3ème place c'était donc la belle entre Valence et Lugdunum, en n°4 dans de bien meilleures dispositions je m'impose 3/2. Après avoir mené 2/0 et un petit coup de fatigue derrière je remporte le dernier jeu 11/2 avec au premier jeu un fantstique screw boast qui fini à ras de la vitre arrière et à un mètre de haut bref irratrappable un des plus beaux que je j'ai pu faire ;)  . Ensuite gros match entre Sylvain et Felix Magot et Sylvain malgré des douleurs dans les deux cuisses s'impose lui aussi 3/2 Félix n'arrriavant pas à accélérer pour le déborder. Hervé conclut la rencontre en gagnant 3/0 et Damien lui s'incline 3/0. Une troisième place pour notre équipe qui aura quand même rélisé une belle saison mais qui, malheureusement, sera passé à travers sa demi finale dommage.

En régionale 3 c'est Center 7 (ex Time)  qui s'impose au détriment d'Annecy et nos jeuens voisins annonéens terminent sur la 3ème marche du podium.

A Gravelines 6500€ Grégoire remporte la finale face à Geoffrey Demont 3/0.

Dimanche 17 Mai 2015:  Squash News

Ce n'est pas passé loin pour un doublé historique au British Open avec une magnifique victoire de Camille Serme 3/1 sur Laura Massaro elle remporte son premier World serie bravo et Gregory Gaultier s'incline 3/2 sur Shorbagy mais chaud de chaud. Et puis les petits jeunes français étaient aussi en course au championnat d'Europe des -15 et -17 ans. En -15 la France termine 6ème et en -17 la France échoue contre l'angleterre en finale qui réussit un nième doublé. Dans cette équipe des -17 ans Fanny Segers avait la lourde tâche de clôturer  la rencontre alors qu'il y avait une rencontre partout (défaite de Rohan Mandil 11-4, 11-6, 11-4 et victoire de Victor Crouin 15-13, 3-11, 12-10, 14-12) elle n'y est pas arrivée (défaite 11-4, 11,5 11-4) bien d'autres ont échoué avant elle chez les jeunes bravo quand même à la jeune annonéeenne qui retentera sa chance l'an prochain et qui sera forcément plus forte alors qui sait..-

 

Jeudi 14 Mai 2015:  Squash News Gregoire au British Open 

Greg n'a pas laissé passer s achance au premier tour il assure conntre Abouelghar n°38 mondial en gagnat sans trembler 11-3, 13-11, 11-5 puis il a joué hier soir contre le n°2 mondial Nick Matthew et a  fait un gros match qu'il a certes perdu 11-7, 7-11, 8-11, 7-11 mais avec les honneurs et en montrant de bonnes choses. Mathieu jpuera Matthew en 1/4, Camille est aussi en 1/4 et jouera El Sherbini Gégory joue ce soir contre Tom Richards et s'il gagne se retrouvera contre Mazem Hesham qui a créé la surprise en battant Omar Mosaad.

 

Dimanche 10 Mai 2015:  Squash News Gregoire au British  et Vétérans

Après leur formidable exploit en finale du Championnat d'Europe les français sont tous à Hull pour le British Open où Grégoire a bénéficié des forfaits de Ramy Ashour, Nicolas Muller pour entrer directement dans le tableau final, et depuis le tournoi a aussi enregistré le forfait d'Amr Shabana lui aussi blessé. Si cela fait le bonheur de Grégoire le forfait de Nicoals fera bien le défaut de l'équipe valentinoise qui n'a quasiment aucune chance de battre les mulhousien en demi finale.

Ce week end c'était les vétérans individuels au Mans et on notera la fantastique série de thierry Scianimanico : après 7 titres consécutifs en +35 il enchaine son 6 ème titre consécutif en +40 en battant le malheureux Jean Jacques Pineau en 5 jeux en finale bravo et respect et que dire aussi de Mylène de Muylder qui pourrait évoluer en plus de 50 ans et quie remporte le titre en ... +35 ans en cinq jeux. Tous les résultats en page  palmares

Côté rhonalpin Irène Gardette décroche la seule médaille de la délégation en s'inclinant en finale sur Dupire.

Samedi 2 Mai 2015:  HISTORIQUE le France est championne d'Europe

Après 14 finales perdues contre les anglais la 15ème fut la bonne. J'y croyais fort avant cette rencontre et bien je n'ai pas été déçu. Mes pronostcs à la radio http://www.radio-zenith.com/ étaient quasiment justes puisque je voyais une victoire de Grégory Gaultier 3-0, une victoire de Mathieu 3-2 et ensuite Grégoire et Lucas arracher des points et des jeux pour la victoire.

En réalité Grégory entamait idéalement les débats en menant 2-0 9-7 mais sur une décision d'arbitrage, comme bien souvent, il perd sa maitrise ce qui permet à Barker de remporter le 3ème jeu, oh combien important, dans le 4ème il dérouille le gaucher anglais et donne le 1er point à la France 3-1. Vient Mathieu Castagnet contre Daryl Selby qui sont à 2 places d'écart au classement mondial et un Mathieu comme à l'accoutumé qui ne lâche rien et un anglais plein de roublardise mais Mathieu a acquis de l'expérience et reste dans son match qu'il emporte 3-1 lui aussi. Les français doivent alors gagner 3 jeux pour l'emporter et le prochain français à entrer sur le court est Grégoire n°26 mondial face à James Willstropp n°14 mondial et ex n°1 mondial un monument du squash. Grégoire ne commence pas très bien avec un premier jeu qu'il perd 11-5 mais Grégoire est un battant et commence à faire travailler beaucoup plus le grand anglais qui donne des signes de faiblesse Grégoire pousse et remporte le jeu 11-7 il insiste au 3ème jeu avec un énorme rallye à 4-3 il passe devant 11-6 et la France, à ce moment n'a plus qu'un jeu à gagner pour emporter le titre. Le 4ème jeu est à couper le souffle les deux joueurs se rendent coups pour coups une défense phénoménale de Grégoire le fait remonter à 8-9 l'anglais passe debat à 10-8 au terme de deux plongeons incroyables du valentinois mais qui ne suffisent pas on arrive donc à 2-2. Au cinquième jeu les deux joueurs sont fatigués et font tous les deux des fautes mais l'expérience de James fait la différence et avec son envergure il déplace plus Grégoire qui est au bout du bout et l'Angleterre remporte le match. Le dernier match entre Lucas Serme et Chris Simpson sera donc décisif Lucas doit, soit remporter un jeu, soit marquer 19 points pour que la France l'emporte. Dans le premier jeu Lucas et Chris jouent surtout à ne pas faire de fautes et à ce jeu Lucas s'incline 11-5 le suspense est complet. Au deuxième jeu Lucas est plus déterminé et passe très vite /devant 4-1 puis 6-3 et maintient son avance il arrive ainsi à 10-5 evec beaucoup plus de coups d'attaques, Chris remonte et sauve deux balles de matchs mais à la 3ème Lucas pose un sublime amorti de coup droit nick et la France deviet championne d'Europe !!! Magnifique une victoire que tous les squasheurs attendent depuis 16 ans magnifique. Sur le podium toute l'équipe chantera une magnifique Marseillaise et espérons qu'il y en aura d'autres car ils peuvent en gagner d'autres titres Européens ce groupe est solidaire et extrèmement solide et peut encore durer quelques années.

Bravo les gars !!! Je suis très content pour vous tous et pour toute la France du squash. Dans le même temps l'équipe de France féminine échoue en finale conre les anglaises 2-1 peut être que bientôt ce sera aussi leur tour.    

 

Dimanche 26 Avril 2015:  Squash News Gregoire en Suisse et Andorre

Après le championnat par équipes Grégoire a enchainé avec l'Open Grasshoppers en Suisse 70k$ où il a passé les eux tours de qualifs mais il s'incline au 1er tour du principal sur Mathieu Castagnet 3/1 au terme d'un beau match. Il est reparti  avec Stve en Andorre pour un 25k$ où il arrive ne demi finale qu'il perd là aussi au terme d'un bon match face à Gawad 18ème mondial sur le score de 3/1. Maintenant place à l'équipe de France et le Championnat d'Europe et une préparation préliminaire à l'INSEP à partir de lundi.

Les nouveaux classements de Mai sont sortis avec ma Lili qui passe 2D et Hervé qui passe 3C et Michel Couppé d'Kloury qui bondit à 5A bravo à tous:

 

Dimanche 12 Avil 2015:  Journée de Nationale

Contrat rempli pour l'équipe 1 qui remporte ses deux rencontres face à Créteil et Vincennes. Dans le premier match face à Créteil Antoine Petrucci débutait face à Alex Gongora et le petit corse, comme bien souvent,  déroule son jeu assez tranquillement et même si l'ancien n°5 français montre plus de résistance en fin de match Antoine l'emporte 11-4 11-6 11-9. Ensuite Le match que tout le monde attendait entre les n° 3 et 4 français Grégoire et Lucas Serme. Grégoire n'est pas du matin et ça s'est vu rapidement. Lucas très "léger" sur le court distribue d'excellentes balles sans aucune faute face à Grégoire qui court beaucoup en commettant, lui, beaucoup plus de fautes et bien logiquement Lucas prend le premier jeu 11/5. Grégoire accélère dans le 2ème jeu et trouve à son tour d'excellentes longueurs qui mettent la cristolien à la faute Grég égalise à un jeu partout. Lucas qui a senti le danger retrouve sa fluidité et joue magnifiquement bien, Grégoire ne peut que voir les points défiler et Lucas enfonce le clou ne commettant que de rares fautes il domine le jeu et remporte les deux derniers jeux et le match. Steve Finitsis que l'on avait pas vu à Valence depuis 2 ans entre alors en piste et le grand australien remet vite les pendules à l'heure en ne laissant aucune chance au jeune Auguste Dussourd 11-3 11-2 11-1. Le match décisif revenait donc à Damien Volland qui était opposé au très grand Lucas Rousselet pas seulement grand par la taille. Le match était serré et même si Damien semblait avoir un peu de marge Lucas se bat bien il arrache le premier jeu 15-13 la suite est tout aussi serrée mais la tendance s'inverse et Damien conclut les jeux suivants 11-9 11-8 11-9 donnant le point de la victoire à Valence.

Dans le même temps l'équipe de Nationale 2 subissait une lourde mais bien logique défaite 4-0 sur Antibes beaucoup plus solide.

La rencontre du soir face à Vincennes se déroule sans Antoine parti voir la finale Bastia - PSG en bon corse qu'il est. C'est donc le "papy" Serge Parbaud qui débute face à David Ferstler  lui aussi vétéran mais d'un bien meilleur classement la différence entre un n°1370 et un n°86 se fit rapidement voir. David Ferstler ramenait facilement les attaques du valeureux capitaine valentinois et ses doubles murs finissaient tous dans le nick , Serge ne pouvait que consater la supériorité de son adversaire. Dans le deuxième jeu Serge marquait de beaux points mais  il en fallait beaucoup plus pour l'emporter. Vincennes remporte donc le premier match 11-2 11-9 11-5. La suite s'annonçait mieux et elle le fut. Grégoire opposé à Jean Jacques Pineau 4ème aux championnats de Monde des +45ans et  n°14 français ne pouvait pas perdre la différence d'âge étant largement favorable au valentinois. A 48 ans Jean Jacques Pineau a démontré que l'on pouvait encore très très bien jouer car il aura tout donné le parisien il s'incline certes 11-3 12-10 11-7 mais chapeau bas Monsieur Pineau. Ensuite Steve joue Enzo Corigliano, largement au dessus de son jeune adversaire Steve fait le show et montre des coups exceptionnels avec un Enzo qui joue son rôle à la la perfetion et qui, lui aussi, tente et réussi de magnifiques coups gagnants le squash joué comme ça donne envie, Les deux joueurs se sont régalés et ont régalé aussi les spectateurs. Outre le spectacle Steve l'emporte 11-9 11-4 11-3. Une  nouvelle fois c'est à Damien que revient la décision finale. Face à Malcolm Tullis le premier jeu passe très vite en sa faveur 11-5 pour le valentinois, ensuite Malcolm se réveille et pose plus de problèmes à Damien qui remporte le 2ème 11-7. La partie s'équilibre et Malcolm prend le 3ème jeu 12-10, au 4ème jeu Damien se fait une contracture à la cuisse mais il arrive à conclure le match 12-10 et Valence remporte ainsi sa 2ème victoire , il faut maintenant attendre les autres résultats pour savoir si nous irons aux plays off mais en toute logique ça devrait le faire.

L'équipe de Nationale 2 termine sa saison par un nul gagnant au jeu average sur Clermont Ferrand avec une belle performance de Vincent Fontaine qui bat le n°70 français.

Enfin les filles reviennent de Grenobles avec deux défaites 3-0 elles terminent 6ème à égalité de points avec 3 autres équipes mais avec un goal average défavorable. Espérons que une ou deux équipes féminines montent en Nationale 2 pour éviter une rélégation de notre jeune équipe filles.

Cette journée s'est terminée assez tard avec une excellente soirée au club avec toute l'équipe de Vincennes et les équipes valentinoises. La suite aux playoff à Rennes mi juin.

 

Jeudi 9 Avil 2015:  Squash News Nationale  1&2

Voilà que se profile ce samedi la dernière journée du championnat régulier de Nationale 1 &2. Cette dernière journée se déroulera à Valence pour nos deux équipes. En Nationale 1 Valence 1 sera opposé à Créteil et Vincennes et en Nationale 2 Valence sera face à Clermont et Antibes.

En Nationale 1, l’équipe sera composée de Grégoire Marche, Steve Finitsis, Damien Volland et Antoine Petrucci. L’équipe se doit de remporter ses deux rencontres si elle veut aller aux playoffs à Rennes en juin. Autant le match sur Vincennes (dernier à l’heure actuelle) devrait être largement à notre portée autant le match sur Créteil n’est pas gagné loin s’en faut. En n°1 Créteil comptera sur Lucas Serme vice-champion de France élite puis, s’ils viennent au complet,  sur Adam Auckland assimilé n°6 français  et sans doute sur Thoboki Moholo n°8 et Auguste Dussourd n°11 français donc très rencontres serrées à toutes les places ce sera LE match à ne pas louper de 10h à 14h.

Pour l’équipe 2 la tâche sera extrêmement compliquée puisqu’elle sera confrontée aux actuels n°2 et n°3 du classement et qui possèdent des  joueurs en n°4 qui ont un bien meilleur  classement que notre n°2 qui sera Vincent Fontaine qui revient d’une entorse à la cheville. En n°1 Théo Froment jouera, lui aussi, des joueurs largement supérieur et par conséquence il en sera de même pour les deux Laurent Addi et Brissaud en n°3 et 4. Ce ne sera donc pas du gâteau.

Voilà pour la présentation , début des matchs à 10h, venez nous encourager on en aura bien besoin !!

J’ai oublié l’équipe féminine qui se déplacera pour sa dernière journée à Center Grenoble avec Ombeline Parbaud, Rita Sfeir et Nadine Roche et elles joueront Bron 1 et Lugdunum 1 ce qui ne sera pas facile non plus pour elles.

Allez Valence becs et ongles !!!

 

Lundi 6 Avil 2015:  Squash News Championnat de France 2ème  série et El Gouna

En Egypte Grégoire était tête de série n°1 des qualifs mais il n'a pas hérité du meilleur tableau qu'il soit car si au premier tour il se débarassait d'un égyptien local Mazem Gamal il se retrouvait face à Ali Farag pour entrer dasn le tableau principal et Grégoire s'est incliné devant le jeune égyptien  11/4 11/9 7/11 11/8. Dans le grand tableau c'est le retour de Ramy Ashour à suivre donc. Mathieu Castagnet s'est défait d'Omar Meguid en 5 jeux et jouera Matthew, Gaultier jouera son premier tour cette nuit.

Au championnat de France 2ème série Théo Froment passe les deux premiers tours et s'incline en quarts de finale face à Billy Paton. LOic Jarmuzek s'est incliné au premier tour et a fait forfait les tours suivants : de mauvaise augure avant la journée de championnat du 11 avril.

Vous devez suivre le lien suivant avec un magnifique résumé du championnta élites : https://www.youtube.com/watch?v=TLIQeoYKy14&feature=youtu.be  

 

Dimanche 17 Mars 2015:  Squash News Championnat de France -13 -17

Pas beaucoup de participants côté Rhône - Alpes mais au final deux bons résultats car Fanny Segers (Annonay) parvient en finale des -17 pour sa première année dans cette catégorie. Elle bat en demi finale Lauriane Maingot n°24 française et elle s'incline en finale sur la grande favorite Laura Gamblin n°11 française elle sera difficile à battre l'an prochaine Fanny !!  Côté garçons un seul participant en -13 ans avec Noah Schroeder qui perd au premier tour face au futur finaliste mais qui remporte son plateau en ne perdant aucun des 4 matchs suivants au final une bonne 17ème place.

 

Samedi 16 Mars 2015:  Squash News

Superbe saison pour l'équipe de régionale 2 qui à 3 journées de la fin est d'ores et déjà assuré de terminer en tête de sa poule. En effet hier soir la bande d'Hervé Petit a encore frappé. Pourtant privé de titulaires comme Pierre Pouzergues, Damien François, ou Arnaud Bretez toujours en convalescence ou encore de speedy gonzalez Adrian Guttierez l'équipe composée de Sylvain Gressard, Hervé petit, Serge Parbaud et Hedi Chakroun sez rendait à Villefranche qui alignait sa meilleure équipe. Hedi perd son premier match 3-1 puis Sylvain égalise en gagnant 3-1 suivi d'Hervé qui gagne 3-0 il reste à Serge de jouer le match décisif face à Wladimir Wankel 4A et je ne donnais pas cher de ma peau avant de commencer le match. Enrhumé, éructant et toussant toutes les minutes je commence à taper des balles et je la sens bien cette balle et je réalise le match parfait pas de faute, des bonnes longueurs, j'arrive même à aller chercher les balles devant et du coup mon malhueureux adversaire voit défiler le points à grande vitesse 11-4 11-2 et ralentissant à peine je boucle le 3ème 11-6 cloturant le matcg et libérant l'équipe content je suis !! Un excellent repas plus tard on rentre à 2h30 pour se lever à 6h30 pour emmener la correspondante espagnole à l'aéroport dur dur .. après un petit passage aux vétérans individuels à Grenoble retour à Valence pour la fin du superbe match France - Angleterre et pour lire l'excellent résultat de l'annonéenne Fanny Segers qui bat la TS2 au championnat de France -17 et qui se hisse ne finale face à Laura Gamblin. En -13ans pas de veine pour noah Schroeder qui hérite de Vassia au 1er tour contre qui 'il s'incline 3-0 ce même vassia étant maintenant en finale et le peiti Noah aura lui aussi une finale mais ce sera celle du plateau. A suivre demain allez RA

  

Mercredi 18 Mars 2015:  Open de Valence

L'open de Valence a été de bonne facture avec 28 hommes et  files réunies en un seul tableau. La logique a été respectée chez les garçons avec la victire de Théo Froment qui n'a pas rencontré de réelle adversité même si lors de la finale Syvain Gressard a pu rivaliser le premier jeu. Le finaliste Sylvain a réalisé un beau tournoi en battant nottamment en demi finale Pascal Chapapria 3-0. Sue le sautres tableaux on peut noter les bons résultats d'Hervé Petit qui certes finit à sa place mais qui a eu une grosse densité de matchs qu'il a parfaitement géré.

Pas de réelles surprises avec cependant de bonnes performances du jeune trio annonéen Nicolas Simon, Loris Amans Rouillon et Xavier Dalais sans oublier Fabien Teyssere qui fait un bon tournoi et Dominique Demenus qui est passé bien près de la défaite face au solide Hervé Petit.

Coté féminin belle poule avec de beaux matchs entre les 3 premières Mélissa Morcrette, Sandra Delorme et Ombelien Parbaud. Ombeline n'aura pas laché un jeu du weekend ne jouant très bien nottamment en finale où elle a pu , face à sa désormais grande rivale Mélissa, montrer ses progrès. Sans faire trop de fautes "bêtes" elle s'impose somme toute facilement grace à une plus grande vitesse de balle et d'excellentes volées qui, pour une fois, n'ont pas fini dans le tin. Bravo Lili. A gauche le très bon article d'Ella Bertrand dans le Dauphiné avec le lien vers le pdf.

A l'année prochaine pour un nouvle Open avec espérons le un peu plus de 2èmes série.

 

Dimanche 8 Mars 2015:  Squash

Et n'oubliez pas : weekend prochain Open de Valence

 

Dimanche 8 Mars 2015:  Squash Nationale 1 et 2 - 3ème journée

On le savait avant : la journée n'allait pas être facile et ce fut la cas. Les deux équipes, décimées par les absences pour blessures ou, pour pas mal de joueurs, leurs engagements dans d'autres compétitions étaient faibles. En Nationale 1 l'équipe avec deux seuls titulaires Grégoire et Damien Volland  se rendait à Royan avec en compléments Laurent Brissaud et Sylvain Gressard. Ils jouaient Bourges et Royan, équipes, qui ne jouent pas peut être pas les premiers rôles mais qui sont homogènes et c'est bien leur homogénéité qui fera la différence. Dans - le premier match face à Bourges Sylvain Gressarden n°4 perd logiquement sur plus fort que lui 3-0 et 15 points marqués, nos deux titulaires se doivent donc de remporter leurs match 3-0 pour conserver l'espoir c'est ce qu'ils font non sans mal car Grégoire face  au 130ème mondial a du s'employer mais Damien et Greg assurent le match nul en remportant leurs atchs tous les deux 3-0. Laurent Brissaud devait marquer le plus de points possible pour un nul victorieux mais Aurélien Gontero ne lui en laissa pas l'opportunité et Valence termine sur un nul perdant.

Contre Royan cela s'annonçait encore plus difficile car les n°1 et 2 étaient beaucoup plus forts avec Fitzgerald et  Beddoes tous les deux aux alentours de la 100ème place mondiale. Comme dans le match précédent Sylvain s'incline en glanant 15 points, Grégoire l'emporte en 3 jeux mais comble de malchance Damien Volland se blesse à l'aine et s'incline en 3 jeux, la mission est quasiment impossible pour Laurent Brissaud qui doit gagner pour aller au match nul ce qu'il n'arrivera pas à faire devant un adversaire mieux classé et plus fort que lui. Valence s'incline donc 3/1 devant Royan et revient de la côte atlantique avec une défaite et un nul gagnant soit un petit point c'est déjà ça. Les défections des joueurs se ressentent aussi en Nationale 2 avec là aussi deux seuls titulaires Théo Froment et Cédric Hateau. L'équipe s'incline par deux fois 4-0 devant Marseille et Pays d'Aix là on peut avoir moins de regrets car même au complet il eut été difficile de gagner vu le niveau des deux équipes adverses.

Enfin, personnellement en dépalcement à Annemasse avec l'équipe féminine, je n'ai pas plus pu me réjouir car l'équipe valentinoise féminine s'est incliné par deux fois : logiquement 3-0 sur Grenoble et une défaite 2-1 sur Annonay où il y avait une petite chance mais seule Ombeline gagnera son match.

Donc au final un triste bilan pour Valence lors de cette journée, ces défaites n'arrangent pas la position de Valence en Nationale 1 puisque Valence devrait pointer à la 4ème ou 5ème place. Comme les 4 premiers sont qualifiés pour les plays off il faudra remporter obligatoirement les deux derniers matchs à domicile face à Créteil et Vincennes et compter sur un faux pas d'une des trois équipes en rivalité . Cependant Valence conserve toutes ses chances puisque'il y aura, lors de cette dernière journée, des gros chocs avec deux matchs explosifs Valenciennes - Mulhouse et Aix en Provence - Jeu de Paume.

Il faudra venir nous supporter pour cette dernière journée à Valence le 11 avril pour espérer aller aux plys off et tenter de décrocher le titre national.

 

Jeudi 5 Mars 2015:  Squash News

Bon pas mal de temps s'est écoulé depuis les élites, depuis Gregoire est parti et revenu de Chicago avec deux bonnes victoires en qualifs, en prenant sa revanche sur lucas Serme, et il s'incline au premier sur Gawad 3/0. Et reprise vendredi dernier pour la régionale 2 et 3 aui gagnent toutes les deux 3/1 pour la R2 à Bron et 4/0 pour la R3 à Soyons, prochain match demain soir à Valence pour un match contre les Lap'1 et surtout ce samedi matchs de nationales avec la 3ème journée à Royan pour la N1 et Aix pour la N2.

 

Lundi 16 Février 2015:  Championnats de France élites

Magnifiques 4 jours dans le non moins magnifique club du City Green : mené de mains de maitres avec Lionel Hupper et Yvan Petrzelka ce championnat a mis la barre très très haut pour ceux qui suivront. Un court vitré superbe avec un streaming live haute définition une organisation hors pair avec tous les bénévoles et le personnel du club que je dois féliciter et remercier pour leur dévouement merci à tous et à toutes. Merci aussi aux joueurs et joueuses qui ont montré le squash de haut niveau aux nombreux spectateurs présents et qui sont tous sortis conquis par le spectacle offert. Je féliciterai aussi Grégoire venu dès le mercredi pour une initiation auprès des jeunes suivie d'un match exhibition avec Julien Balbo devant les sponsors locaux qui ont été  tellement séduits qu'ils sont revenu voir tous les matchs sur le vitré !!

De plus on a maintenant de superbes photos faites sur le vitré par José le photographe de l'évènement. Vraiment merci à tous et à toutes pour ces 4 jours.

Côté sportif Greg s'est incliné en demies finales devant un très bon Lucas Serme. Grégoire un peu en manque de confiance a été mené 2-0 s'est ressaisi au 3ème et aurait bien pu renverser la tendance s'il avait remporté la balle de jeu à 10-9 au 4ème mais voilà il l'a perdu 13-11 ce 4ème jeu et donc le match. Grégoire termine 3ème en battant Geoffrey Demont 3-0 ce qui n'est déjà pas si mal, la finale est remporté par le grand favori Mathieu Castagnet qui l'a amplement mérité. Chez les filles c'est Camille qui l'emporte mais non sans mal car Coline Aumard lui aura donné du  fil à retordre pendant 5 jeux. Des images et liens vidéos sur :  https://www.facebook.com/squashelite2015citygreen?ref=ts&fref=ts http://squashelitefrance-citygreen2015.fr/ ; http://www.dailymotion.com/video/x2h9419_championnat-de-france-squash-citygreen-2015-finale-femmes_sport ; http://www.ffsquash.com/2015/02/04/championnat-de-france-elite-1ere-serie-veigy-foncennex-au-city-green-du-vendredi-13-fevrier-2015-au-dimanche-15-fevrier-2015/

 

Mardi 10 Février 2015:  Squash News

Départ demain matin avec Ombeline, Alice Théo et Grégoire pour City Green où un gros programme nous attend : initiation des jeunes, recontre franco-suisse, public handicapé avec de jeunes autistes, rencontre avec les sponsors et pour finir le championnat de France élites qui s'annpnce serré et passionnant. Le championnat et toutes ces activités seront à suivre sur le site : https://www.facebook.com/squashelite2015citygreen  et sur le site de la FFSquash il y aura un streaming en direct du vitré avec commentaires : à suivre pour ceux qui ne voudront pas aller à Veigy Foncenex.

 

La carte de la St Valentin à L'Origan :Squash Club Valence - L'origan

 

Dimanche 3 Février 2015:  Squash News

/Très long weekend à Royan avec l'équipe des Ligue des moins de 15 ans : Fabien Teysserre, Pablo Richet et Noah Schroeder, départ jeudi à 17h je récupère to-ut le monde dont Fabien qui a une gastro puis les savoyards et Sylvain Romba. Quelques arrêts forcés provoqués par le pauvre Fabien et quelques giboulés de neige plus tard on arrive à Royan sous la tempête à 2h du matin.

Premier match le vendredi contre la Bretagne remporté assez facilement puis, peu de temps après, nos 3 jeunes s'inclinent 2/1 sur Poitou Charente 2 seul pablo gagne Noah tombe sur plus puissant que lui et Fabien avait encore des restes de gastro . Le samedi les rhonalpins jouent et perdent logiquent contre Pays de Loire (Letourneau, Blin et Lemarchand) mais en réalisant de très bons matchs. Dernier match de poule contre Languedoc Roussillon où en réalisant des matchs sérieux qu'ils battent 3/0. La soirée fut très longue pour les deux accompagnateurs chez Bruno Gai où nous avons excellement bien mangé et passé une bonne fin de soirée. Les jeunes jouent donc le dimanche matin la place 5-6 face à Midi Pyrénnées excellent match de Fabien qui gagne 3/1 tout comme Pablo et Noah gagne 3/0 donc 5ème pas si mal pour cette jeune, sympathique et attentive équipe qui fera certainement mieux l'an prochain.

Le départ de Royan se fait à 13h30 pour une arrivée à Valence à ..... 22h30 sans passer la 3ème vitesse de Tulle à Clermont neige oblige dieu que c'était long !!

A Pittsburg Gregoire passe le premier tour mais échoue ensuite sur Cuskelly dommage pour lui mais il passe 26ème mondial son meilleur classement. Rendez vous pour Grégoire et pour nous aux championnat de France élites dans 15 jours.

Ah petit oubli pendant mon séjour à Royan il ya eu une belle soirée au club avec Adrian Gutierrez aux fourneaux qui aura fait une excellente cuisine mexicaine qui a enthousiasmé tous les présents.

 

Dimanche 25 Janvier 2015:  Squash News

Greg après avoir raté le train à New York semblait bien parti à Detroit où il bat au premier tour des qualifs Diego Elias le jeune péruvien surdoué champion du monde junior et récent vainqueur du Britsih juniors en -19  et qui grimpe dans les classements à la vitesse de la lumière. Il lui restait à battre César Salazar un mexicain qui pointe son nez dans le top 40 mondial depuis peu. Malheureusement Gregoire ne s'en est pas sorti et perd en 3 jeux. Dans le même tournoi Mathieu Castagnet gagne son 1er tour dans le tableau principal face à Alan Clyne il jouera en quarts contre Borja Golan. Ce même Mathieu avait déjà passé un tour à NY et s'était incliné 3/1 sur Rosner.

Enfin, on n'arrête plus l'équipe 3 qui encore gagné à Annonay 3/1 avec les victoires de Sylvain, Hervé et Adrian et une défaite de Damien petite faute de jeunesse apparemment  ;) l'équipe 4 échoue 4-0 contre les annonéens.

 

Dimanche 18 Janvier 2015:  Squash News

Greg n'a pas réussi à prendre le bion train dans la gare centrale de New York il s'est incliné face à Peter Barker 11/6 11/5 11/3 en 47 minutes. En France nos deux valentinois inscrits aux 1ères séries ont du faire forfait pour cause une gastro c'est bien dommage mais la Ligue a deux qualifiés suppléménetaires avec Vincent Doresbeke qui remporte le tournoi et Julien Balbo qui s'est qualifié et qui a, lui aussi laissé sa place pour la finale pour blessure. Côté féminin victoire bein logique de'Isabelle Stoehr et Fanny n'a pas eu de chance dans le tableau en jouant Noellie Boden ancienne excellente joueuse sur laquelle elle s'incline en 4 jeux dommage.

A noter la belle victoire de l'équipe de Régionale 2 qui a battu à Bron l'équipe locale 2ème du championnat sur le score sans appel de 4/0 Valence3 rest donc en tête avec 7 points d'avance sur les 2èmes Lugdunum et Bron.

 

Lundi 12 Janvier 2015:  NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

Ce week end passé se déroulaient le championnat de Ligue 2ème série à Bron avec 53 inscrits hommes et 16 filles et, parmi tous ces joueurs pas moins de 7 valentinois ; Théo Froment, Loic Jarmuzek, Vincent Fontaine, Sylvain Gressard, Hervé Petit, Serge Parbaud, Damien François et une valentinoise Ombeline Parbaud. C'est cette dernière qui commençait son tournoi en affrontant Aude Jacquot (3D et TS8) mieux classée qu'elle mais Ombeline(3A TS9)  ne joue pas très bien mal réveillée ou pas assez échauffée elle commet beaucoup trop de fautes et perd les deux premiers jeux elle s'accroche et remporte les deux suivants mais dans le dernier jeu un amorti complètement loupé à 11-10 procure à Aude une balle de match qu'elle ne rate pas et Ombeline est éliminée. Dommage elle n'était pas loin la suite du tournoi sur le palteau lui permet de retrouver un peu de son jeu et elle fait un excellent dernier match contre Mélissa Morcrette (2D TS 7) mais là encore elle s'incline dans le 5ème jeu. Côté hommes Serge imite sa fille en s'inclinant au 1er tour en 4 jeux très serrés, tous les autres valentinois passent leur tour avec une très belle victoire de Damien 4D sur Alexandre Do 3D. La suite pour les qualifiés devenait plus compliquée pour Damien, Hervé et Sylvain qui s'inclinent logiquement sur plus forts qu'eux mais Vincent et les deux jeunes passent facilement. En huitièmes Vincent affronte le redoutable Fabrice Lourdes et Vincent ressent très vite une blessure chronique à la cuisse droite qui l'empêche de jouer sur son meilleur côté le coup droit. Par bonheur son adversaire insiste beaucoup plus sur son revers ce qui va sauver Vincent qui se retrouvera à 2 jeux partout et 9-3 contre lui. Il enchiane alors 8 points d'affilé pour remporter le jeu et le match en 48 minutes. Théo et Loic ne faiblissent pas et gagnent facilement. Place aux quarts de finale  et, là, Vincent opposé à Cyrille Yong ne peut pas jouer à armes égales il s'incline en 3 jeux et décidera de s'arrêter là pour ne pas aggraver sa blessure. Théo face à Eveno et Loic face à Dumontet passent encore  facilement ce tour sans perdre de jeux. La première journée s'achève à 22h30 après une défaite de Serge en 5 jeux face à Pleynet. Retour le lendemain pour un match valentino - valentinois entre Sylvain et Hervé que Sylvain remporte en jouant très bien, en demi Théo est opposé au vainqueur de Vincent: Cyrille Yong le match s'annonçait difficile et il le fut mais Théo a très bien géré son match : rigoureux patient il joue juste et remporte les deux premiers jeux dans le 3ème jeu il mène 6-0 et commence à faire du "Théo" attaques trop rapides finissant dans la plaque et des points bêtes perdus mais il se remet dans le sens du match et conclut son match en 3 jeux 11-7 11-6 11-8. Loic lui est opposé à Vincent Genestoux TS2 et le néo valentinois joue lui ausi juste avec de belles longueurs il est patient et marque de très beaux points en attaque les deux premiers jeux sont gagnés 14-12, 11-7. Dans le 3ème il perd un peu ses longueurs ce qui lui rend la tâche plus difficile il se retrouve mené 10-6 mais Vincent commet des fautes en attaque et est un peu trop "gentil" en jouant des balles qui auraient pu lui donner des strokes. Loic en profite en conclut le jeu 13-11. La finale sera donc 100% valentinoise. En finale Théo ne laisse pas passer le titre et impose sa vitesse et sa puissance il l'emporte 13-10, 11-2 11-6.

A noter aussi la superbe perf du jeune Damien François qui aura battu deux 3D en étant lui même 4D bravo Damien continues comme ça.

Enfin Grégoire profite des forfaits de Ashour et Willstrop pour entrer directement dans le tableau final à New York où il affrontera Barker.

 

Vendredi 2 Janvier 2015:  BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ET A TOUTES 

 ET SURTOUT SURTOUT UNE BONNE SANTE  ;)  et aussi bon squash. Pour y revenir au squash les classements définitifs sont sortis avec donc la belle progression d'Hervé Petit 3D 772, celle de Théo Foment 2A 52 mais aussi Damien François 4D 2158 et Kevin Marthouret 5C 4500 qui entre dans le classement national comme Michel Couppe de K'loury et Rémy Françaois 5D tous les deux. Ombeline passe 3A 229 aux portes des 2emes séries.  

Sinon côté mondial à noter la fantastique 13ème place de Mathieu Castagnet , l'entrée dans le top 10 de mexician volant Rodriguez zt la 28ème place de Gregoire.

En ce moment début du British Junior Open et déjà beaucoup de chutes chez nos franhçaises et français Victor Crouin passe lui ses deux premiers tours mais Marion Romba, Fanny Segers, Manuel Paquemard ont perdu au premier tour. Ci contre l'affiche officielle des championnats de France élites au City Green où Greg défendra son titre.

Last news à 22h45 Elise Romva perd sur la TS1 en -19 mais Marie Stefan passe tout comme Benji et Dussourd

 

Mardi 23 Décembre: Nouveaux classements

 Le classement de janvier 2015 est sorti, belle montée au classement d'Hervé Petit 3C, Vincent Fontaine gratte une quarantaine de place et pointe 134 on note aussi, l'entrée de Kevin Marthouret 4C et Cécile Reynes 4B. Ombeline grimpe de 70 places mais reste 3A à la porte des 2èmes séries.  A regarder en détail sur http://www.squashnet.fr/joueur/classements

Vous pouvez aussi voir la fantastique finale des championnats du monde féminin entre Nicol David et Raneem el Weleily sur You Tube  https://www.youtube.com/watch?v=tOhOdveHgZQ&feature=share   et surtout regarder vers l'heure de jeu 1:00:11 le point de David Nicol mené 10-7 balle de match contre elle !!! Magnifique tout simplement.

 

Dimanche 21 Décembre: France -11 et -15  un titre pour Rhône Alpes avec Marion ROMBA

 Deuxième titre en individuel pour Marion ROMBA, victorieuse il y a deux ans en -13 ans elle récidive en -15 en battant la même adversaire Léa Robinaud et les deux fois dans le propre club de Léa à Blagnac. Félicitations Marion et continues comme ça ton entrée au Pôle espoirs porte déjà ses fruits.

A noter aussi les victoires d'Adrien Douillard en -15 et de sa soeur Lola en -11 performance inédite deux frère et soeur. Enfin en -11 ans c'est Lazlo Godde qui l'emporte il avait perdiu l'an dernier en 1/4 sur Noah Schroeder et avait déjà démontré un beau potentiel.

Valence 3 termine son année invaincue après une nul gagnant au dépens du Lugdunum Serge et Hervé s'inclinent 3-1 et Sylvain et Adrian gagnent 3-0.

 

Dimanche 14 Décembre: Nationale 1 et 2

 Les deux équipes valentinoises, un peu décimées, disputaient la 2ème journée de championnat ce weekend.L'équipe de Nationale 1 se déplaçait à Mulhouse avec Nicolas Muller, Grégoire Marche, Damien Volland et Théo Froment qui remplace au pied levé un n°4 valentinois défaillant tous les joueurs pressentis étaient en tournois ou dans l'impossibilité de venir. Par voie de conséquence l'équipe de Nationale 2 était privée de son n°2 Théo Froment mais aussi de son n°4 Vincent Fontaine blessé remplacés par les deux Laurent Addi et Brissaud.

A Valence la nationale 2 attaquait par un gros morceau Challes les Eaux leader de la poule et candidat à la montée en Nationale 1. En n°4 Laurent Brissaud avait beau se battre sur toutes les balles William Bouchet maitrisait le court et ses doubles murs faisaient des ravages. Dirigeant le jeu et faisant courir Laurent, Willi, remportait le premier match 3-0, venait ensuite le match des n°1 entre Julien Balbo n°11 français mais aussi ancien international et top 50 mondial  et notre recrue indienne Abhishek Pradan. Très beau match avec le petit indou qui joue vraiment bien avec des amortis parfaits il bouscule Julein Balbo et il mène 2-1 on se dit, à l'entrée du 4ème jeu, qu'il va remporter le match facilement mais Julein s'accroche et son expérience fait le reste il égalise en remportant le jeu 12-10. Dans le 5ème la jeunesse et la condition physiqiue d'Abhi fait rapidement la différence et Abhi le sympathique met les deux équipes à égalité. Le problème est qu'en n°2 et 3 Challes est très fort avec Vincent Droesbeke et Nicolas Bolay tous les deux ne laissent aucune chance ni au jeune Loic Jarmuzek ni à un monument du squash valentinois Laurent Addi. Au final une défaite logique 3-1 sur un des favoris pour le titre final. A noter que Pierre Jean Veyret nous a fait le plaisir et l'honneir de venir nous voir lors de cette rencontre merci Monsieur les chragé des sports du conseil général. Dans le même temps à Muhouse Valence 1 ne fait pas mieux et perd 4-0  face à Mulhouse seul Nicolas Muller a réussi prendre 2 jeux au n°7 mondial Borja Golan. Le 2ème match à Valence était face au Satde Français équipe parisienne bien bien sympathique avec un excellent état d'esprit. Malheureusement les valentinois termineront sur le même score défaite 3-1 avec pour seule victoire celle d'Abhishek mais Laurent Brissaud et surtout le jeune Loic Jarmuzek n'était en pas loin d'une victoire car Loic menait 2-0 face à l'expérimenté Diego Algarra 2A mais justement l'expérience c'est bien ce qu'il a manqué à Loic en fin de match. Les deux équipes partiront ravis de Valence en ayant pris soin de garnir leurs sacs de squash de nombreuses bonne bouteilles de vins local toutes venues de la cave à vin de Patrick nul doute qu'ils vont se régaler pendant les fêtes.

Deux défaites 3-1 pour l'équipe de Valence 2 et pour l'équipe phare face à Aix en Provence cela ne s'annonçait pas bien mieux mais Théo Froment 2B crée un belle surprise en battant  Yves Tastet 2A en 3 jeux ensuite Grégory Gaultier remettait les deux équipes à égalité Grégoire faisait passer Valence en tête en battant Geoffrey Demont 3-1 et dans le dernier match Damien Volland battait le n°10 français en 5 jeux très serrés 10-12, 11-6, 11-7, 4-11, 9-11 et donnait la victoire à Valence belle opération donc nous. Et aussi on aura une rosse pensée pour les Aixois dont le magnifique club de 12 courts vient de bruler entièrement quel dommage et quelle perte pour le squash français.

L'équipe féminine réalise une bien belle opération à Annonay en remportant leurs deux matchs 2-1 face à Version et Andrézieux avec dans les deux cas des victoires d'Ombelien Parbaud et Cécile Reynes. 

 

Lundi 8 Décembre: Championnats de France résultats et compte rendu

Excellents championnats de France individuels pour Ombeline et Damien, aau 5emes séries à Pessac Damien passe le 1er tour puis s'incline au 2ème tour devant Grégory Veillon en 5 jeux il lui aura manqué un peu de tout technique pour ralentir le je ou un peu plus de physiqure pour tenir un oeu plus longtemps sa débauche d'énergie et un peu plus de régularité mais bon il progresse Damien et et est sur la bonne voie. Au final il termine 12ème pas i malon le reverra j'espère à d'uatres championnats de France dans quelques temps j'espère. Pour Ombelinecomme j'étais présent j'en sais un peu plus. Elle a fait un super tournoi certes elle peut être déçue car elle ne ramène pas de médailles mais elle doit rester sur ce qu'elle a réalisé une demi finale aux 3emes série c'est pas mal. Son premier match face à Thais Lebon était un match piège et Ombeline menée pourtant 2-1 revient et remporte les deux derniers jeux 11-9 9-11 4-11 11-6 11-5 et s'assure de faire mieux que l'an dernier. Deuxième match à 20h le vendredi sur la parisienne Jacq qu'elle avait jouée et perdu en finale du plateau des 4emes séries 2 ans avant là Ombelien a pu juger de ses progrès car elle l'emporte 3/0 sans jamais être réellemnt inquiétée. Place donc à la 2eme journée le samedi où elle joue son quart face à Céline Dobbies solide 3ème série 3ème l'an dernier de ces mêmes 3emes séries. Snas doute son mielleur match appliquant la consigne et la tactique choisie à la perfectio même menée elle reste fidèle à sa tactique et les jeux sont très très serrés mais Ombeline ne lâche pas concentrée elle entre de superbes coups et varie ses coups elle gagne 11/8 12/10 11/9 gros gros match elle sort en pleurant de joie bien compréhensible. Déjà le contrat est bien rempli rest la demi finale face à la surprise du tournoi Thyphaine Anghilieri de Jarville. Ancienne, enfin pas bien âgée quand même, badiste élite d'une tonicité époustanflante elle a créé la surprise ne battant la grande favorite réunionaise Marine Beranche en 5 jeux la voila face à Ombeline qui part sur la même dynamique que son match précédent mais le sul problème est que les deux sont gauchères et meêm si le revers d'Ombeline est plus fort que celui de son adversaire dès que Lili manque un peu de longeuur ou de largeur cela repart côté droit et là Thyphaine est plus forte envoyant des missiles collés ou des amorties bien masqués bref pas facile pour notre valeureuse valentinoise mais elle se bat rentre de magnifiques coups mais le bad l'emporte sur le squash dans ce match et Ombeline s'incline 11/8 11/8 11/5 et sort en pleurs là aussi mais là de tristesse. Il lui reste la médaille de bronze à aller chercher le dimanche face à Axelle Legrand qu'elle a déjà rencontrée à plusieurs reprises en jeuens et contre qui elle n'a jamais gagné et je pense qu'inconsciement ça a du jouer car Ombeline n'arrive pas à rentrer ses coups comme la veille et commet beaucoup trop de fautes non provoquées même si Axelle donne aussi quelques points faciles la balance penche du côté de la bretonne et Ombeline petit à petit baisse la tête et se bat avec l"énergie du désespoir un service dehors achève les espoirs de médaille d'Ombeline et là elle est vraiment très très déçue et pas contente c'est bien compréhesible mais elle retrouvera quand même le sourire car elle a fait un super tournoi.

Côté masculins le niveau m'a paru plus élevé que l'an passé avec deux grosses demi finales et un jeune vaiqueur de 16ans Rondinaud aui aura parfaitement su gérer le stress de l'enjeu bravo à lui;  Dans les à cotés je suis vraiment très très content d'être revenu dans ce club de Cuers : sympathiques,  accueillants, une cuisine au top et pas chère; je n'aurais que des compliments à leur faire. Seul bémol à ce weekend squashtesque une météo exécrable le vendredi et le samedi et un réseau téléphonique un peu défaillant dans le club sinon  que du bonheur. J'ai de plus revu de veilles connaissances comme Patrick Dangre, hilipe Maréchal  ou d'anciens élèves Anne Cécile Armand ou Damien Mazoyer.  Un grand merci à tous les jours et joueuses de Rhône Alpes pour leur soutien dans tous les matchs. Les résutalts sont les suivants avec une Mélissa bien machanceuse en jouant la future vainqueur au 1er tour :

Chez les filles : Ombeline Parbaud 4ème,  Coralie Segers 14, Mélissa Morcette 17 Chantal Chesneau 22

Chez les garçons : Fabrice ourdes 4ème, Manuel Camus 12, Jérôme Magnient 15 et Kevin Noirot 25

 

Jeudi 4 Décembre: Championnats de France

Allez les petits jeunes !!! Damien François sera à pessac au  Championnat de Fance 5ème série et Ombeline sera à Cuers pour les 3èmes série. Bonne chance à eux deux ça ne sera pas facile mais ils doivent jouer leur chance à 200% Allez les Valenetinois rien à perdre tout à gagner.

 

Dimanche 22 Novembre: Ramy Ashour Champion du Monde à Doha et Opens 

Finale somptueuse aux championnats du Monde entre les deux égyptiens Ramy Ashour le revennant et Mohammed El Shorbagy le jeune aux dents longues. Ramy impose son immense talent en gagnant en 5 jeux 14-12 au 5ème et après s'être arrêté 7 mois pour blessure incroyable !!  Bravo M. Ramy !!!

Bien plus bas l'équipe de Régionale 2 avec Sylvain, Serge, Hervé et Damien s'est imposé 4-0 sur les Lap'1 de Varennes. En individuels Ombelien termine 9ème à Annemasse en étant entré 10ème avec 3 excellents matchs malheureusement elle est passé à travers en quarts face à Lisa Blic en se mettant peut être trop de pression mais les progrès sont là et c'est de mieux en mieux. Grégoi=re a pris un peu de détente en allant à l'Open National de Dijon où il s'est imposé 3/0 en finale contre Fabien Verseille.

 

Dimanche 15 Novembre: Championnat du Monde à Doha et 5émes série à Valence

Encore un week end de squash à Valence avec les championnats de Ligue 5èmes série. 16 inscrits ce n'est pas énorme mais au moins le déroulement de la compétition aura été nickel. La tête de série n°1 notre jeune valentinois Damien François ne connaissait aucun soucis jusqu'en finale où il s'impose 3-1 et nous a fait voir l'étendue de ses progrès tant physiques que mentaux. Bravo Damien. C'était aussi les débuts de Kevin Martouret qui réalise deux bonnes perfs et qui échoue en finale du plateau devant Julien Ruchon qui, malheureusement pour lui, est tombé sur un os au 1er tour avec le non classé Franck Baffier qui terminera 3ème. Un seul match entre équipe vétérans avec Lugdunum (Collignon, Herbeaux, Elso) qui bat Center (Chang, Guillemin, Andrieu).

Et le matin en direct sur SquashTv on a pu voir la grosse batialle aux 1er tour des championnats du monde entre Grégoire et Alan Clyne. Grégoire m'emporte en 5 jeux et 99 minutes d'un rude combat et bonne chose il a très bien géré le 5ème jeu chose qu'il avait un peu de mal à faire. Prochain tour contre le triple champion du monde Nick Matthew ça va être un poil plus difficile !!

 

Dimanche 8 Novembre: Bilan Journée de Nationale

Excellente opération pour nos équipes ce week end qui réalisent le jack pot chez les hommes. Tout a bien commencé dès le vendredi soir avec les deux victoires en régionale 2 face à Bron 5 et en régionale 3 face à Soyons. Le lendemain, sous un beau soleil, place à la Nationale 1. L'équipe de Nationale 2 était partie à Bron avec les jeunes Abhishek, Loic Jarmuzek, Théo Froment et Vincent Fontaine et Enora Villard supportrice de l'équipe.  Nicolas Muller arrive avec son père et des ... gâteaux chocolatés Suisses la journée commence bien !! La rencontre contre Le jeu de Paume débute par le match Quint Mandil - Anroine Petrucci qui, comme à son habitude, joue sa tactique etn faisant beaucoup jouer Quint sur son revers et ça marche pas mal puisqu'il s'impose 11-8, 11-7, 12-10 du piaf quoi. Enorme match des numéros uns entre Nicolas Muller et Christophe André car si Nicolas gagne les deux premiers jeux sans trembler 11-8 11-7 le réunionnais avec sa grande envergure et son superbe toucher de balle commençait à marquer de superbes points. Assoccié à une baisse de régime de Nicolas Christphe emporte le 3ème jeu 11-7 puis dans le 4ème jeu le mano à mano joue dure jusuq'à la fin et Christophe égalise 13-11. Dans le dernier jeu Nicolas se détache et mène 9-5 puis se procure 3 balles de match à 10-7 deux fautes de Nicolas et Valence tremble mais à notre grand soulagement une vollée de coup droite assez facile de Christophe finit dans la tôle et Nicolas remporte son match en 1 heure et beaucoup de transpiration. Grégoire entre alors sur le court avec Johan Bouquet mais les murs extérieurs froids, la transpiration des joueurs lors des deux matchs précédents ont rendu les murs latéraux très glissants. Grégoire domine largement les deux premiers jeux 11-3, 11-4 et semble se diriger vers une victoire facile mais au 3ème Johan joue mieux et Grégoire lui se met à déjouer et le parisien arrive à 10-8  Grégoire remonte à 10-10 mais n'arrive pas à le conclure et Johan gagne le jeu 13-11. Au 4ème Grégoire mène 8-2 mais ensuite il accumule les fautes et Johan en profite et remporte le jeu 11-9. Au 5ème les deux joueurs restent au coude à coude jusqu'à 5-4 mais Grégoire lâche une nouvelle fois et Johan se retrouve à 9-4 et conclut le match à 11-6. Le dernier match entre Jean Bptiste Masotti et Damien Volland sera donc décisif pour la victoire. Les deux joueurs doivent s'adpater aux conditions du court où les doubles murs deviennent interdits ou presque. A ce jeu bizarre Damien, plus expérimenté s'en sort mieux et même si Baptiste remporte le premier jeu 11-8 la recrue Nîmoise ne change pas de  rythme et emporte les 3 jeux suivants 11-8, 11-6, 15-13 et donne la victoire à Valence mais que ce fut dur. Le dernier match se finit à 14h40.

Le match Valencienne - Jeu de Paume doit alors commencer sur un court "annexe" car le court central doit se "reposer" pour redevenir praticable. Le chauffage mis en marche dès le début de la matinée et l'aide du chaud soleil vont faire que le court redevienne jouable pour le match des numéros uns entre Chris Simpson n°22 mondial et Christophe André. En n°4 le nordiste Greg Lecerf s'est imposé en 5 jeux 9-11, 4-11, 11-3, 11-1 et 14-12. Christophe André réalise un nouveau excellent match face au 22ème mondial mais il s'incline une nouvelle fois 6-11, 12-10, 11-13, 11-9, 7-11. Stefan Casteleyn ex n°7 mondial donne un récital de coups gagnants dans les deux premiers jeux face à Johan Bouquet 11-2, 11-5 la suite est plus serrée mais le belge l'emporte 8-11 11-7 et fait gagner les nordistes. Dans le dernier match Renan Lavigne s'incline en 5 jeux sur Baptiste Masotti.

Entre temps on apprend une excellente nouvelle avec la victoire de la N2 face à Bron avec les victoires d'Abhishek sur Diamondopoulos, de Théo sur Tony Hands et de Loic sur D'Cruz, Vincent s'inclinant sur Cyrille Yong. L'équipe féminine qui joue en parrallèle des matchs de N1 s'incline deux fois 3-0 devant Center 1 et Annemasse 1 mais après de très beaux matchs nottamment celui d'Ombeline face à Audrey Le-Clercq.

Dernière rencontre avec le choc entre Valence et Valenciennes Antoine comme d'habitude règle son match en 3 petits jeux 11-4 11-7 11-5. Vient ensuite LE match entre Chris Simpson et Nicolas seulement 3 places d'écart au classement mondial les sépare 19ème pour Nicolas et 22ème Chris. Devant un public enthousiasmé par la qualité des échanges les deux joueurs se livrent à une superbe bataille, aux coups de génie de Nicolas, Chris répond par une qualité de balle parfaite. Nicolas emporte le 1er jeu 11-9  et réalise ensuite un jeu tout simplement parfait : alliant la vitesse  à la précision il enchaine les coups gagnants et Chris ne peut que voir les points défiler 11-1 pour notre grand Suisse. Mais dans le 3ème et le 4ème en bon anglais Chris n'abdique pas et c'est maintenant lui qui fait courrir Nicolas qui ne rentre plus ses coups et Chris remonte à deux jeux partout. Le public est ravi et encourage bruyamment Nicolas les deux joueurs restent au coude à coude jusqu'à 9-9 puis balle de match pour Chris que Nicolas sauve et qui se procure une balle de match à 11-10. Sur une superbe longueur tout le monde pense qu'il a gagné l'arbitre en décide autrement et donne un let sous la bronca du public (personnellement je pense qu'il y avait no let et donc match à Nicolas mais bon l'arbitre est souverain ...). Nicolas gâche l'occasion 11-11 puis 12-11 Nicolas qui sur une  ultime attaque remporte le match les deux joueurs sont ovationnés par le public subjugué par ce splendide match. Merci aux deux joueurs.

Valence mène 2-0 et Grégoire entre alors face à Casteleyn et cette fois-ci Greg impose un rythme phénoménal que le retraité belge ne peut suivre, Greg l'emporte 11-3, 11-7, 11-1 et dans la foulée Damien Volland bat Renan Lavigne 11-5, 13-11, 11-6. Valence 1 remporte ses deux matchs 3-1 et 4-0 et en Nationale 2 Valence bat Bron 3-1 et bat Grenoble sur le même score 3-1 même les filles ramènent un belle victoire face à Bron 2 avec les victoires de Cécile Reynes qui gagne 3-1 et d'Ombeline qui gagne 3-2 après avoir été menée 2-0 la jeune équipe féminine a très bien joué de bonne augure pour la suite de la saison.   

 

   

Dimanche 26 Octobre: News

Valence vice-champion de France en titre aura fort à faire samedi prochain. Opposé à Valenciennes et au Jeu de Paume Paris l’affaire ne s’annonce pas facile.

En effet, Valenciennes 4ème aux plays off en juin 2014 possède une belle équipe homogène avec un n°1 Chris Simpson n°26 mondial suivi par deux retraités du squash mais quels retraités !!  Le belge Stefan Casteleyn 40 ans a été  n°7 mondial et il est encore champion national belge en 2014 pour la 18ème fois.  En joueur n°3 nous aurons un autre quadragénaire l’entraineur de l’équipe de France senior Renan Lavigne (40 ans le 1er novembre) qui a été n°17 mondial et champion du monde des + 35 ans. Enfin en n°4 les nordistes auront Gregory Lecerf n°25 français.

Valence aura donc fort à faire et sur le papier le match paraît équilibré puisque Valence pourra compter sur Nicolas Muller n°21 mondial, Grégoire Marche n°29 mondial, la nouvelle jeune recrue transfuge de Nîmes Damien Volland n°12 français et notre fidèle petit corse Antoine Petrucci n°33 français.

En prélude à 10h Valence affrontera Le Jeu de Paume Paris champion de France de Nationale 2 la saison dernière. Les parisiens ont une équipe jeune et talentueuse composée uniquement de français en n°1 Christophe André n°6 français et 112ème mondial , Johan Bouquet n°7 français, Baptiste Masotti n°15 et Quint mandil n°17 français. Il ne faudra pas prendre ce match à la légère et se « régler » pour le match du soir à 17h contre Valenciennes.

Bref le Squash Club de Valence vous propose des superbes matchs de 10h à 21h avec en parallèle des matchs de la régionale 1 féminine où l’équipe valentinoise fera ses débuts avec Ombeline Parbaud, Rita Sfeir et Cécile Reynes.

Le programme des matchs :

10h : Nationale 1  Valence – Jeu de Paume

14h : Nationale 1 Jeu de Paume – Valenciennes

17h : nationale 1 Valence - Valenciennes

Régionale 1 féminine :          

10h 30 Valence – Grenoble              et         Annonay 2 – Bron 2

            13h30 Valence – Annemasse 1        et         Annonay – center 1

            16h30 Valence – Bron2                    et         Annemasse 1 – Annonay 2

L’entrée est bien sûr gratuite et nous vous attendons donc nombreux pour soutenir nos équipes.

A samedi prochain

 

Dimanche 26 Octobre: News

Grand bravo et félicitations à Mathieu Castagnet qui a remporté le PSA de Montréal avec 17 jeux en 4 matchs et quelques 22 minutes par jeu !!

Vincent Fontaine remporte l'open de Bron face à David Eveno.

Pour tous ceux qui le souhaitent et je le leur recommande fortement session arbitrage les 14 et 15 novembre :

 

Vendredi 24 Octobre: News

Gregoire aura passé le premier tour à Montréal face au local player Baillargeon et il s'incline ensuite 11/7 11/7 11/6 sur Borja Golan Mathieu Castagnet est lui en finale du même tournoi et sera opposé à Rodriguez. Deuxième vitoire pour l'équipe de régionale 2 à Andrézieux vcitoire d'Hedi et Sylvain 3/2 en ayant été menés tous les deux  2-0, Arnaud perd 3-0 et Hervé gagne 3-0 au bilan victoire 3-1 bravo les gars.

La nouvelle carte de l'Origan : l'Origan Le Restaurant

 

Lundi 19 Octobre: News

Une fin de carrière chez les jeunes pour Théo Froment qui participait à ses derniers championats de france junior à Nancy. ET comme lors de pas mal de  championnats de France il échoue en 1/8 èmes de finale devant Rohan Mandil et ensuite pas mieux Théo termine à une 15ème place loin de ses espérances initiales. Le podium est Auguste Dussourd, Benjamin Aubert et Victor Crouin chez les hommes côté féminin victoire d'une de mes joueuses préférées Léa Van der Zwalmen, Laura Gamblin et Julie Rossignol complètent le podium. Côté international Mohammed Shorbagy prend la 1ere place mondiale à Gregory Gaultier qu'il a dominé en 1/2 finale de l'US Open Shorbagy remporte l'US Open qu'il a dominé tout comme Nicol David chez les filles avec un esuperbe finale face à Nour El Sherbini tombeuse de Camille Serme en 1/2.

A un niveau bien moindre Ombeline termine 3ème à Echirolles où elle s'incline devant Calire Garden 2C plus forte qu'elle mais elle a remporté deux matchs avec une belle combativité même s'il y avait encore trop de fautes non provoquées.

 

Lundi 12 Octobre: News

Des nouvelles d'un peu partout commençons avec une petite et  grande pour moi déception :  Grégoire s'est inclné 3/0 au 1er tour de l'US open devant un qualifié Léo Au qu'il connait depuis les catégories jeunes dommage c'était un bon tableau et Gregoire ne doit pas louper ça dommage... A un niveau bien plus bas aux championnats de Ligue 3emes série superbes performances des valentinois avec en n°1 la  victoire d'Ombeline  qui l'emporte 3/2 en finale devant Mélissa Morcette un match où elle aura tout fait les fautes : en offrant les jeux à son adversaires et quand elle ne commettait pas d'erreurs elle gagnait facile bref une victoire quand même et une qualification aux championnats de France à Cuers les 6-7 décembre. Côté garçons phénoménal tournoi de la part d'Hervé Petit qui sort deux têtes de séries il termine 6ème en étant entré ..20ème !! Sylvain Gressard entré 8 sort 7 Serge Parbaud entré 18 sort 20(la jeunesse de ses adversaires aura prévalu....) et puis le jeune Damien François réalise un très beau tournoi même si une récurrente douleur au genou l'aura tenu écarté des matchs dimanche. Enfin, engagé à Nîmes, Vincent Fontaine s'est  incliné en demi fnale.

En dernier lieu premier match par équipe à Valence ce vendredi : Valence 3 bat Annonay1  4 victoires à 0 avec les victoires de Sylvain Gressard, Serge Parbaud, Hervé Petit et Damien Francois et Valence 4 s'incline 3-1 devant Annonay  avec une équipe en devenir avec Hdi Chakroun, Olivier Masson, Michel Couppé de K'Loury et Kevin Marthouret.

Lundi 6 Octobre: News

Open féminin ce samedi à Andrézieux avec Ombeline qui termine 4ème en battant en quarts Coralie Segers, elle s'incline logiquement sur sa petite soeur Fanny et perd la 3ème place mais au terme d'un match qui doit lui servir de référence face à Sara Elso. Place aux matchs par équipe vendredi à Valence pour les équipes 3 et 4 qui seront opposées aux équipes 1 et 2 d'Annonay le lendemain 3èmes série ligue à Ikebana tandis que Gregoire tentera de passer le premier tour àl'US Open à Philadelphie.

 

Dimanche 28 Septembre: News résumé ...... de qqs semaines

Côté Greg la virée mexicaine a tourné court battu par Mossad eau premier tour dommage pour Mathieu Castagnet qui passe le 1er tour et qui pouvait aller plus loin en jouant Cesar Salazar mais il s'incline en 5 jeux. Suite à San Francisco pour Grégoire où im s'incline en 3 jeux devant Gregory Gualtier la suite à Philadalphie.

A un plus faible niveau très bon Open National à Annonay avec 19 jeunes filles bien sympathiques et de beaux matchs avec un très belle demi dinale entre Chloé Mesic et Charlotte Delsinne c'est la plus jeune Chloé qui l'emporte mais qui s'inclinera logiquement en 4 jeux devant la locale Maud Duplomb en finale excellent week end.

Ce week end début des tournois pour Vincnet Fontaine qui termine 3ème à Nîmes avec une perf en passant et pour Théo à Clermont qui finit 10ème en étant entré 14 de bonne augure pour la Nationale car dasn le même tournoi Loick Jarmuzek a lui aussi eu de bons résultats.

L'école de squash a repris avec Sylvain Gressard àà la manoeuvre et les entrainement hebdomadaires ont commencé sous la houlette de Vincent Fontaine.

 

Dimanche 7 Septembre: Retour aux affaires

Nouvelle saison avec l'AG qui s'est déroulée mercredi 3 septembre devant un parterre bien pauvre... mais avec la présence agréable et de Pierre Jean Veyret ainsi que celle de Brice Ruel. L'adjoint aux sports de la mairie Mr Poutot n'aura pu rester à l'AG mais nous aura honoré de sa visite et avec qui j'ai pu m'entretenir de nos problèmes majeurs de ce début de saison.

Le compte rendu est affiché au club pour ceux qui désirent le consulter. Dans les grandes résolutions pour l'an prochain l'école de squash rouvre ses portes mercredi 10 à 14h et accueillera tous les jeunes de 8 à 17 ans. Une première initiation est gratuite tout au log du mois de septembre. Le prix à l'année est de 175€ licence incluse.

Un entrainement hebdomadaire est mis en lace les mardis soir à partir de 20h40 pour les joueurs des équipes et les débutants. Cet entrainement sera payant à hauteur de 50€ par trimestre.

En outre une formule mini tournoi + apéro dinatoire aura lieu une fois par mois au tarif de 20€.

 Tous à vos raquettes.

Sinon dans les nouvelles squashtesques Grégoire a battu le n°9 mondial Darwish à Hong Kong au 1er tour puis il s'incline 3/2 sur Nicki en ayant remporté les 2 premiers jeux. Son manque de préparation du à un blessure explique peut être cette défaite en tous cas ce bon tournoi lui permet d'accéder à la 26ème place mondiale félicitations. Dans la foulée il est devenu Champion d'Europe avec le club allemand de Worms cette fameuse Coupe d'Europe des Clubs Champions que j'aimerai bien que Valence remporte bientôt.

Prochaine étape pour lui Mexico .

 

Vendredi 22 Aout: Retour aux affaires

C'étaient les vacances pour tout le monde sauf pour les juniors qui avaient leurs championnats du monde individuels at par équipes garçons. Dans les autres news a noter le mariage de notre n°1 mondial et français Grégory Gaultier et aussi les Jeux du Commonwealth très bien suivis en streaming avec le squash victoires de Matthew et David et un beau doublé pour le vétérans David Palmer qui remporte l'or en double mixte avec Grinham et en double hommes avec Pilley chapeau bas !!

Côté juniors comme d'habitude chez les filles razzias égyptienne aux 4 premières places et avec la surprise Habiba Mohammed 15 ans qui bat la favorite n°7 mondiale Nour El Sherbini en demi et qui remporte le titre aux dépends de Nouran Gohar. Côté hommes victoire de la TS n°1 Diego Elias péruvien eh oui qui n'aura perdu aucun jeu durant le championnat, il va falloir le suivre de près ce jeune homme car il a aussi remporté le British Open il promet. Les meilleurs français Auguste Dussoud et Marie Stefan s'inclinent en 8èmes de finales.

Par équipes garçons c'est l'Egypte qui l'emporte et la France (Dussourd, Corigliano, Aubert, Rousselet) termine à la 11ème place:  http://www.wjsc2014.com/

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014