Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

SAISON 2013 -2014

 

Lundi 23 Juin: VALENCE Vice champion de France aux Plays off de Nationale 1

Valence n'est pas passé loin d'un deuxième exploit aux plays off de Nationale 1 : tout le compte rendu sur la page : plays off 2014 et aussi sur sitesquash

 

 

Des supers matchs et vraiment, et les félicite, un club et une association en tous points remarquables tout était quasi parfait avec même une soirée bien réussie.

 

Dommage Mulhouse essaiera donc en septembre d'être champion d'Europe et Valence remettra ça l'an prochain avec la même équipe. Dans le même temps l'équipe de Régionale 3 remporte les plays off à Annemasse et accède à la régionale 2.

 

Dans le comité Annonay termine 3ème en National 2 et échoue d'un rien la montée en Nationale 1 ce n'est que partie remise. Vincent Fontaine remporte l'open de Vitrolles.

 

Mardi 10 Juin: Championnats de France Corpo et Europe individuels

Superbe exploit de Grégoire qui finit 3ème aux championnats d'Europe individuels en battant en 1/4 Simon Rosner n°11 mondial il perd sur Mathieu Castagnet n°18  en 1/2  mais surtout il bat Anjema n°15 mondial pour la place 3-4. Bravo Greg la route est encore longue mais tu es sur la bonne voie les progrès sont réels et encourageants. Beaucoup d'articles sur l'Equipe et une retransmission du match pour la place  3-4 sur l'Equipe 21 avec une belle promotion du squash avec de plongeons, de superbes rallies enfin bref du beau squash qui a du séduire pas mal de téléspectateurs.

Voila pour Greg.

L'équipe de Thales Avionics participait aux championnats de France corpo à Chartres. Absents depuis 4 ans ce fut un réel plaisir de retrouver des connaissances de plus de 25 ans mais d'un autre côté il n'y a pas tant de renouvellement...  Thales passe le premier tour sur IBM. Le lendemain on joue MSL à 9h !!  match perdu 2/1 2eme match de la journée à 15h face à Air France Orly perdu là encore 2/1 mais qu'il fait chaud !! Encore un match à 19h face à la BNP,  encore une défaite 3/0 ce n'tait pas notre jour le samedi contrairement à Greg et Nadal ;)

Dimanche dernier match à 11h contre la Société Générale avec une victoire 2/1 nous finissons donc 15ème pas si mal, on fera mieux l'an prochain à Antibes. Ce sont les filles de TUS qui l'emportent 20 ans après leur première victoire et avec Anne Cécile Armand présence en 1994 et en 2014. Le Crédit Agricole Lorraine n'aura pas été bien inquiété cette année et remporte son 8eme titre corpo. Un petit clin d'œil à Agnès Festre qui a eu un très gentil mot à mon travail pour le corpo merci Agnès un petit merci fait toujours plaisir. plus de détail sur la page corpo avec des photos à venir : entreprises

 

Lundi 2 Juin: Championnats d'Europe individuels

Les championnats d'Europe vont commencer après demain à Valencienne avec Grégoire qui devrait parvenir en 1/4 de finales où il devrait être opposé à Simon Rossner et là pas facile.... Le tableau est quelque peu dégarni sans aucun anglais, sans Borja Golan bref Grégory Gaultier a de grandes chances de conserver son titre tout comme Camille Serme dans un tableau encore moins bien fourni mais bon des titres de champion d'Europe c'est toujours bon à prendre.

 

Lundi 26 Mai: Championnats de France Interclubs Jeunes

Derniers championnats pour Damien François et Julien Ruchon à Saint Ouen l'Aumône. On aura passé un bon week end avec Ombeline même si les résultats n'auront pas été terrible 12ème place sur 16 équipes. Entrés TS11 peu de chance au 1er tour sur les locaux de Squash 95 défaite 3/0. Super balade dans Paris Champs Elysées, Tour Eiffel, La Madeleine un petit bistrot Romain bonne soirée pour les petits valentinois. Le lendemain victoire 3/0 sur Chartres 2 et défaite sur le WAM 2/1 (victoire d'Ombeline) en soirée Hyppo au port de Cergy avant de voir la fin de la Coupe d'Europe des clubs avec la victoire du réal. Le lendemain défaite 2/1 très serrée contre Evreux  Damien passant de peu à côté de la victoire avec 2 balles de match pour lui seule Ombeline sauve l'équipe. Rentré à 18h après un long week end ...

 

Jeudi 15 Mai:  British Open

Un peu de retard ... avec pourtant une actualité brulante avec Grég qui passe le 1er tour an battant Pilley 3/2 après avoir été mené 2/0. En 1/8eme il se retrouvait ce soir face au "maestro" quadruple champion du monde le mythique Amr Shabana . Greg a réussi un excellent match mais le le "godfather" était trop fort et si Greg prend le 2eme jeu il na pas pu réitérer ça 2 jeux supplémentaire. Dans un super état d'esprit de fair play les deux joueurs se sont, me semble t  il régalé et nous aussi à regarder de magnifiques échanges. Au final Shabana gagne 3/1, Mathieu Castagnet réalise un exploit en atteignant les quarts en aynat battu Grant 3/2 , Gaultier est lui aussi en quarts et Camille s'est arrêtée face à Omneya Abdel Kawy. Les petits français progressent c'est bien continuez comme ça ;)

La nouvelle carte de L'Origan : restaurant

 

Lundi 12 Mai:  British Open

Félicitations à Mathieu Castagnet qui a battu Borja Golan  en 5 jeux au 1er tour du British Open. Demain c'est le tour de Grégoire on y croit.

 

Dimanche 11 Mai: Championnats d'Europe par équipe -15/-17 et British Open

Last news : Greg a battu Mustonen 3/1 il prend Pilley dans le tableau principal et jouera mardi. Allez Greg !!
Au British Open Grégoire avait tiré un de ses bons potes et son partenaire de club un des joueurs le plus sympathique Steve Finisis.
Le match ne s'annonçait pas facile car Steve c'est un client.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Greg s'en sort en 3 jeux serrés  avec des commentaires plus qu'encourageant de Framboise dans Site Squash voir l'article ci dessous. Après avoir évité l'écueil de ce premier tour Grégoire va devoir battre un autre adversaire tout aussi redoutable Henrik Mustonen avec qui chaque match est chaud chaud. A suivre ce soir donc.

Se déroulaient aussi les championnats d'Europe par équipes des -15 ans et -17 ans. La France dans les deux catégories arrivent en finale contre, comme d'habitude, nos amis anglais et, comme d'habitude aussi la France s'incline dans les deux catégories battus 2/0 les filles n'ont m^me pas pu tenter de sauver l'honneur. En -15 ans Victor Crouin et Hugo mandil s'inclinent 3/2 tous les deux et en -17 ans Enzo Corrigliano perd 3/0 et Benjamin Auberts 'incline 3/1 sur un des jeunes joueurs que je suis particulièrement James Peache.  

 

Samedi 3 Mai: Championnats d'Europe par équipe le bilan de Renan Lavigne
L'Argent finalement
L'Equipe de France a buté pour la quatorzième fois sur l'Angleterre en finale du Championnat d'Europe par équipe, ce samedi.
Et pourtant, dans le premier match de la rencontre, Mathieu Castagnet (n° 23 mondial) a tenu la dragée haute à James Willstrop (N°6), n'échouant qu'en cinq jeux, après avoir mené deux jeux à un. Le Mulhousien peut sortir la tête haute du court, tellement il a su rivaliser dans ce combat.
Le numéro un mondial, Grégory Gaultier, a ensuite été incapable de remettre les deux pays à égalité, battu en quatre jeux par son dauphin au classement mondial, Nick Matthew.
Les espoirs tricolores ne reposaient alors plus que sur Grégoire Marche (N°33 Mondial) et Lucas Serme pour maintenir la France à flots. Bien que battu, là aussi en cinq jeux, le Valentinois a su élever son niveau de jeu pour rivaliser tout au long du match avec Peter Barker (N°8). Le Français, très (très) inspiré, a par moments complètement dérouté l'Anglais, qui s'en est remis à son expérience pour s'en sortir.
"Bien sûr, nous nous inclinons une nouvelle fois face aux Anglais. Mais les progrès de Mathieu et Grégoire ont été éclatant sur cette finale. Comme je leur avais demandé, ils ont su élever leur niveau de jeu. J'aurais aimé voir Lucas Serme sur un match décisif, il est jeune, insouciant, doté d'un mental solide. En revanche, déception sur la prestation de Grégory. Passée (rapidement) la frustration, nous allons nous remettre au travail et reviendront plus forts."
Renan LAVIGNE
Entraîneur National

Dimanche 4 Mai: Championnat de France vétérans

Je retiens le 19ème titre en vétérans de Claire Bryars qui gagne en +55 ans alors qu'elle a dépassé allègrement les 60 ans et puis la série phénoménale et toujours en cours de Thierry Scianimanico qui après avoir gagné 7 fois d'affilée en +35 ans remet ça en +40ans puisqu'il en est déjà à 5 titres consécutifs  félicitations les jeunes !! Le palmarès complet : Vétérans

 

Samedi 3 Mai: Championnats d'Europe par équipe

La France échoue pour la 14ème fois en finale des championnats d'Europe face aux habituels anglais. Mathieu Castagnet s'incline 3-2 sur Willstrop puis Gregory perd 3-1 sur Matthew en se re-blessant dommage mais cela n'aurait pas suffi sans  doute puisque Greg s'incline 3-2 sur Barker en réalisant un bon et beau match avec un 3ème jeu assez énorme où il sera aller tout chercher et mis de superbes points. Il y a de quoi avoir un peu de regrets car l'écart n'est plus aussi grand qu'avant. L'Allemagne termine 3ème et la Suisse remontera en 1ere division. L'équipe féminine a subi elle aussi la domination anglaise malgré une superbe victoire de Camille Serme en 4 jeux  sur la n°2 mondiale et championne du monde en titre Laura Massaro.

 

Dimanche 20 Avril: Nationale 1 et 2 à Valence

Excellent samedi pour le squash valentinois

Valence accueillait pour la dernière journée du championnat régulier les équipes de Brest et Aix en Provence en Nationale 1 et de Bron et Center Grenoble en Nationale 2. Valence 1 en tête du championnat de Nationale 1 et d’ores et déjà qualifié pour les plays off se devait d’achever la saison régulière invaincus de manière à aborder sereinement les plays off et éviter le grandissime favori du championnat français Mulhouse en demi finale. Valence a donc décidé d’aligner une belle équipe avec Nicolas Muller n°25 mondial, Grégoire Marche n°30 mondial, Reiko Peter assimilé 11ème français et Antoine Petrucci n°24 français. Les brestois, adversaires des valentinois lors de la première rencontre se sont vite résignés, Valence s’impose sans forcer 4-0. Aix en Provence 3ème du championnat s’impose sur le même score sur les bretons qui resteront sur place pour assister à la rencontre phare entre Valentinois et Aixois forts de leur emblématique et tout récent n°1 mondial Grégory Gaultier que le public était massivement venu voir à l’œuvre.

La rencontre débute par le match des n°3 entre l’helvéto-valentinois Reiko Peter assimilé 11ème français et Fabien Verseille n°14 français. Sur le papier serré, la rencontre le fut également sur le terrain avec des fins de jeux se jouant sur de décisions arbitrales discutables. Visiblement plus malin à ce jeu là Fabien s’empare du premier jeu 11/9. L’aixois confirme son ascendant psychologique par le gain du deuxième jeu 11/6 . Reiko mieux rentré dans le 3ème match parvient à pousser Fabien dans ses retranchements et mène 10/8 et se procure deux balles de jeux mais Fabien s’accroche, sauve ces balles de jeux et s’impose 3-0.S’ensuit LE match de l’après midi entre Nicolas Muller le n°1 Suisse et 25ème mondial et le français Grégory Gaultier, deuxième joueur à jouer dans le club valentinois an tant que n°1 mondial après James Willstrop l’année dernière.

Nicolas débute très bien le match grappillant les points jusqu’à mener 8/5. Mais dès lors Gaultier change de rythme jouant plus vite et plus juste montrant qu’il mérite son statut et conclu le jeu 11/9. Dans le 2ème jeu , le même schéma semble se reproduire puisque Nicolas se détache encore à 8/6, mais se fait remonter puis dépasser par un Grégory maître de son art et prenant le match à son compte. Toutefois être n°1 mondial n’est pas gage d’infaillibilité puisqu’alors qu’il menait 10/8 l’aixois voit deux fautes « bêtes » et deux points mal négociés plus tard, le jeu lui filer sous le nez. Un micro-exploit de la part du valentinois qui permet à Valence d’empocher un jeu précieux pour le résultat final de la rencontre. Soucieux de ne pas reproduire les erreurs du jeu précédent, Gaultier accélère cette fois d’entrée de jeu menant rapidement 7-2. Malgré un superbe retour de Nicolas à 7-7 prouvant que le gain du jeu précédent n’était pas du hasard, Gaultier parvient à l’emporter 11-9. Le suisse semble alors un peu émoussé physiquement dans le dernier jeu, et face au n°1 mondial, cela se paye immédiatement au score de 4-1 pour Nicolas Grégory accumule alors les points et s’impose finalement 11-6. Le n°1 français et mondial ayant fait honneur à son rang et plaisir au nombreux public permet à Aix de mener 2 matchs à 0.

Dès lors, l’équation est simple : gagner les deux derniers match 3-0 pour profiter du jeu grappillé par Nicki Muler et l’emporter au jeu-average.

L’enfant du club et de Valence Grégoire Marche champion de France 2014 remplit parfaitement sa part du contrat. Opposé à son copain Geoffey Demont n°8 français un peu diminué par une douleur au genou Grégoire prend le premier jeu 11-7 sans rencontrer de réelles difficultés. Dans les deux jeux suivants, les joueurs passent en mode exhibition avec des points spectaculaires avec des plongeons et autres facéties mais Grégoire ne perd pas son objectif de vue et s’impose 11-7, 11-4, 11-4.

Le dernier match oppose donc le valentinois Antoine Camille Petrucci n°24 français à Yves Tastets n°50. Pouvant paraître facile ce match ne l’était pas mais Antoine le maitrise du début à la fin  écœurant l’aixois avec des phases défensives incroyables. Antoine s’impose lui aussi 11-7 11-6 11-8 et ramène donc le point de la victoire au goal-average à Valence qui assure donc sa première place dans le championnat régulier.

En demi finale des plays off Valence affrontera donc Valencienne en demi finale avant, espérons le, de retrouver Mulhouse ou Aix en Provence en finale.

L’équipe de Nationale 2 était elle beaucoup moins bien placée puisqu’avant dernier avant cette journée. Mais les valentinois Cédric Hateau, Théo Froment, Vincent Fonatine, Laurent Addi et Laurent Brissaud seront restés soudés et avec une victoire 3-1 sur Bron et un match nul gagné aussi au jeu-average l’équipe termine 6ème échappant ainsi à la relégation.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’équipe féminine devient championne de Ligue en régionale 2 et Ombeline Parbaud, Rita Sfeir, Cécile Reynes et Virginie Corbeaux accèderont à la Régionale 1 la saison prochaine.

Avec deux champions de France Grégoire Marche et Ombeline Parbaud une équipe 1 au sommet du championnat  français la saison est d’ores et déjà plus que réussie et confirme l’excellence du club valentinois au niveau national.

Prochaines étapes : les championnat d’Europe par équipes pour Grégoire Marche et  l’équipe de France suivi par le prestigieux British  open où il fera les qualifications.

 

Dimanche 20 Avril: El Gouna et Europe juniors

La France termine 3ème par équipe aux championnats d'Europe juniors, Marie Stephan perd en finale sur Nele Gilis en 3 jeux et à El Gouna superbe finale entre lEl Shorbagy et Ashour ce dernier l'emporte 3/1. Superbes matchs en demis avec Gaultier -  El Shorbagy et Ashour - Shabana.

Dernier match par équipe vendredi dernier en régionale 2, Arnaud, Serge, Alexandre et Olivier l'emporte 3/1 sur Villefontaine et termine  1er de sa poule.  

 

Lundi 14 Avril: El Gouna et Europe juniors

Greg s'est extirpé des qualifs d'El Gouna non  sans mal en battant en 5 jeux très serré Jaymie Haycockx (n°52). Dans le tableau final il ne prend pas le plus facile à jouer en ce moment puisqu'il joue Rosner. Il s'incline en 3 jeux prochaine étape le British Open.

Côté jeunes aux championnats d'Europe juniors on retrouve 4 anglais en demies chez les garçons et chez les filles Marie Stephan s'est qualifié pour la finale en s'étant fait bien peur menée 2-0 elle égalise et mène 10-4 pour se faire remonter et même sauver un balle de match mais à 12-11 elle marque l'ultime point qui la propulse contre la belge Nele Gilis qu'elle a déjà battu à l'Open de France . Allez Marie !!

 

Dimanche 6 Avril: Championnats de France 2èmes et 4èmes série

Belles victoires aux 2èmes séries d'un jeune que j'apprécie beaucoup Benjamin Aubert et d'une moins jeune Mylène Demuylder, Fanny Segers termine 5eme sa soeur Sidonie 11ème et Claire Garden 25ème, Théo Froment est 18ème, Cédric Hateau 25ème. Au 4emes séries Kevin Noirot et Carole Carteron échouent tous les deux au pied du podium, Guy Chartoire est 15ème comme Christel Noirot.

Théo s'est incliné au premier tour sur le revenant Fred Canot il est sûr que Théo n'a pas eu le meilleur tirage possible car Fred Canot est resté un dizaine d'années dans le top 5 français dans les années 90, ensuite Théo ne s'incline qu'en finale du plateau devant Lucas Rousselet. Côté féminin les deux soeurs Segers se sont rencontrées en huitièmes de finale dommage mais il en est ainsi. Fanny a perdu en quarts sur la future gagnante et termine à une belle 5ème place.

 

Mercredi 2 Avril: News Classement mondiaux

Greg Gaultier redevient n°1 mondial !! Félicitations Greg !!! Il revient au top après un passage d'un mois puis en janvier un autre passage mais à égalité avec Matthews. Là il est tout seul j'espère pour lui et pour le squash Français qu'il y restera plus d'un mois comme il le dit lui même. Dans ce m^me classement mondial Grégoire passe n°31 et Steve Finitsis entre dans le top 50, côté féminin Camille est n°6.

 

Lundi 24 Mars: Championnats du Monde individuels féminins

Enorme surprise à ces championnats du monde avec la défaite chez elle de Nicol David en demi finale devant la toute jeune Nour El Sherbini championne du monde junior à 13 ans.  La jeune égyptienne bat la 12 mondiale puis la 4 (Waters), la 5 (King), la 1 (Nicol) et elle s'incline en 5 jeux 11/9 au 5eme devant Massaro n°2 mondiale. A noter que notre française Camille Serme perd en 1/4 sur Nicol David mais en 5 jeux elle se rapproche Camille et devrait bientôt y arriver. En tous cas elle aura bien préparé le terrain pour Nour el Sherbini.

Lundi 24 Mars: Championnats par équipes Nationales - régionales et interclubs jeunes

Valence 1 en Nationale 1 reste invaincu après 6 rencontres.

Opposé à Bourges et à Royan il avait été décidé de ne pas  mettre une "grosse" équipe valentinoise car sans négliger nos adversaires il nous semblait que Valence se devait de gagner les matchs en 1, 2 et 3  et que l'on pouvait concéder un match en 4 ce qui explique ma présence sur le terrain ce week end. Nos calculs stratégiques se sont avérés bons puisque, comme prévu, je m'incline bien logiquement en n°4 mais mes coéquipiers du jour : Antoine Petrucci , Bradley Hindle et Antoine Petrucci remportent leurs match sans trembler et assurent donc deux victoires 3/1 sur les deux équipes.

La derniere rencontre contre Royan aura vu deux beaux matchs avec un ex n°13 mondial Julien Bonetat opposé à notre nouvelle, et fort sympathique recrue, Bradley Hindle. Un baroud d'honneur de Julien lui permet de remporter le 3ème jeu mais le 4ème jeu est un formalité pour le néo valentinois. Ensuite Baptiste Masotti champion de France junior en titre était opposé à Grégoire Marche champion de France senior en titre.  S'entrainant ensemble au pôle France les deux joueurs ont offert un magnifique spectavce mais la précision et la vitesse d'exécution de Greg fit la différence. La qualité de jeu entre un 30ème mondial et un champion de France junior est bien défférente et c'est logiquement que Grégoire apporte le point de la victoire à l'équipe.

Ces deux victoires font de Valence le leader de la nationale 1 et qualifie d'ores et déjà l'équipe pour les plays off.

Il reste une journée à Valence le 26 avril avec la venue d'Aix en  Provence et Grégory Gaultier n°2 mondial le spectacle sera certainement au rendez vous.

Dans le même temps l'équipe 2 qui évolue en Nationale 2 en déplacement à La Rochelle revient avec deux défaites 3/1 sur La Rochelle avec une belle performance de Théo Froment membre du Top Club  qui bat le n°43 français et une belle victoire de Vincent Fontaine qui bat le n°110 français. Valence 2 pointe à l'avant dernière place et devra battre Grenoble lors de la dernière journée à Valence le 26 avril pour se maintenir une saison supplémentaire.

En régionale 1 l'équipe revient de Bron avec une seule victoire en 3 matchs difficiles à négocier.

Enfin notre équipe féminine suit la trace de l'équipe 1 valentinoise avec 3 victoires remportées lors du déplacement à Crolles les filles Ombeline Parbaud, Rita Sfeir, Cécile Reynes et Virginie Corbeaux sont en tête de la régionale 2 féminine bravo à elles.

 

Enfin pour couronner le tout, dimanche, comme ils étaient trop jeunes pour aller voter, se sont disputés les interclubs jeunes à Valence avec 3 équipes valentinoises: 2 équipes engagées en -17 ans et une en -13 ans.  Grands favoris l'équipe des -17 ans composée de Julien Ruchon , Damien François et Ombeline Parbvaud s'impose aux dépens d'Annonay en finale et se qualifié pour les finales des championnats de France à Saint Ouen l'Aumône début juin. L'équipe 2 des -17 ans termine 4ème sur 7 et l'équipe des -13 ans termine 2ème.

 

Voilà pour ce gros week end sqaushtesque prochaine et dernière étape du championnat le 26 avril à valence où il y aura du lourd avec les deux équipes valentinoises présentes.

 

Mercredi 25 Février: News : France -13 et -17 ans

Quatre titres ce week end à Nîmes avec en -17 ans les victoires d'Enzo Corriglialano et Elise Romba et en -13 ans victoires de Manuel Paquemar et de Yuna Loaec. Pas de réelles surprises donc, à noter aussi la 3ème place de Victor Crouin et aussi la 2ème place de Ninon Lemarchand qui avaient tous deux remporté les France des -15 pour Victor et - 11 pour Ninon.

D'autres remarques avec, à mon grand regret la blessure de Benjamin Aubert en -17 ans qui joue de malchance lors des championnats de France et pour les rhônalpins les belles 5èmes places de Fanny Segers et Fabien Teyssere et aussi la 10ème place de Marion Romba qui réalise aussi un excellent tournoi.

Pour les autres représentants Charles Aubin Birkel termine 20ème, Noah Schroeder 26ème tout comme Kevin Noirot 26ème.

 

Mercredi 25 Février: News : Windy Open

Et bien Grégoire ne sortira pas des qualifs ce coup ci il a été battu 3/1 par Ali Fathi en 73 minutes. En revanche mathieu Castagnet passe lui le premier tour du tableau principal en battant Allister Walker.

 

Mardi 25 Février: News : Open de France Juniors et Windy Open

Et c'est reparti pour Grégoire … Il est à Chicago pour l'Open PSA de 110k$ où il fera, comme d'habitude, les qualifications. Au premier tour il a battu un américain local au deuxième tour il trouvera Ali Fathi un jeune égyptien d'un tout autre calibre.  Il faudra donc gagner cette rencontre pour entrer dans le tableau final de 32 joueurs avec presque tous les meilleurs mondiaux.

Deux jeunes valentinois étaient en déplacement à Lille pour l'Open de France Junior. Théo Froment passe le premier tour face à un australien avec un match pas du tout facile, il s'incline ensuite sur un israélien tête de série n°5. Dans les matches de classements il remporte 2 matchs notamment un sur la tête de série n°12,  et en perd deux autres en cinq jeux très serrés . Il termine donc 20ème sur sur les 64 inscrits un bilan assez positif puisqu'il est entré au delà de la 40ème place. Ombeline Parbaud était engagée dans les moins de 15 ans dans un tableau très relevé avec les 16 meilleures européennes une égyptienne et quelques autres filles d'u niveau largement supérieur au top 10 français. Du coup, Ombeline réalise de bons matchs mais elle perd trop de points "bêtes" ce qui donne des points faciles à ses adversaires qui en profitent.  Elle termine 19ème mais aura acquéri un peu plus d'expérience. Le niveau était juste trop élevé pour elle. Le meilleur résultat rhonalpin a été une nouvelle fois  pour Fanny Segers qui termine 5ème battue par la future vainqueur du tournoi  une égyptienne. Et, pour finir, un bon bilan français avec 3 titres et 4 podiums.

 

Dimanche 16 Février: Grégoire MARCHE CHAMPION de FRANCE senior

Grégoire MARCHE est Champion de France senior. Après ses 12 titres chez les jeunes c’est son premier titre chez les seniors. Il a parfaitement profité du forfait du grand favori Grégory Gaultier. Au premier tour il se défait facilement du jeune Adrien Grondin il bat ensuite en 5 jeux accrochés Joan Lezaud en quarts puis il se libère en demi finale en balayant Christophe André 11/3 11/5 11/5. En finale il retrouve son rival et copain Mathieu Castagnet tête de série n°1 et n°21 mondial. Grégoire gagne le premier jeu 12/10 puis prend un 11/3. Les deux jeux suivants tournent à son avantage 11/6 puis 11/9 . A 24 ans il remporte son premier titre national, il lui faut maintenant passer en dessous de la 24ème place mondiale pour réussir à entrer dans les grand tableaux mondiaux sans passer par les qualifications ; C’est son challenge . Allez Grégoire on y croit tous .

 

Lundi 02 Février: Open des Gaules

Gros open au squash club du Lugdunum ce week end avec 24 filles et 80 hommes avec en parallèle l'assemblée générale de la ligue. Quelques valentinois s'étaient inscrits avec Théo froment et Sylvain Gressard dans le tableau hommes et les deux habituées Ombeline et Rita chez les féminines.

Ombeline a eu fort à faire au pré tour avec Sylvie Vieu qu'elle arrive à battre en 5 jeux alors qu'elle aurait du gagner plus facilement mais c'est le métier qui rentre. Rita s'incline face à Angélique Juan et n'entre pas dans le tableau principal. Le tour suivant Ombeline retrouve la championne de France des -15 ans qui impose rapidement sa vitesse et sa précision ensuite, Ombeline joue une nîmoise classée 2D mais je n'ai pas vu son match elle s'incline 3/1 elle se ressaisit pour remporter ses deux matchs suivants qui étaient loin d'être gagné face à tout d'abord Chantal Chesneau contre qui elle avait perdu aux 2èmes série. Là elle s'impose 3/0 en étant plus régulière avec de bonnes longueurs et un peu aidée aussi par les fautes de Chantal. Dans le dernier match elle joue Mélissa Morcrette qui a un jeu un peu plus classique et Ombeline gagne 3/2 avec là aussi un peu trop de fautes "bêtes" mas c'est de mieux en mieux quand même.

Rita, elle, gagne ses deux matchs de plateau. Théo réalise un beau tournoi  en battant en quarts Guillaume Lardy puis en demies Nicolas Bollay il échoue en 5 jeux en finale face au local Vincent Genestoux mais en faisant un très beau match d'après les commentaires que j'ai pu avoir.

Grégoire quant à lui est redescendu n°31 mondial et est en suède où il fera les qualifs du 70k$ en jouant un local puis Max Lee ou .... Steve Finitsis allez ça doit le faire Greg.

Dernière nouvelle ouverture d'un page Facebook dédiée à la Ligue Rhône Alpes de Squash :  https://www.facebook.com/LigueRASquash?fref=ts

 

Lundi 25 Janvier: Championnats de France -11 et -15 ans 2 TITRES en OR pour la Ligue

Sur les 4 titres mis en jeu ce week end à Rennes -11F, -11G, -15F et -15G la ligue Rhône Alpes en remporte deux.  Enorme résultat pour la Ligue !!!

Noah Schroeder d'Annemasse remporte le titre en -11 ans en partant très très loin dans le tableau mais sa technique et plus encore sa volonté et son mental lui ont permis de décrocher ce titre. Noah devient donc le 4ème rhonalpin à décrocher un titre de champion de France après Julien Balbo, Grégoire Marche et Samuel Roche.

Le deuxième titre, plus attendu celui là, revient à la pensionnaire d'Annonay Fanny Segers qui avait déjà remporté le titre en - 13 ans il y a deux ans. Là elle a eu fort à faire face à la parisienne Maelle Fuhrer qui  aura tout essayé pour contrecarrer sa victoire. En ralentissant le jeu le plus possible elle poussait Fanny à la faute mais dans le 5ème jeu l'annonéenne retrouve sa frappe de balle et de bonnes longueurs qui lui font marquer les points importants. Elle s'impose 3-2 et gagne donc son 2ème titre de championne de France en individuel qu'elle rajoute aux deux titres en équipes de Ligue. Bravo Fanny la route est encore bien longue jusqu'au plus haut niveau national et international mais le chemin est déjà ouvert. Chez les féminines elle rattrape sa grande cousine Maud Duplomb qui a remporté elle aussi deux titres chez les jeunes. suivez le lien : palmares jeunes

L'objectif de la seule représentante valentinoise Ombeline  Parbaud elle aussi en -15 ans était de finir dans les 10 premières et d'essayer de passer les quarts. Elle réussit son premier objectif mais pas le second, dommage, il lui manque encore un petit peu de mental et de physique pour y arriver.

Le comité avait aussi un autre représentant en la personne d'un autre jeune (-11 ans) et  prometteur Hugo Roubinet qui a presque fait aussi bien que son rival rhonalpin Noah. En effet il n'est stoppé qu'en quarts de finales par le futur finaliste du tournoi et il se permet même de remporter ses deux derniers matchs ce qui le fait arriver à la 5ème place du tableau de 48 joueurs excellente performance donc.

 

Voilà pour les  plus jeunes, celui qui est passé par là en remportant 12 titres individuels Grégoire Marche était lui à Détroit pour un PSA de 70k$. Il passe les qualifications non sans mal puisqu'il gagne cette fois ci 3-2 le dernier match des qualifications devant Max Lee n°35 mondial. Opposé dans le tableau principal au n°4 mondial El Shorbagy il s'incline lourdement devant un adversaire trop fort en ce moment. Un petit d'entrainement et il repartira pour les qualifications d'un PSA de 70k$ en Finlande.

 

Lundi 18 Janvier: Championnats de Ligue 2emes série et ToC

Gros week end à Grenoble avec les 2èmes séries et quelques 76 hommes et 16 filles un record d'inscrits avec un gros niveau dès les 1/8 chez les hommes. Théo Froment et Cédric Hateau passent l'écueil Arnaud Bretez avait déjà cédé en 1/16 devant Cédric mais ensuite il enchaine les perfs à 3emes série bravo Arnaud en grosse progression. Quant à moi et Hervé on survit dans les places 33 à 64. En demi les deux valentinois échouent pour Théo devant l'expérimenté et  précis Nicolas Chambon et Cédric s'incline devant un autre Cédric Proriol celui là qui a fait montre d'une solidité physique à toute épreuve. En finale le local Nicolas l'emporte en 5 jeux. Côté féminin on retrouve pour la énième fois en finale les deux sœurs Segers Fanny et Sidonie et Fanny bat une nouvelle fois sa grande soeur en montrant une réelle progression tant physique que technique le titre en -15 ans la semaine prochaine ne devrait pas être très loin. Nos deux valentinoise Ombeline et Rita tombent sur beaucoup trop fortes au premier tour Sandrine Andrieu pour Ombeline et Mitzi Roche pour Rita. Ensuite Ombeline n'arrive pas à déborder la puissante et physique Chantal Chesneau et Mitzi s'incline aussi sur Morcrette. Elles se jouent ensuite avec une victoire probante d'Ombeline devant Rita qui revient en grande forme.

De son côté à New York Grégoire est sorti des qualifs mais s'incline 3/2 sur Mathieu Castagnet au premier tour alors qu'il menait 11-8 11-9 le mental n'est pas encore assez en place pour remporter ces matchs au couteau. Et au qualifs 1eres série je suis très content de la victoire d'une de mes joueuses préférées Léa Van der Zwallem chez les garçons c'est Auguste Dussourd qui l'emporte.

 

Dimanche 5 Janvier : BONNE ANNEE et BONNE SANTE pour 2014

Et c'est reparti pour une année squashtesque en espérant qu'elle soit aussi bonne que les derniers résultats de nos jeunes filles. EN tous ca pour certains elle a déjà commencé. Le British Open Junior a traditionnellement lieu tout début janvier et quelques français y étaient inscrits comme le grand espoir français Victor Crouin qui sera stoppé en 1/4 de finale par l'égyptien Montaser. On peut aussi voir les beaux parcours de Marie Stefan 9ème en -19 et Léa Van der Zwallen 11ème mention bien aussi pour Enzo Corigliano 9ème en -17 ans les soeurs Romba y étaient aussi et n'ont pas démérité mais finissent assez loin 20ème pour Elise et 32ème pour Marion. Et comme d'habitude c'est une razzia égyptienne avec sur les 16 finalistes possibles pas moins de 11 égyptiens 3 malaysiens, 1 jordanien et un péruvien prometteur Diego Elias avec un titre en -19 garçons qui leur échappera incroyable mais de bon signe pour l'avenir du squash.

Dernière chose Grégoire recule come prévu de 3 places et pointe à la 3àème place mondiale en ce début d'année.

 

 

 

 

Dimanche 22 Décembre : OR et BRONZE aux Championnats de France inter ligues par équipes

Les -15 ans sont en Or sans perdre un match !!! Fanny bat Maelle Fuhrer 11/6 11/7 11/7 et lance l'équipe sur les rails de la victoire. Reste le plus dur en 2ème match entre Océane Michelot et Marion c'est super serré car Marion fait de supers beaux points avec des défenses phénoménales mais aussi des plaques complètement non provoquées on arrive ainsi au 5eme jeu et même 10 partout !!! La tension est à son comble mais une faute de la parisienne et une superbe longueur de revers de Marion scelle la victoire Ombeline jouera pour du beurre mais  elle montre que même en cas de match décisif elle aurait fait la différence elle l'emporte 3/0 assez facilement. Les grandes gagnent 2/1 avec un gros match d'Elise sur Charlotte Demange en 5 jeux bravo Elise les nerfs ont tenu. Sidonie ramène la point décisif à l'équipe et Mitzi en roue libre laisse filer le match mais Mitzi avait fait son job avant c'est ça une équipe bravo à toutes et bonnes fêtes.

 

Vendredi 20 Décembre : Championnats de France interligues par équipes

Début de la compétition ce vendredi, on commence par une visite fort agréable du vieux Vannes avec toute la troupe. Photos souvenirs sur les remparts et dans le vieux Vannes le tout sous un beau soleil parfait. Retour au club où Marie va acheter de quoi manger et cuisiner pour midi. Au retour au club avec les -19 avant une grosse discussion de règlement sportif, peu importe, Rhône alpes se retrouve au premier tour devant Poitou Charentes. Et l'équipe se retrouve on ne sait pourquoi hyper stressé et à la surprise générale notre n°1 Elise Romba s'en vient à perdre le premier match coincée de l'estomac. Elle perd en 5 jeux un match qu'elle aurait du remporter sans problèmes en 3 jeux. Ensuite, du coup, la pression monte et Mitzi  Roche perd elle aussi son premier jeu mais elle possède une telle marge qu'elle remporte les 3 suivants avec du Mitzi dans le jeu des coups magnifiques et des fautes bêtes de bêtes. Le match décisif revient à Sidonie Segers là encore grosse pression  mais Sido s'en sort non sans mal en 5 jeux. Ouf c'est gagné mais avec pas mal de stress !!!

Place aux -15 face à l'Alsace. Pas de match les 3 rhônalpines pulvérisent leurs adversaires qui n'atteindront à peine la douzaine de points sur les 3 matchs.

Dernier match de la journée pour les -19 ans face à la Normandie, pour les rhônalpines tout se passe beaucoup mieux avec une victoire 3/0 sans grosses frayeurs. Mitzi fidèle à sa classe naturelle laisse passer le 1er mais ensuite déroule tranquille tout comme Sido et Elise une victoire 3/0 sans problème. Demain place a à nos rivales de Languedoc Roussillon et là y a gros à faire devant la tête de série favorite du tournoi.

Lever à 8h pour un training entre filles seuls Mitzi restée dormir un peu plus. La météo a bien changé le ciel gris et pluvieux a remplacé le beau soleil et la fraicheur d'hier. Retour à notre résidence pour le petit déjeuner.

A midi Daniel noue prépare des côtes de porc avec les petits pois et pâtes ou riz aux légumes un régal. Match des grandes contre Les grandissimes favorites Languedoc Roussillon avec Marie Stephan et Océane Wadoux et la jeune Chloé Mourier pour compléter l'équipe. Elise joue beaucoup mieux que la veille mais Marie est tout simplement au dessus elle impose son jeu en créant à chaque balle un petit décalage supplémentaire et au bout de quelques balles le point tombe tout seul il aurait fallu à Elise 1m de plus en longueur de balle pour l'embêter. Mitzi s'impose comme elle sait le faire et Sidonie ne peut rien faire face à Océane les -19 s'inclinent donc en joueront le soir La Réunion. En -15 on retrouve Poitou Charentes en n°1 Fanny gagne facilement 3/0 contre une courageuse Laurine Pontet ensuite Ombeline en fait de même devant la petite Marie Fargeas avec un peu plus de difficultés mais ça passe et Marion gagne aussi 3/0 devant Léa Barbeau les plus jeunes joueront donc la Bretagne en demi en même temps que leurs ainées.

En demi donc les -15 ne connaissent aucun soucis elles remportent tous leurs matchs 3/0 avec une très grosse marge elles joueront demain la finale face à l'Ile de France. En -19 ans Elise est opposée à sa grande rivale Laura Gamblin elle fait un bon match dommage qu'elle commette des fautes aux moments cruciaux mais même si elle perd 3/1 elle aura montré une belle combativité et de bonnes choses. Mitzi elle est face à la jeune Océane Cebollada et Mitzi fait un bon match sérieux qui lui donne la victoire 3/1. Le match décisif entre Sidonie et Marine Bénard est alors crucial. Sidonie fait trop de fautes et n'agresse pas assez Marine sur le revers. Marine  profite en plus de quelques coups assez inespérés et malheureusement l'expérience du haut niveau joue en faveur de Marine qui gagne en trois jeux nos grandes filles joueront donc la petite finale face au Centre. Un peu déçues mais les plus fortes ont logiquement gagné. Ce soir Marie nous fait crêpes fourrées champignons jambon béchamel et crêpes au sucre un pur régal merci Marie !!! A minuit extinction des feux sous les rafales de vent et la pluie. A demain pour les finales.....

Jeudi 19 Décembre : Championnats de France interligues par équipes

C'est reparti  pour un autre gros week end avec deux équipes filles en -19 ans et -15 ans. Ces championnats de France se déroulent à Vannes 900km de voiture ... mais bon pas trop de monde sauf sur le périphérique Nantais Partis à 10h de valence une halte à Vienne pour récupérer Sylvain et Marion et à 11h direction la Bretagne sous la pluie. Arrivée à Vannes à 18h30 pour récupérer Elise à la gare puis on prend possession de nos chambre dans une super résidence pas loin du club situé dans une très grosse zone commerciale avec moult activités et plusieurs restaurants dont La Taverne de Maitre Kanter où nous finissons la soirée avec la famille Segers et Mitzi Roche qui nous ont rejoint. A 11h tout le monde se couche dans notre belle résidence au calme olympien.

 

Dimanche 15 Décembre : Matchs par équipes

Allez un autre gros week end de squash avec les championnats de France 3emes série à Cuers. Gros groupe de rhonalpins avec 6 filles qualifiées et 3 garçons. Un joli club que celui de Cuers avec ses 4 courts, un excellent accueil, une très bonne restauration en bref bien quoi. Début des matchs vendredi après midi ça commence mal pour nos 3 garçons Jérôme Magnient, Franck Mitjans et Philippe Chang tous éliminés au premier tour les filles se vengent avec les victoires d'Aude Jacquot, d'Amandine Gaillard, Gaelle Russier et notre petite Marion. En revanche Coralie ne pourra rien faire sur la future gagnante et Ombeline perd sur Chloé Mourier dans un bon match.

Le lendemain dès 9h Ombeline gagne son match, Aude et Marion poursuivent leur chemin et arrivent en quarts. Là Aude ne passe pas bien loin d'une place en demi finale et Marion même si elle perd son premier jeu s'impose dans un bon match pas facile à négocier. Le soir en demi finale Marion n'est pas à la fête mais elle s'en sort en 4 jeux t sera donc en finale. On peut donc rêver au hat trick puisque 2 ans avant c'était Elise qui l'avait emporté et l'an dernier c'était au tour de Sidonie Segers. La finale hommes verra elle la confrontation de deux corses. Petite soirée entre copains avec la famille Crouin, Stephane Robinaud et les basques de Mont de Marsan le lendemain place aux derniers matchs Ombeline s'incline devant Axelle Legrand malgré un bon match. En finale notre petite Marion rentre un peu crispée comme bien souvent elle se bat mais perd les deux premiers jeux sans assez varier ses balles. Au 3ème jeu elle se rebelle sauve une balle de match et remporte à l'arrache le jeu 12/10. Le 4eme jeu sera le dernier Marion n'ose toujours pas poser de balles devant du coup son adversaire Lora Batier l'attend à chaque fois, les points défilent et Marion laisse s'incline mais à  tout juste 13 ans l'avenir est devant elle.

Au finale on aura donc chez les garçons : Phillipe Chang 24ème, Jérôme Magnient 27ème et Franck Mitjans 31ème.

Côté Filles:  Marion Romba, 2ème, Aude Jacquot 7ème, Amandine Gaillard 12ème, Gaelle Russier 14ème, Ombeline Parbaud 20ème, Coralie Segers 21ème.

Prochaine étape le week end prochain avec les championnats de France interligues jeunes à Vannes

Samedi 7 Décembre : Matchs par équipes

Les équipes unes Valentinoises font carton plein : en Nationale 1, à Mulhouse, Valence bat Nîmes Costières 4-0 et Valence bat les alsaciens champions de France en titre 3-1 bien joué les gars. L'équipe 1 féminine remporte elle aussi à Bron ses deux matchs 3-0 sur Mâcon et Lugdunum. En revanche les équipes 2 ont perdu leurs rencontres que ce soit en Nationale 2 où Valence perd sur Marseille 3-1 ou en Régionale 1 où l'équipe bien diminuée s'incline par deux fois.

A Mulhouse l'équipe 1 était constituée de Simon Rosner, Greg Marche, Reiko Peter et Antoine Petrucci. Greg et Simon revenaient juste de Hong Kong et Mulhouse ne pouvait pas compter sur un Golan ou un Willstropp qui étaient encore en course en Asie du coup la rencontre face aux champions de France devenait jouable et même si Antoine s'incline  sur le suisse Fisher, Simon Rosner égalise en battant Mathieu Castagnet. Greg blessé à la cuisse fait quand m^me son match face à Thierry Lincou et mène 2/0 mais Thierry comme à ses grands jours remonte à 2/2 mais la jeunesse prévaut dans le 5eme jeu et Greg gagne 3/2. Reiko apporte la victoire en battant Joan Lezaud 3-0 bravo les gars !!

A Marseille l'équipe 2 s'incline dans une rencontre serrée 3/1 sur Marseille mais bat par forfait Ornano Bordeaux. En régionale 1 l'équipe avec Laurent Addi, Sylvain Gressard, le tout jeune Damien François et Gilles Guillotel n'avait pas les armes pour rivaliser avec Center 3 et Bron 2 deux défaites qui se rajoutent aux trois précédentes il va falloir se ressaisir .

Les filles quant à elles n'auront pas bien tremblées face à Mâcon et Lugdunum 2 qu'elles battent 3-0 les deux fois.

Prochain week end à Cuers pour Ombeline Parbaud qui va aux France 3èmes séries et elle enchainera le week suivant avec les championnats de France interligues avec l'équipe de Rhône Alpes des -15 ans.

 

 

Dimanche 1 Décembre : Greg à Hong Kong - Chpt par équipe

 

Grégoire a battu Shaun Le Roux en 5 jeux mais s'est incliné en 5 jeux au premier tour du tableau sur ... Nicolas Muller après un match qui apparemment a été somptueux. Grégoire mené 2-0 remonte à 2 jeux partout se procure une balle de match à 10-9 où il fait faute puis il en sauve 4 avant que Nicki plante un fantastique amorti. Bref il y a perdre et perdre comme je dis mais bon là fallait gagner car Greg devrait perdre 2 places au Clt mondial et il défend pas mal de points à New York en janvier.

En attendant place aux équipes ce week end avec la N1 à Mulhouse, la N2 à Marseille, la R1 à Roanne et la R2F à Bron ....chaud week end....

 

Dimanche 1 Décembre : Greg à Hong Kong - Top Club - Chpt de Ligue jeunes

Grégoire est à Hong Kong pour son dernier PSA de l'année un 150k$ avec tous les meilleurs et une place de n°1 mondial en jeu entre Grégory Gaultier, Ramy Ashour et Nick Matthew chaud chaud ... Grég passe sans soucis le premier tour des qualifs face à un local il jouera demain son entrée dans le tableau principal il sera opposé au sud Africain Shaun Le Roux ça peut le faire.

Etant à Hong Kong il n'a pu être présent à la cérémonie du Top Club tout comme Théo Froment qui fait le tournoi de la Ciotat où il vient de perdre devant .... Cédric Hateau en demi finale. Greg est maintenant au Top club depuis  l'âge de 15 ans et est dans le groupe élite, Théo est dans le groupe espoir. Et j'étais moi-même aux championnats de Ligue à Bron où Damien François remporte le titre en -17 ans et Ombeline termine 2ème en -15 ans. Le comité Drôme Ardèche a fait fort avec les titres de Fanny Segers en -15ans, Fabien Teyssere en -13 ans, et Hugo Roubinet 2ème en -11 ans.  

 

Dimanche 24 Novembre : Super Open de Valence

Un pur bonheur 40 hommes 12 filles sur les courts de Valence avec une finale hommes  100% valentinoise entre Théo Froment et Vincent Fontaine que le plus jeune Théo remporte 3/0. samedi hommes et femmes étaient sur les courts (chauffés) du club avec des beaux matchs jusqu'à 21h avant la tartiflette mijotée par Patrick. Un excellent tournoi féminin avec 12 charmantes demoiselles qui se sont battues pour avoir l'honneur de jouer la grandissime favorite Elise Romba 18ème française. C'est sa petite sœur Marion 13 ans que reviendra l'honneur de jouer Elise en finale et Elise démontre toute sa maitrise et remporte aisément ce tournoi devant Marion sa sœur et Aurélie Gallay.  Côté masculins les 8 têtes de séries toutes 2emes série natinales s'affrontent en quarts avec de superbes matchs et Vincent Fontaine réalise une beau match pour battre Ignacio Merino. De son côté Théo ne rencontre aucun soucis. Le dimanche en demi finales  Théo affronte l'expérimenté et redoutable William Bouchet mais Théo est chez lui et réalise un super match les 20 ans d'écarts font la différence ça va trop vite pour William qui s'incline 3/0 la deuxième demie voit s'affronter le local Vincent Fontaine face au jeune du pôle France espoir Anthony Douillard. Au début c'est le plus jeune qui apparait le plus serein calme construisant ses point il remporte le premier jeu mais Vincent à la rage et il se bat sur tous les points il emporte le 2ème te le 3èeme jeu qui ont été très serrés. Au 3ème Anthony baisse les bras et Vincent l'emporte ce qui nous fait une finale entre les n°1 et 2 de l'équipe 2 de Valence.

 Vainqueur l'an passé alors que Vincent était absent Théo avait à cœur de remporter le tournoi et ce devant les yeux de son grand cousin Grégoire. Théo joue vite et les quelques fautes qu'il commet ne suffisent pas à  endiguer sa marche en avant il emporte les deux premiers jeux à coups de points gagnants et au 3ème le vaillant Vincent ne peut que constater que Théo a passé un cap et que  c'est lui qui est devenu le plus fort. C'est donc bien logiquement que Théo froment remporte le tournoi pour la deuxième fois consécutive. La  remise des prix s'est déroulée en présence de Grégoire Marche et du président de l'OSV  Mr Abattu. Je souhaite maintenant que le tournoi perdure et augmente de niveau mais l'ambiance du club et l'organisation locale font que l'on devrait aller dans ce sens là.

A demain pour les photos là je vais essayer d'atténuer mes courbatures des 2 matchs  du week end ;)

 

Lundi 18 Novembre : Rappel Open de VALENCE

 

 

Nouvelle carte de l'Origan: ici

 

Inscrivez vous : serge.parbaud@free.fr  ou bien

 

au club ou bien

 

serge.squash@fr.thalesgroup.com

 

 

Il reste des places. INSCRIVEZ VOUS

 

 

Dimanche 10 Novembre : Valence en tête de la Nationale 1 et Hervé Petit champion de Ligue 5eme série

La saison commence bien pour l'équipe 1. En déplacement à Valencienne Steve Finitsis, Bradley Hindle, Reiko Peter et Antoine Petrucci se sont imposés par deux fois sur le même score de 4/0 et un seul jeu perdu dans chaque rencontre face à Créteil et Valencienne. Ces deux victoires permettent à l'équipe d'être en tête du championnat après cette première journée.

Il n'en a pas été de même en N2 puisque Théo Froment, Vincent Fontaine Cédric Hateau et Laurent Brissaud perdent leurs deux rencontres face à Challes et Vitrolles sur le score de 3/1. Challes était tout simplement trop fort et Vitrolles trop homogène.

En régionale 1 l'équipe privée de son n°1 Laurent Addi s'incline par trois fois il va falloir que les deux équipes se rattrapent lors des prochaines journées.

Pour leur débuts en championnat régional nos filles remportent 2 victoire et s'inclinent 2/1 dans leur dernier match pas si mal.

Vendredi soir l'équipe de régionale 3 avait aussi gagné 4/0 contre Grenoble. 

Excellente nouvelle aussi pour Grégoire à Doha au Qatar où il s'extrait des qualifications mais il tombe au premier tour du tableau principal devant le 11 mondial Daryl Selby mais non sans démériter.

Hedi Chakroun et Hervé Petit défendaient les couleurs valentinoises aux ligues 5èmes séries et ils ont été performants puisqu'ils se sont affrontés en demie finale et Hervé bat Hedi 3/2. Sur sa lancée Hervé remporte la finale 3/0 Hedi sans doute un peu fatigué s'incline 3/1 pour la 3ème place. Hervé gagne donc le championnat de ligue 5emes séries et se qualifie pour les championnats de France.

Ce dimanche première étape du TRAJ dans le club de Lugdunum refait à neuf et magnifique. Arsène Marche et Maxime Dufour pour leurs débuts remportent deux matchs pas si mal pour leurs débuts. Ombeline prend un jeu à Marion Romba et Chloé Mourier de Nîmes puis elle bat sa copine de club Rita Sfeir pour la 3ème place. Une nouvell fois elle a montré de baux progrès devant deux filles mieux classée qu'elle, Rita comme d'habitude s'est vaillamment battue

 

 

Dimanche 3 Novembre : Encore loupé

ça ne sera pas encore pour cette fois mené 11/9 11/9 alors qu'il mène dans les deux jeux de deux points d'avance il sauve une balle de match remporte le 3eme 13/11 puis le 4eme 11/7 et il s'écroule physiquement dans le 5eme 11/2. Quatrième finale ratée pour Greg je suis vraiment triste pour lui il en mériterait bien une. Le fait que Matthew ne joue que 20 minutes hier a du aussi peser dans le résultat mais aussi je pense que le mental a joué un grand rôle dans les 4 premiers jeu et surtout dans les deux premiers où Greg m'a donné l'impression de jouer avec la trouille de gagner.

Prochaine étape week end prochain avec les matchs par équipes première journée.

Dimanche 3 Novembre : Gregory  Gaultier champion du Monde ?

On peut y croire Greg s'est extirpé de sa demi finale face à El Shorbagy 3/1 serré jusqu'au bout puisqu'il était mené 10-7 dans le 4eme jeu mais il s'en est bien sorti. Dans l'autre demi Matthew s'impose facilement après l'abandon de Ashour sur blessure alors que l'égyptien avait réalisé un premier jeu fantastique.

Face à Matthew Greg a plus de chances que face à Ashour il reste sur une victoire nette et sans bavures 3/0 . Allez Gregory c'est ton année et tu le mérites tant ce titre le laisse pas passer une nouvelle fois. 

Ci contre l'affiche du tournoi Valentinois du 23 novembre vous pouvez vous inscrire au club ou par mail .

 

Vendredi  1er Novembre : News avec beaucoup de retard  ... désolé

Désolé je ne vous ai pas donné de nouvelles du gros week end dernier avec les championnats de ligue 3emes série au programme. Tout a commencé vendredi soir à Ikebana pour le 2eme match par équipe en R3 rencontre gagnée 4/0 avec Arnaud, Thierry Mounier et Laurent Brochard. Le lendemain matin direction Echirolles avec Arnaud, et les filles Ombeline et Rita. Gros tableau hommes avec 52 inscrits !!! et filles 16 inscrites un record. Nous passons Arnaud et moi le premier tour 3/0 mais personnellement pas un match si facile, Arnaud continue sa route en battant Do (3D) 3/1 moi je m'incline sur Magnient (3C) sur le même score. Dans le même temps les filles passent toutes les deux leur premier tour facilement.

Ensuite on entre dans le dur Arnaud fait un bon match sur Leocorbo (3B) un nom à retenir qui joue bien propre il perd 3/1 mais c'était pas facile de faire mieux je me retrouve sur la plateau devant Foliard (3B) il gagne le premier 11/7 mais je me dis que je peux faire mieux je prends le 2eme 11/9 puis le 3eme 12/10 et là je suis un peu cuit mais je me dis que ja dois gagner le 4eme mais non je perd 11/9 au 5eme je m'arrache (merci Vincent..) et finit par l'emporter 11/7 content je suis !!!  Rita s'incline sur Coralie Segers 3/2 en ayant mené 2/0 elle sera allée au bout d'elle même ais en vain. Ombeline joue la TS n°1 et mène 2/1 en jouant très bien ensuite la grenobloise monte les balles Ombeline retourne trop en parallèles qu'Aude intercepte à la volée dommage un plus d'expérience aurait permis à Ombeline de passer elle se rattrape en gagnant ses deux matchs de plateau elle termine 5ème et Rita cuite de cuite perd elle ses deux matchs elle finit 8ème.

Le lendemain place aux plateaux pour Arnaud et moi je commence fort en jouant l'ancien valentinois Nicolas Julienne suer match dans un super esprit je perd encore 3/2 et commence à en avoir plein les pattes, Arnaud ne peut vraiment rien faire face à martin Gorce juste plus fort que lui. Je joue ensuite le jeune Thomas Laforge et m'impose une nouvelle 3/2  que voulez vous j'aime ça !!! Arnaud fait un gros match et bat Legall puis gagne son dernier match par forfait il termine 13ème en étant entré 19eme et moi ben non le dernier match n'ira pas en 5 jeux je perd 3/1  sur Brissier cuit de cuit  je finit 22ème.

Excellent tournoi avec un super niveau général et uen excellente ambiance sur les deux et avec seulement un ou deux forfaits le dimanche et ça c'est à souligner.

Et cette semaine championnats du monde à Manchester avec Grégoire qui s'incline au premier tour sur Rodrigue n°16 mondial le tirage n'a pas été très favorable pour Greg. Gregory Kidou est en quarts il jouera ce soir Selby il semble être en grande grande forme allez Greg après 3 places de finaliste un titre serait bien mérité. Dans le haut du tableau on aura une demi entre Matthew (qui a battu Shabana 3/0) et Ashour (qui a battu Ghosal 3/0), les autres quarts sont ce soir avec Willstropp - shorbagy et Gaultier - Selby ça promet !!! 

 

Dimanche 20 Octobre : News

Championnats de France des -19 à Annemasse ce week end victoire de Baptiste Masotti chez les garçons et de Marie Stephan chez les filles. Excellent travail du club d'Annemasse et sa formidable équipe de bénévoles bravo à eux j'essaierai d'y revenir dans le semaine mais vous pouvez trouver les résumés des journées de Framboise sur sitesquash.

Phénoménale victoire de Gaultier sur Mathew en finale à Philadelphie 11/4 11/5 11/5  !!!! Gregoire même en ayant perdu sur darwish devrait passer 27 mondial en fin de mois et Mathieu Castagnet devrait aussi progresser de plusieurs places après sa magnifique victoire en 1/8emes sur Broja Galan n°9 mondial.

Semaine prochaine stage jeunes à Valence et week end prochain championnats de ligue 3emes série avec Sylvain Gressard, Arnaud Bretez, Ombeline et moi même.

Dimanche 13 Octobre : News

Stage PES à Valence avec les habitués : Lucas Houillon, Eliott Fraisse, Ombeline Parbaud, la famille Hateau Noah, Leelou et Cédric. Sylvain Gressard complète le groupe pendant les 2 jours de stage.

Premier match en R3 pour l'équipe de Valence 4 qui était opposée à Crolles victoire 4-0 d'Arnaud Bretez, Hedi Chakroun, Olivier Masson et du nouveau venu Hervé Petit. La saison commence bien il faut que ça continue.

Et puis premier match pour Grégoire à Philadelphie face à Mohamed Azyrah Azan un joueur plutôt fantasque que Grégoire a bien su maitriser victoire 3/0 il joue ce soir contre Darwish sur le court vitré. Quelque soit le résultat Greg a rempli son contrat en Amérique en prenant de nombreux points à Mexico et ici )à Philadelphie.

 

Dimanche 6 Octobre : News

Nouveau tournoi pour Grégoire à Montréal 35k$, opposé à Chris Simpson n°21 mondial il s'incline 3/0 serré mais c'est une défaite dommage car il ne devait pas être très loin expérience  ou mental à suivre lors de son prochain tournoi à Philadelphie où il faudra passer le premier tour face à  un qualifié. En revanche Camille Serme est elle en grande forme elle avait déjà réalisé un superbe tournoi à Hong Kong en battant la n°4 mondiale et en échouant en demi face à Nicol elle récidive à New York où elle bat consécutivement toute l'équipe d'Angleterre elle a commencé par Alison Waters un°4 ne nouvelle fois battue 3/1 puis Jenny Duncalf n°7 mondiale 3/0 et surtout hier soir Laura Massaro n°2 mondiale 3/0 dans un match qu'elle a dominé de la tête et des épaules du grand art bravo Camille. Elle jouera ce soir en finale face à la n1 mondiale Nicol David.

A un niveau moindre Vincent Fontaine était tête de série n°1 à Grenoble il s'incline en quarts devant Nicolas Chambon ancien 2A qui a par ailleurs remporté le tournoi, ensuite Vincent remporte ses matchs et finit 5ème petite contre mais pas non plus catastrophique pour lui. Théo part dans la semaine pour l'open international de Suède à Malmoe. 

 

Dimanche 29 Septembre : News

Excellente réception jeudi soir à la mairie de Valence avec tous les meilleurs sportifs et sportives de Valence et notamment Coninx champion du monde junior de triathlon et deux parrains extraordinaires dont Antoine Girard 3ème aux X-Alp trophée

Après Mexico Grégoire était au Net Suite de San Francisco, il passe le premier tour des qualifs sans soucis mais se retrouve une nouvelle fois face à Mustonen au 2ème tour et Grégoire s'incline en 4 jeux serrés au bout de 74 minutes et d'un beau match à priori. Direction Montréal pour le prochain PSA de 35k$ où là il sera exempté de qualifs mais il jouera Chris Simpson n°25 mondial au premier tour du principal pas facile non plus mais les deux joueurs ne se sont jamais joués alors on verra bien.

Théo Froment joue lui à Nîmes où il s'incline en demies devant Masotti 11/7 11/8 11/9 depuis il est forfait se serait il une nouvelle fois  blessé ? Je ne sais pas.

 

Lundi 23 Septembre : News

A Mexico Grégoire passe son premier tour 3/2 face à Mustonen (N°36) issu des qualifications pour se retrouver face à Mohamed Shorbagy n°6 mondial. Il joue à 1h40 du matin et s'incline 3/0 devant un Shorbagy impressionnant dixit Greg. Ce même Shorbagy ne s'inclinera qu'en finale devant Gaultier 3/2.

Greg est maintenant à pied d'oeuvre à San Francisco pour un nouveau 70k$ mais là il devra passer par les qualifs.

 

Jeudi 19 Septembre : News

Excellente Assemblée Générale au Club mardi soir avec Maurice Faure, Nicolas Daragon et M. Boyer et 20 personnes présentes plus un article dans le Dauphiné aujourd'hui. En même temps Grégoire est à Mexico il jouera ce soir dans le premier tour du tableau principal contre Henrik Mustonen n°36 mondial qui lui a déjà posé des problèmes l'an dernier. Dans le même tournoi Steve a échoué en finale des qualifications.

Le calendrier des nationales 1 et 2 est sorti en N1 valence recevra en mars et avril et ira à Valencienne et Mulhouse avec la revanche de l'an passé ;)

La nationale 2 reçoit la première journée en novembre puis se déplace à Marseille et La Rochelle pour de nouveau recevoir lors de la dernière journée.

 

Mercredi 11 Septembre : News

Enorme déception pour nous tous squasheurs : le squash ne sera pas aux JO de 2020 la lutte réintègre après en avoir été sortie. Le CIO se ridiculise une fois de plus en disant vouloir intégrer un  nouveau sport ils reprennent celui qu'ils viennent de sortir !!! Je pense sincèrement que la lutte avec sa très forte dimension historique ne méritait sans doute pas d'être sortie et ensuite et bien le lobbying de tous les pays russo - asiatico ont fait le reste.

Mais quelle foutue mascarade et que d'argent dépensé pour rien il vaudrait mieux faire le forcing pour que les World games les JO des sports non olympiques soient bien mieux reconnus et passent autant à la TV que les vénérables JO.  Ensuite je ne comprends toujours pourquoi il y a tant de catégories en voile par exemple du beach volley, du foot du golf du tennis qui n'y ont rien a y faire. Bref je suis très triste de cette décision.

Autres nouvelles : Grégoire termine 9ème aux championnats d'Europe individuels, les français réalisent le doublé avec Camille Serme pour la 2ème fois et Grégory Gaultier pour la 7ème fois. Et puis venez nombreux à :

 

 

Mardi 27 Août : Doublé français aux Europe individuels seniors ?

Petit oubli Grégoire est dans la sélection française aux Championnats d'Europe individuels seniors à Herentals (Belgique) il est dans les têtes de séries de 9 à 16 Grégory Gaultier déjà vainqueur à 6 reprises est tête de série n°1, l'espagnol Borja Golan est n°2, Camille Serme vainqueur l'an dernier est tête de série n°2 chez les féminines derrière Nathalie Grinham.

 

Dimanche 25 Août : Un mois plus tard le retour

Terminées les vacances retour au boulot. Le club de Valence a accueilli un stage de de Cédric Hateau de 4 jours où les jeunes ont pu profiter de la piscine et du soleil drômois. Pas beaucoup de choses dans l'actualité squashtesques normal les vacances c'est pour tout le monde.  Grégoire s'est bien préparé pour ses prochaines compétitions qui commenceront par les championnats d'Europe individuels puis il s'envolera pour un long trip en Amérique du nord Mexico 70k$, San Francisco 70k$, Montreal 35k$ et Philadelphie 115k$ gros programme avec pas mal de points à la clé.

Grégoire reste n°29 mondial et 2ème français puisque Mathieu Castagnet, blessé, n'a pu défendre ses points et passe 30.

Au niveau des équipes l'équipe enregistre le départ de Jérôme Dadot pour Clermont en N3 remplacé par Bradley Hindle et on va essayer de trouver un autre joueur. L'équipe 2 restera la même avec Théo Froment, Vincent Fontaine, Cédric Hateau, Laurent Brissaud et remplaçants Laurent Addi et Sylvain Gressard et peut être James Wyatt.

On va aussi essayer de remonter une équipe féminine autour des deux petites jeunes Ombeline et Rita on recrute toutes les filles désireuses de passer au stade de la compétition qui reste, à ce niveau là, bien sympathique.

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014