|
QUATRIEME JOURNEE A BRON Samedi 19 AVRIL : Championnat NATIONALE 1 : Dernière journée à Bron Eh oui !!! Malheureusement et à mon immense regret Valence devrait redescendre en Nationale 2 la saison prochaine. C'est tout d'abord sur le terrain que l'on a perdu.
Revenons au terrain: première journée à Brest : tout commence mal par le forfait 3 jours avant le match de notre n°1 et, du coup, ma titularisation !! Bilan deux défaites qui pouvaient se transformer en matchs nuls voir en victoire mais quand même la défaite de Joan Lezaud devant Gurval Isambard pèsera au final bien lourd ... Puis déplacement à Marseille là aussi sans n°1 mais avec Cédric en n°4 qui sera irréprochable l'équipe fait un match nul sur Marseille et qui bat 4-0 Royan. Puis une superbe journée à valence mais qui nous voit ramasser deux défaites (logiques) contre Rouen et Aix. Puis cette dernière journée où on avait l'OBLIGATION de battre Bron et ça on a pas réussi à le faire. Si Cédric gagne facilement tout comme Greg notre grand suisse réalise un match superbe même s'il s'incline 3-2 face à Balbo il reste le match décisif entre Joan Lezaud et Christophe Montagnier ancien n°3 français mais qui ne joue plus beaucoup et vieillissant malgré tout. Oui mais Joan passe à côté alors qu'en donnant du rythme et en faisant bouger Christophe il aurait certainement pu y arriver. La victoire souhaitée se transforme en match nul et malgré de superbes matchs contre Rennes avec notamment une magnifique victoire 3-0 de Nicolas Muller contre le n°69 mondial. Là aussi on aurait pu accrocher le match nul car tous les autres matchs se soldent sur le même score de 3-2 et Greg lui aussi loupe le coche sur Romain Tenant ce dernier adoptant une tactique de jeu dont Greg ne su pas se défaire. L'avenir de Valence en nationale 1 était dès lors aux mains des autres équipes et patatras Royan qui, jusque là n'avait pas gagné un match bat Bordeaux qui a opposé une équipe de 3 joueurs sans leurs meilleurs joueurs puisqu'ils étaient déjà qualifiés pour les plays off. Et voila donc Brest et Valence qui redescendent. Je suis choqué car en y regardant plus près si la règle du match nul n'existait pas et que l'on attribuait une victoire ou une défaite par rencontre Valence et Brest se serait maintenus. Personnellement j'ai trouvé ce championnat plus que frustrant avec des équipes ne jouant pas le jeu qui ne comptent que sur 2 joueurs pour gagner 2 matchs et faire matchs nul et si par chance les adversaires ne se déplacent qu'à 3 ils gagnent la rencontre alors qu'en fait ils n'ont gagné que 2 matchs pas 3, règlement absurde ??
Voila le classement en comptant les vrais victoires et les défaites (plus de matchs nuls) moi je trouve ce classement nettement plus représentatif du championnat tel qu'il s'est déroulé et encore je ne sanctionne pas les équipes jouant à 3 !!!
En gros cette année pour se maintenir il fallait soit être un bon magouilleur soit avoir, mais cela n'est pas nouveau, un bon avocat connaissant le règlement sur le bout des doigts.
Personnellement je serai pour les réformes suivantes pour les divisions nationales:
Cependant je garderai quelques bons souvenirs de ce championnat: la satisfaction de voir Greg évoluer contre les meilleurs mondiaux, la superbe journée valentinoise avec la centaine de spectateurs présents et enfin la découverte d'un joueur absolument fantastique : Nicolas Muller. Il est tout simplement adorable: sa gentillesse, son amabilité sa simplicité sont un pur bonheur et son jeu laisse rêveur. Les championnats du monde juniors s'annoncent et je suivrai bien évidemment son parcours tout celui de Greg et j'ai hâte de les réunir la saison prochaine que ce soit en nationale 1 ou 2. TROISIEME JOURNEE A VALENCE Samedi 8 MARS : Championnat NATIONALE 1 : Valence à domicile
Valence accueillait pour la 3ème journée du championnat de Nationale 1 Aix et Rouen tous deux prétendant au titre suprême. Valence privé une nouvelle fois d’un numéro 1 étranger devait essayer de limiter la casse. Les gradins étaient installés, François Timour avait fait chauffer ses caméras les spectateurs étaient déjà là le spectacle pouvait commencer. Dans la première rencontre face à Aix, Cédric Hateau entretenait l’espoir il remportait logiquement le premier jeu mais Yves Tastet égalisait alors que Cédric jouait juste mais ne réussissait pas à finir des points pourtant bien engagés, l’aixois remporte aussi le 3eme jeu dans le 4ème Cédric tient bien le score et les 2 joueurs arrivent au tie break, une faute de Cédric balle de match pour Yves Tastet qui passe un coup d’anthologie un drop nick en passant la raquette dans son dos sur un boast de Cédric !! Bilan 1-0 pour Aix avant la rencontre attendue par la soixantaine de spectateurs : le pur valentinois Greg Marche « le jeune » contre l’aixois Gregory Gaultier n°1 français et n°3 mondial. Quelle démonstration de squash !! Il y avait longtemps que je n’avais pas vu jouer le n°1 français je n’ai pas été déçu des fixations infernales des coups qui partent dans tous les sens sans jamais sembler être en difficulté. Le petit jeune a donné tout ce qu’il pouvait mais jamais on ne l’a senti en mesure de perturber le vice champion du monde en tout cas les spectateurs en ont pris plein les yeux et moi aussi. La
suite était courue d’avance Joan Lezaud ne réussissait pas à endiguer les
attaques de l’Aixois Verseille, quant à Florent il faisait un bon match mais le
physique de Gouti fit rapidement la différence. Au final valence s’incline 4-0. Le match Aix – Rouen s’annonçait serré, il le fut. Aix fit jouer Arcucci en n°4 contre Arthur Poupel qui remplaçait Lawrence Delasaux l’aixois ne connu guère de difficultés pour arriver à ses fins suivait alors le choc Gaultier n°3 mondial contre le finlandais Olli Tuominen n°17 mondial. Le français montra qu’elle était la différence entre un top mondial et un top 20, dans le premier jeu les points défilaient rapidement en faveur de l’aixois qui mène 5-0 puis 7-3 mais Grégory se ralâche un petit peu et le viking remonte et se retrouve avec une balle de jeu à 10-9 mais Greg resserre le jeu ne fait plus de faute directe et remporte ce premier jeu. Dans le deuxième jeu le français fut largement devant du début à la fin. Le troisième fut plus indécis mais Greg ne trembla pas beaucoup et s’adjugea le match 3-0. Pour Rouen la situation devenait critique et le match entre Nick Taylor et Fabien Verseille pouvait être décisif, le match fut très serré au cinquième jeu l’anglais et e français étaient au coude à coude : à 8 partout l’expérience de Nick Taylor fit le reste et Rouen devenait à 2-1. Stéphane Galifi ramènera le point du match nul à Rouen après avoir fait, comme d’habitude courir son valeureux adversaires au 4 coins du court.
Cédric Hateau fut irréprochable il apportait la première victoire valentinoise en gagnant 3-0 face à Arthur Poupel. C’était alors autour de Greg le jeune qu’environ 70 personnes attendait. Le match tiendra ses promesses. Greg remporte le premier point ensuite jamais plus d’un point d’écart mais à 9 partout c’est Olli qui fait la différence : 11-9. Deuxième jeu rebelote si Greg mène 3-1 Olli revient à 4-4, puis 7-7, 8-8 mais Olli accélère et s’octroie deux deux balles de jeu, Greg en sauve d’une superbe volley nick mais il fait une faute juste derrière du coup le finlandais mène 2-0. Dans e troisième Greg joue superbement bien à partir de 4-4, il se retrouve en tête à 9-6 pour lui mais Olli remonte à 9-8 Greg se procure sa première balle de jeu qu’il concrétise aussitôt sous les acclamations du public qui aura droit à un quatrième jeu. Malheureusement au 3ème point Greg se prend un pont de côté qui l’empêche de respirer et Olli en profite et fait cavalier seul pour remporter le jeu et le match. Les deux joueurs reçoivent alors les applaudissements nourris des spectateurs. Pour Rouen les deux derniers matchs furent de simples formalités Nick Taylor ne laissa aucune chance à Joan Lezaud et le nonchalant Galifi refit sa démonstration face à Florent Pontière qui se fit bien plaisir et qui me fit aussi bien plaisir en jouant tous les coups à fond et en attaquant ce qui n’est d’ordinaire pas la cas. Il remporte même le premier jeu mais Stéphane sut évidemment se remettre à distribuer balles courtes, longues en haut, en bas et notre malheureux Florent ne put que constater les dégâts. Au final valence s’incline 3-1. La soirée s’est terminée tard avec l’équipe de Foron qui, de retour de Toulon, fit une étape gastronomique à Valence. En résumé une superbe journée avec plus de 150 personnes passées dans le club pour suivre de superbes matchs, seul regret que l’on ait pas gagné. On essaiera de se rattraper lors de la dernière journée le 19 avril.
Tous les matchs:
DEUXIEME JOURNEE A MARSEILLE Dimanche 19 Janvier : Championnat NATIONALE 1 : Valence à Marseille
Dans la première rencontre, les valentinois n'auront pas éprouvé beaucoup de problèmes face aux joueurs de l'atlantique. Cédric Hateau donnait tout de suite le ton en remportant son match 3-0 et ce fut le même score pour les trois autres matchs suivants: G. Marche 11/3 11/5 11/4 T. Prandi J. Lezaud 11/5 11/4 11/8 J. Barnes F. Pontiere 11/6 11/4 11/6 R. Suire C. Hateau 11/2 11/5 11/9 V. Panizza La deuxième rencontre devait être plus serrée, elle ne le fut qu'en partie puisque, règlement un peu particulier et contestable, Marseille ne pouvait jouer avec ses meilleurs éléments. L'équipe marseillaise était relativement faible en n°3 et 4, ce qui fit tout d'abord le bonheur de Cédric dans le premier match et celui de Florent dans le dernier match. En revanche, en n°1 et n°2, Marseille présentait Thierry Lincou, n°2 français, et Matthieu Castagnet, n°5 français. Le clou de la journée fut le match entre Greg Marche et Thierry. Un superbe match où l'on a pu voir les progrès encore réalisés par le jeune Valentinois. Dans le premier jeu Greg et Thierry se retrouvent à 7 partout, une glissade de Thierry sur une amortie de revers de Greg et c'est .. Thierry qui s'en remettra bien mieux puisqu'il conclu le jeu 11/8. Le second jeu voit Greg grâce à un rythme et de splendides attaques aidé par quelques fautes de Thierry mener 7 ou 8 à 2, là Thierry fait jouer l'expérience, il ralentit le jeu, prend son temps au service et commence à remonter pour arriver à 5 partout. A ce moment là, il y eut des échanges de toute beauté, les joueurs allant chercher des balles, on se demande encore comment, c'est finalement Greg qui en sort vainqueur 11/8 . A un partout, les valentinois pouvaient y croire un peu dans le troisième, l'expérience de Thierry joue encore un grand rôle, un long échange dès la troisième balle jouée à un rythme plus lent, met le jeu de Thierry en place et Greg même s'il réussit à accélérer vers la fin s'incline 11/9. Dans le quatrième jeu, Greg attaque fort avec là encore des échanges somptueux . Thierry émerge en tête à 10-8 mais Greg s'arrache et remonte à 10 partout. Il se procure même une balle de jeu et juge une balle qu'il n'aurait peut être pas dû jouer, le stroke aurait peut être été donné. Là ce fut une plaque et même si Thierry remit sa première balle de match en rendant une balle que l'arbitre avait jugé en stroke (toujours d'un fair play exemplaire ce Thierry) sur la balle suivante, s'en était finit pour Greg mais quel beau match. Valence pouvait encore gagner avec Joan Lezaud contre Mathieu Castagnet. Les deux joueurs ont bien couru aux quater coins du terrain mais Joan n'avait pas assez de variétés dans son jeu pour inquiéter le n°5 français et c'est assez logiquement que Mathieu s'impose 3/1. Au final, Valence réalise un match nul : G. Marche 8/11 11/8 9/11 11/13 T. Lincou J. Lezaud 3/11 2/11 14/12 9/11 M. Castagnet F. Pontiere 11/1 12/10 11/8 R. Soria C. Hateau 11/6 13/11 11/6 M. Palmieri
Dans la troisième rencontre Marseille réalise un deuxième match nul contre Royan:
T. Lincou 11/5 13/1 11/5 T. Prandi M. Castagnet 11/3 11/4 11/3 J. Barnes R. Soria 11/7 6/11 7/11 4/11 R. Suire M. Palmieri 11/8 5/11 4/11 10/12 V. Panizza
L'équipe 1 jouera pour le compte de la 2ème journée de nationale 1 à Marseille ce samedi. Elle rencontrera Royan en début d'après midi et les marseillais en fin de soirée. Malheureusement une fois de plus elle jouera sans n°1 Wael EL Hindi retenu à New York après l'open TOC et le suisse Mueller toujours indisponible suite à une blessure au genou réapparue lors du British Open. Le forfait un peu tardif de Wael ne nous a pas permis d'essayer d'avoir la présence d'un autre étranger dommage ... Enfin, Greg aura encore un excellent match puisqu'il sera confronté à Thierry Lincou n°2 français, n°7 mondial et ancien champion du monde !! Si le match contre Royan semble à la portée de Valence il en sera différemment contre Marseille. A suivre ... L'équipe Valentinoise sera composée de: 1: Grégoire Marche (n° 7 français) 2: Joan Lezaud (n°11 français) 3: Florent Pontière (n°17 français) 4: Cédric Hateau (n°55 français ) PREMIERE JOURNEE A BREST
Eh oui le niveau de la Nationale 1 c'est autre chose on l'a appris à nos dépens ce week end à Brest. Malheureusement privé du n°1 suisse (blessure au genou arrêt 4 à 5 semaines) à sa tête (impossible de le remplacer dans le temps imparti) Valence se déplaçait à Brest bien handicapé. La déconvenue fut encore plus grande quand, à l'arrivée à l'aéroport les brestois nous annoncent que Bordeaux est présent avec son n°1 l'espagnol Borja Golan (n°19 mondial) et que Brest aura a sa tête eux aussi leur n°1 l'anglais 142 mondial Jaimie Haycockx et nous, nous n'avons aucun de nos deux n°1 !!! Enfin au début on pense accrocher deux nuls
voir une victoire sur Brest. cet espoir fut vite ruiné. Premier match Bordeaux :
comme prévu Serge se bat mais s'incline comme prévu 3/0 puis Greg se retrouve
face à Borja Golan.
Dans le deuxième match Serge n'avait
strictement aucune chance et s'incline 3/0 devant Benjamin Rosec, Greg pensait
peut être avoir un match plus facile mais un peu usé par le match précédent ses
balles n'étaient pas aussi précises et sa vitesse moindre du coup l'anglais
imposa son jeu alors que Greg marquait de très beaux points d'attaques mais rien
n'y faisait et Jaimie s'imposait 3-0. Le match suivant était le plus important
entre Joan Lezaud et Gurval Isambard. Le brestois possède une lecture du jeu et
un sens du jeu largement au dessus de la moyenne et même sans un physique affûté
il arrive à faire déjouer son adversaire et rentrer des points gagnants. Le
match est très serré et se joue à peu de chose mais Gurval s'arrache dans le
cinquième et remporte le jeu décisif par deux strokes indiscutables et une
attaque gagnante assurant à Brest la victoire. Florent sauve l'honneur en
battant Briag Isambard 3-2, mais au final Valence revient de Brest avec deux
défaites contre deux équipes largement à sa portée avec une équipe complète.
Dorénavant valence n'a plus le droit à beaucoup d'erreur et devra assurer deux
victoires pour assurer leur maintient ce qui est à leur portée avec une
équipe au complet. Enfin, la soirée proposée par le club Brestois et son incontournable propriétaire Yves Moineau fut excellente même si beaucoup d'équipes (hors brestoises) étaient déjà parties seuls restaient valence et Capitol Paris qui ont fait honneur au jambon et au far breton, pas de crèpes ne de cidre mais tout était très bien. Je tiens à remercier les Brestois pour leur excellent accueil ils sont venu nous chercher à l'aéroport, nous voiturer jusqu'à l'hôtel et encore merci à Yves qui nous a amené à l'aéroport le dimanche matin à midi/ J'aurai eu le temps de faire un petit tour en ville... A droite Monsieur Yves Moineau grand maître du squash Club de Brest qui a amené en nationale 1 son équipe entièrement formée dans son club mis à part le n°1 bel exemple à suivre ....
Prochaine Journée : à Marseille où l'on jouera Marseille et Royan. Résultats complets de Valence:
Valence - Bordeaux Greg Marche 11/9 6/11 7/11 5/11 Borja Golan Joan Lezaud 12/10 11/5 2/11 11/9 Johan Bouquet Florent Pontiere 5/11 3/11 4/11 Luc Ebrard Serge Parbaud 9/11 6/11 1/11 Pascal Pianfetti Valence - Brest Greg Marche 7/11 13/15 6/11 Jaimie Haycokx Joan Lezaud 7/11 11/7 11/7 6/11 7/11 Gurval Isambard Florent Pontiere 6/11 11/5 11/13 11/3 11/5 Briag Isambard Serge Parbaud 2/11 6/11 3/11 Pascal Pianfetti
|
Envoyez un courrier électronique à
serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|