Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche      

 

 

SAISON 2007-2008

 

 

Lundi 7 Juillet  : Greg s'incline mais une bonne nouvelle

Greg s'est incliné lourdement en finale contre le suisse Nicolas Muller 9-5 9-2 9-2 y a pas eu photo au score je ne sais pas en terme de match comme il rentre demain j'en saurai plus.

En revanche une excellente nouvelle : Florent PONTIERE est reçu au bacc à l'oral certes mais il est reçu. Toutes mes sincères félicitations Flo je pense que tes parents seront fiers de toi tu peux l'arroser ça n'arrive ça aussi qu'une fois dans la vie et tu pourra dire à Greg de faire pareil l'an prochain en gros : BOSSER.

 

Dimanche 6 Juillet  : Nouvelle finale pour Greg

Greg se retrouve une nouvelle fois en finale du Pioneer Open junior en Allemagne. Dans cet open junior l'un des plus réputé pares le British Greg a battu tous ses adversaires 3-0 y compris l'anglais Adrian Waller en 1/2. Son adversaire en finale sera comme presque à chaque fois Nicolas Muller le Federer suisse a gagné son billet pour la finale en disposant du finlandais Mustonen sur le score de 3 jeux à 2. Ce sera la quatrième fois que Greg et Nicolas se rencontrent cette année le suisse mène 3 victoires à 1 la plus belle victoire restant pour le valentinois en finale des championnats d'Europe.

Bonne chance Greg .... en attendant tes notes du Bacc; De ce que j'ai cru comprendre l'année prochaine il va plutôt mettre l'accent sur les études que sur le squash ....Enfin il est aussi vrai que c'était et c'est encore TON année avec les prochains championnats du monde juniors pour ta dernière saison.

 

Mardi 1 Juillet  : Greg passe 138eme au PSA - La nouvelle carte de l'Origan

J'avais prédit 140 mondial le Greg est devenu 138ème mondial en juillet une progression spectaculaire puisque en septembre il pointait à la 355ème place mondiale.

Voila qui va lui donner de se donner à fond pour les championnats du monde juniors cet été.

Un petit bémol par rapport à ce que dit jeudi dernier en quart il tombe sur un os le finaliste des -17 ans aux British Open en plus c'est un égyptien ....ce ne sera as du gâteau !! Croisons les doigts.

En attendant il s'entraine à sous la chaleur avec des élastiques et plein d'autres joyeusetés. Bon courage mon gars et j'espère que les notes du bac seront à la même hauteur que tes résultats squashtesques ;) .

 

Le nouveau menu d'été à l'Origan : profitez du ruisseau ........

 

 

Jeudi 26 Juin  : News

Le premier trimestre de la saison 207-2008 est passé en archives. Pour se remémorer de bons souvenirs deux liens à conserver :

GREG CHAMPION D'EUROPE JUNIORS  :Une compilation des articles à ce jour: Europe_2008

Page spéciale British Open sur Greg: bjo_2008

 

Le tirage des championnats du monde junior qui auront lieu à Zurich de fin juillet (27) jusqu'au 8 août a vu Grégoire Marche être désigné tête de série n°4.

A ce titre si tout se passe bien il devrait jouer en quart le pakistanais Waqar Mehboob n°163 mondial. En demi il tombe sur la tête de série n°1 le redoutable pakistanais Amir Atlas Khan n°32 mondial et ...n°1 pakistanais !!!

 

Son tableau est plus favorable que le bas où l'on retrouve Mohamed El Shorbagy, Nicolas Muller et les deux anglais Adrian Waller et Joe Lee

 

Le tableau complet comporte 163 inscrits !!!

 

 

 

Dimanche 15 Juin : Finale du Grand Prix

Les valentinois restent maîtres chez eux. Les locaux n'ont pas molli avec trois valentinois dans le dernier carré.

Dans le haut du tableau la première surprise venait de Thierry Mounier qui battait en quart l'inamovible Khalid Mahmoud tête de série n°1, peu de temps après c'est Guillaume Barneron qui bat en cinq jeux éprouvants la mobylette Pascal Chapapria. Vincent Fontaine montrait déjà ses énormes progrès en battant de fort belle manière la tête de série n°2 Cugnet. Patrick Noirot du Lugdunum complétait la liste des demi finalistes. En demi Vincent opposé à un Guillaume un peu cuit ne connu aucun soucis, Thierry Mounier lui fit parler son expérience devant Patrick Noirot. En finale Vincent s'imposa une nouvelle fois facilement devant Thierry qui lui aussi avait un peu entamé son potentiel physique. Plus de détails et des photos sur : GP Valence 2008

 

Vendredi initiation pour les trente élèves de la classe de sixième de Miss Lalbat professeur d'anglais du collège St Victor.

 

Samedi 7 Juin : News

Les français auront gagné tous les titres européens individuels en squash !! Grégoire (le notre ) en junior, Camille Serme en junior , Isabelle Stoehr en senior et Gregory Gaultier en senior !! En revanche les anglais sont toujours les plus forts en équipes où là ce sont eux qui ont raflé tous les titres par équipes des -15ans aux seniors homme set femmes.

 

Mercredi 4 Juin  : INTERTHALES 2008

ILS ARRIVENT !!!!

Qui ça ?

Les éléphants !!!!!

Tout sur ce week-end inter - Thales qui a vu la deuxième victoire des locaux de Valence. L'année prochaine ce sera à Bordeaux : inter-Thales 2008

 

Lundi 2 Juin : Céline

Un grand bravo et toutes mes félicitations à Céline Bossane qui a pris goût à la compétition depuis peu (en fait pendant le week end passé à Toulouse). Ce samedi elle était à Aix en Provence et a réussi un beau parcours puisqu'elle termine 2ème cadette après avoir gagné 3 matchs. L'ancienne gymnaste, non classée au départ,  et partie dixième dans le tableau de 12 filles bat trois filles classées et ne s'incline que contre la n°12 cadette française. Dans le même tournoi Théo Froment termine lui aussi 2ème et tient son rang il s'incline en finale sur Gabor Villaume n°5 français benjamin. Bravo à vous deux. 

 

 

 

 

Dimanche 1er  Juin  : Greg emporte son deuxième PSA

Greg a remporté son deuxième PSA en Hollande en battant une seconde fois en demi finale Bradley Hindle n°68 mondial puis en finale le jeune finlandais Mustonen.

Côté Thales en finale ce sont les deux équipes locales qui se sont rencontres valence1 avec Serge, Pierre et Gilles  ont remporté chacun leur match face à Guillaume, Arnaud et Laura. Le tournoi s'est superbement bien passé avec l'aide de Patrick et Evelyne, la soirée avec un excellent repas traditionnel drômois s'est terminée très tard pour certains. La troisième place a été remportée par TUS1. Vivement l'an prochain où nos retrouverons à Bordeaux. Bientôt un reportage complet avec moult photos.

Les jeunes valentinois ont aussi fait un bon tournoi à Aix en Provence Théo Froment ne s'est incliné qu'en finale et Céline Bossane qui a pris goût à la compétition après les championnats de France interclubs jeunes a remporté deux match et a terminé 5 ou 6ième dans la catégorie mixte cadettes - minimes.

 

Mercredi 28 Mai  : News

Ce week end coupe InterThales au club avec 9 équipes de Toulouse, La Haillan, Sophia Antipolis, Cannes et Valence.

Nos jeunes ont encore fait de bonnes choses: Théo remporte le tournoi de Grenoble devant Thibault, Martin termine 5ème. Oliver échoue en finale en minimes.

Greg dispute ce week end un PSA à Amsterdam je vous tiendrai informé.

 

Mardi 19 Mai  : Interclubs à Blagnac

Supplément : page spéciale :Interclub Blagnac

A noter aussi beaucoup de photos et un article sur Squash libre: http://www.squashlibre.com/spip.php?article175

 

Lundi 19 Mai  : Interclubs à Blagnac et Greg

Super week end pour nos deux équipes jeunes benjamins et cadets aux interclubs à Blagnac pour un article plus complet allez voir sitesquash j'y ai déjà écrit quelques lignes je ferai bientôt une page complète sur le site valentinois. cliquer sur le lien : France_interclub_blagnac

Bravo aussi à Greg qui remporte l'Open du Pays d'Aix qui lui permet de glaner 22 points PSA ce qui devrait encore le faire monter au classement le mois prochain . plus de détails : Pays d'Aix

 

Ci contre Martin Giovanna et son sympathique géant du premier tour

 

 

 

 

Mercredi 14 Mai  : France entreprises à Antibes  !!!

Pour les jeunes: n'oubliez pas l'Open de Grenoble si vous cliquer sur l'image cela vous y dirige tout droit.

J'ai oublier aussi de féliciter hier toute l'équipe du Lugdunum et particulièrement Olivier Collignon et ses acolytes qui ont bien travaillé ce week end aux championnats d'Europe -15 et -17 ans. Malheureusement les français ont échoué en finales. Bravo aussi aux bénévoles qui ont oeuvrés autour d'un superbe court gonflable sur le parc de Gerland pendant les 4 jours de la compétition. Pour ceux que ça intéresse ce court peut être loué par la lige 50€ de location avec le transport aller et retour à votre charge. Aller voir le site des championnats d'Europe: http://www.lists.squash-lugdunum.net/

Pour tout savoir sur les championnats de rance entreprises cliquer sur le lien suivant : France entreprises 2008 et suivez l'autre lien vers France 2008.

D'autres photos et les liens doivent mieux fonctionner mais les vidéos sont très grosses !!!

 

 

 

 

 

Mardi 13 Mai  : France entreprises à Antibes  !!!

Pour tout savoir cliquer sur le lien suivant : France entreprises 2008 et suivez l'autre lien vers France 2008 (il y même des vidéos à ne pas manquer  !!!

Si tout les liens fonctionnent et que tut a été correctement publié

 

Dimanche 12 Mai  : On y arrivera pas !!!

A Lyon la France s'est encore une fois inclinée en finale des - 15 ans et des -17 ans face à la perfide Albion qui aura raflée tous les titres Européens par équipes cette saison la France réalisant toutes les deuxièmes places !!  Tout plein de photos et d'articles sur sitesquash et Lugdunum

Quant à Thales nous terminons 14ème aux championnats de France entreprises à Antibes les vainqueurs sont les désormais immuables USMetro chez les hommes, Airbus remporte le titre chez les femmes. Des articles de Guillaume Dubarry sur site squash bientôt une page sur le site de Valence.

 

Mercredi 7 Mai  :Classements et news

Grégoire passe n°5 français au classement provisoire de Mai.

 A noter aussi la belle progression de Philippe Morel qui passe 3B après ses bons résultats aux 3emes séries et aux vétérans ligue

Destination Antibes ce week end pour moi et mon équipe de Thales où nous essaierons de faire le mieux possible aux championnats de France entreprises.

 

Dimanche 3 Mai Encore loupé !!

Chez les vétérans Thierry SCIANIMANICO remporte son 7ème titre d'affilé en +35 ans !!! Côté Rhône Alpes il faut noter aussi l'exploit non moins grand de Claire BRYARS qui remporte, elle, son douzième titre en vétérans

(son troisième d'affilé en + 50 ans) félicitations à tous les deux et à tous les autres "vieux". Le palmarès complet depuis 1985 : Champions nationaux.

 

Une nouvelle fois la France s'incline en finale contre l'Angleterre. Thierry, Greg, Renan et Julien (et Mathieu Castagnet) n'ont pas pu inquiéter la formidable homogénéité anglaise qui, outre le titre masculins l'emporte aussi chez les féminines où les anglaises sont invaincu depuis le début des championnats d'Europe c'est à dire 1981 !!! Le palmarès complet : Equipes France

La France ramène une superbe troisième place avec Isabelle Stoehr, Camille Serme et Maud Duplomb (et Coline Aumard) la deuxième de leur histoire. Bravo les filles. Bonne chance aux plus jeunes en -17 et -15 la semaine prochaine à Lyon.

Jeudi 1er Mai  : Actualisations, Greg passe à la 170ème place mondiale

Grégoire gagne 2 places au classement PSA et pointe à la 170ème place (Nicolas Muller est 149ème, Shorbagy 69ème), à noter que Greg Gaultier passe à la 2ème place et Thierry à la 5ème

J'ai remis à jour quelques pages du site la page Greg, la page Actualités, la page open internationaux jeunes.

Enfin pour ceux que ça intéresse voir comment je me suis fais fais descendre sur Squaslibre (je l'ai bien cherché car j'ai autorisé squash libre à publier mon texte sur la Nationale 1 ...) :  http://www.squashlibre.com/spip.php?article170

 

Dimanche 27 Avril  : Greg s'incline en finale du German Junior Open

Greg s'est incliné en finale contre Nicolas Mûller 9/3 1/9 9/2 6/9 9/1. Le grand Suisse a pris sa revanche mais  une nouvelle fois le score est serré 3 jeux à 2 ces deux jeunes gens n'ont pas finis de se jouer j'espère que la prochaine fois ce sera dans une autre finale peut être celle des championnats du monde juniors  !!!

 

Dimanche 27 Avril  : Régionale 1 hommes et femmes  : fin de la saison

Fin de saison pour les équipes de régionales 1. Chez les féminines c'est Bron qui remporte le championnat tout comme chez les hommes mais la lutte aura été serrée jusqu'à la fin entre Bron 2, Bourgoin et Center 2. Pour la dernière journée Bron avait sorti the Big team avec le capitaine Eric Lavirotte en n°1, Christian Llahona en n°2 et ensuite les deux "intouchables" Alexander Bell et Fabien Gattaz !!

Le forfait de Lugdunum 2 va certainement faire l'affaire d'une équipe de bas de classement.

A noter que dans l'onglet classement les matchs des journées précédentes de Lugdunum 2 n'ont pas été mis à zéro alors que dans le classement tient compte du forfait général du Lugdunum avec toutes leurs rencontres  perdues 4-0 12-0 132-0.  Classements Championnats Ligue,

Côté international Grégoire disputera la finale au German Open contre Nicolas Muller il y a de la revanche dans l'air ... et je voudrai bien voir le match. Auparavant Greg a battu 3/0 l'égyptien Andrew Wagih qu'il n'avait encore jamais battu.

Les deux français Gaultier et Lincou s'inclinent tous les deux en 1/2 finales du prestigieux tournoi du Koweit contre les deux égyptiens Shabana et Ashour .

 

Vendredi 25 Avril  : Autres news

Ce samedi, dernière journée en régionale 1 hommes au Côteau.

Les classements des divisions régionales mis à jour.  Classements Championnats Ligue,

Une petite page avec plein de photos sur le stage de Pâques avec l'élite de la ligue Rhône Alpes au squash club de Valence suivez le lien : stage paques

 

Mercredi 23 Avril  : Analyse et bilan d'une première saison en Nationale 1

Eh oui !!! Malheureusement et à mon immense regret Valence devrait redescendre en Nationale 2 la saison prochaine. C'est tout d'abord sur le terrain que l'on a perdu.

Mais aussi, sans une suite d'évènements et de  circonstances toujours en notre défaveur et peut être aussi un règlement qui permet des choses et des résultats surprenants l'équipe aurait pu s'en sortir.

Revenons au terrain: première journée à Brest : tout commence mal par le forfait 3 jours avant le match de notre n°1  et, du coup, ma titularisation !! Bilan deux défaites qui pouvaient se transformer en matchs nuls voir en victoire mais quand même la défaite de Joan Lezaud devant Gurval Isambard pèsera au final bien lourd ... Puis déplacement à Marseille là aussi sans n°1 mais avec Cédric en n°4 qui sera irréprochable l'équipe fait un match nul sur Marseille et qui bat 4-0 Royan.

Puis une superbe journée à valence mais qui nous voit ramasser deux défaites (logiques) contre Rouen et Aix. Puis cette dernière journée où on avait l'OBLIGATION de battre Bron et ça on a pas réussi à le faire. Si Cédric gagne facilement tout comme Greg notre grand suisse réalise un match superbe même s'il s'incline 3-2 face à Balbo il reste le match décisif entre Joan Lezaud et Christophe Montagnier ancien n°3 français mais qui ne joue plus beaucoup et vieillissant malgré tout. Oui mais Joan passe à côté alors qu'en donnant du rythme et en faisant bouger Christophe il aurait certainement pu y arriver. La victoire souhaitée se transforme en match nul et malgré de superbes matchs contre Rennes avec notamment une magnifique victoire 3-0 de Nicolas Muller contre le n°69 mondial. Là aussi on aurait pu accrocher le match nul car tous les autres matchs se soldent sur le même score de 3-2 et Greg lui aussi loupe le coche sur Romain Tenant ce dernier adoptant une tactique de jeu dont Greg ne su pas se défaire. L'avenir de Valence en nationale 1 était dès lors aux mains des autres équipes et patatras Royan qui, jusque là n'avait pas gagné un match bat Bordeaux qui a opposé une équipe de 3 joueurs sans leurs meilleurs joueurs puisqu'ils étaient déjà qualifiés pour les plays off. Et voila donc Brest et Valence qui redescendent.

Je suis choqué car en y regardant plus près si la règle du match nul n'existait pas et que l'on attribuait une victoire ou une défaite par rencontre Valence et Brest se serait maintenus.

Personnellement j'ai trouvé ce championnat plus que frustrant avec des équipes ne jouant pas le jeu qui ne comptent que sur 2 joueurs pour gagner 2 matchs et faire matchs nul et si par chance les adversaires ne se déplacent qu'à 3 ils gagnent la rencontre alors qu'en fait ils n'ont gagné que 2 matchs pas 3, règlement absurde ??

 

Voila le classement en comptant les vrais victoires et les défaites (plus de matchs nuls) moi je trouve ce classement nettement plus représentatif du championnat tel qu'il s'est déroulé et encore je ne sanctionne pas les équipes jouant à 3 !!!

 

  POULE A Pts R.J R.G R.P GA-M GA- J
1 ROUEN 22 8 7 1 20 55
2 RENNES 22 8 7 1 12 42
3 AIX en PVCE 16 6 7 1 18 44
4 ORNANO 16 8 4 4 2 -6
5 VALENCE 14 8 3 5 -8 -8
6 BREST 14 8 3 5 -13 -35
7 BRON 13 9 2 7 -11 -35
8 ROYAN 12 8 2 6 -16 -41
9 SET MARS 10 8 1 7 -4 -16
EQUIPES Clt. R.J R.G Nuls Pts GA-R GA-M GA-J GA-P
ROUEN SQUASH 1 8 6 2 20 6 20 55 322
PASSION AIX 2 8 5 2 17 4 14 43 304
HERMINE 3 8 5 1 16 3 10 25 87
ORNANO BORDEAUX 4 8 4 1 13 1 0 -4 -57
SET MARSEILLE 1 5 8 1 6 9 0 2 2 32
EVASION BRON 6 8 1 3 6 -3 -11 -34 -180
SQUASH ROYANNAIS 7 8 1 3 6 -3 -14 -43 -220
VALENCE 8 8 1 2 5 -4 -8 -61 -68
BREST 1 9 8 1 2 5 -4 -13 -33 -220

 

En gros cette année il pour se maintenir il fallait soit être un bon magouilleur soit avoir, mais cela n'est pas nouveau, un bon avocat connaissant le règlement sur le bout des doigts.   

 

Personnellement je serai pour les réformes suivantes pour les divisions nationales:

  •  arrêt des matchs nul, victoire ou défaite avec décomptage des matchs, jeux et ponts comme aux plays off cela éviterait les équipes "bidons" et monterait forcément des matchs plus équilibrés

  •  une sanction pour les équipes ne présentant que 3 joueurs car faire des centaines de kms pour n'avoir personne en face c'est plus que désagréable surtout quand c'est l'équipe qui reçoit qui n'est que 3 !!

  •  figer une liste de 8 joueurs au début de saison sans mercato et ne pas tenir compte de l'évolution du classement PSA au cours de la saison qui peut complètement fausser le championnat.

  •  Et enfin, rêve illusoire, un seul ou 2 "non résident français" dans une rencontre !! Il y a fort à parier qu'encore une fois ce sera une équipe uniquement composée d'étrangers qui sera sacré championne de ....France ? Ok ce peut être le cas au football ou dans d'autres sports mais le championnat français de squash est tout sauf professionnel contrairement aux autres sports à moins que l'on demande des comptes et des feuilles de paye aux clubs qui se disent pour cette solution.

  •  le retour aux anciens championnats nationaux 2 et 3 et féminins de la saison dernière les changements de cette année ont été très néfastes pour le squash par équipes et encore plus pour le squash féminin qui doit revenir à des équipes de 4 joueuses.

Cependant je garderai quelques bons souvenirs de ce championnat: la satisfaction de voir Greg évoluer contre les meilleurs mondiaux,  la superbe journée valentinoise avec la centaine de spectateurs présents et enfin la découverte d'un joueur absolument fantastique : Nicolas Muller. Il est tout simplement adorable: sa gentillesse, son amabilité sa simplicité sont un pur bonheur et son jeu laisse rêveur. Les championnats du monde juniors s'annoncent et je suivrai bien évidemment son parcours tout celui de Greg et j'ai hâte de les réunir la saison prochaine que ce soit en nationale 1 ou 2.

 

Dimanche 13 Avril  : News

Un peu de retard sur le site les déplacements professionnels ne m'ont pas permis de m'en occuper.

Le Greg n'a pas passer le premier tour des qualifs à Rome il perd en 1h30 contre un Indien n°122 mondial Siddarth Suchde. Greg a payé son manque d'entraînements  depuis les chpts d'Europe.

Les jeunes Thibault Mounier et Théo Froment participaient ce week end aux championnats de France benjamins à nîmes. Thibault  s'est incliné en 1/4 et termine 8ème. Théo tombe au 2eme tour sur la tête de série n°2 et arrive en finale de son plateau il termine 10ème.

Toute cette semaine stage jeunes au club avec 12 jeunes de la Ligue Rhône Alpes encadrés par Cédric Hateau.

Samedi dernière journée de Nationale 1 à Bron avec Valence - Bron et Valence - Rennes.

 

Dimanche 6 Avril  : News

Bonne nouvelle pour Greg qui ira à Rome pour un tournoi PSA de 10000€ avec pour but initial sortir des qualifs !! J'ai créé une page sur la fête pour ses 18ans avec des photos d'autres viendront sûrement.

Suivez le lien : Greg 18 ans

Autre lien à découvrir pour y voir tous les matchs du week end de nationale 1 à valence avec des interviews des ralentis , merci François Timour !!! : videosquash.com

 

 

Mardi 1 Avril  : News

Greg grimpe de  places au classement mondial PSA il pointe désormais à la 172ème place. Ses partenaires d'équipe Wael n°9, El Shorbagy n°84, Nicolas Muller n°141, Joan Lezaud 202.

 

Gros week end avec les 18 ans de Greg samedi soir (bientôt des photos ...) et dimanche championnats de Ligue interclubs jeunes voir l'article sur site squash: http://www.sitesquash.org/ligue_rhone-alpes.htm

A noter la belle première place (8 équipes engagées)  synonyme de qualification aux championnats de France pour l'équipe benjamins de Valence bravo à Thibault Mounier, Théo Froment et Rita Sfeir, en cadets Valence 2 (Oliver Mercier, Martin Giovana et Ludivine Chapignac) termine sur la troisième place du podium (11 équipes engagées) et Valence 3 (Julien Lagrange,Mickael Sfeir, Lucie Prost) termine 5ème.

On ira donc défendre les couleurs valentinoises à Toulouse mi mai.

Quelques photos supplémentaires : Interclubs 2008, tous les résultats : Feuille excel

 

 

 

Dimanche 23 Mars  : Sniff !!!

Greg ne terminera pas ses derniers championnats d'Europe avec un titre par équipe. ce n'est pas encore cette fois que la France inscrira son nom au palmarès junior Européen, les anglais ont encore gagné. Comme je l'avais malheureusement prédit les anglais fins tacticiens ont fait jouer Joe Lee en n°1 et Greg n'a pas su résister à la pression, ses nombreuses fautes ont facilité la tâche de Joe Lee et si l'an dernier il avait bataillé 5 jeux, et qu'il l'avait battu au British Open (où là c'était plutôt l'anglais qui avait la pression) le premier point du match était pour las anglais suivi du deuxième malgré la belle résistance de Lucas Vauzelle. Évidemment Camille sauvait l'honneur mais le titre était une nouvelle fois de l'autre côté de ma Manche.

Il n'en reste pas moins que les français ont réalisé un superbe championnat d'Europe: 2 médailles d'or en individuel et une médaille d'argent par équipe on s'en contenterait chaque année.

 

Voilà ce qu'a dit Greg sur site squash:

"Bon quoi dire, à part que j'ai rarement été aussi déçu !
Alors bon, vous allez dire c'est pas grave, avec un titre de champion d'Europe et vice-champion d'Europe par Équipe mais cette défaite fait vraiment mal !!
Avant le match, je ressentais un stress, et d'habitude ce stress est positif pour moi. Mais aujourd'hui, je ne le ressentais pas de la même manière, comme si il fallait a tout prix que l'on gagne...
Dès le début du match, j'ai pas réussi à lâcher mes coups, à trouver mes longueurs, rien n'était comme cette semaine !
Je suis vraiment déçu, je sais que, d'un coté, c'est de ma faute. Ça aurait pu être cette année, mais malheureusement, il y a des jours ou rien ne va !

Merci quand même à tous de nous avoir soutenu, et désolé encore, je me vengerai en senior !!!

 

C'étaient les derniers championnats d'Europe de Camille et Greg il pourront se venger en seniors ...

Contrairement à Camille Greg pourra encore défendre les couleurs françaises lors des prochains championnats du monde cet été en Suisse et pourra encore tenter de gagner le British Open en janvier 2009 avant de laisser sa place.  

Enfin cela ne va pas nous empêcher de fêter ses 18 ans dimanche prochain à Valence !!

 

Samedi 22 Mars: Doublé Européen pour Greg ?

Greg va disputer, demain le titre Européen par équipe juniors avec l'équipe de France. Jamais la France n'a remporté ce titre chasse gardée des anglais. Mais avec Camille Serme et et Lucas Vauzelle la France peut réaliser l'exploit. je pense aussi que Greg et Camille se remémoreront cette vieille finale en - 15 ans où le titre leur était acquis sans un coup vraiment en dessous de tout de la part des anglais qui avaient fait jouer un point de règlement très  particulier pour la finale et qui avaient du coup gagné sur tapis vert j'espère que le vengeance se fera sur le terrain et de la plus belle des façons et je reste persuadé que si les anglais alignent leur équipe type la France gagnera car Camille gagne ra quelque soit son adversaire et je suis certain que Greg battra Waller en revanche si c'et Joe Lee là y aura match et gros match mais Greg, en ce moment rien ne lui fait peur alors je serai demain devant mon écran de PC à me ronger les ongles....

 

A un niveau bien moindre se déroulaient les championnats de ligue vétérans ai Lugdunum. Valence y a bien figurer car un ex antibois licencié pour cette compétition à Valence: Philippe BAUX remporte le titre devant Philippe Penet en + 55ans, Philippe Morel termine 3ème en + 40 ans en ne s'inclinant que devant le futur vainqueur Laurent Brissaud. Et votre narrateur s'incline en finale devant Mahmoud Khalid en + 45ans  après avoir mené 11-3 11-3 5-1 le physique a dit: un peu moins vite et du coup le lyonnais en a profité pour passer tous ses coups et se anticipations redoutables au final je m'incline 11-3  11-3 9-11 12-10 14-12 !! 

 

Mardi 18 Mars  : GREG CHAMPION D'EUROPE JUNIORS

 

Une compilation des articles à ce jour: Europe_2008

 

Il L'A FAIT. Greg est devenu champion d'Europe après un match à suspens face a Suisse Nicolas Muller tête de série  n°1 et champion en titre.

Après avoir perdu le premier jeu 9-4 Greg égalise sur le même score  la suie est plus que serrée puisque Greg arrache le 3eme jeu 10-8 mais le géant suisse n'abdique pas et défend cher son titre. Greg est mené  7-2 mais il trouve les ressources pour revenir à 7 partout et s'offrir une première balle de match à 8-7 ce ne sera qu'à la deuxième à 9-8 qu'il pose un amorti en coup droit que même le plongeon du suisse n'arrivera pas à remettre en jeu Greg remporte le quatrième jeu 10-8 et s'adjuge le titre.

Ce magnifique succès s'ajoute à la fabuleuse victoire de Camille SERME chez les féminines. elle remporte ainsi, pour la première fois dans l'histoire du squash son troisième titre d'affilée de championne d'Europe en - 19 ans!!

Cette victoire de Greg est l'aboutissement de tout un group en commençant par ses parents puis par son encadrement sportif avec Cédric Hateau au départ et maintenant Fred Lecomte et André Delhoste au pôle France.. Il ne faut pas oublier les travailleurs de l'ombre qui ont donné beaucoup de leur temps comme Bruno Chapignac qui aura aider Greg à atteindre le top de son physique depuis maintenant plus de  4 ans et aussi, sans me jeter des fleurs mais un peu quand même toutes les réunions, et dossiers  que j'ai monté et soutenu pour l'aider à poursuivre son rêve qui devient réalité.

Maintenant on ne doute pas que Greg ne s'arrêtera pas là et qu'il va conduire l'équipe de France vers son premier titre Européen par équipe et pourquoi pas, même  si les surdoués Égyptiens seront présents vers un podium mondial en juillet en - 19ans en Suisse. On envisage d'y aller en bus .....

Allez la France pour la compétition par équipe réaliser un triplé marquerait à tout jamais l'histoire du squash européen Camille Greg, Lucas le piaf et Laura peuvent le faire allez faites nous encore plus plaisir !!

   Photos et commentaires sur : http://www.sitesquash.com/euro_u19_2008%20Ind%20Finale.htm

 

Dimanche 16 Mars  : Or et Argent pour les benjamins Valentinois - Greg en demi finales -19ans

Pas mal pour les jeunes de l'école de squash: accompagnés par Bruno Chapignac les benjamins ramènent deux médailles ils auraient sans doute u faire le podium complet si les classements n'avaient pas désigné au 2ème tour un match Matin Giovanna - Théo Froment. Dommage pour Martin car il termine 5ème alors qu'il aurait certainement pu monter sur la troisième marche du podium.

Thibault Mounier et Théo Froment n'ont guère connu de difficultés pour arriver en finale où contre toute attente Thibault s'impose et sera donc aux championnats de France, en espérant que Théo y participe par les jeux des repêchages.

En cadets Oliver a joué de malchance en jouant au 2eme tour la tête de série n° 1 il termine 8ème mais il faut dire que le niveau était encore un peu élevé pour lui.

En cadets c'est Vincent Droesbeke qui s'impose devant un autre Vincent Genestoux celui là qui aura crée la surprise en éliminant Samuel roche tête de série n°1.

En Norvège tout va bien pour Grégoire qui vient d'atteindre les demi finales des championnats d'Europe juniors en battant 3-0 l'anglais Fuller. Il jouera demain sa demi finale à 17h30 contre Adrian Waller un autre anglais. Dans l'autre demi finale on retrouvera les deux autres favoris l'anglais Joe Lee et le suisse Nicolas Muller.

Allez Greg

 

Dimanche 16 Mars  : Les jeunes en piste et la journée de la femme

Vendredi soir 28 féminines ont participé à la journée de la femme en collaboration avec l'Office des Sports Valentinois. Belle réussite grâce à Bruno Chapignac qui a réussi à les convaincre de participer à ces petits matchs et initiations. Toutes ont reçu un tee shirt de la Ligue Rhône Alpes et aussi un bon d'achat de soins esthétiques auprès de "L'autre Institut" 266 avenue Victor Hugo à Valence merci Sandy !!

Framboise Gommendy a réalisé un beau petit encart sur sitesquash: http://www.sitesquash.com/valence_-_femme_mars_2008.htm

 

 

Les jeunes sont aussi à pied d'oeuvre : les plus jeunes Martin Giovanna, Théo Froment et Thibault Mounier sont engagés en benjamins aux championnats de ligue au Côteau avec de bonnes chances de réaliser un excellent résultat. Oliver Mercier les accompagne en cadet ce sera un peu plus difficile pour lui car il y a du beau monde en Rhône alpes: Samuel Roche, Rudy Sartori et Vincent Genestoux devraient logiquement se battre pour le titre.

Quant au plus grand le Greg lui est à Stavanger en Norvège aux championnats d'Europe des -19 ans. Il est d'ores et déjà en 1/8èmes de finales les choses sérieuses commencent ce soir, il devrait rencontre Adrian Waller (ENG) en demi et peut être retrouver soit Joe Lee ou Nicolas Mueller tenant du titre en finale.

la compétition par équipe commencera juste après et là la France avec Greg et Camille Serme devrait retrouver l'Angleterre en finale et ce sera très très chaud !!! A suivre ces prochains jours.

Des nouvelles dès ce soir.

 

Mardi 11 Mars  : Le classement de la Régionale 1 et des autres divisions

Mise à jour du classement de la régionale 1 après la journée de Bron.

Les autres classements mis à jour.  Classements Championnats Ligue,

 

Dimanche 9 Mars  : Le classement officieux de la Nationale 1

 

D'autres photos et le détail des matchs: Nationale 1H 2008

 

Clt. EQUIPES Joués Gagnés Nuls Points GA-R GA-M GA-J
1 ROUEN SQUASH 6 5 1 16 5 16 40
2 HERMINE 6 4 1 13 3 10 26
3 ORNANO BORDEAUX 6 4 1 13 3 6 7
4 PASSION AIX 6 3 2 11 2 6 6
5 EVASION BRON 6 1 2 5 -2 -7 -19
6 SET MARSEILLE 1 6 0 4 4 -2 -4 -1
7 VALENCE 6 1 1 4 -3 -6 2
8 BREST 1 6 1 1 4 -3 -9 -23
9 SQUASH ROYANNAIS 6 0 3 3 -3 -12 -38

Il reste pour Valence à jouer Bron et Hermine Rennes. Il faudra battre Bron pour être sûr de se maintenir.

 

Dimanche 9 Mars  : Dur week end pour les équipes valentinoises

 

Du beau spectacle mais deux belles défaites.

Valence accueillait pour la 3ème journée du championnat  de Nationale 1 Aix et Rouen tous deux prétendant au titre suprême.  Valence privé une nouvelle fois d’un numéro 1 étranger devait essayer de limiter la casse.

Les gradins étaient installés, François Timour avait fait chauffer ses caméras les spectateurs étaient déjà là le spectacle pouvait commencer.

Dans la première rencontre face à Aix, Cédric Hateau entretenait l’espoir il remportait logiquement le premier jeu mais Yves Tastet égalisait alors que Cédric jouait juste mais ne réussissait pas à finir des points pourtant bien engagés, l’aixois remporte aussi le 3eme jeu dans le 4ème Cédric tient bien le score et les 2 joueurs arrivent au tie break, une faute de Cédric balle de match pour Yves Tastet qui passe un coup d’anthologie un drop nick en passant la raquette dans son dos sur un boast de Cédric !! Bilan 1-0 pour Aix avant la rencontre attendue par la soixantaine de spectateurs : le pur valentinois Greg Marche « le jeune » contre l’aixois Gregory Gaultier n°1 français et n°3 mondial.

Quelle démonstration de squash !! Il y avait longtemps que je n’avais pas vu jouer le n°1 français je n’ai pas été déçu des fixations infernales des coups qui partent dans tous les sens sans jamais sembler être en difficulté. Le petit jeune a donné tout ce qu’il pouvait mais jamais on ne l’a senti en mesure de perturber le vice champion du monde en tout cas les spectateurs en ont pris plein les yeux et moi aussi.

La suite était courue d’avance Joan Lezaud ne réussissait pas à endiguer les attaques de l’Aixois Verseille, quant à Florent il faisait un bon match mais le physique de Gouti fit rapidement la différence. Au final valence s’incline 4-0.

Le match Aix – Rouen s’annonçait serré, il le fut. Aix fit jouer Arcucci en n°4 contre Arthur Poupel qui remplaçait Lawrence Delasaux  l’aixois ne connu guère de difficultés pour arriver à ses fins suivait alors le choc Gaultier n°3 mondial contre le finlandais Olli Tuominen n°17 mondial. Le français montra qu’elle était la différence entre un top  mondial et un top 20, dans le premier jeu les points défilaient rapidement en faveur de l’aixois qui mène 5-0 puis 7-3 mais Grégory se ralâche un petit peu et le viking  remonte et se retrouve avec une balle de jeu à 10-9 mais Greg resserre le jeu ne fait plus de faute directe et remporte ce premier jeu. Dans le deuxième jeu le français fut largement devant du début à la fin. Le troisième fut plus indécis mais Greg ne trembla pas beaucoup et s’adjugea le match 3-0. Pour Rouen la situation devenait critique et le match entre Nick Taylor et Fabien Verseille pouvait être décisif, le match fut très serré au cinquième jeu l’anglais et e français étaient au coude à coude : à 8 partout l’expérience de Nick Taylor fit le reste et Rouen devenait à 2-1. Stéphane Galifi ramènera le point du match nul à Rouen après  avoir fait, comme d’habitude courir son valeureux adversaires au 4 coins du court.

Restait donc la dernière rencontre Rouen – Valence.

Cédric Hateau fut irréprochable il apportait la première victoire valentinoise en gagnant 3-0 face à Arthur Poupel. C’était alors autour de Greg le jeune qu’environ 70 personnes attendait. Le match tiendra ses promesses. Greg remporte le premier point ensuite jamais plus d’un point d’écart mais à 9 partout c’est Olli qui fait la différence : 11-9. Deuxième jeu rebelote si Greg mène 3-1 Olli revient à 4-4, puis 7-7, 8-8 mais Olli accélère et s’octroie deux deux balles de jeu, Greg en sauve d’une superbe volley nick mais il fait une faute juste derrière du coup le finlandais mène 2-0. Dans e troisième Greg joue superbement bien à partir de 4-4, il se retrouve en tête à   9-6 pour lui mais Olli remonte à 9-8 Greg se procure sa première balle de jeu qu’il concrétise aussitôt sous les acclamations du public qui aura droit à un quatrième jeu. Malheureusement au 3ème point Greg se prend un pont de côté qui l’empêche de respirer et Olli en profite et fait cavalier seul pour remporter le jeu et le match. Les deux joueurs reçoivent alors les applaudissements nourris des spectateurs. Pour Rouen les deux derniers matchs furent de simples formalités Nick Taylor ne laissa aucune chance à Joan Lezaud et le nonchalant Galifi refit sa démonstration face à Florent Pontière qui se fit bien plaisir et qui me fit aussi bien plaisir en jouant tous les coups à fond et en attaquant ce qui n’est d’ordinaire pas la cas. Il remporte même le premier jeu mais Stéphane sut évidemment se remettre à distribuer balles courtes, longues en haut, en bas et notre malheureux Florent ne put que constater les dégâts. Au final valence s’incline 3-1.

La soirée s’est terminée tard avec l’équipe de Foron qui, de retour de Toulon, fit une étape gastronomique à Valence.

En résumé une superbe journée avec plus de 150 personnes passées dans le club pour suivre de superbes matchs, seul regret que l’on ait pas gagné. On essaiera de se rattraper lors de la dernière journée le 19 avril.

 

Samedi 5 Mars  : Gregoire et L'Equipe

 

Son premier article rien que sur lui dans l'Equipe deviendrait il célèbre. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un petit article sur soi dans l'Equipe !!

 

On espère simplement que Greg sera bien reposé et que Gregory Gaultier et Olli Tuominen n'auront pas, eux, complètement récupérés leurs décalage horaire des US mais j'en doute.

 

En tout cas on devrait avoir de beaux matchs, les tribunes sont là et les programmes aussi, à samedi.

Dimanche2 Mars  15h20 : Grégoire remporte son premier touroi PSA !!!

 

Greg s'est souhaité un bon anniversaire 1 jour avant d'atteindre sa majorité 18 ans. Grégoire l'a emporté en finale 3/1 contre le n°70 mondial l'australien Bradley Hindle 11/5 3/11 11/5 11/9 (55 minutes) !!! BRAVO GREG battre les têtes de série 1, 2 et 3 du même tournoi pas mal !! Cette victoire devrait lui rapporter 52 points au classement PSA de quoi le propulser vers la 170ème place mondiale.

Ces bons matchs sont de bonne augure avant les matchs de samedi contre un poil plus fort n°3 et n°17 mondial.

Commentaires en cliquant sur le lien suivant: Actualités

 

Dimanche2 Mars  : Grégoire jouera sa première finale d'un touroi PSA

 

Pour son deuxième tournoi PSA Grégoire est en finale après avoir battu 3-1 en demi finale le local autrichien Aqeel Rehnman (n°113 PSA). Il jouera à 14h contre la tête de série n°1 Bradley Hindle (Australien n°70 mondial). Après avoir battu les n°161, 97 et 113 pourquoi pas le n°70 !!

En revanche, pas de chance pour Cédric Hateau qui est tombé au 2ème tour contre le grand favori de l'épreuve mon ancien coéquipier Alex Muller venu de l'île de la réunion pour remporter son premier titre en senior m^me s'i l pointait dabs le top 10 Français il n'y a pas si longtemps.

Gregory Gaultier s'est lui aussi incliné en finale de L'Open de Virginie aux US, il s'incline 3/2 devant James Willstrop.

Le nouveau menu de printemps à l'Origan

 

Samedi 1 Mars  : Gregoire est en demi!!

 

Grégoire vient de battre Clinton Leeuw (n°97 mondial il vient de gagner 27 places en 1 mois) après un gros gros match : 11/9 6/11 8/11 12/10 11/9 en ....80 minutes mais bon il est une nouvelle fois en demi finale d'un PSA il y rencontrera ce soir la tête de série n°2 Aqeel Rehnman (Autrichien n°113).

 

Au nouveau classement PSA Grégoire gagne 8 places il pointe désormais au 200ème rang mondial.

Quelques commentaires sur ce classement avec ces aberrations: Greg prend 21,875 pts en remportant les championnats de France juniors où seuls 2 joueurs étaient dans le classement mondial : les deux finalistes Greg et Vauzelle (n°325).

Aux championnats de France seniors il ne marque que ...17,5 points en faisant demi finale des où il y avait quand même 2 joueurs du top 10 mondial + 5  joueurs du top 100 +  5 joueurs entre 200 et 300 mondial !!!  

A moins, et c'est malheureusement certainement la cas,  que ce ne soit la Fédération qui n'a pas assez valorisé les championnats de France seniors on peut alors se demander quel intérêt ont les joueurs d'y participer d'autant plus que seuls les 3 premiers gagnait un peu d'argent et encore bien peu (915€ je crois au vainqueur, 600 au finaliste et 300 au 3ème !!)

Les joueurs de Valence sont maintenant classés début mars:

n°9 : Wael El Hindi

n°86 : Mohamed El Shorbagy

n°126 : Nicolas Muller

n°164 : Joe Lee

n°200 : Gregoire Marche

n°205 : Joan Lezaud

 

Samedi 1 Mars  : News

Gregoire a passé son premier tour en battant 3-0 la tête de série numéro 6 le néerlandais Rene Mijs. la tâche sera plus difficile aujourd'hui face à la tête de série n°3 le sud Africain Clinton Leew qui a réussi lors d'un précédent tournoi à éliminer tous les français présent Balbo et Castagnet ...Si Greg gagne il confirmera sa très bonne prestation aux championnats de France senior et marquera sans doute de précieux points pour , qui sait, une future place en équipe de France senior.

Cédric Hateau participe ce week end aux championnats de France 2ème série où ses chances de gagner sont loin d'être faible, bonne chance à lui.

A noter aussi la victoire de Grégory Gaultier (n°3 mondial) en demi finale du Virginia Open il rencontrera en finale l'anglais Willstrop (futur n°4 mondial).

 

Mercredi 27 Février  : News

Remise à jour du palmarès des Opens jeunes après le French Open avec l'entrée de nouvelles joueuses Marie Stephan et Cyrielle Peltier : opens internationaux jeunes

Classements du championnat régional remis à jour: Classements Championnats Ligue,

Greg participera ce week end à un Open PSA à Salzbourg il rencontrera au premier tour Rene Mijs que Greg avait battu en Espagne il peut donc passer le premier tour.

En revanche pas de bonnes nouvelles pour l'équipe 1 pour le 8 mars: Nicolas Müller toujours blessé, Wael El Hindi participe à un circuit aux US et il s'est qualifié pour la finale du coup il ne pourra pas être là il reste donc El Shorbagy patatrac il lui faut 3 semaines pour avoir un visa pour entrer en France !!! Quant à Joe Lee lui aussi il est pris car il participe aux qualifications d'un tournoi à Londres.

Pas simple de faire une équipe en N1 !!

On va donc reconduire la même équipe qu'à Marseille : Greg, Joan, Florent et Cédric. Notre Greg il va en chier car il va jouer Greg l'autre le grand Gaultier n°3 mondial puis il jouera Olli Tuominen n°17 mondial mais qui vient de battre Palmer et Beechill tous les deux dans le top 10 mondial. Bon courage  !!!

Enfin on aura du spectacle et tout le monde pourra juger des progrès du champion de la Rue des Baumes.

 

Mardi 19 Février  : Greg perd en finale

Greg a échoué en finale face à l'anglais Waller. Aux dernières nouvelles Greg est un peu retombé dans ses travers envers l'arbitre lors du 4ème jeu enfin il a perdu 9/10 10/9 7/9 6/9. A titre personnel je pense que Greg va bien profiter des vacances en Tunisie avec ses parents et son petit frère. Il est sur la brèche depuis le British Open avec beaucoup de pression et de fatigue physique mais encore plus nerveuse et ça aussi on apprend à le gérer...

Je pense et j'espère qu'il va recharger ses batteries et repartir de plus belle pour les championnats d'Europe junior et son prochain PSA à Salzbourg. Greg a fait l'objet de plusieurs articles sur le journal "La Provence".

 

Dimanche17 Février  : Régionale 1 - Encore une finale pour Greg !!

Troisième journée de régionale 1 hommes à Valence ce week end. D'excellents matchs avec en dernière affiche le choc entre Center 2 et Foron 2  malheureusement le grenoblois Fred Pezet se blesse tout seul pendant son match contre le jeune Alexis Lugand du coup Foron remporte le match des numéros 1, mais Grenoble après avoir gagné en n°4 et n°2 mène 2-1. Le match décisif entre Denis Briquet et Jorg Ganz est acharné c'est le joueur de Foron qui en sort vainqueur 3-2 (12-10 au cinquième), le match se solde donc par un nul.

Valence a bien résisté face à Foron mais seul Pierre Pouzergues remporte son match même si Philippe, Serge et Thierry réalisent de bons matchs Foron l'emporte 3-1.

Le classement et les résultats mis à jour de la régionale 1 hommes et femmes: Classements Championnats Ligue,

 

En même temps Greg dispute l'Open de France junior à Marseille tête de série n°1 il est toujours en route pour le titre après avoir laminé l'anglais Fuller  en demi (9-0 9-1 9-3 ). Il jouera ce soir en finale contre un autre anglais Adrian Waller.

 

  

Dimanche10 Février  : Greg 4ème

Finalement Greg termine 4ème en réalisant un très beau dernier match prometteur pour la suite il ne s'incline que 11/6 14/12 11/13 11/5 en 64 minutes. Chez les hommes Thierry l'emport facilement tut comme Isabelle Stoehr chez les filles. A noter que deux joueurs de la ligue figurent sur les podiums Julien Balbo 3ème et superbe performance de Maud Duplomb 3ème. Tous les commentaires et photos issus de site squash sur la page suivante: actualités,  bientôt articles du Dauphiné de l'Equipe.

 

Dimanche10 Février  : Greg s'arrête en demi finales des Championnats de France senior au Havre

Greg Marche auteur d'un grand match en 1/4  de finales devant Mathieu Castagnet (n°5 français et n°77 PSA) a laissé beaucoup trop de jus. En remportant ce match en 110 minutes (12/10 2/11 11/2 7/11 12/10) après avoir sauvé une balle de match à 10/9 Greg remplit largement son contrat : atteindre les demi finales. Le tirage au sort avait été relativement clément avec lui il en a profité c'est bien. Seul regret que ce match l'ai vraiment trop entamé physiquement et nerveusement pour défendre ses chances face à Renan Lavigne contre qui il s'incline sèchement 11/7 11/3 11/3 en 35 minutes. A 13h Greg jouera la troisième place face à autre joueur de Rhône Alpes Julien Balbo ça ne sera pas facile pour le jeune valentinois car Julien n°4 français et n°55 PSA) semble être en bonne forme. Allez GREG.

Joan Lezaud s'est logiquement incliné en quart face au super favori Thierry Lincou, il jouera la place de 7-8.

A noter aussi la superbe performance de Maud DUPLOMB elle aussi de Rhône Alpes qui s'incline en demi finales face à la jeune Camille Serme. Tous les matchs en direct sur:  http://www.sitesquash.com/FranceLeHavre2008/index.html 

 

Vendredi 8 Février  : Championnats de France senior au Havre

Les deux valentinois engagés Joan Lezaud (n°10 français) et Greg Marche (n°7 français) passent tous les deux le premier tour (tableau de 16 joueurs). Ce fut laborieux et long pour Joan qui gagne 3/2 12/10 au cinquième contre Yann Perrin (n°8 Français). Greg gagne 3/1 contre Gouti n°12 sans vraiment bien jouer a t il dit à sa mère mais bon il fallait passer le premier tour maintenant il n'a plus rien à perdre il jouera demain contre Mathieu Castagnet (n°5 français) s'il reédite un match du même niveau que celui contre Thierry à Marseille ou comme au British Open il peut passer mais il va falloir qu'il joue à son top. Pour Joan ce sera quasiment mission impossible face à Thierry Lincou n° 2  français et 7 mondial. A noter la défaite de Romain Tenant (n°6 français) face au revenant et oh combien talentueux Stéphane Galifi.

 

Lundi 4 Février  : Résultats  diverses

 

Cédric Hateau a remporté les championnats de Ligue 2ème série en battant en finale Cédric Proriol, 3ème Nicolas Chambon, 4ème Vincent Droesbecke. Il se qualifie pour les championnats de France qui auront lieu à St Etienne les & et 2 Mars. Notre ancien partenaire Laurent Addi s'est incliné en demi finale du championnat de France par équipe vétérans juniors (+35 ans). C'est Marseille qui l'a emporté en +35ans et Movida Toulouse en +45ans.

 

Dimanche 3 Février  : Classements PSA

 

Greg passe au 208ème rang mondial, il grimpe de 48 places en 1 mois !!

Le classements mondial des autres joueurs de l'équipes:

  • PSA n° 9 :    Wael El Hindi

  • PSA n°89: Mohamed El Shorbagy

  • PSA n°125 : Nicolas Muller

  • PSA n°161 : Joe Lee

  • PSA n°207 : Joan Lezaud

  • PSA n°208 : Greg Marche

Ce week end Cédric Hateau participe aux championnats de Ligue 2ème série qualificatif pour les championnats de France, il était en demi finales hier soir.

 

Jeudi 10 Janvier  : OPEN PSA Rocafort (Barcelone 6000€)

 

Classements des championnats régionaux mis à jour:

Dimanche 27 Janvier après midi  : Onzième titre de champion de France pour Greg

Comme je l'avais prédit le Greg a remis les pendules à l'heure 11/3 11/5 11/7 en finale sur Lucas Vauzelle. Quand on est motivé sur un match ça change la donne...

Greg passe donc en tête du palmarès français en terme de nombre de titres chez les jeunes (11 titres) il devance Greg le grand Gaultier (10 titres), il peut même rajouter un douzième titre l'an prochain !! En revanche Greg le grand est toujours largement devant avec ses deux titres au British Open et ses deux titres de champion d'Europe juniors individuels.

 

Dimanche 27 Janvier matin  : Suite du week end

Commençons par les jeunes Greg est une nouvelle fois en finale des juniors à rennes. Même sans bien jouer il gagne et c'est là l'essentiel. Il n'est pas facile de jouer le feu à chaque match surtout quand on est quasiment sûr de gagner quoiqu'il se passe, j'espère que Greg mettra les pendules à l'heure cet après midi contre son habituel adversaire Lucas Vauzelle. D'autres jeunes de la ligue ont eu un beau parcours comme la jeune Elise Romba qui jouera une troisième place en poussines. Le deuxième valentinois Thibault Mounier se sera bien battu pour gagner son premier match en minimes (il n'est que benjamin) il essaiera d'en gagner un deuxième pour finir 29ème du tournoi.

Aux 3emes série à Grenoble votre narrateur n'a pas fait long feu hors forme et sans sans grande envie de jouer, un peu comme Greg mais lui il a gagné, pas moi !! En revanche Guillaume Barneron a bien profité d'un tableau allégé pour arriver en 1/4 de finales où il s'est incliné tout comme Philippe Morel lui aussi quart de finaliste. Tous deux ont perdu sans démériter Guillaume contre une running machine et Philippe contre le jeune Pezet qui pourrait bien aller au bout du tournoi.

 

Vendredi 25 Janvier  : Championnat de France Juniors à Rennes pour Greg et Thibault Mounier - 3ème série à Grenoble pour Serge, Philippe et Guillaume

Les 14 jeunes de Rhône Alpes sont à pied d'oeuvre à Rennes pour les championnats de France poussins, minimes et juniors. Deux valentinois sont sélectionnés Thibault Mounier qui s'est qualifié e minimes alors qu'il n'est que benjamins et le champion local Greg Marche grand favori en juniors. Greg essaiera donc de décrocher son .... onzième titre de champion de France jeunes !!!

Les plus âgés Serge Parbaud, Phlippe Morel et Guillaume Barneron essaieront de représenter au mieux les couleurs valentinoises à Grenoble aux championnats e ligue 3ième série qualificatifs aux championnats de France.

Classements des championnats régionaux mis à jour:

 

Dimanche 19 Janvier  : Championnat NATIONALE 1 : Valence à Marseille

L'équipe 1 a réalisé une bonne opération ce samedi à Marseille en battant 4-0 l'équipe de Royan et en réalisant un match nul 2-2 contre les marseillais.

Dans la première rencontre, les valentinois n'auront pas éprouvé beaucoup de problèmes face aux joueurs de l'atlantique. Cédric Hateau donnait tout de suite le ton en remportant son match 3-0 et ce fut le même score pour les trois autres matchs suivants:

G. Marche    11/3 11/5 11/4    T. Prandi

J. Lezaud     11/5 11/4 11/8    J. Barnes

F. Pontiere   11/6 11/4 11/6    R. Suire

C. Hateau    11/2 11/5 11/9    V. Panizza

La deuxième rencontre devait être plus serrée, elle ne le fut qu'en partie puisque, règlement un peu particulier et contestable, Marseille ne pouvait jouer avec ses meilleurs éléments. L'équipe marseillaise était relativement faible en n°3 et 4, ce qui fit tout d'abord le bonheur de Cédric dans le premier match et celui de Florent dans le dernier match. En revanche, en n°1 et n°2, Marseille présentait Thierry Lincou, n°2 français, et Matthieu Castagnet, n°5 français.

Le clou de la journée fut le match entre Greg Marche et Thierry. Un superbe match où l'on a pu voir les progrès encore réalisés par le jeune Valentinois. Dans le premier jeu Greg et Thierry se retrouvent à 7 partout, une glissade de Thierry sur une amortie de revers de Greg et c'est .. Thierry qui s'en remettra bien mieux puisqu'il conclu le jeu 11/8. Le second jeu voit Greg grâce à un rythme et de splendides attaques aidé par quelques fautes de Thierry mener 7 ou 8 à 2, là Thierry fait jouer l'expérience, il ralentit le jeu, prend son temps au service et commence à remonter pour arriver à 5 partout. A ce moment là, il y eut des échanges de toute beauté, les joueurs allant chercher des balles, on se demande encore comment, c'est finalement Greg qui en sort vainqueur 11/8 . A un partout, les valentinois pouvaient y croire un peu dans le troisième, l'expérience de Thierry joue encore un grand rôle, un long échange dès la troisième balle jouée à un rythme plus lent, met le jeu de Thierry en place et Greg même s'il réussit à accélérer vers la fin s'incline 11/9.

Dans le quatrième jeu, Greg attaque fort avec là encore des échanges somptueux . Thierry émerge en tête à 10-8 mais Greg s'arrache et remonte à 10 partout. Il se procure même une balle de jeu et juge une balle qu'il n'aurait peut être pas dû jouer, le stroke aurait peut être été donné. Là ce fut une plaque et même si Thierry remit sa première balle de match en rendant une balle que l'arbitre avait jugé en stroke (toujours d'un fair play exemplaire ce Thierry) sur la balle suivante, s'en était finit pour Greg mais quel beau match. 

Valence pouvait encore gagner avec Joan Lezaud contre Mathieu Castagnet. Les deux joueurs ont bien couru aux quater coins du terrain mais Joan n'avait pas assez de variétés dans son jeu pour inquiéter le n°5 français et c'est assez logiquement que Mathieu s'impose  3/1.

Au final, Valence réalise un match nul :

G. Marche    8/11 11/8 9/11 11/13    T. Lincou

J. Lezaud     3/11 2/11 14/12 9/11    M. Castagnet

F. Pontiere   11/1 12/10 11/8           R. Soria

C. Hateau    11/6 13/11 11/6           M. Palmieri

 

Dans la troisième rencontre Marseille réalise un deuxième match nul contre Royan:

 

T. Lincou           11/5 13/1 11/5           T. Prandi

M. Castagnet     11/3 11/4 11/3            J. Barnes

R. Soria             11/7 6/11 7/11  4/11    R. Suire

M. Palmieri         11/8 5/11 4/11 10/12    V. Panizza

 

Samedi 18 Janvier  : Championnat NATIONALE 1 : Valence à Marseille

L'équipe 1 jouera pour le compte de la 2ème journée de nationale 1 à Marseille ce samedi. Elle rencontrera Royan en début d'après midi et les marseillais en fin de soirée. Malheureusement une fois de plus elle jouera sans n°1 Wael EL Hindi retenu à New York après l'open TOC et le suisse Mueller toujours indisponible suite à une blessure au genou réapparue lors du British Open. Le forfait un peu tardif de Wael ne nous a pas permis d'essayer d'avoir la présence d'un autre étranger dommage ...

Enfin, Greg aura encore un excellent match puisqu'il sera confronté à Thierry Lincou n°2 français, n°7 mondial et ancien champion du monde !!

Si le match contre Royan semble à la portée de Valence il en sera différemment contre Marseille. A suivre ...

L'équipe Valentinoise sera composée de:

1: Grégoire Marche (n° 7 français)

2: Joan Lezaud (n°11 français)

3: Florent Pontière (n°17 français)

4: Cédric Hateau (n°55 français )

 

Dimanche 13 Janvier  : GREG Classement PSA

Greg aura perdu contre le futur vainqueur de l'Open PSA de Rocafort et pourtant il menait 2/1 mais les jambes n'auront pas tenu, dommage, il y avait la place d'aller au bout.

Le tournoi PSA de Rocafort aura permis à Greg d'empocher 49 points au classement PSA ce qui lui permettra de grappiller encore une trentaine de places a classement PSA ce qui devrait l'amener aux alentours du 220ème rang mondial en février. Actuellement Greg n'est que 256ème.

 

Les récapitulatifs des classements des premières séries homme set femmes de 1983 à 2008 ont été réactualisé suivez le lien : Top 25

 

Samedi 12 Janvier  : OPEN PSA Rocafort (Barcelone 6000€)

L'épopée de Greg s'est arrêtée en demi face à Oriol Salvia à priori il était un peu mort. Dur d'enchaîner British et PSA à la suite mais cela reste un excellent début dans le circuit des pros du squash.

Quand s'arrêtera t il le Greg ? Il vient de gagner son quart de finale ce matin contre Rene Mijs (n°166 mondial). Les deux autres français de sont inclinés. Greg va jouer tout à l'heure 18h en demi-finale contre l'espagnol Oriol Salvia s'il passe cet obstacle il en est largement capable il atteindra une nouvelle finale.

 

Vendredi 11 Janvier  : OPEN PSA Rocafort (Barcelone 6000€)

Greg continue sur sa lancée après être sorti des qualifs il vient de battre au premier tour la tête de série n°4 Arthur Gaskin (n°140 PSA)  du tournoi "sans avoir bien joué sur un joueur qui ne faisait que défendre" a t- il dit. Il jouera demain en quarts de finales contre le néerlandais tête de série n°5 Rene Mijs (n°166 mondial). De son côté Joan Lezaud qui a battu la tête de série n°1  David Barnett jouera lui aussi les quarts.

Squash line:

"Pour son premier tournoi PSA, le jeune Grégoire Marche (n°256), finaliste du dernier British Open Juniors chez les moins de 19 ans à... 17 ans, s'est lui aussi offert une belle perf en sortant en quatre jeux 14-16, 11-8, 11-8, 13-11 l'Irlandais Arthur Gaskin (n°140), tête de série n°4."

Trois Français étaient engagés ce jeudi dans les qualifications du tournoi de Rocafort en Espagne. Pour son 1er tournoi sur le circuit PSA, Grégoire Marche (17 ans) a validé sans problème son billet pour le grand tableau en disposant de l'Anglais Andrew Birke 11-7, 13-11, 11-6. Le finaliste du British Open Juniors affrontera au 1er tour l'Irlandais Arthur Gaskin, tête de série n°4."

 

Jeudi 10 Janvier  : OPEN PSA Rocafort (Barcelone 6000€)

Greg joue les qualifications aujourd'hui et demain et compte bien s'e extirper pour entrer dans le tableau final de son premier PSA où, ma foi, encore habité par son esprit du british et avec un peu de chance il peut y faire quelque chose de bien. Depuis le début de la saison Greg a participé à 4 Open Nationaux (Le Coteau, Dijon, Grenoble et Stade Français) et à 3 Opens Internationaux jeunes en -19ans (Nordic, Belgium, et British) et il a toujours été au minimum finaliste. Pas de raison que ça s'arrête !!!

Page spéciale British Open sur Greg: bjo_2008

 

Dimanche 6 Janvier 2008  : ENCORE BRAVO

 

Que dire sinon Bravo et encore bravo et pourvu que ça dure.

 

"Greg a joué sa chance à fond. Il est rentré dans le match pour le gagner. Seulement en face il il avait un joueur de très haut niveau, El Shorbagy, qui devrait rapidement se retrouver dans les meilleurs mondiaux, il joue comme Ashour. Cela promet pour les années à venir...

Pour Greg, rien a regretter, cet open doit rester comme un excellent souvenir au cours duquel il a pris de l'expérience pour les prochaines échéances et également mesurer le travail qui reste à accomplir pour gravir les échelons qui doivent le mener vers le plus haut niveau."

 

Après coup, Greg a trouvé qu'il avait fait un bon match, physiquement il se sentait peut être même supérieur (merci Bruno !!!) mais, en revanche côté "raquette" il n'y avait pas photo. "Il a réussi des trucs que même pas je sais comment il fait !!!!"

Cela augure quand même de superbes résultats pour le futur et ça va peut être^commencer dès ce week end au PSA de Rocafort (Barcelone) à moins que Greg ne subisse un léger contre cup ce qui serait aussi assez logique. On verra ça jeudi à suivre ...

 

Les commentaires de Squash line:

Pas de regrets pour Grégoire Marche
Grégoire Marche
avait lui l'occasion de glâner son premier titre majeur à l'échelon international. Mais en finale des moins de 19 ans, le Français avait en face de lui le meilleur joueur de sa génération, l'Egyptien Mohamed El Shorbagy. Sans complexe, Grégoire Marche a fait mieux que résister dans les deux premiers jeux, remportés par le successeur de Ramy Ashour 9-6, 9-7. Dans le troisième, le Français a baissé pavillon pour s'incliner finalement 9-6, 9-7, 9-1 en 50 minutes. Une défaite qui ne doit pas faire oublier le formidable parcours réalisé par le joueur de Valence dans ce prestigieux tournoi.

 

Les commentaires de L'Equipe concernant Greg !!! l'article sera scanné demain:

"ll n'y a en revanche as eu de miracle chez les hommes pour Grégoire Marche (n°255 mondial) logiquement dominé en trois jeux et quarante-trois minutes par l'Egyptien Mohamed El-Shorbagy (n°93 mondial), tête de série n°1 du tournoi. Le Drômois qui n'a pas encore 18 ans, restera néanmoins la belle surprise de la compétition. "

 

Dimanche 6 Janvier 2008  : GREG S'INCLINE EN FINALE  et BRAVO CAMILLE qui remporte pour la deuxième fois le BRITISH OPEN

 

 

Déclaration de Greg après sa demi finale :

« Je suis super content, j'arrive pas encore totalement à réaliser que je suis en finale, mais c'est pas maintenant qu 'il faut s'arrêter !! Je suis en train de réaliser un rêve et il faut le vivre jusqu'au bout !! En tout cas, je suis vraiment très content de mes deux matches en quart et en demi! Aujourd'hui c'est un grand jour et je vais tout donner !! »

 

En finale Greg retrouvait le grand favori Mohamed El Shorbagy contre qui il avait joué et perdu l'an passé en quarts de finales des -17 ans et qui a remporté déjà deux fois le titre en -15 ans en 2006 et en -17 ans en 2007.

Bien entré dans le match Greg a mené 6-4 mais ensuite les attaques incessantes de l’égyptien ont fait la différence. Il gagne le premier jeu 9-6 puis dans le deuxième Greg remonte de  7-2 à 8-7 mais une croisée met Greg trop loin de la balle et EL Shorbagy double la mise. Dans le troisième l’égyptien rentre tous ses coups d’attaque et de nick en  nick s’impose 9-1 au troisième. Il remporte ainsi son troisième british open, dans le même temps la joueuse de Créteil Camille Serme remporte sa finale après avoir été menée 2 jeu à 0 et 3-0 dans le troisième !! Elle remporte ainsi son deuxième british open.

 

Photos commentaires sur : http://www.sitesquash.com/bjo_2008.htm

 

Grégoire quant à lui aura tout donné et être finaliste est déjà un fantastique exploit et le rêve de nombreux joueurs, il pourra, une dernière fois, tenter de remporter le titre l’an prochain mais Shorbgy sera encore là ….

 

Greg n’aura pas le temps de souffler puisqu’il repartira le week end prochain à Barcelone pour un Open PSA senior avant de jouer la deuxième journée de matchs par équipe avec Valence puis les championnats de France juniors: beau programme !!!

 

Samedi 5 Janvier 2008  : HISTORIQUE : GREG EN FINALE du BRITISH OPEN

Greg a battu son deuxième anglais le n°1 local Joe Lee en 80 minutes au terme de 4 jeux très disputés : 4/9 10/8 10/8 9/4 . Il y aura donc deux français Greg et Camille en finales juniors demain du plus prestigieux tournoi jeunes  du monde !!!

En finale Greg retrouvera le grand favori Mohamed El Shourbagy contre qui il avait joué et perdu l'an passé. Cette année avec plus d'expérience et une envie phénoménale il peut et il va gagner.

ALLEZ  GREG !! Encore 3 jeux et l'exploitissime est au bout.

Le seul français a y être arrivé en finale c'était Greg, le grand, Gaultier donc après Grégory pourquoi pas Grégoire...

En tout cas c'est déjà un résultat fantastique et bien mérité.

A suivre ..... (Nb les photos sont issues de Sitesquash.com)

 

Marche et Serme en finale  (SQUASH LINE)

 
Deux Français en finale du British Open Juniors... L'événement est suffisamment rare pour être célebré à sa juste valeur. Chez les garçons de moins de 19 ans, Grégoire Marche a arraché sa place en finale après un combat acharné de 80 minutes contre l'Anglais Joe Lee.
 
Mené un jeu à rien, le joueur de Valence a trouvé les ressources pour s'adjuger les second et troisième jeux au bout du suspense 10-8. Touché au moral, l'Anglais a coulé dans la 4e manche. Grégoire Marche s'impose finalement 4-9, 10-8, 10-8, 9-4. Il affrontera en finale le grandissime favori du tableau, l'Egyptien Mohamed El Shorbagy.

SITE SQUASH in english:

A new Greg in town

Hopes of a home finalist were dashed in the second Boys U19 semi-final as Greg Marche made it a French double for tomorrow.

It was a repeat of their meeting last year which Joe won 3/2, and it started well for the Englishman as he took the first, nullifying the Frenchman's more attacking game as he drew him into long, attritional rallies, but found enough winners when needed to keep the scoreboard rolling.

The second and third games followed a similar pattern, as Greg seemed content to return ball after ball, waiting for openings rather than trying to force them. Joe reached game ball in both, but Greg recovered from 6/8 to take the second 10/8, and did the same in the third to take the lead.

The Frenchman visibly upped the pace in the last few points of that third, attacking more and more and it paid off. With the wind in his sails, he carried on in the same vein in the fourth, quickly going 3/0 up. Joe pulled level at 4-all, but his comeback self-destructed with three careless tins, and from 6/4 up Greg continued with the attack, and it took him all the way to the final ...

Vendredi 4 Janvier 2008  : BONNE ANNE : GREG EN DEMI FINALES DU BRITISH OPEN  !!!!

 

Tout d'abord Bonne année et surtout une bonne santé à vous tous et toutes, ... éventuellement bon squash !!

L'année ne peut pas mieux commencer pour notre GREG à nous. Il vient, il y a une demi-heure de se qualifier pour les demi-finales du plus prestigieux tournois jeunes du monde le British Open et  encore mieux  en juniors s'il vous plait. Pas de soucis pour le valentinois au 1er et 2eme tour en 1/8 Greg trouvait sur sa route le n°3 anglais Michael Harris dont il ne fit qu'une bouchée 9/1 9/3 9/3 dans le même temps le suisse Nicolas Muller (une nouvelle fois blessé au genou ça c'est pas bon pour l'équipe 1 ...) s'inclinait devant le n°3 égyptien Farag Khan cotre qui Greg se retrouvait ce soir en 1/4 de finales. Le jeune valentinois a réalisé un superbe match en jouant vite et en attaquant beaucoup à partir du 3ème jeu sans délaisser ses fantastiques "retrievings" comme disent les anglais (rattrapages en français).

Bref , Greg rejoint Camille Serme en demi finales après avoir gagné 9/3 3/9 9/3 9/2.

Demain (16h heure française) il jouera le n°1 anglais Joe Lee contre qui il s'était incliné 3/2 aux championnats d'Europe mais là Greg a les dents qui rayent la parquet et son envie à lui c'est de retrouver peut être Mohammed El Shourbagy en finale pour une revanche du 1/4 de finales des -17 ans de l'an passé.

C'est vraiment ce que je lui souhaite et que nous souhaitons tous .

ALLEZ GREG !!! Fais le !! le travail paye toujours !!!

 

Plus de photos et des commentaires en anglais sur: http://www.squashsite.org.uk/bjo/today.htm ou bien:

bjo_2008_quarts

A ma connaissance, pour le moment seules deux féminines françaises étaient arrivées en 1/2:  Isabelle Stoehr et Camille Serme, et un seul français avait réussi cet exploit Gregory Gaultier. Dans tous les cas ils avaient ensuite atteint la finale., et pour Gaultier et Serme ils l'avaient gagné alors pourquoi pas un 2ème Greg en finale.  

Une autre bonne nouvelle pour lui : il est passé n°8 français au classement provisoire de janvier. 

 

Mardi 25 Décembre  : Noël

Bonne fêtes à tous et à toutes, bonne saison de squash et bonne chance à tous en commençant par les jeunes notamment Greg et Nicolas pour le British Open.

 

Samedi 22 Décembre  : Bravo Camille

Camille Serme 18 ans a été élue "Meilleure jeune joueuse WISPA de l'année 2007". Camille vice championne du monde juniors, championne d'Europe, vainqueur du British Open en -17ans bref un palmarès exceptionnel mérite bien ce titre. Toutes mes félicitations et bonne chance pour la suite.

 

Lundi 13 Décembre  : Tableaux du British Open

Comme d'hab ces .. d'anglais au fair play si reconnu ont concocté un tableau pour ...les anglais tous les autres se massacreront entre eux. Pour Greg ce sera très très difficile encore plus pour Nicolas Muller !!

Greg entre tête de série 5-8 et puis soi disant c'est tiré au sort c'est bizarre mais il est toujours du même côté le sort ... Les têtes de 1 à 4 sont Shourbagy en 1, Muller en 2, Adrian Waller Gb) en 4 et Rudi Willemse en  3.

Greg doit arriver à passer ses deux premiers tours il pourrait alors jouer Harris (GB) en 1/8 puis en 1/4, et là ce sera très dur, le vainqueur de Mueller - Mehoob ou Farag (les trois sont très très forts) ensuite certainement Jo Lee (GB) qui lui n'a que des inconnus en face de lui jusqu'en 1/8 ( il n'aura Rudi Willemse en 1/4 mais il devait arriver frais et passer l'obstacle) pour se trouver face à, on l'espère Greg, et là Greg le bat et se retrouvera en finale face à son vainqueur de l'an passé Mohammed El Shourbagy.

Voila voila comme on peut le voir il vaut mieux être anglais au British Open que Français ou pire Suisse, le pauvre Nicolas a un chemin pire que la traversée des alpes suisse pour arriver en finale la pente deviendra très raide dès les 1/8èmes tout comme Greg ... Bonne chance à tous les 2 et même à El Shourbagy qui est lui aussi dans la liste des joueurs Valentinois.

 

La Drôme terre de champion: c'est ce que montre la photo au dessus avec Camille Serme: double championne d'Europe junior, vice championne du monde, vainqueur du British Open -17ans qui a des origines Crestoises de par son papa, Grégoire Marche 10 titres de champion de France et n°2 Européen junior et Théo Froment tout nouveau champion de France avec l'équipe de ligue de Rhône Alpes).

 

 

 

 

 

Dimanche 16 Décembre  : Championnats par équipes de Ligue Nîmes

 

Last News :  Rhône Alpes remporte le titre en Minimes garçons: félicitations

Les juniors ramènent le bronze

 

Et ces deux résultats amènent aux Valentinois une médaille d'or pour Théo Froment en minimes et une en bronze pour Greg .

A cette heure les minimes garçons sont en finale face à Languedoc-Roussillon avec de bonnes chances de victoire avec Samuel Roche en n°1, Vincent Genestoux en n°2 et Rudy Sartori en n°3. Notre jeune  Valentinois Théo Froment remplaçant est déjà sûr et certain de ramener sa première médaille nationale...

Les juniors (Grégoire Marche, Vincent Droesbecke et Tim Devos) ont échoué en 1/2 finale devant Centre Bourgogne qui possède une équipe très homogène. Seul Greg a gagné mais Tim a vaillamment bataillé et a fait un excellent match.

 

Dans cette compétition les ligues possédants des pôles nationaux s'en sortent les mieux en juniors la suprématie de l'Ile de France est impressionnante.

Cette manifestation était aussi l'occasion pour la fédération de récompenser les écoles de squash Valence a donc reçu des mains de Michèle Lecomte un diplôme et ne boite de balles "point bleue" pour les jeunes débutants.

Cette visite nîmoise m'a permis aussi de découvrir de jeunes  talentueux et prometteurs entre autres Elvira Bedjai, Melissa Alves, Quint Mandil ou Damien Volland et j'en oublie ...

Ce soir sans doute plus de photos et les résultats finaux en attendant allez voir site squash... et la page :Interligue 2007 Nîmes

 

 

Mardi 11 Décembre  : Classements à jour et quelques infos

Les classements complets des championnats régionaux R2 et R3 sont en ligne: en R2 c'est très serré dans la poule Est toutes les équipes sont à 5 points

Dommage pour les Français qui échouent en 1/2 finales des championnats du monde par équipe contre l'ennemi héréditaire l'Angleterre: Renan Lavigne s'inclinait le premier 3-0 suivit par Grégory Gaultier sur le même score et  même si Thierry Lincou a sauvé l'honneur ça ne comptait que pour du beurre.... La France jouera la troisième place face à ... l'Egypte battue dans l'autre demi finale par l'Australie avec une défaite de Amr Shabana sa première depuis ... 22 matchs bravo  à David Palmer.

 

Hier soir Greg était reçu par la région et le CDOS pour la présentation du Club Drôme où nous avons pu rencontrer Raphael Poirée.

 

Dimanche 9 Décembre  : News

Quelques nouvelles: l'école de squash a été labellisée par la Fédération Française de Squash elle sera mise à l'honneur et recevra une récompense le week end prochain aux championnats inter-ligues jeune à Nîmes., championnats auxquels participera Grégoire avec deux autres juniors de la ligue Vincent Droesbeke et Tim Devos tous les deux de Grenoble.

Grégoire peaufinera sa condition physique et son jeu jusqu'au début du réputé et emblématique British Open qui commencera le 02 janvier. Il y est déjà positionné en junior comme tête de série 5 à 8 derrière son vainqueur en - 17 ans l'an dernier El Shourbagy, le champion d'Europe Nicolas Mueller entre autres...

L'équipe 1 devrait avoir le renfort de Wael El Hindi et du suisse Nicolas Mueller lors de la prochaine journée le 18 janvier à Marseille. Il ne reste plus qu'à espérer deux victoires pour rattraper la bévue Brestoise.

En attendant allez la France qui s'est facilement qualifiée pour les 1/4 de finales des championnats du monde par équipes à Chennaî en Inde.

 

Dimanche 2 Décembre  : Résultats du week end

Les classements complets des championnats régionaux en ligne:

Dimanche 2 Décembre  : Résultats du week end

Dommage, le grand Greg Gaultier a chuté pour la deuxième fois en finale des championnats du monde apparemment un peu tétanisé par le stress. Il a encore le temps de le conquérir ce titre et je ne doute pas qu'il y arrivera un jour.

Sinon, notre grand Suisse s'incline en 1/4 de finales de l'Open de Turin devant la tête de série n°1 du tournoi et Joan Lezaud a échoué dans les qualifs des tournois malaysiens.

 

Le nouveau classement mondial PSA est sorti. Julien Balbo gagne 19 places et passe n°51, la plus forte progression revient à notre Greg qui, avec sa victoire au National Closed du Stade Français gagne 86 places et passe de la 325ème place pour émerger maintenant à la 249ème place mondiale. Nicolas Mueler pointe à la 149ème place, Wael el hindi à la 9me place.

 

Il y avait aussi une journée de régionale 1 hommes et femmes. Les filles jouaient à Voiron elles ont encaissé deux fois 3-0 mais avec de bons matchs l'apprentissage est certes difficile mais elles y arriveront.

Les garçons étaient à St Etienne d'où ils ramènent 2 victoires: 4-0 contre Lugdu3, 3-1 contre Voiron et une défaite logique 4-0 contre Center 2. Bientôt, ce soir peut être les classements complets en ligne.

 

Dimanche 25 Novembre  : Résultats jeunes Un match gagné pour la Drink Team ça s'arrose

Championnats de Ligue Poussins Minimes Juniors 72 inscrits un record !! dont 5 valentinois un record aussi !!

En poussins Samy Knefaty termine 8ème (sur 11 inscrits), en minimes (en sur classements pour Théo et Thibault) Thibault Mounier termine 4ème (perd en 1/2 sur la gagnant Samuel Roche) , Théo Froment finit 7ème et Oliver Mercier 8ème (sur 24 inscrits), en juniors pas de surprise Greg l'emporte devant Vincent Droesbeke Un Grand bravo à tous et surtout à Bruno qui donne beaucoup pour l'école de squash qu'il en soit remercié, une petite mention aussi pour Greg qui aura fait plaisir à tout le monde ce dimanche te qui progresse partout y compris au micro ... continue comme ça ptit Greg et ça payera.

A demain soir, j'espère pour photos et d'autres commentaires...http://www.sitesquash.com/Ligue Poussin Minime Junior nov 07.htm

Bonne chance aussi à Thierry, Greg et Renan aux championnats du monde individuels.

 

Dernière nouvelle, je viens de la découvrir la Drink Team finit par gagner un match!! Bravo à Sébastien Chantre ou Jésus qui a ramené cette victoire à bientôt pour la première rencontre gagnée !!!

 

Mercredi 22 Novembre  : Carte de l'Origan remise à jour

La nouvelle carte de l'Origan : Restaurant l'Origan

Ce weed end championnats de Ligue Poussins - Minimes - Juniors à Grenoble, 5 jeunes Valentinois y participeront dont Grégoire Marche, Théo Froment, Thibault Mounier, Oliver Mercier ...

 

Lundi 12 Novembre  : Mises à jour

Voici les classements du Grand Prix après les trois premières étapes:

Vainqueur à Andrézieux et au Côteau : le jeune Remi JOUVE

Vainqueur  Bron : Fabrice COLLIN

Grand Prix classement hommes

Grand Prix classement femmes

 

Dimanche 18 Novembre  : Une nouvelle victoire pour Greg !!

Grégoire a remporté la finale (3-0) au Stade Français où il affrontait Thibault Gouti (n°14 français). Auparavant, Greg a battu facilement Luc Ebrard (n°16 français) en 1/2 finale. Ce tournoi est labellisé "National Closed" par la Professional Squash Association ce qui lui permet de marquer points au classement mondial. Ce résultat doit permettre à Greg de passer de la 325ème place mondiale aux environs de 240ème place mondiale en attendant mieux.

Bravo aux français ce week end : Romain Tenant gagne en Pologne, Julien Balbo finaliste a Santiago en Espagne et Camille Serme qui remporte son premier Open WISPA senior à Santiago.

Samedi prochain les plus âgés  l'honneur avec les championnats de lige par équipes vétérans Valence y présentera 2 équipes: une en plus de 35 ans et une en plus de 45 ans.

 

Mercredi 14 Novembre  : Videos et classements

Classement de la nationale 1 après la première journée

  POULE A Pts R.J R.G R.N R.P M.G M.P GA-M JG JP G J P.G P.P GA-P
1 ROUEN 6 2 2 0 0 8 0 8 24 2 22 285 166 119
2 ORNANO 6 2 2 0 0 6 2 4 19 7 12 257 189 68
3 AIX en PVCE 4 2 1 1 0 5 3 2 19 12 7 306 241 65
4 RENNES 3 2 1 0 1 4 4 0 14 12 2 238 202 36
5 BREST 3 2 1 0 1 4 4 0 14 14 0 247 242 5
6 SET MARS 2 2 0 2 0 4 4 0 14 15 -1 217 264 -47
7 BRON 1 2 0 1 1 3 5 -2 10 16 -6 212 230 -18
8 VALENCE 0 2 0 0 2 2 6 -4 9 21 -12 222 295 -73
9 ROYAN 0 2 0 0 2 0 8 -8 0 24 -24 109 264 -155

 

Allez vite voir les vidéos prises à Brest lors de la journée de nationale 1 par les jeunes Brestois. Qu'ils en soient vivement remerciés !!! suivez le lien et cliquer sur les vidéos la premier entre Greg et Borja ne contient que 2 échanges mais le 2ème est somptueux : 2 minutes de rallye avec 80 échanges à ... 9 partout dans le premier jeu du match et ça a été ça tout le match !!! http://www.squashlibre.com/article.php3?id_article=97

 

Ensuite voici les classements du Grand Prix après les deux premières étapes:

Grand Prix classement hommes

Grand Prix classement femmes

 

Lundi 12 Novembre  : Mises à jour

Compte rendu complet de la première journée de nationale 1 de l'équipe 1 en suivant le lien: j1N1 Brest

Mise à jour des classements de régionale 1-2-3 après les premières journées de R1H, RF, R2F et après trois journées en régionale 2 et 3.

 

Dimanche 11 Novembre  : Dure l'enrée en Nationaleour Valence

Eh oui le niveau de la Nationale 1 c'est autre chose on l'a appris à nos dépens ce week end à Brest. Malheureusement privé du n°1 suisse (blessure au genou arrêt 4 à 5 semaines) à sa tête (impossible de le remplacer dans le temps imparti) Valence se déplaçait à Brest bien handicapé et s'est incliné 3/1 devant Bordeaux et son n°1 Borja Golan n°19 mondial st s'incline aussi sur Brest 3/1 qui eux possède Jaimie Haycockx n°142 mondial. ces deux joueurs ont fait la différence. Compte rendu complet en suivant le lien: j1N1 Brest.

Dans le même temps l'équipe 2 réalisait 2 matchs nuls et une défaite à Lugdunum en régionale 1, les filles encaissaient deux défaite en régionale 1. Les deux jeunes Théo et Thibault ont tous les deux été défaits en 1/2 finales de l'Open Jeunes de Nîmes.

 

Dimanche 4 Novembre  : Open National Grenoble

Greg echoue en finale 3/2 face au n°6 Français Mathieu Castagnet. Greg gagne le premier jeu 10/9 avec un échange dès le 5ème point d'un longueur phénoménale avec de magnifiques "retrievings" des deux côtés. Au deuxième Mathieu fixe et re-fixe Greg qui ne peut rien faire sauf des fautes bina 11/5 pour Mathieu puis Greg en remet une bonne couche dans le 3ème qui le remporte 11/? dans le quatrième Greg est mené 8-2 avec les mêmes conditions que le deuxième jeu mais il se ressaisit et remonte petit à petit jusqu'à arriver à 8-8 mais une faute devant sur une balle d'attaque laisse Mathieu remporter le jeu avec une ou deux décisions d'arbitrage en sa défaveur mais bon .... y a pas scandale non plus !!

Dans le cinquième Greg se retrouve toujours derrière,quelques fautes et de belles longueurs de Mathieu et c'est plié mais Greg a encore réalisé un excellent match. Auparavant il avait battu sans plus de difficulté que ça le n°11 français Johan Bouquet 3/0. Ce résultat lui permet d'engranger 7 points supplémentaire au classement PSA le futur tournois au Stade Français sera un "National Closed" ce qui lui permettra d'engranger on l'espère tous peut être les 46 points accordé au vainqueur... à suivre.   

 

Samedi 3 Novembre  : Stage jeunes à Valence

 

Suivez le lien pour retrouver le compte rendu (surtout des photos) du stage jeunes qui s'est déroulé du lundi 19 au mercredi 31 octobre.

stage Toussaint

Ce week end Greg dispute l'Open de Center. Il y est tête de série n°2, il devrait retrouver en demi-finales Johan Bouquet (n°11 français)  avant peut être d'affronter la tête de série n°1 Mathieu Castagnet (n°6 français) en finale.

 

Grégoire a fait un bon de 21 places au classement mondial après sa victoire à l'Open National du Côteau et sa deuxième place à l'Open national de Dijon. Il est maintenant 334 ème mondial ...

 

Lundi 29 Octobre 2007 : Greg est passé bien près !!!!

 

En finale de l'Open de Belgique Greg est passé tout tout près de l'exploit, en finale face à son éternel rival et maintenant coéquipier le Suisse Nicolas Mueller. Greg s'est incliné 3-2 (3-9 10-8 9-1 6-9 10-8) il a même eu une balle de match à 8-7 au cinquième.

Bref un gros gros match entre les numéros 1 et 2 européens qui ont surclassé tous leur rivaux. En demi finale Greg a écrasé le Danois Frost Olesen 9/3 92 9/0 tandis que Nicolas gagnait : 9/3 9/5 9/5 !!!

Avec un tel résultat tous les espoirs sont permis pour l'équipe une valentinoise qui se déplacera le 10 novembre à Brest pour la première journée de Nationale 1. Entre temps Greg participer à l'open National senior de Grenoble les 2 et 3 novembre où vous pourrez le voir à l'oeuvre.

Le stage jeune a débuté au squash club avec 11 jeunes dont 4 Valentinois.

 

Dimanche 28 Octobre  : News

Greg est en demi finales de l'Open de Belgique où il jouera Frost Olesen, Nicolas Mueller s'est lui aussi qualifié pour les demies il jouera Henrik Mustonen à suivre les demis et finales demain ....

liens internet pas facile à trouver mais en cherchant on y arrive .. : http://www.toernooi.nl/sport/draw.aspx?id=17546&draw=8

 

Greg Gaultier s'est incliné 3/2 en demis finales du Saudi face à Ramy Ashour, en finale le même Ramy s'est incliné devant son compatriote Amr Shabana 3/2 Shabana préserve ainsi sa place de numéro 1 mondial

 mais les championnats du monde s'annoncent chaud chaud ...Thierry avait perdu 3/0 en 1/4 devant Shabana qui a battu Palmer 3/0 en demi finale http://www.atcosquash.com/today.htm.

 

Demain début du stage jeunes à 9h30 au club et en début de soirée du stage d'arbitrage.

 

Jeudi 25 Octobre  : News

Classements régionaux remis à jour après 2 journées. Classements Championnats Ligue

Thierry et Greg ont passé le 2ème tour du Saudi (victoires 3-0 sur) ils seront tous les deux en 1/4 de finales ce sera Shabana pour Thierry et Wilstrop pour Greg...

Toujours pas de site internet pour le Belgian Open juniors, je vous informerai.

 

Mercredi 24 Octobre  : News

Thierry Lincou a passé le deuxième tour il jouera Amr Shabana en 1/4 demain ce sera le tour de Greg Gaultier.

Samedi Greg Marche, Florent Pontiere et Nicolas Müller seront adversaires à l'Open International junior de Belgique, à suivre ...

 

Mardi 23 Octobre  : News

Joan a finalement passé les qualifs à Barcelone mais il perd 3-2 au premier tour du grand tableau face à la tête de série n°2, il a remporté l'Open National de Toulon Dimanche en battant en finale Yann Perrin (n°9).

Rappel stage d'arbitrage lundi et mardi soir au club stage encadré par Bibi Harriau.

Rappel : stage jeune Lundi , mardi et mercredi au club

Tournoi interne samedi, je fais les tableaux jeudi soir : inscrivez vous au club.

A suivre en ce moment le plus gros Open du monde ATCO Saudi 210000$, Greg Gaultier et Thierry Lincou ont passé le premier tour, Isabelle Stoehr s'est inclinée 3-0 au premier tour des championnats du monde féminin mais bon contre la pile Duracell David Nicol il n'y a pas grand chose à faire .. 

 

Mardi 15 Octobre  : News

Nicolas Müller s'est incliné 3-2 au premier tour des qualifs de l'Open de Barcelone face à l'espagnol Oriol Salvia, Joan Lezaud lui a passé le premier 3-2 tour face Fos Hammouni.

 

Lundi 15 Octobre  : News

A suivre les tribulations de notre petit Suisse Nicolas Muller à l'Open de Barcelone à partir de ce soir il est en qualifs: http://www.squashsite.co.uk/barcelona07.htm

Les premiers résultats et classements du championnat régional: Classements Championnats Ligue

 

Dimanche 14 Octobre  : Masters Jeunes et autres résultats

 

Greg s'est octroyé un nouveau titre jeune il a en effet remporté son septième masters en cadets à Val de Reuil en battant en finale pour la énième fois son éternel rival Lucas Vauzelle 11/5 9/11 11/5 11/8. Dans la même compétition le néo valentinois Thibault Mounier termine 3ème en poussins,la famille Roche d'Andrézieux avec Mitzi en poussines et Samuel en minimes échouent tous les deux à la 4ème place.

L'équipe "jeunes" de Valence en régionale 2 remporte sa première rencontre 3-2 face à Ikebana 2.

Enfin une dernière nouvelle mais quelle nouvelle : l'équipe 1 enregistre le renfort de l'égyptien Wael El Hindi 12ème mondial.

 

Et puis félicitations à Camille qui ne tombe qu'en finale du London Open en battant Tenille Swartz n°36 mondiale au 1er tour puis Becky Botwright n°30 mondiale en 1/2 pour ne s'incliner que 3-2 en finale devant la n°19 mondiale Dominique Llyod Walter.

 

Mercredi 10 Octobre  : Mise au point

 

Petite histoire d'un calendrier régional :

Tout débute en  juin, on envoie un courrier, on demande à chaque association de nous retourner ses souhaits pour la saison 2007/2008, on relance, on relance, on constate que bien évidemment certains clubs n'ont pas signé la convention (Annecy, Bourg, Bourgoin, ... ) et on cherche des solutions. Deux mois pour régulariser certaines situations …et en septembre , forfait général pour Bourg, première modification mais sans conséquence.  Convention signée par Bourgoin à la dernière minute : ouf ça fera un changement de moins !! Toujours rien pour Annecy jusqu'au 26 septembre ....  avec une grosse dépense d'énergie avec la Fédé pour qu'elle daigne leur représenter une convention ... sans oublier un détour au club d'Annecy pendant mes vacances ... Organisation d’une réunion comme annoncée en juin ... destinée à toutes associations inscrites en championnat régional … quelques modifications par rapport à nos données et nos prévisions ... on rectifie, on finalise et le dimanche soir …  enfin le calendrier ! Là, on envoie et on peut penser que c'est bouclé.

Erreur, une association nous demande de retirer une de ses équipes … que cela ne tienne … on recommence …on nous demande aussi de tenir compte que 3 équipes (pas forcément d’une même association mais jouant dans le même club … et oui ça arrive) ne peuvent pas jouer le même soir sur 2 terrains !!! … aucun problème ... on refait, on vérifie, ça marche… et puis coup de fil inattendu … on apprend par des bruits de couloir qu’une équipe inscrite depuis juin, informée de la réunion et ayant reçu le calendrier, ne présenterait plus d'équipe suite au départ de joueurs vers un autre club … on se renseigne, la rumeur est confirmée ...  donc re-calendrier … que cela ne tienne, on est super content on va pouvoir satisfaire enfin à une demande d’une équipe désireuse de monter en R2 et ayant terminée 4 des play-offs de R3 … et là encore coup de théâtre, l’équipe ne veut plus jouer en R2, elle a le droit de refuser et on comprend largement sa décision, on ne leur en veut vraiment pas  ... alors  on recommence et on téléphone, on propose et … on finit par faire monter une équipe de départementale en R3H, toujours pour pouvoir équilibrer des poules et un championnat et assurer un certain nombre de rencontres à chaque équipe... on essaie de faire de notre mieux ...

Entre temps, chez les femmes on nous demande de reconsidérer le calendrier, certaines ne souhaitent pas aller jouer aussi loin …  je comprends mais la ligue Rhône Alpes est étendue, tout le monde le sait  … 4 déplacements ... et vas-y donc que j'arrange le calendrier de la R1F et là autre association autre demande  : ... ne pas se déplacer pour un seul match … et oui tant qu’à faire autant aller jouer ailleurs et pour quelque chose …  on passe donc de très très longues heures à refaire le calendrier de R1F - moins traditionnel, adapté à des clubs hôtes disparates (de 2 , 3 ou  4 terrains) et des demandes bien difficiles à adapter et à satisfaire complètement : c'est celui qui est présenté en pièce jointe et en espérant que ça convienne à toutes mais ça m'étonnerait fort !!!

Eh bien non ce n'est pas fini car voici le réveil de ...... en R1H... après quelques mois de silence, s'inquiète et nous assure avoir tout retourné, inscription et règlement...  (rappel en passant : la demande de règlement a été adressée en septembre avec les calendriers... un certain nombre d'association ne l'a pas encore réglée. Merci d'y penser ) ... Cette parenthèse fermée et ceci étant, comme je suis d'un naturel gentil (jusqu'à une certaine limite) je passe ce dimanche entre les matchs de rugby à refaire le championnat de R1H  avec 13 équipes !!!. et à répondre à certains courriers qui remettent en cause ma bonne volonté !!!

Le calendrier de R1H qui en résulte est en pièce jointe. En espérant que tout le monde sera satisfait !!! Il y a un exempt à chaque journée et j'ai essayé d'éviter les longs déplacements matinaux dans la mesure du possible.

Là, je pense que j'ai atteins le seuil. Et sauf erreur de ma part, ce qui n'est forcément pas improbable, je ne referais pas de nouvelles versions.

Sportivement vôtre,
Serge PARBAUD

 

Lundi 8 Octobre  : les jeunes Valentinois font parler d'eux

Il n'y a pas que Greg désormais au squash club de Valence. Eh oui Greg a encore marqué les esprits ce week end en ne s'inclinant qu'en finale de l'Open national de Dijon (2000 €) face à Romain Tenant (n°7 français). A noter que Greg avait auparavant éliminé Yann Perrin tête de série n°2 et n°9 Français (et ... 99 mondial!!) après avoir battu juste avant Thibaut Goutti n°14 français en 1h40 mn !!! Greg marque de façon probante son entrée dans les 10 premiers français seniors. Dans le même tournoi Florent termine 7ème et Joan Lezaud 8ème.

Mais l'autre fait marquant de ce week end c'est les trois jeunes valentinois qui participaient à la première étape du Karakal tour à Nîmes. Oliver Mercier en -15 ans termine 5ème et les deux plus jeunes font encore mieux puisque Théo Froment termine 2ème et Thibaut Mounier 3ème en -13 ans !!

La saison ne fait que commencer pour l'école de jeunes de valence ça promet ...

Bon, petite ombre au tableau, les seniors ont été moins brillants pour la première journée de régionale: Valence 4 en R2H s'incline 5-0 tout comme la drink team en R3H.

Ils feront mieux la prochaine journée.  En photo à gauche Thibaut Mounier avec à sa droite Théo froment.

 

Samedi 5 Octobre  : News

Le championnat régionale en R2 et R3 commence ce soir avec deux équipes de Valence en R2H et une en R3H.

Greg quant à lui est à Dijon dans un Open National Senior 2000€ il devrait rencontrer Thibault Gouti (n°14) en 1/4, Yann Perrin (n°8 français et 99 mondial ) en demi et si tout va bien Romain Tenant (n°7 français et 111 mondial) en finale beau programme !!!   

La page palmarès jeune s'est étoffé avec quelques stats supplémentaires : open_internationaux

 

Dimanche 30 Septembre  : Greg encore victorieux

Greg emporte l'Open juniors de Malmoe en battant l'anglais Oliver Pett en 1/2 finales (9-6, 10-8, 9-2) et Henrik Mustonen en finale 9-6, 1-9, 9-5, 7-9, 9-1. Florent Pontière réalise lui aussi un bon tournoi en s'inclinant devant Oliver Pett en 1/4 de finales mais en ayant battu auparavant la tête de série n°6.

 

NB: j'avais fait un mauvais copier coller dans la R1hommes et femmes c'est rectifié....

 

Jeudi 27 Septembre  : Calendriers régionaux

Tous les calendriers régionaux 2007-2008 de la Ligue Rhône Alpes sont en ligne sur le site suivez les liens:

Mardi 25 Septembre  :News

D'abord un grand bravo à Thierry Lincou et Gregory Gaultier qui s'affrontaient en finale de l'unique et historique tournoi mondial le célèbre BRITISH OPEN. Certes ce n'est plus le tournoi le plus richement doté au monde mais il reste le plus prestigieux aux yeux des joueurs.

C'est Greg qui l'a emporté 3/1 et qui inscrit pour la première le nom d'un français sur la liste du British Open senior après l'avoir déjà inscrit en -17 ans et en -19 ans chapeau bas.

 

Le calendrier de la Nationale 1 est, enfin sorti. Pas que du bon car on commence par un déplacement à .... Brest !!! Mais bon ensuite c'est Marseille, valence et Bron donc on ne s'en tire pas si mal et ma foi toutes les sont à peu près loties à la même enseigne.

Pour le fin mot on va recevoir Aix (avec Gregory Gaultier, Jean Michel Arccucci ...) et Rouen champion de France en titre avec peut être un David Palmer ou un autre top 20 mondial et ça c'est génial !!!

Voila le détail:

A Brest les 9-10-11 novembre : on jouera Bordeaux et Brest

A Marseille les 18-19-20 janvier on jouera Marseille et Royan

A Valence les 7-8-9 mars on recevra Aix et Rouen

A Bron les 18-19-20 avril on jouera :Bron et Rennes

 

Les calendriers régionaux sortent incessamment je réfère attendre pour vous les communiquer des fois qu'ils soient modifiés.

 

Mercredi 19 Septembre  : Ecole de SQUASH

C'est la reprise aussi pour l'école de squash qui

voit son effectif grandir chaque saison.

Ce mercredi j'ai pu compter ce mercredi 5 débutants, 7 moyens et 6 confirmés soit sept nouveaux joueurs.

Le groupe des confirmés avec l'arrivée de Thibault Mounier (n°2 français en poussins) et le retour de Théo Froment sera d'un excellent niveau et l'émulation entre tous ces jeunes devrait accroître le niveau général du groupe et amener une de bons résultats en individuels et en équipe de club.

Les trois groupes sont encadrés par l'homme au bandana Bruno Chapignac.

La parité garçons - filles n'est certes respectée mais le groupe compte quand même 5 filles ce qui reste significatif donc jeunes filles si vous voulez vous aussi essayez le squash n'hésitez pas rejoignez tous les mercredi après midi l'école de squash de Valence.

 

Lundi 17 Septembre  :News

Je vous avais un peu oublié et pour cause en préparation les calendriers des différents championnats régionaux  plus les réunions clubs + ligue...

En attendant nos deux "plus jeunes vieux" joueur de l'équipe entament bien cette nouvelle saison. Greg n'a pas faibli au Côteau et même en ayant eu une balle de match contre lui il remporte son premier Open national et aussi 675€ !!

Ce week end c'était le tour de Florent d'être tête de série n°1 à Avignon et lui non plus n'a pas faibli il a remporté le tournoi en battant Maxime Moriamez en finale.

Notre petit suisse participait avec son équipe de Langnau aux championnats d'Europe par équipe son équipe termine 9ème sur 18 l'espère qu'un jour Valence participera à ces championnats d'Europe et fera encore mieux qui sait ...

La réunion de jeudi dernier a confirmé l'engagement de 4 équipes hommes dans les championnats régionaux et d'une seule équipe féminine en régionale 1.

Entraînez vous bien début du championnat dans le mois d'octobre à suivre ...

 

Dimanche 9 Septembre  : Classement septembre

Le classement définitif de septembre est en ligne : cliquer sur le lien: classement sept 2007

Greg tête de série n°1 est en demis à l'Open du Côteau (2500€). Bonne chance pour la suite.

N'oubliez pas : Réunion de début de saison jeudi 13 septembre à 18h30 au club.

 

Jeudi 5 Septembre  : Statistiques en stock

J'ai aussi bossé pendant mes vacances, voici les statistiques concernant le Grand Prix de 2000 à 2007: fréquentation, âge moyen, palmarès  et plein d'autres considérations parballienne: Statistiques GP.

D'autres statistiques sur les licences délivrées par les clubs de Rhône Alpes depuis 2ans : Stats licences

Sinon, pour tous les joueurs valentinois Réunion de début de saison jeudi 13 septembre à 18h30 au club.

 

Samedi 1 Septembre  : Le Retour

C'est fini les vacances. De retour avec quelques nouvelles: le classement provisoire de septembre est sorti: bravo la fédération et Dominique Amar enfin un classement qui ne semble pas comporté de grosses erreurs et de plus en temps et en heure re bravo !!

Pour les Valentinois vous aurez l'agréable nouvelle de me voir propulser 2D (n°220) et oui le retour quelques années plus tard grâce à mes belles perfs en vétérans, en gros faites les championnats de France vétérans faites 4 perfs et hop 2ème série vive la vieillesse !!!

A noter les belles progressions du ptit Greg qui passe n°10 et de Florent qui passe n°15.

Téléchargement possible : classement provisoire sept 2007

 

Bientôt une réunion pour les équipes de la saison 07-08 et pour un petit point de la saison écoulée.

 

Vendredi 10 Août  : News

Enfin !!! je les tiens mes vacances 3 semaines de cure avec mes enfants à Allevard au vert et à la montagne.

Les juniors françaises vont jouer la place de  5-6 contre nos éternels rivaux les anglaise et 'espère que l'on pourra dire "désolé bien joué" que "sorry good match "  !!

En ce moment Thierry Lincou et Greg Gaultier se débattent au Super séries à Manchester où ils retrouvent le top du squash après plusieurs mois de blessures et de ré-entrainement.

A la rentrée grosse réunion prévue la première ou la deuxième semaine de septembre pour fixer les équipes et les différents évènements de la saison prochaine.

Enfin, toutes mes et nos sincères félicitations à Thierry pour la naissance de sa deuxième filles Paola. J'espère que cette deuxième naissance lui réussira aussi bien que la première.

 

Lundi 6 Août  : News

Toutes mes félicitations à Camille SERME: championne d'Europe, vice championne du monde Chapeau bas.

Ce sera difficile pour Greg de faire mieux !!!

Le calendrier des compétitions de la ligue Rhône Alpes: Calendrier_RA_0708

 

 

SAISON 2006-2007

 

Mercredi 1 Août  : Les vacances

La semaine prochaine j'y serai en vacances et ne pourront être que bonheur. Pour Greg c'est dès demain soir il a quelques devoirs à faire notamment en physique, je parle de la physique et des maths pas bien du physique ça fait 3 semaines que Bruno s'occupe de cette partie du programme Maxime Moriamez l'a rejoint depuis vendredi il en bave aussi !!

A bientôt j'essaye de mettre tous nos sponsors pour l'an prochain plus en vue sur la page d'accueil et mi aussi j'y passe quelques heures ;)...

 

Dimanche 14 juillet  : La Surprise Thierry pour Greg ce jeudi 12 juillet

 

Grosse surprise pour Greg ce jeudi soir. Pour fêter se 10 titres de champion de France le club et l'association avait invité Thierry Lincou pour un match exhibition avec Greg. Le tout était de conserver le secret pour Greg le secret a parfaitement été gardé et la surprise complète.

 

C'est donc devant 150 à 200 personnes que ce match exceptionnel a eu lieu avec la présence des sponsors l'agence Salti avec Mr Salti et Belinda Blucher et les instances locales : mairie, Office des Sports de Valence,  Comité Départemental Olympique et Sportif de la drôme.

Une grande réussite et un super spectacle que tout le monde a découvert, apprécié et qui  a enthousiasmé les néophytes.

 

Le compte rendu complet de l'événement en cliquant sur le lien :

match exhibition Thierry - Greg.

 

http://www.sitesquash.com/thierry_lincou_-_exhibition_greg_marche_juillet_07.htm

 

 

Mercredi  juillet  : Encore un belle performance de Greg au Pioneer Open

Dans cet Open, le plus relevé en niveau après le British, Grégoire a brillé. Entré tête de série n°6 il arrive assez facilement en 1/2 où il est opposé à Adrian Waller (Ang) qui l'avait battu sèchement au French Open en février à Marseille en 1/4 de finales. Là il réalise un super match et s'impose 9/2 9/4 9/4 !!!

En finale il retrouve sa bête noire le suisse Nicolas Mueller (champion d'Europe junior) . Greg, qui e l'a jamais battu, a montré ses très nets progrès. Il  perd le premier (pas dans le match m'a t'il dit) 9-2 mais même dans le deuxième 7-1, se fait remonter mais finalement l'emporte 10-8. Dans le troisième Greg s'échappe en jouant très bien 9-3. Mais le Suisse reste, pour le moment, le plus fort mentalement. Il se ressaisit et remporte le deux jeux suivant 9-6. Greg ne peut le suivre dans le jeu décisif et Le suisse gagne une nouvelle fois mais il est sûr que dans leurs prochaines rencontres il entrera sur le court nettement moins serein ce qui peut changer la donne. Affaire à suivre. lus de détails en allant sur le lien: actualités

 

Demain Greg donne une initiation aux athlètes du Top Club Valentinois à partir de 17h au Squash Club de Valence.

 

 

Samedi 6 juillet  : Comptes rendus et News

Voilà les comptes rendus des mes derniers tournois avec mes collègues de Thales : la rencontre inter Thales à Colombes et les championnats d'Europe du Sport en entreprise à Aalborg au Danemark où nous terminons 3ème (2èmes en 2005 à Clermont).

        Inter Thales Colombes

        Jeux Européens Aalborg

 

En ce moment Grégoire  est en Allemagne au Pioneer Open. Il vient de passer ses deux premiers tours en -19ans demain il jouera Alex Domenick un américain. Florent s'est incliné face à L'égyptien Andrew Wagih qui n'est pas un inconnu loin de là ...

suivez les  résultats : Pioneer open

Je vous remercie tous pour vos visites sur le site nous avons pulvérisé tous les records ces deux derniers mois avec une moyenne de 80 visites par jour !!!

 

Mardi 26 juin  : News

Je pars avec mes coéquipiers de THALES  aux Jeux Européens d'entreprises à Aalborg (Danemark) jusqu'à dimanche.

Greg va partir incessamment au Pioneer Open en Allemagne il y entre tête de série n°6. A suivre ...

 

Dimanche 9 : Quelques nouvelles

J'ai remis quelques photos que m'a envoyé Didier Aubert sur la page des championnats de France entreprises à Blagnac :

suivre le lien:France 2007

 

Autre nouvelle : l'équipe de Thales Avionics Valence (Parbaud, Pouzergues, Seguin) a remporté le tournoi inter Thales qui s'est déroulé samedi et dimanche dernier sur les courts de Thales Communication à Colombes. <

 

 

 

Dimanche 9 : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence

Suivez le lien en allant visiter la page : Finale du Grand Prix

 

Vous pouvez aussi aller voir la page de sitesquash : http://www.sitesquash.com/valence_grand_prix_juin_07.htm

 

 Classement complets du Grand Prix après les 9 étapes :

 

        classement complet hommes

        classement complet femmes.

 

Dimanche 9 Juin : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence - Initiation St VICTOR

 

Vendredi soir initiation avec la classe de 6ième F du Lycée St Victor. Les 24 élèves avec leur professeur principal France Lise Lalbat ont pu découvrir le squash. Au bout d'une demi-heure tous les joueurs ont pu faire du 3/4 et s'amuser. visiblement tous étaient ravi de cette découverte et peut être quelques uns poursuivront dans le squash en tout cas certains n'étaient pas maladroits du tout.

 

Et samedi matin la finale du Grand Prix pouvait commencer avec 18 grenoblois sur les 46 joueurs présents.

 

Mercredi 6 Juin : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence

Samedi de 8h30 à 24hGrand Prix de Valence 40 inscrits hommes et 8 femmes il va y avoir de la balle chaude et de la transpiration sur les courts.

Le classement du Grand Prix avant la finale : Grand prix 2007

Un petit commentaires perso supplémentaires sur les plays offs Plays off Nationale 2

 

Lundi 4 Juin : PLAY OFF NATIONALE 2 VALENCE 5ème

Compte rendu et photos de ce week end historique : Plays off Nationale 2

 

Dimanche 3 Juin : PLAY OFF NATIONALE 2 VALENCE 5ème

Superbe performance de l'équipe 1 ce week end. Passés tout près de l'exploit au premier tour face à la tête de série n°1 Rouen2, Valence a su trouver les ressources nécessaires pour gagner les deux matchs suivants face à Vincennes et Royan. Valence termine donc 5ème et comme Rouen2 (qui termine 3ème) et Marseile2 (qui termine 1er) ne peuvent pas monter en nationale 1 car les deux clubs y ont déjà une équipe Valence pourra être en Nationale 1 l'an prochain.!!! Bien  plus de détails prochainement avec photos et les commentaires plus détaillés en atendant allez voir sitesquash vous y verrez quelques comptes rendus.

Jeudi 31 Mai : Championnats de France entreprises BLAGNAC

Je nous sous estime ce 'est pas 24ème que Thales Avionics a terminé mais 22ème !! On essaiera de faire mieux aux championnats d'Europe du Sport en Entreprises à Aalborg (Danemark) à la fin du mois de juin. En attendant place ce week end aux plays off de Nationale 2 à Marseille avec toute l'équipe une de Valence et qui sait .... la montée ?

 

Lundi 28 Mai : Championnats de France entreprises BLAGNAC

Un rendez vous traditionnel pour moi depuis maintenant 18ans !! et pour l'équipe de Thales Avionics depuis 7ans. C'est toujours avec grand plaisir que le monde du corpo se retrouve cette année c'était à Blagnac sous une pluie quasi continue mais dans une toujours aussi bonne ambiance.

L'US Metro l'emporte pour la 7ème, la 4ème consécutive et Airbus met fin à la série de l'IGN chez les féminines.

Thales n'aura pas brillé cette année perdant au premier tour contre l'INRIA avec son célèbre capitaine Francis, le bûcheron Canadien Max et le redoutable Patrick Itey. Tout se jouait au premier match entre Gilles Guillotel  et Patrick car ensuite en numéro un Serge face au n°50 français n'avait quasiment aucune chance et Pierre semblait pouvoir gagner sur Francis. Malheureusement Gilles n'a jamais réussi à trouver un bon rythme et même si je réalisais un excellent match contre Max le pronostic initial restait le bon et c'est l'Inria qui a gagné. Ensuite un peu démobilisé et perturbé par notre départ prématuré le dimanche sans pouvoir participer à la soirée à cause de réunions professionnelles pour Pierre et Gilles, Thales ne faisait pas mieux que 24ème alors qu'avec un petit truc en plus les 8 premières places pouvaient être à portée de main. Dommage il faudra encore attendre un an de plus. Photos et commentaires en suivant le lien:

 Entreprises et France 2007

 

 

Mercredi  juillet  : Encore un belle performance de Greg au Pioneer Open

Dans cet Open, le plus relevé en niveau après le British, Grégoire a brillé. Entré tête de série n°6 il arrive assez facilement en 1/2 où il est opposé à Adrian Waller (Ang) qui l'avait battu sèchement au French Open en février à Marseille en 1/4 de finales. Là il réalise un super match et s'impose 9/2 9/4 9/4 !!!

En finale il retrouve sa bête noire le suisse Nicolas Mueller (champion d'Europe junior) . Greg, qui e l'a jamais battu, a montré ses très nets progrès. Il  perd le premier (pas dans le match m'a t'il dit) 9-2 mais même dans le deuxième 7-1, se fait remonter mais finalement l'emporte 10-8. Dans le troisième Greg s'échappe en jouant très bien 9-3. Mais le Suisse reste, pour le moment, le plus fort mentalement. Il se ressaisit et remporte le deux jeux suivant 9-6. Greg ne peut le suivre dans le jeu décisif et Le suisse gagne une nouvelle fois mais il est sûr que dans leurs prochaines rencontres il entrera sur le court nettement moins serein ce qui peut changer la donne. Affaire à suivre. lus de détails en allant sur le lien: actualités

 

Demain Greg donne une initiation aux athlètes du Top Club Valentinois à partir de 17h au Squash Club de Valence.

 

 

Samedi 6 juillet  : Comptes rendus et News

Voilà les comptes rendus des mes derniers tournois avec mes collègues de Thales : la rencontre inter Thales à Colombes et les championnats d'Europe du Sport en entreprise à Aalborg au Danemark où nous terminons 3ème (2èmes en 2005 à Clermont).

        Inter Thales Colombes

        Jeux Européens Aalborg

 

En ce moment Grégoire  est en Allemagne au Pioneer Open. Il vient de passer ses deux premiers tours en -19ans demain il jouera Alex Domenick un américain. Florent s'est incliné face à L'égyptien Andrew Wagih qui n'est pas un inconnu loin de là ...

suivez les  résultats : Pioneer open

Je vous remercie tous pour vos visites sur le site nous avons pulvérisé tous les records ces deux derniers mois avec une moyenne de 80 visites par jour !!!

 

Mardi 26 juin  : News

Je pars avec mes coéquipiers de THALES  aux Jeux Européens d'entreprises à Aalborg (Danemark) jusqu'à dimanche.

Greg va partir incessamment au Pioneer Open en Allemagne il y entre tête de série n°6. A suivre ...

 

Dimanche 9 : Quelques nouvelles

J'ai remis quelques photos que m'a envoyé Didier Aubert sur la page des championnats de France entreprises à Blagnac :

suivre le lien:France 2007

 

Autre nouvelle : l'équipe de Thales Avionics Valence (Parbaud, Pouzergues, Seguin) a remporté le tournoi inter Thales qui s'est déroulé samedi et dimanche dernier sur les courts de Thales Communication à Colombes. <

 

 

 

 

 

Dimanche 9 : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence

Suivez le lien en allant visiter la page : Finale du Grand Prix

 

Vous pouvez aussi aller voir la page de sitesquash : http://www.sitesquash.com/valence_grand_prix_juin_07.htm

 

 Classement complets du Grand Prix après les 9 étapes :

 

        classement complet hommes

        classement complet femmes.

 

Dimanche 9 Juin : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence - Initiation St VICTOR

 

Vendredi soir initiation avec la classe de 6ième F du Lycée St Victor. Les 24 élèves avec leur professeur principal France Lise Lalbat ont pu découvrir le squash. Au bout d'une demi-heure tous les joueurs ont pu faire du 3/4 et s'amuser. visiblement tous étaient ravi de cette découverte et peut être quelques uns poursuivront dans le squash en tout cas certains n'étaient pas maladroits du tout.

 

Et samedi matin la finale du Grand Prix pouvait commencer avec 18 grenoblois sur les 46 joueurs présents.

 

Mercredi 6 Juin : Finale du Grand Prix Rhône Alpes à Valence

Samedi de 8h30 à 24hGrand Prix de Valence 40 inscrits hommes et 8 femmes il va y avoir de la balle chaude et de la transpiration sur les courts.

Le classement du Grand Prix avant la finale : Grand prix 2007

Un petit commentaires perso supplémentaires sur les plays offs Plays off Nationale 2

 

Lundi 4 Juin : PLAY OFF NATIONALE 2 VALENCE 5ème

Compte rendu et photos de ce week end historique : Plays off Nationale 2

 

Dimanche 3 Juin : PLAY OFF NATIONALE 2 VALENCE 5ème

Superbe performance de l'équipe 1 ce week end. Passés tout près de l'exploit au premier tour face à la tête de série n°1 Rouen2, Valence a su trouver les ressources nécessaires pour gagner les deux matchs suivants face à Vincennes et Royan. Valence termine donc 5ème et comme Rouen2 (qui termine 3ème) et Marseile2 (qui termine 1er) ne peuvent pas monter en nationale 1 car les deux clubs y ont déjà une équipe Valence pourra être en Nationale 1 l'an prochain.!!! Bien  plus de détails prochainement avec photos et les commentaires plus détaillés en atendant allez voir sitesquash vous y verrez quelques comptes rendus.

Jeudi 31 Mai : Championnats de France entreprises BLAGNAC

Je nous sous estime ce 'est pas 24ème que Thales Avionics a terminé mais 22ème !! On essaiera de faire mieux aux championnats d'Europe du Sport en Entreprises à Aalborg (Danemark) à la fin du mois de juin. En attendant place ce week end aux plays off de Nationale 2 à Marseille avec toute l'équipe une de Valence et qui sait .... la montée ?

 

Lundi 28 Mai : Championnats de France entreprises BLAGNAC

Un rendez vous traditionnel pour moi depuis maintenant 18ans !! et pour l'équipe de Thales Avionics depuis 7ans. C'est toujours avec grand plaisir que le monde du corpo se retrouve cette année c'était à Blagnac sous une pluie quasi continue mais dans une toujours aussi bonne ambiance.

L'US Metro l'emporte pour la 7ème, la 4ème consécutive et Airbus met fin à la série de l'IGN chez les féminines.

Thales n'aura pas brillé cette année perdant au premier tour contre l'INRIA avec son célèbre capitaine Francis, le bûcheron Canadien Max et le redoutable Patrick Itey. Tout se jouait au premier match entre Gilles Guillotel  et Patrick car ensuite en numéro un Serge face au n°50 français n'avait quasiment aucune chance et Pierre semblait pouvoir gagner sur Francis. Malheureusement Gilles n'a jamais réussi à trouver un bon rythme et même si je réalisais un excellent match contre Max le pronostic initial restait le bon et c'est l'Inria qui a gagné. Ensuite un peu démobilisé et perturbé par notre départ prématuré le dimanche sans pouvoir participer à la soirée à cause de réunions professionnelles pour Pierre et Gilles, Thales ne faisait pas mieux que 24ème alors qu'avec un petit truc en plus les 8 premières places pouvaient être à portée de main. Dommage il faudra encore attendre un an de plus. Photos et commentaires en suivant le lien:

 Entreprises et France 2007

 

Lundi 21 Mai : Championnats de France vétérans

Allez voir la page vétérans commentaires, photos: vétérans.

Les tableaux des prochains championnats de France corpo en ligne demain soir, ils seront envoyés demain matin par email aux équipes.  

 

Dimanche 20 Mai : Championnats de France vétérans et Open Mulhouse

Super. Eh oui c'était vraiment un super week end entre "vieux" avec un niveau de jeu assez phénoménal de +35 à +50ans. La ligue Rhone Alpes s'est plus que bien défendue avec une médaille d'or Claire Bryars en +50 an, 2 médailles d'argent les locaux Alain Gardette en +50ans et Olivier Collignon en +40ans auteur d'un match exceptionnel en 1/2 contre Gilles Petitjean 1N et enfin une médaille de bronze avec Anne Laure Warsziniak en +40ans.

Pour les Valentinois Vincent Calvier perd 3/2 10-8 au cinquième contre le futur vainqueur des +35 ans : Thierry Scianimanico Vincent termine 15ème.

Et moi même en +45ans entré 20 je sors 11ème en réalisant 3 perfs dont 2 à 2D trop content ... Mardi vous aurez photos et plus de commentaires là  je vais faire la sieste je suis un peu cassé.

Quant à Greg il abattu en 1/4 Verseille et s'est incliné avec plus que les honneurs devant Arcucci en 1/2    : 11/7 5/11 7/11 11/2 11/7 !!!!

Plus de détails sur les deux évènements sur site squash: http://www.sitesquash.com/index.html

 

Mercredi 16 Mai : Championnats de France vétérans et Open Mulhouse

Les "vieux" du club c'est à dire moi - même (en +45 ans) et Vincent Calvier (+35 ans) seront aux championnats de France vétérans à Lugdunum vu les engagés ça va être très très dur .... dans le même temps Greg sera à Mulhouse où il aura là aussi fort à faire. Allez voir sitesquash j'essaierai de vous tenir informé mais je ne vous garantit rien.

Allez voir les photos et le compte rendu des plays off de régionale 2 et 3 de Sébastien Lepley sur le lien suivant http://acs.squash.center.free.fr/evenements/2006-2007/playOffs/

 

Dimanche 12 Mai : Plays off R2 et R3 hommes CENTER rafle les deux titres

Les plays off de régionale 2 et  3 hommes se sont déroulé samedi à Center Grenoble dans une super ambiance. En régionale 2 Center était intouchable ils battent en finale Voiron Bron et St Etienne se disputant la troisième place.

En régionale 3 Valence partait avec plein d'espoir qui furent vite anéantis par les locaux de Center Grenoble Valence s'incline 4-1 seul David Charat réussissant à gagner son match.  Il faut dire qu'avec JP Desteve en n°1 et Liaigre en °2 tous deux classés 3C Center était solide et d'ailleurs ils ont confirmé en battant en finale Andrézieux malgré la belle victoire du jeune Samuel Roche sur JP Desteve mais son papa ne réussissait pas le même exploit face à Liaigre et Andrézieux s'est donc incliné allez voir les photos et le compte rendu de Sébastien Lepley sur le lien suivant http://acs.squash.center.free.fr/evenements/2006-2007/playOffs/.

Pour la troisième place valence était opposé à Villefontaine. David Charat perdait dans le premier match 3/2 mais Bruno Chapignac égalisait puis Villefontaine repassait en tête dans le match des n°1. TOut restait à faire mais Vincent Fontaine remporta une victoire à l'issu d'un super match contre Denis Arribert le valeureux capitaine de Villefontaine, Arnaud Bretez ramenait le point décisif dans un match assez facile.

Valence termine donc sur le podium et conclut donc la saison sur une belle victoire.

Arrivé à 16h j'ai pu voir une super ambiance avec de nombreux spectateurs qui assuraient un volume sonore porté à son paroxysme à coups de corne de brume. La bière pouvait couler à flot y compris dans mon verre et dans celui du juge arbitre royal dans l'organisation monsieur Sébastien Lepley.

Malheureusement je n'ai pas pu rester pour la soirée peut être cela valait il mieux pour mon foie durement sollicité ce week end car en parallèle un de mes meilleur élève parti maintenant à Paris : Christophe Seguin enterrait sa vie de garçon.  La virée du vendredi soir avait déjà laissé des traces dans mon organisme. Bon et heureux mariage à Christophe et Clothilde programmé fin juin.

 

Pendant ce temps Greg était à Paris où il a du voir la finale de la coupe de France de football invité par la FFSquash pour ses résultats aux championnats d'Europe juniors.

 

Bientôt des photos de ces évènements. 

 

Jeudi 10 Mai   : Articles du Dauphiné

Un joyeux meli mélo s'est produit dans l'article du Dauphiné  Libéré de mercredi où Grégoire est champion de pétanque ....cliquez sur l'image pour avoir l'article en entier. Le lendemain le tir est rectifié par Jo Canton dans un deuxième article en page sport celui là : cliquer sur le lien:

 

 

Ce samedi Greg sera à Paris pour les félicitations de la Fédération Française de Squash pour les championnats d'Europe juniors.

 

 

Dimanche 6 Mai   : German Open

Greg termine troisième au German Open en - 19 ans, il bat Michael Harris  en trois jeux 10/9 9/3 9/3. Son vainqueur en demis Sander Koch gagne le tournoi......

Côté français les meilleures performances sont à mettre au crédit d'Antoine D'auzac 3ème en -17 ans et de Faustine Gilles 3ème en -17 ans également.

Dommage pour Greg qui rate une victoire qui semblait à sa portée.

Le 12 mai auront lieu les plays off de régionale 2 et régionale 3 à Squash Center Grenoble premier match à 14h et finales ou places à 17heures pour l'équipe 4 de Valence avec Arnaud Bretez, Vincent Fontaine, Fred Barjavel, David Charrat et Bruno Chapignac. Bonne chance à eux.

 

Samedi 5 Mai   : La France est en bronze

La France habituée à l'argent aux championnats d'Europe par équipe sera cette année troisième. Place gagnée de haute lutte après les forfaits de Greg Gaultier et Thierry Lincou les deux leaders incontestables. Les filles (sans Isabelle Stoher blessée) terminent 7ème Images, commentaires : europe_2007

 

Greg au German Open est facilement arrivé en 1/2 finales,et en 1/2 face à Sander Kock il gagne les deux premiers jeux 9/2 9/2 mais perd le troisième 10/9 et finit par perdre les deux suivants 9/1 et 9/6 il jouera la troisième place contre l'anglais Michael Harris.

Dommage pour Greg qui pouvait engranger des points en -19ans, d'autant lus qu'il avait battu par deux fois et nettement Sander Kock aux championnats d'Europe, peut être un manque de rythme un seul "vrai" match contre Vauzelle en finale des championnats de France cadets en 3 semaines ceci explique peut être cela allié à un petit manque d'entraînement à cause d'un blessure au pied et la hierarchie peut s'inverser.

 

Florent joue les places de 17 à 20, il s'est fait éliminé au 2eme tour par Adam Murrils.

En -17ans, Antoine D'auzac jouera la troisième place, Lucas Vauzelle la 5ème,  côté féminin en -15 ans Helena Muzi Cohen jouera la 5eme place tout comme Gabrielle Delavison en -19ans, Faustine Gilles en -17ans est en quarts comme Greg résultats à venir.

 

Vendredi 4 Mai   : Quelques news et des mises à jour

La France loupe la finale des championnat d'Europe pour ..... 1 point et encore match nul, jeu average nul, point average nul du coup c'est le match des n°1 qui fait foi et malheureusement Renan Lavigne s'est incliné devant Laurens Jan Anjema du coup pas de finale dommage pour l'équipe privée de ses 2 ténors Greg Gaultier et Thierry Lincou. Espérons qu'ils trouveront les ressources pour obtenir le bronze.

 

Greg Marche lui participe au German Open à Mulheim où il  est tête de série n°2 pour le moment il est en 8ème de finales.

 

Comme je vous l'avais annoncé le 27 allez voir la page sur le match exhibition Wael el Hindi contre Greg vous trouverez de nouvelles photos que Patrick Noirot m'a gentiment envoyé Exhibition Techifibre Wael El Hindi

 

Enfin les classements des championnats régionaux par équipes sont en ligne (quelques matchs en retard ont été joué) il reste une journée et deux trois matchs en retard  Clt Ligue .

 

Les nouveaux classements sont sortis mais visiblement les matchs par points des matchs par équipe n'ont pas été comptabilisés ils sont donc pour le moment erronés jusqu'à ....

 

Dimanche 29 Avril   : Mises à jour

La page palmarès jeune (résultats championnats de France, Master et Open internationaux) a été remise à jour suivez le lien: palmares jeunes

La page "Dobby" a été réactualisée : suivez le lien: Dobby

 

Dimanche 29 Avril  : Championnats de France Cadets: dixième titre pour Greg

Dixième titre national pour Greg qui a battu en finale son "traditionnel" adversaire Lucas Vauzelle. au téléphone Greg m'a dit "Je n'ai pas très bien joué et lui, comme d'habitude contre moi a tout rentré et a fait un super match" mais comme je lui ai dit l'essentiel c'est d'avoir gagné. Greg MARCHE bat Lucas VAUZELLE 11/9 9/11 11/8 7/11 11/5

Ainsi il égalise le record de Greg le grand et peut battre ce record dès l'an prochain en remportant un onzième titre en junior.

En parallèle à ce tournoi Florent Pontière participait à l'open Siri à Marseille et il a fait des supers perfs notre Florent Ponpon" Ok il a perdu en 1/8 sur Lavigne mais ensuite il a battu  Bouquet (n°14) puis Ebrard (n°15) en finale des places 9-16 il jouait Lecerf (n°20), je n'ai pas le résultat. Les autres résultats des jeunes de Rhône Alpes:

Cadets garçons Cadettes filles Benjamins garçons Benjamines filles
1er GrégoireMARCHE 14ème Mélanie VIGNE 17ème Medi KADI 9ème Mitzi ROCHE
14ème Vincent Droesbeke 29ème Lucile GIMENES 18ème Hugo GALLET >24 ème Elise ROMBA
21ème Tim Devos   22ème Sanislas COLLIGNON >24 ème  UFFER Julie

 

Vendredi 27 Avril  : Championnats de France Cadets

Pour le moment pas de soucis pour Greg qui bat au 1er tour COCHARD Pierre  (MP 11/3 11/2 11/0) puis ALLAMARGOT Kevin  'PC 11/8 11/1 11/4). Il jouera demain contre Paul Bonnabesse à 14h en 1/4 de finale et normalement il devrait rencontrer Geoffrey Demont en 1/2 et on devrait avoir en finale un énième match Greg MARCHE  - Lucas VAUZELLE.

 

Vendredi 27 Avril  : Exhibition Greg et championnats de France

Hier soir à Bron Greg remplaçait Thierry Lincou pour un match exhibition Technifibre à Bron. Thierry, blessé au mollet ne pouvait jouer Greg a alors été pressenti pour donner la répartie à Wael El Hindi n°12 mondial qi va bientôt entrer dans le top ten mondial. Devant un public venu nombreux Greg s'est éclaté, mené rapidement 5-0 il s'est ensuite libéré et a pu montrer tout son talent en réalisant quelques magnifiques points et quelques retrievals d'enfer et des plongeons. Son sens du spectacle (sa formation de base avec Cédric Hateau n'y est sûrement pas pour rien) et les coups géniaux de son adversaire ont enchanté les spectateurs. Greg réussit a arracher un jeu à Wael pour le plus grand plaisir de tout le monde. 

En allant voir la page en lien vous trouverez quelques photos et sans doute bientôt beaucoup d'autres car le reporter Patrick Noirot a mitraillé ....

Exhibition Techifibre Wael El Hindi

Ce week end Greg essaiera de décrocher son dixième titre national aux championnats de France cadets qui se dérouleront à Blagnac. Je vous tiendrai informé dès que j'aurai des résultats...

Et si vous voulez voir le Greg en action allez sur vous y trouverez une super vidéo de Greg contre Joe lee aux championnats d'Europe juniors.

http://www.videosquash.com/videoenligne.html

 

Lundi 23 Avril  : Dernières Nouvelles

Les classements régionaux ont été mis à jour :  Clt Ligue

Le tableau des plays off de N2 devrait être le suivant dur pour Valence qui jouera la tête de série 1 de la poule Nord mais on peut continuer à rêver ....

 

1er Nord
ROUEN
       
4eme Sud VALENCE
 
3eme Nord VINCENNES
2eme Sud MARSEILLE 2
 
2eme Nord BREST
3eme Sud ROYAN
 
4eme Nord NANTES
1er Sud BORDEAUX

 

Dimanche 22 Avril  : VALENCE sera aux plays off de Nationale 2 !!!!

 

Eh oui on l'a fait enfin ils l'ont fait. Après avoir récupérer Laurent à la gare, Greg au club direction Monaco vendredi soir avec une petite halte à l'aéroport de Marseille pour récupérer Florent qui a eu la mauvaise surprise de voir que son bagage n'avait pas suivi. Du coup un petit restau à Aix et hop re aéroport pour récupérer raquettes te chaussures. Du coup, arrivée tardive, minuit à Antibes pour y passer la nuit. Le lendemain direction Monaco où nous retrouvons Vincent qui était aux Master de tennis.

Les Monégasques étaient bien diminués car aucun des n°123 n'étaient présents. Vincent, pas réveillé,  s'inclinait dans le premier mais se reprenait pour engranger les 3 jeux suivants. pour Greg et Florent ce ne fut q'une simple formalité tout comme Laurent qui eu juste besoin d'être concentré. Tout partait pour le mieux, un MacDo plus tard nous voila face à nos voisins d'Ikebana.

Vincent réalisait un beau match mais s'inclinait 3-2 devant David Eveno Greg et Florent faisaient repasser Valence devant et Laurent rajoutait le point de la victoire. Valence avait rempli son contrat deux victoires la balle était maintenant à Marseille avec la match crucial Marseille - St Etienne. Un premier coup de fil nous informait que St Etienne avait perdu un match contre Montpellier l'égalité était alors parfaite quelques instant plus tard l'équipe apprenait que St Etienne perdait .... 2-0 contre Marseille Valence était presque aux plays off un autre coup de fil à Antoine D'Auzac de Bordeaux pour avoir les résultats d'Antibes et l'affaire devenait réalité Valence terminait 4ème et se qualifie pour les plays off à Marseille le 1-2 et 3 juin.

Toute l'équipe pouvait alors fêter ces victoires autour d'un verre au bord de la piscine de l'hôtel de Paris lieu de résidence de Vincent avant d'aller voir le match de football entre Monaco et Lille. En effet Monsieur Rubino de Monaco d'une gentillesse extraordinaire nos avait trouvé 6 places ... gratuites pour le match vraiment vraiment sympa. On a ainsi pu voir en direct les buts et un penalty loupé  victoire 3-1 de Monaco. Du coup la nuit fut courte pour Florent et moi même car il a fallu emmener Florent à l'aéroport de Lyon à .... 6h30 du matin !! 

Les résultats de la poule Sud:

 

A Monaco:

A Marseille:

A Bordeaux

Valence 4-0 Monaco

Marseille 4-0 Montpellier (à vérifier)

Bordeaux 3-1 Royan

Valence 3-1 Ikebana

St Etienne 3-1 Montpellier

Bordeaux 3-1 Antibes

Ikebana 3-1 Monaco

Et la grosse surprise Marseille 4-0 St Etienne apparemment St Etienne s'est renforcé avec la présence en n°1 de ... Scott Handley rien que ça voudraient ils gagner le titre en N2 chez eux ? On le dirait bien ...

Royan 2-2 Antibes

Du coup le classement de la poule sud sera le suivant:

    1: Bordeaux     8 victoires

    2: Marseille2    5 victoires     2nuls       1 défaite

    3: Royan:        4 victoires     3 nuls     1 défaite

    4: VALENCE:     3 victoires    4 nuls     1 défaite

    5-6: Antibes et St Etienne 2 victoires 4 nuls et 2 défaites

    7-8: Monaco et Ikebana 1 victoire 1 nul 6 défaites

    9 : Montpellier 1 victoires 7 défaites 

Un an après ceux de nationale 3 participer aux plays off de Nationale 2  c'est vraiment pas mal pour nous valentinois et pour notre Greg qui est toujours invaincu en championnat ....

En régionale 1 avec l'absence de Philippe Morel blessé, Vincent Calvier retenu en Nationale l'équipe Valentinoise n'avait pas beaucoup d'ambition. Bilan deux défaites 3-1 face au Côteau et Forez.

Par contre, Valence 4 s'est qualifié pour les plays off de régionale 3 et devait accéder à la régionale 2 félicitations aux équipiers de Bruno Chapignac.

 

Dernière nouvelle Greg Marche remplacera Thierry Lincou pour l'exhibition Technifibre à Bron où il jouera contre Wael El Hindi jeudi soir à BRON (là il avoir du mal à gagner .....) .

 

Dimanche 15 Avril  : Classements régionaux mis à jour

 

Les classements régionaux mis à jour avec toutes les rencontres à ce jour: suivez le lien:   Clt Ligue

Valence 4 en régionale 3 est toujours 2ème mais leur défaite de ce vendredi face à TCM5 les condamne à gagner leur match en retard contre Ikebana3. En régionale 2 valence 3 reste 6ème mais les équipes derrière ont pas mal de matchs en retard, en gros dans cette poule Voiron et St Etienne laminent à peu près tout le monde et derrière la lutte est chaude ...

 

Samedi 14 Avril  : Championnats d'Europe juniors Greg suite

Photo tirée de l'article de Sitesquash du 3-04-07,

Greg revient des championnats d'Europe avec une cinquième place en individuel et surtout une superbe deuxième place dans le championnat par équipe où il était associé à Camille Serme et  Florent Pontière, son coéquipier Valentinois, Gabrielle Delavison et Lucas Vauzelle étant remplaçants.

Ces championnats ont commencé par la tableau individuel où Greg était positionné tête de série n° 6  nullement inquiété jusqu’en 1/8ème de finale il rencontra en en ¼ l’anglais Joe Lee tête de série n°3. Greg s’incline 9-7 dans le premier jeu en tenant bien les échanges mais il baissa alors rapidement de régime et le britannique remporta facilement les deux jeux suivants et le match. Greg a déclaré « n’avoir eu aucune sensation dans les jambes » il faut dire que les les deux matchs des 1/8èmes et des ¼ étaient quasiment en continu.  Cependant Greg s’en est plutôt bien remis puisqu’il a remporté les deux matchs suivants pour finir à la cinquième place du tournoi. Il faut aussi noter que Greg était et de loin le plus jeune joueur des huitièmes de finales tous les adversaires classés devant lui avaient un an de plus que lui, autant dire que l’an prochain Greg ne devrait pas être très lin du titre puisque les quatre premiers ne seront plus juniors en 2008.

 

Après ce tournoi individuel le tournoi par équipes pouvait commencer. Dans les matchs de poule la France était opposée à la Suède, la Belgique et le Pays de Galles. La France a terminé première de sa poule en battant la Suède 3-0, la Belgique 2-1 et le Pays de Galles 2-1. En ¼ de finales la France était opposée au Danemark où Greg avait un « gros » match face au n°2 européen junior Frost Olesen .  Greg a réalisé un super match l’emportant 3-0 sur le score sans appel de 9-3 9-2 9-1 !!!. Son entraîneur Fred Lecomte a déclaré « Greg a réalisé un super match contre un Frost très remonté, Greg s’est montré calme et patient. Il a énormément déplacé Frost dès le début du match et réussit plusieurs coups gagnants qui ont vite assommé Frost. Malgré une petite baisse de régime au troisième Greg a mis l’équipe sur la bonne voie, Florent (Pontière) a enfoncé le clou face à un adversaire démobilisé par la défaite de son leader » .  En demis la France s’est retrouvée face aux Pays Bas, les entraîneurs sortaient l’équipe type, Greg mettait une nouvelle fois l’équipe sur les bons rails en gagnant 3-0, Camille Serme, la nouvelle championne d’Europe en remportant son match 3-0 permet à la France d’accéder à la finale face à la grande et traditionnelle favorite l’Angleterre où Greg retrouve son vainqueur du tableau individuel Joe Lee. Le sort du match reposait sur ses épaules puisque Camille Serme devait logiquement gagner son match. Menant 7-3 dans le premier jeu il se fait remonter et le perd 10-8, il perd aussi le suivant 9-6 mais Joe Lee donne des signes de fatigues Greg s’impose 9-3 dans le troisième et en pratiquant un squash incroyable dixit son entraîneur remporte le quatrième jeu 9-6 malheureusement la fatigue physique finit par se faire ressentir dans le jeu décisif et Greg finit par s’incliner. Camille gagne comme prévu et tout aussi prévisible l France s’incline dans le dernier match. L’équipe Française s’incline donc 2-1 mais tous les espoirs sont reportés sur l’année prochaine où la France conservera la même équipe contrairement à leurs adversaires. Ces futurs championnat d’Europe se dérouleront en France une motivation supplémentaires pour tous ces jeunes joueurs qui devraient refaire parler d’eux.

 

Grégoire aura donc été le grand artisan (avec Camille) de cette deuxième place puisqu’il n’aura perdu aucun match ni aucun jeu jusqu’en finale. Il sera nous l’espérons en aussi grande forme à Monaco pour la dernière journée du championnat de nationale 2 où Valence essaiera de décrocher une place qualificative pour les plays offs de Nationale 2.

 

Lundi 2 Avril  : Championnats d'Europe juniors Greg suite - Classements régionaux mis à jour

 

Greg sera 5ème ou 6ème ce qui n'est déjà pas mal il a battu Sander Kock pour les places 5-8 sur le score de 9-3 9-3 9-3. Il jouera contre l'anglais Pashley la 5ème place à noter que son adversaire et vainqueur d'hier Joe Lee sera en finale face au redoutable suisse Nicholas Mueller. Camille elle aussi sera en finale contre l'anglaise Victoria Lust.

Angleterre et France dominent largement ces championnats individuels le scénario devrait être identique en équipe nationale. La France sera dans la poule de la Suède du Pays de Galle et de la Belgique. Normalement les Français doivent sortir premier et affronter le deuxième de la poule A certainement qui comprend Le Danemark, l'Angleterre et la Finlande. On devrait avoir un France - Danemark ou un France Suède avant de retrouver nos ennemis héréditaires les anglais en finale.

Les classements régionaux ont été mis à jour :  Clt Ligue

 

Dimanche 1er Avril  : Championnats d'Europe juniors Greg ne sera pas sur le podium

Photo tirée de l'article de Sitesquash du 3-04-07",

Greg s'est nettement incliné en 1/4 devant l'anglais Joe Lee 9/7 9/1 9/0 après un bon premier jeu il a bloqué à 7 partout et ensuite tout est allé trop vite. Dommage, il lui reste encore au moins un an pour faire mieux. Il va maintenant jouer les places de 5 à 8 et pouvoir mesurer si sa place de n°6 dans le tableau était justifiée ou non. Florent s'est incliné ce matin en 1/8 face au danois Frost Olesen 3/1 mais en 1h30 il a du faire un bon match les commentaires et photos sont en page Greg actualités tout est tiré de site squash: http://www.sitesquash.com/cht_d'europe_junior_-_belgique_07.htm

Tous les espoirs Français en individuels reposent comme bien souvent sur les épaules de Camille Serme qui peut (et presque devrait) rafler la mise, mais comme je l'ai déjà dit c'est plutôt en équipe que les Français ont le plus de chances quoique avec des anglais qui positionnent 3 joueurs en 1/2 finales garçons il ava falloir être très fort.

Enfin il faut aussi noter que Greg est de loin le plus jeune des quart de finalistes, l'an rochain tous les autres seront seniors ....affaire à suivre donc .

 

Samedi  31 Mars  : News Championnats d'Europe juniors Herentals (Belgique)

 C'est parti pour Greg et Florent en Belgique. Ils étaient tous les deux exemptés du premier tour (bye pour Greg forfait pour Florent). AU deuxièmes tour ils sont passés assez facilement Flornet l'emporte face à Kris 0'Kane 9/0 9/4 9/2 et Greg n'a pas fait de détails face à Diego Lopez De Mota 9/1 9/1 9/0. ce sera plus difficile demain: Flo jouera le Danois Frost Olesen (n°2 au clt Européen et tête de série n°4 du tableau, Greg jouera le suédois Henrik Mustonen puis si tout va bien il retrouvera Joe Lee et là va y avoir gros match à suivre donc.

Post scriptum: Valence en régionale 3 bat Bron 3-2 et se rapproche un peu plus des plays offs.

 

Mercredi 28 Mars : News Championnats d'Europe juniors Herentals (Belgique)

 

Greg va participer à partir en Belgique à Herentals  du samedi 31 mars jusqu'au 3 mars aux championnats d'Europe juniors (-19 ans) et du 4 mars au 8 avril à Bruxelles aux championnats d'Europe des -19 ans avec l'équipe de France.

 

En individuel Greg a été placé tête de série n°6 il devrait retrouver l'anglais Joe Lee en 1/4 puis s'il passe cet obstacle il trouvera un autre anglais Pashley (celui là qu'il l'avait battu à Marseille) en 1/2 et enfin (croisons les doigts) le Suisse Mueller en finale ....

 

En équipe il jouera avec Florent et Camille avec Lucas Vauzelle en remplaçant. Là, les Français peuvent légitimement espérer le podium.

Affaire à suivre en direct si ce n'est pas sur le site de Valence sur : http://www.ejcu19.be/

 

Lundi 26 Mars : Championnat interclub par équipes jeunes

 

11 équipes de jeunes en ont décousu dimanche au Squash Club de Valence victoire du Côteau en minimes cadets et d'Ikebana en poussins benjamins suivez le lien pour plus de commentaires et photos: interclubs par équipes jeunes

 

A Monaco Greg (tête de série 8) bat au premier tour .... Vincent Calvier puis Joan Lezaud (tête de série n°9 et n°13français) en 5 jeux. Un peu lessivé il s'incline rapidement 3/0 face à Lavigne qui remportera le tournoi. Dans les places de 5 à 8 Yann Perrin prend sa revanche en battant Greg 3-0 mais Greg gagne le dernier match contre Thibaut Gouti (n°10 français) et termine

7ème, il réalise donc une nouvelle perf qui la rapproche un peu plus du top 10 français.

 

Samedi 24 Mars : Bonne Nouvelle

Bonne nouvelle j'avais fait une petite erreur ce sont en fait les 4 premières équipes du championnat régulier de nationale 2 qui peuvent aller aux plays off. L'équipe garde toutes ses chances si elle remporte ses deux dernières rencontres à Monaco contre Monaco et Ikebana.

 

Ci contre l'extrait du règlement. Au même titre j'ai pu hier soir recevoir le beau trophée du CDOS récompensant la montée de l'équipe en Nationale  2.  La seul problème était que j'étais ......tout seul j'ai du excuser toute l'équipe car Vincent, Greg et Florent sont tous les trois à Monaco pour l'Open. Greg doit affronter Lezaud au premier tour ce n'est pas du tout cuit et s'il passe il se retrouvera face à Lavigne qu'il commence à connaître ....

 

Vincent sera confronté au premier tour à Gouti ça risque d'être un peu dur pour lui pour commencer, en revanche sur le plateau il pourra s'amuser un peu mieux. Florent a du renoncer suite à une blessure à la cheville, décidemment cette cheville l'embêtera toujours.

 

Dimanche le Club de  Valence accueillera les championnats de ligue interclubs jeunes par équipes avec 3 équipes en poussins - benjamins et 9 équipes en minimes - cadets va y avoir de l'ambiance et des décibels dans le club. Valence y a deux équipes engagées en minimes cadets.

 

Mardi 20 Mars : Championnats régionaux et Nationale2

Classements mis à jour:  Clt Ligue

Classement nationale 2 avec tous les résultats: Equipe 1 hommes

 

Vendredi 16 Mars : Championnats de France NATIONALE 2 

Tous les week end ne se ressemblent pas...

NATIONALE 2

Valence accueillait en nationale 2 Royan (2ème au clt provisoire)  et Marseille (3ème au clt provisoire). Le capitaine avait choisi d'essayer de jouer la victoire en titularisant Vincent Calvier mais ça n'a pas suffit puisque Vincent perd ses deux matchs un manque d'expérience de ces matchs à haute tension peut l'expliquer. Les deux jeunes réalisaient deux matchs parfaits Greg bat Prandi n°16 3-0 avec de superbes échanges il a pu ainsi montrer à l'Office des Sports de valence ce qu'était le squash de haut niveau. Dans le deuxième match il assure le spectacle devant Benjamin Lagier 3-0 là aussi. Florent a réussi deux belles performances peut être les deux meilleurs matchs qu'on lui a vu faire il bat le jeune Jonathan  Barnes de Royan 3-1 inquiété seulement au premier jeu il a ensuite écoeuré Jonathan par sa régularité et son physique. Dans le deuxième match il bat l'expérimenté Thierry Lebihan 3-0 en réalisant un match très solide dans tous les domaines y compris mentalement. Laurent a connu une petite baisse de forme il a perdu 3-1 devant Romain Suire qui a connu une réussite que Laurent n'aura pas eu dans le deuxième match contre Preziosi il perd le premier puis remporte les deux suivants assez facilement mais dans le 4ème il se dérègle et  Stéphane Préziosi profite de son manque de précision avec des coups assez déconcertants. Dans le cinquième le marseillais ne fait pas une faute et rentre des coups y compris des bois et Laurent ne peut rien faire.

Bien déçu de son week end  Laurent tout comme l'équipe entière mais devant un bon carry Réunionnais et quelques verres de St Joseph et de coca light (choisissez votre camp) la déception a été vite oubliée.

Bilan: 2 matchs nuls même si Valence gagne aux points devant Royan et aux jeux devant Marseille. Valence n'a donc plus aucune chance d'aller aux plays off où devraient se qualifier Bordeaux et Royan.

 

REGIONALE 1

L'équipe 2 en Régionale 1 était bien diminuée par la titularisation de Vincent en N2 et l'absence de Pierre Pouzergues. L'équipe a donc été complétée par Guillaume Barneron et Jacques Reynes et donc assez logiquement l'équipe revient de Bron avec 2 défaites. L'équipe féminine bien diminuée elle aussi est revenue avec deux défaites de St Etienne. (le clt de la R1H est en ligne détails et autres clts à venir)

Je félicite d'ailleurs  Nathalie, Michèle et Evelyne qui ont réussi  monter une équipe en dernière minute empêchant ainsi un forfait certes elles n'ont rien pu faire face à Mions, Bad's et Le Coteau mais au moins l'équipe était présente et c'est le plus important.

Peut être pas très enthousiastes par ce déplacement les Valentinoises n'ont guère apprécié l'attitude de l'équipe de Mions (joueuses exceptionnelles .... mais qui sont incapables de faire jouer les autres et qui ont pris un malin plaisir à les écraser sans même leur offrir à boire c'est vrai elles n'avaient pas du beaucoup transpirer nos pauvres valentinoises vu les scores mais bon c'est assez coutumier chez certaines équipes féminines... Continuez comme ça bientôt plus personne ne voudra vous recevoir à moins que des clubs comme Mions  ?? s'investissent à fond dans le squash féminin ...on peut toujours rêver !!

Dire que nous avons bien valorisé la journée de la femme la semaine dernière !!

J'ai aussi été très déçu ce week end par le comportement de joueurs et joueuses de Valence qui n'ont pas respecté leur engagement de début de saison et qui n'ont pas non plus respecté leur équipe ils sauront se reconnaître j'espère et de je saurai le leur rappeler..... 

 

Vendredi 16 Mars : Championnats de France NATIONALE 2 

Demain les équipes phares de Valence seront à pied d'oeuvre l'équipe  accueillera Royan et le Set Marseille actuellement 2ème et 3ème de la poule sud Valence étant juste derrière c'est dire que ça risque d'être chaud. A la vue de la forme du Greg on peut espérer 2 victoires de sa part comme de la part de Florent même si cela sera un peu plus dur pour lui, par contre il faudra arracher un point de plus dans les matchs des n°s 3 et 4 et çà ça va être chaud très chaud j'espère que la contribution de Vincent fera la différence.  L'équipe 2 ira à Bron pour le compte de la 4ème journée de régionale 1 les filles de R1 après pas mal de péripéties se déplaceront à St Etienne toute l'équipe 1 pourra dire un grand merci à Evelyne qui s'est sacrifiée pour faire la 3ème fille alors qu'elle ne figurait pas sur la liste initiale. L'équipe 2 ira elle à Montbrison.

Enfin 5 jeunes Valentinois ont participé aux championnats de Ligue benjamins cadets au Lugdunum, seul le Greg s'est qualifié sans surprise bientôt les résultats complets en attendant une photo du petit Martin Giovanna réalisée par Patrick Noirot allez voir site squash pour plus de photos: http://www.sitesquash.com/Cht de Ligue Rhone Alpes Jeunes mars 2007.htm.

 

Dimanche 11  Mars : Championnats de France 2ème et 3ème série dernières nouvelles

 Photo tirée de l'article de Sitesquash du 11-03-07",

Laurent Addi s'incline en finale 3-2 contre le parisien Stéphane Zaffran 11/9 7/11 4/11 11/7 11/3. Au téléphone Laurent était déçu car il a ressenti une douleur à la jambe dans le 5ème jeu qui l'a trop handicapé pour espérer gagner le match mais toujours d'après lui il aurait du gagner 3-0 dommage, en espérant que cette légère blessure ne le handicape pas trop samedi prochain pour l'avant dernière journée du championnat de Nationale 2.

Vincent termine lui 25ème en battant 3 deuxièmes séries et il empoche une telle quantité de points qu'il devrait monter assez haut dans le classement le trimestre prochain.

Dans les résultats à noter la belle 10ème place de Vincent Droesbeke à Valencienne en 3ème série.

Mélanie Vignes termine 8ème à La Rochelle.

Et puis Greg aura pris 6 truites lors de l'ouverture deux de plus que son grand père...

 

Samedi 10  Mars : Championnats de France 2ème et 3ème série dernières nouvelles

 

Laurent a été exempté au 1er tout au 2ème il bat l'autre Rhonalpin Vincent Droesbeke il est en 1/4 contre Raimbaud il mène 2/1 ...

Vincent à La Rochelle perd au 1er tour contre Dimitri Loreau n°48 français il faut dire que le niveau est très relevé on espère  que ce sera un peu plus facile pour lui sur le plateau. là il joue Howiller 2B 79 à suivre. Aussi à La Rochelle la jeune Mélanie VIGNES est en huitième de finale.

 

Samedi 10  Mars : Championnats de France 2ème et 3ème série + benjamins cadets au Lugdu

 

Plusieurs valentinois en lice ce week end : Vincent Calvier, repêché aux chpts 2ème série à La Rochelle, Laurent Addi qualifié aux 3ème série à Valencienne et puis 5 petits jeunes qui participeront aux chpts de ligue benjamins, cadets à Lyon avec un grand bien trop grand favori Grégoire Marche qui se prépare aujourd'hui en faisant .... l'ouverture de la pêche à la ligne avec son grand père eh oui après le squash son truc au Greg c'est taquiner le goujon et plus précisément la truite.

L'équipe 4  a une nouvelle fois gagné ce vendredi 5-0 ce qui les rapproche un peu plus de la première place de régionale 3. J'espère vous donner des nouvelles de Vincent et Laurent demain et aussi le nombre de truites que Greg aura sorti du ruisseau.....

 

Dimanche 4  Mars : QUEL WEEK END !!!

 

Première étape samedi avec les vétérans et d'excellents résultats : votre narrateur Serge¨PARBAUD s'incline en finale des +45 ans face à Jean Pierre Desteve, Vincent Calvier s'incline lui aussi en finale des +35 ans face à Chistophe Gimenez, Philippe Morel termine 5ème en +40 ans.

Les différents vainqueurs sont :

+ 35 ans hommes : 1er Christophe  Gimenez, 2ème Vincent Calvier

+ 40 ans hommes : 1er Olivier Colignon, 2ème Laurent Brissaud

+ 45 ans hommes : 1er Jean Pierre Desteve, 2ème Serge Parbaud, 3ème Bruno Desloges

+ 50 ans hommes : 1er Philippe Genestoux, 2ème Alain Gardette, 3ème Philippe Penet

Sont qualifies directement en femmes : Claire Bryars, Irène Gardette et ... je n'ai pas les résultats des résultats en +35 et +40 femmes .

 

Quant à Greg il s'est fêté à sa façon ses 17ans, engagé à l'open national de st Etienne labellisé PSA de 2000€ de prix il bat au 1er tour Mallaviale puis joue Kristian Frost Olesen assimilé 10 français et n°1 européen en -19 ans, Greg l'emporte 3-2  puis il joue la tête de série n°2 du tournoi Yann Perrin n°7 Français Greg joue trop bien pour son adversaire et l'emporte 3-1 il se retrouve alors en demi finale face à  un autre danois Rasmus NIELSEN assimilé n°8  français et à il s'incline 3-0 à midi mais en réalisant encore une fois un super match dont je fut le témoin. Il lui restait un match pour la 3ème place face à Mathieu Castagnet n°9 français et, de nouveau, notre valentinois réussit un match parfait s'arrachant sur toutes les balles if faisait craquer physiquement son adversaire sur des échanges interminables amenant les joueurs aux coins du court. Greg remporte le 3ème jeu 11-9, Mathieu lâche complètement le 4ème jeu 11-4 pour Greg et dans le 5ème le match atteint des sommets Greg est mené 10-8 2 balles de matchs contre lui il en sauve une en frappant une balle entre ses jambes et égalise 10-10

Mathieu gagne le point suivant re-balle de match Greg la sauve de nouveau puis s'octroie sa première balle de match  Mathieu monte une balle suer le revers Greg attaque la balle de volley nick !! Match gagné, Greg s'adjuge la troisième place pas mal pour son premier PSA. Passé de la 352ème place à la 308ème au classement PSA en février il ne va pas y rester longtemps  notre petit valentinois car il a montré dans ce tournoi qu'il était déja à la hauteur de joueurs classeé tous autour de la 100ème place mondial.

Pour la suite de l'histoire la victoire est revenue à Renan Lavigne qui a facilement battu le scharzenegger danois 3-0.

Cette semaine Greg sera au club avec ... Mathieu Castagnet son malheureux adversaire de ce dimanche il va y avoir de belles séances d'entraînements ...

Florent Pontière quant à lui entré n°17 il termine 15ème avec une belle perf à 20.

 

Mise à jour des classements régionaux : suivez le lien Clt Ligue

 

Enfin vendredi, désolé je  n'ai pas pu en parler avant le squash de Valence a fêté la journée de la femme avec le soutien de l'Office des Sports Valentinois en organisant une soirée initition et un mini tournoi interne féminin qui a réuni 20 féminines et c'est Evelyne Marche qui l'a emporté devant Michèle Ravelli.

 

Le club et l'association ont été ravis de la visite du président de l'OSV M. Abattut et la responsable de la commission féminine Roseline Combe.

 

J'espère que l'OSV viendra aussi le 17 mars lors de a journée de Nationale 2 pour voir jouer Greg et aussi pour voir un niveau de jeu bien différent.

 

Dimanche 24  Février : Mise à jour championnats régionaux

 

Mise à jour des classements régionaux : suivez le lien Clt Ligue

Ce week end championnat de ligue vétérans à Bron avec Vincent Calvier en +35ans, Philippe Morel en +40 ans et votre dévoué narrateur en +45ans.

 

Samedi 23  Février : Stage jeune et mise à jour

 

Cette semaine Valence a accueilli un stage de ligue jeunes encadré par Jean Christophe Harriau ou le grand Bibi. Cinq jeunes dont quatre valentinois en ont profité pendant 4 jours à raison de 4 heures de squash par jour assorti d'une initiation à l'arbitrage avec remise de diplôme. Tous les jeunes étaient ravis et ne demandent qu'une chose recommencer.

 

Prochains évènements : tournoi interne et initiation féminine dans le cadre de la journée de la femme ce vendredi 2 mars à partir de 18h.

Venez nombreuses de nombreux lots seront offert.

Pour les plus vieux championnats de Ligue vétérans à Bron pour tous ceux âgés de plus de 35 ans, j'irai !!!

Enfin pour les plus forts le même samedi Open national de St Etienne.

Petite mise à jour des classements de régionale 2 et 3 suivez le lien Clt Ligue

 

Lundi 19  Février : Open de France Jeunes Marseille suite

 

Ben j'ai été sévère avec Greg, en fait il a fait des supers matchs mais ses adversaires étaient plus forts pour le moment basta ...

Le premier Anglais Adrian Waller  mesurait 1m95 et a tout pris à la volée du coup ça se gatte vite, ensuite Greg perd en plus d'1h30 avec des échanges interminables contre Joe Lee (de 2 ans son aîné) en ayant eu 2 balles de matchs dommage.

Le seul problème est donc le Federer du squash Suisse Nicola Muller qui a mis 3/0 à tout le monde dans le tableau y compris le vainqueur de Greg, de quoi être inquiet ....

L'autre bonne surprise est Florent  Pontière qui n'a pas eu de veine au tirage en se prenant le divin Suisse dès le 2ème tour contre lequel il s'incline 9/3 9/7 9/2 soit le moins bon score réalisé par le Suisse qui a gagné ensuite ses matchs 9/4 9/2 9/3 en 1/4, 9/4 9/1 9/3 en 1/2, 9/5 9/3 9/0 en finale.

Florent termine 11ème en étant entré 17ème.

Prochaine étape pour Greg le repos puis l'Open national de St Etienne avant les qualifs cadets.

A gauche la  photo du podium des championnats de France juniors : Lucas Vauzelle, Gregoire Marche et Florent Pontière.

 

Dimanche 18  Février : Open de France Jeunes Marseille

 

Pour sa première participation dans la catégorie junior dans un open jeune Greg s'est incliné en 1/4 face à Adrian Waller (Eng) 6/9 9/2 9/5 9/5  dommage car avec une victoire il aurait retrouvé sa bête noire le suisse Nicola Muller devant lequel on aurait pu voir ses progrès. Peut être Greg y pensait il avant son quart de finale peut être aussi est il un peu fatigué ce qui bien compréhensif après  gros tournois consécutifs. il jouera cet après midi la place 7-8 face à l'espagnol Lopez de Motta.

 

Dimanche 11  Février : GREG CHAMPION DE FRANCE JUNIOR

 

Greg a remporté son neuvième titre de champion de France en battant en finale son partenaire d'équipe Florent Pontière 11/7 8/11 11/3 11/7. Il a toutes les chances d'égaler le record de Grégory Gaultier 10 titres chez les jeunes dès les prochains championnats de France cadets les 25-26-27 avril prochains  où il sera le grandissime favori. Dès le week end prochain il sera engagé dans l'open international de France à Marseille en -19 ans où il retrouvera les meilleurs européens et quelques redoutables égyptiens.

Mise à jour classement de la régionale 1 hommes et femmes Clt Ligue avec le détail des matchs : Regionale 1.

 

Les autres résultats des jeunes de Rhône Alpes:

Juniors garçons Minimes garçons Minimes filles Poussins Poussines
1er GrégoireMARCHE 6ème Samuel Roche 7 ou 8ème Mélanie Vignes 20ème Lucas Gimenes 4ème Mitzi Roche
19 ou 20ème Vincent Droesbeke 23ème Rudy Sartori   23ème Kevin Noirot  
27 ou 28ème Tim Devos 27ème Vincent Genestoux   27ème Eliot Fraisse  

 

Dimanche 11  Février : WEEK END EXCEPTIONEL POUR VALENCE :Deux Valentinois en finale des championnats de France Juniors

 

Greg et Florent se retrouveront à 13h30 en finale des championnats de France Juniors à Rennes. Greg a battu Lucas Vauzelle 9/11 11/5 11/3 11/5 et Florent Pontière a battu Maxime Moriamez 11/9 11/6 11/6.

Excellente journée pour les équipes Valentinoises qui avait commencé vendredi soir avec le retour de Gilles Ruiz en régionale 2 qui a contribué à la victoire de Valence 3 en régionale 2 qui bat 3-2 Annonay (2ème de a poule), victoire aussi de Valence 4 en régionale 3 face au leader de la poule Andrézieux 4 victoires à 1.

Dans le championnat régional première division Valence a gagné ses deux matchs face à Foron 3-1 et face à Ikebana 4-0 ce qui les met troisième du classement derrière les deux équipe du lugdunum.

Les filles ont quant à elles perdu contre le Bads1 2-1 et elles ont battu St Etienne 2-1.

 

 

Vendredi  9  Février : Championnat R1 H et F et championnats de France Juniors

 

C'est parti pour les jeunes à Rennes. Plutôt bien parti pour nos deux valentinois Grégoire Marche et Florent Pontière (qui joue pour la Guyanne mais qui joue en équipe avec Valence) , Greg gagne son premier match face à l'Alsacien Dolat 11-0 11-0 11-0 expéditif de son côté Florent battait Gouritin sur un score presque équivalent 11-1 11-1 11-0.... No comment.

Au deuxième tour Greg a battu MAHAMATH Assan 11/5 11/6 11/9 mais avec une belle résistance d'Assan dixit notre reporter Patrick Noirot qui est sur place et qui nous relate les faits et gestes de chacun et envoie aussi les photos merci à lui.

Florent a battu Ludovic Barraud 11/6 11/6 11/6. Demain en quart de finales Greg jouera le corse Retrucci et Florent sera contre Jeremy Malavialle.

Côté Rhône Alpes c'est mi figue mi raisin avec les victoires de la famille Roche d'Andrézieux Mitzi en poussines et Samuel en minimes qui est déjà en 1/8 en ayant battu Mandil 11/8 11/9 2/11 5/11 3/11 !!!

Tout va bien aussi pour la gentille VIGNES Melanie elle aussi en 1/8 en minimes filles.

En revanche en minimes Rudy Sartori  et Vincent Genestoux perdent au premier tour tout comme DROESBEKE Vincent et DEVOS Tim en juniors.

Aucun poussins de Rhône Alpes n'aura survécu au premier tour : défaite de Kevin Noirot, FRAISSE Eliot, GIMENES Lucas mais bon c'est leur premier championnat ils en auront d'autres .

A bientôt pour d'autres nouvelles et bonne chances aux équipes Valentinoises en R1 ce samedi !!

 

Mardi 6  Février : Championnat R1 H et F et championnats de France Juniors

Ce samedi les équipes de Valence de régionale 1 seront en lice à Valence pour les hommes  avec à 9h Valence2 - Challes et à 16h30 Valence 2 - Bourgoin.

Les filles seront au Côteau où elles joueront contre Bads à 10h, Foron à 13h et Bourgoin1 à 15h30.

Pendant ce temps Greg sera à Rennes où il essaiera de gagner son premier titre de champion de France en juniors.

Favori, il se doit de gagner ce championnat après sa déconvenue aux championnats de France seniors.

Bonne chance à Greg et aux équipes Valentinoises.

 

Dimanche 4  Février : CHAMPIONNATS DE FRANCE au HAVRE (fin)

Au final Greg aura gagné une place par rapport à l'an dernier, en effet, il a gagné le dernier match face à Yves Tastet 11/1, 11/4, 11/9. Personnellement je suis aussi déçu que Greg je pense qu'il avait largement la place de finir 9 ou 10 ce n'est que partie remise pour l'an prochain enfin on l'espère tous.

Sachez quand même que c'est Thierry Lincou qui a repris son titre (son 9ème) mais Greg Gaultier s'est blessé dommage pour les spectateurs.

Les "vieux" sont toujours là on retrouve aux quatre premières places les 4 premiers français tous trentenaires sauf le malheureux Greg. Côté féminin c'est Isabelle Stoehr qui remporte son 10ème titre  devant la jeune Camille Serme. A noter la belle quatrième place de Maud Duplomb d'ANNONAY, l'Ardèche sera fière d'elle.

 

Samedi 3  Février : CHAMPIONNATS DE FRANCE au HAVRE

Article tiré de l'article de Sitesquash du 02-02-07",

PETIT POINT

A la mi journée, un petit point rapide pour les garçons...
Par contre, on ne peut pas ne pas parler vite fait du match de classement entre Greg Lecerf et Greg Marche, un match remporté 11/8 au 5ème. Comme dirait mon ancien coach, "j'ai bien aimé le moment où ils ont arraché les lattes du plancher pour se lancer des mottes de terres..." C'est une image pour décrire la détermination des deux joueurs, et de ce junior de Greg Marche qui fera bientôt son entrée chez les très grands...

 

Malheureusement  Greg s'est incliné une 2ème fois face à Greg Lecerf 11-8 au 5ème jeu, une contre perf pour Greg qui tentera d'arracher les deux derniers matchs. Il joue à 19h face à Joan Lezaud n°13  français. En revanche il a eu un joli encouragement  de Framboise Gommendy (voir à gauche)  sur site squash.

 Je ne pense pas que cela va le consoler . En plus il avait l'air déçu très déçu le Greg avec des mauvais choix à la fin du match dans lequel il aura mené 2 jeux à 1 tranquillement mais ensuite il a joué trop "devant " a t'il dit cependant  sans voir le match difficile d'en être sûr ....

Bon eh bien c'est loupé cette année mis à part le premier match sur Renan car notre Greg vient de perdre sur Joan Lezaud 10/12 11/5 12/10 11/6 qu'il venait pourtant de battre deux fois de suite dont une fois en match par équipe. dommage la motivation était certainement retombée.... ll lui reste un match demain contre Yves Tastet pour ne pas finir dernier comme l'an passé ....

 

Vendredi 2  Février : CHAMPIONNATS DE FRANCE au HAVRE

Au tirage au sort Grégoire est tombé au premier tour contre Renan Lavigne comme l'an dernier. Mai Greg a fait nettement mieux il perd, certes mais sur le score de 13/15 11/8 11/9 11/2 en ... 1h30 mn !!! Greg a bien accroché le n°3 français et n° 29 mondial (ex n°17 mondial).

Tiré de squash libre : "Il aura aussi fallu 4 jeux à Renan Lavigne, face au jeune talent Greg Marche."

Au téléphone Greg était très satisfait de son match "Je n'étais pas loin mais dans le 2ème et 3ème il a trop bien serré le jeu à partir de 8partout et c'est moi qui lui ai laissé l'ouverture , à son niveau ça ne pardonne pas ..."

Pas de surprises dans ce premier pour les 8 premières têtes de série sont passées. Pour les places de 9 à 16 Greg jouera Greg Lecerf (assimilé 20français) , il a nettement plus de chance de gagner mais aucun match n'est joué d'avance. le match se jouera demain à 13h.

Greg a obtenu sa première licence PSA il a même sa petite fiche au côtés des Shabana, Palmer, Gaultier, Lincou et autre Nicol ou Power mais pour le moment il n'est que .....355ème mondial la route sera longue : http://www.psa-squash.com/entry/ranking.php?player=T03538&page=biog

 

Mercredi 31  Janvier : 2ème SERIES à St Etienne

 

Un tableau de 23 hommes et 4 femmes tableau hommes initial bien défavorable pour Vincent Calvier qui devait jouer Grégory Billebault dès les 1/8 !!! Mais les forfaits de Labit, Chambon ont provoqué la refonte complète du tableau et du coup notre Vincent s'est retrouvé face à Llahona en 1/8ème qu'il a battu 3-1. En 1/4 il se retrouvait face à Cédric Proriol contre lequel il s'incline 3-1 mais c'est lui qui a remporté le tournoi en battant au passage Grégory Billebault récent vainqueur à valence en 3ème série. Au final Vincent termine 5ème en étant entré 7ème

Bilan : vainqueur Cédric Proriol,

2ème Olivier Collonjon,

3ème Grégory Billebault,

4ème Fabien Polly,

5ème Vincent Calvier,

6ème Vincent Droesbeke,

7ème  Christophe Gimenes,

8ème Xavier Martellino, la vie de juge arbitre et joueur n'est pas facile j'en sais quelques chose ....

côté féminin vainqueur la jeune Mélanie Vignes (15 ans), 2ème Murielle Giraud, 3ème Julie Duplomb, 4ème  Sylvia Frappier.

Tous les résultats sur : http://www.squash-rhonealpes.com/ rubrique "résultats équipes & individuels" puis "championnats ligue 2ème série"

Ce week end championnats de France senior au Havre pour Greg suivi la semaine prochaine des championnats de France junior à Rennes (en même temps aura lieu la 3ème journée de régionale 1 à Valence les filles joueront au Côteau).

Enfin à la fin du mois Greg disputera l'Open de France à Marseille en -19 ans qu'il n'aura que la semaine suivante.

quelques résultats de vendredi dernier dans les championnats régionaux suivez le lien : clt ligue

 

Samedi 27  Janvier : 2ème SERIES à St Etienne

 

Un tableau initial bien défavorable pour Vincent Calvier qui devait jouer Grégory Billebault dès les 1/8 !!! Mais les forfaits de Labit, Chambon ont provoqué la refonte complète du tableau et du coup notre Vincent s'est retrouvé face à Llahona en 1/8ème qu'il a battu 3-1. En 1/4 il se retrouvait face à Cédric Proriol (tête de série n°2). résultat à venir.

 

Des photos et commentaires supplémentaires (issus de sitesquash.com) sur la page du 3ème série  ligue 3èmes série.

A gauche l'école de squash 2007 en photo.

 

 

 

Dimanche 21  Janvier : 3ème SERIES à VALENCE

30 inscrits hommes et un tableau de 8 féminines aux 3èmes séries de Ligue. Les deux grands favoris: Laurent Addi et Grégory Billebault n'ont pas connus de grandes difficultés à arriver en finale. Il faut aussi dire que leur niveau de jeu et leur ancien classement 2A et 1N parlait pour eux. Laurent était du côté des petits jeunes qui montent : en 1/4 il bat Tim Devos et en 1/2 il bat Vincent Droesbeke. Tim et Vincent auront réalisé un super tournoi Tim terminant 6ème et Vincent accède au podium en battant pour la troisième place Laurent Brissaud après avoir battu la tête de série n°4 Ephrem Gnininvi en 1/4 de finale.

Gregory Billebault avait peut être un tableau plus difficile que Laurent mais avec son niveau de jeu largement supérieur il prit facilement le dessus sur ses adversaires avec dans l'ordre Chomette, Trosset et Brissaud en 1/ 2.

En finale Laurent Addi ne trouva jamais la faille dans le jeu du joueur de Bron toutes ses feintes restaient vaines,c'est donc Gregory qui s'impose 3/0 en finale.

Le tournoi fut d'un très bon niveau avec d'excellents matchs dès les 8èmes de finales avec quelques joueurs peu chanceux comme Eric Chomette vainqueur des championnats de ligue en 2004 qui se prend Greg Billebault au premier tour

Côté féminin, avec une seule 3ème série présente la tableau était ouvert mais Anne Hindelang (4C Grenoble) n'eut pas beaucoup de difficultés à se hisser en finale où elle affronta Sandra Delorme (Mions 3D). Le match tourna à l'avantage de la grenobloise.

Plus de photos et tous les résultats sur la page dédiée: ligue 3èmes série

 

Jeudi 14  Janvier : News

Les résultats de régionale mis à jour : clt ligue . Ce samedi championnats de Ligue 3ème série au Club de 8h du matin à 22h. Laurent Addi sera tête de série  suivi par Laurent Brissaud, Grégory Billebault et Ephrem GNININVI. Il y aura aussi un tableau de 8 femmes. Tout cela nous promet du spectacle, le club a même loué un super déshumidificateur au cas où les murs deviennent patinoires en espérant que l'on ait pas à s'en servir...Quelques modifs avec ajout d'articles et les articles sur le british dans la rubrique Greg: actualités, articles de presse.

 

Samedi 14  Janvier : News

Les résultats de régionale mis à jour : clt ligue , REGIONALE 2 REGIONALE 3. Valence gagne 5-0 face au Côteau en R3 mais s'incline 3-2 face au Côteau en R2 match nul entre les 2 clubs, il faut dire que Le Côteau en R2 avait une moyenne d'âge bien plus faible que Valence avec les petits jeunes Droesbeke, Remy Jouve bravo à eux.

 En 5ème série c'est André KLEIN (Foron) qui a gagné devant Stéphane LEVET et Cyril DONDENNE tous du Foron (Que 10 participants  !!!!). Ce week end ont lieu les 4ème série  le week end suivant les 3èmes à Valence et le 27 les 2èmes séries à St Etienne avec l'assemblée générale de la ligue.

Les nouveaux classements du club sont en ligne : Classements Valence. A noter l'arrivée de Greg en première série internationale au 12ème rang Français, la belle remontée en première série de Florent Pontière, l'ascension fulgurante de Vincent Fontaine  et notre Laurent qui reste 3ème série et qui pourra ainsi participer une nouvelle fois au championnats de ligue 3ème série et qui pourra peut être décrocher un nouveau titre ....

 

Samedi 6  Janvier : De Retour

Finalement Greg aura perdu contre le futur vainqueur du tournoi: l'Égyptien El Shourbagy qui s'est imposé en finale 9/4 9/4 9/3 devant un autre égyptien Andrew Wagih, de quoi donne un peu de regrets à Greg et puis un certain Thierry Lincou n'y a jamais fais mieux que 1/4 de finales alors ...

Encore un super Bravo à Camille qui s'incline contre la n°36 mondiale Raneem El Weilely 9/2 9/2 6/9 3/9 9/1.

En voilà deux qui ensemble lors des prochains championnats d'Europe des - 19 ans pourront tenter de conquérir le titre, à suivre...

 

Samedi 6  Janvier : De Retour

Tout d'abord BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 A TOUS ET A TOUTES et SURTOUT SURTOUT UNE BONNE SANTE.

Ca ne sera pas encore cette fois que Greg inscrira son nom au British Open. Cependant, pas de regrets  il y fait son meilleur résultat en terminant 5ème. Il s'est incliné en 1/4 de finales face à l'égyptien  Mohammed El Shourbagy tête de série n°1 et vainqueur en -15 ans l'an dernier.

Fred Lecomte son entraîneur a déclaré: "Greg a fait un bon match aujourd'hui mais Shourbagy a joué un cran au dessus particulièrement les 2 premiers jeux. L'égyptien a pris Greg à la gorge d'entrée en attaquant toutes les balles. Il était "chaud bouillant" et sans mal jouer, Greg a encaissé un grand nombre de coups gagnants ."

Au 3ème, Shourbagy à légèrement ralenti et cela a permis à Greg de reprendre confiance et d'élever le niveau de son jeu. Greg à sauvé 2 balles de match à 8/6 avant de perdre le match 10/8 sur un énième coup gagnant.
Il reste 3 égyptiens en 1/2 des moins de 17 ans...."

Un commentateur anglais a dit: Article tiré de l'article de Sitesquash du 06-01-07

[1] Mohamed El Shorbagy (Egy) bt
[5/8] Gregoire Marche (Fra) 9/3, 9/2, 10/8 (41m)

Shorbagy looking good

"Too good," was the verdict of French coach Fred Lecomte after the first two games. The Egyptian, moving up after his U15 title last year, was certainly playing well.

But Marche made the third very, very competitive, pulling back an early lead and never letting Shorbagy settle. Some spectacular diving retrievals kept the crowd well entertained, but it wasn't quite enough as Shorbagy, encouraged by the watching Jonah Barrington, edged the third to move into the semi-finals.

PS: Jonah Barrington est le coach de Shourbagy pour rappel Barrington a été 6 fois vainqueur du British Open senior ....... !!!

Pour tout dire chez les garçons il n'y a plus qu'un seul européen en 1/2 finales tous tableaux confondus (un anglais en -13 ans).

Toutes mes félicitations à Camille SERME qui atteint la finale en -19 ans après avoir gagné l'an passé en -17 ans. Encore BRAVO et tous mes encouragements pour la finale face à Raneem El Weilely . Elle sera la seule représentante de l'Europe en finale, en effet, il y aura 3 pakistanais , une Malaysienne et ..... 11  Egyptiens ou égyptiennes en finale chez les garçons comme chez les filles !!!!!

 

Dans les matchs de classements Grégoire a battu bat Hywell Robinson 9/1,9/0, 9/4 puis pour la place de 5-6 a battu  Alex Ingham 9/2,9/3,5/9,9/7 (71m).

 

Au dernier classement Français tiré de la Fédération Française Greg est passé n°12 ce qui serait excellent puisque ça lui éviterait les qualifications. Florent est repassé n° et Laurent Addi ne fera pas les 3ème série puisqu'il est remonté 2D....

Pour les autres suivre le lien :  Classements

A noter aussi que Grégory Gaultier prend la place de n°1 Français à Thierry Lincou normal puisqu'il est passé à la 3ème place mondiale et Thierry à la 4ème.

 

Mardi 19 Décembre: British Open

Le tableau du British Open a été fait par nos amis anglais. Greg sera tête de série n°8 !!! alors qu'il est n°1 Européen. Un anglais Alex Ingham a été placé tête de série n°6 bizarre non ?  Comme ça il a une chance bien plus grande d'aller en demi toujours aussi fair plays ces anglais !!!   Grégoire jouera au 1er tour un mexicain Becrril Gutierrez  (en espérant qu'il soit du même niveau que notre Gutt à nous ...) puis il aura certainement une connaissance Thomas Toth sur lequel il doit passer, suivi d'un anglais pour arriver enfin en 1/4 face à Mohammed El Shourbagy (vainqueur en -15 en 2006)  là ce ne sera pas du gâteau ensuite un Pakistanias en 1/2 Shohaib Hassan (1/2 finaliste en -17 l'an passé et vainqueur en -15ans en 2005) et pour finir le vainqueur de Andrew Wagih (1/8ème l'an passé) et Waqar Mehoob (vainqueur en -13 en 2004)!!!!! Que du costaud .

Greg s'entraînera la semaine prochaine il aura comme sparing partner Isabelle Stoehr (n°1 Française et n°20 mondiale) et peut être Julien Balbo n°4 français et n°92 mondial.

 

Bonne chance mon GREG essayes de faire aussi bien que l'autre Greg qui lui est en train de tout exploser il est une nouvelle fois en finale après avoir battu Thierry et Palmer il va jouer Shabana en finale va t'il lui remettre le couvert comme il y a un mois à l'US Open à suivre demain.

Extraits du site anglais:

Lundi 18 Décembre: Grand Prix  n°3

La troisième étape du Grand Prix à St Etienne a vu la victoire de François Bationo (St Etienne) devant Yves Lapray (Center) qui prend la tête du classement apès 3 étapes devant Khalid qui n'a fini que 8ème à St Etienne. Côté Valentinois Guillaume Barneron termine 10ème, Vincent Fontaine 20ème et David Charat 28ème. Pour la première fois depuis pas mal de temps une étape féminine avec 11 participantes a vu la victoire de Frédérique Hudon (St Etienne) devant Anne Hindelang de Center suivez le lien Grand Prix pour le classement complet.

Greg avec l'équipe junior de Rhône Alpes termine 4ème à  Nîmes aux interligue jeunes, en minimes filles Rhône Alpes termine 10ème et en minimes garçons 7ème.

Greg a intégré ce soir le groupe Elite du Club Drôme.

Enfin à noter les victoires de Julien Balbo à l'Open d'Italie  de Greg Gaultier face à Thierry Lincou au Saudi Open en 1/4 de finale e 1/2 finale il retrouvera David Palmer.

Les classements régionaux remis à jour : clt ligue , REGIONALE 2 (avec les résultats de la R2 femmes),  REGIONALE 3, Régionale 1 .

 

Samedi 16 Décembre: Championnat Interligue Jeunes

L'équipe juniors garçons avec Greg est en demi finale contre Ile de France. L'equipe minimes filles et l'équipe minimes garçons jouent les places 5-6.

Les équipes valentinoises ont fait fort vendredi soir victoire 3-2 en régionale 2, victoire 5-0 en régionale 3 et victoire en départemental.

 

Mercredi 13 Décembre: Mise à jour des Championnats Régionaux

Tous les classements et résultats réactualisés . clt ligue , REGIONALE 2 (avec les résultats de la R2 femmes),  REGIONALE 3, Régionale 1

Ce week end Greg sera à Nîmes avec les autres jeunes de la Ligue Rhône Alpes pour participer aux championnats inter ligue jeunes.

 

Vendredi 8 Décembre: Mise à jour des Championnats Régionaux

Tous les classements et résultats réactualisés. clt ligue , REGIONALE 2 REGIONALE 3, Régionale 1 et Equipe 2

 

Lundi 4 Décembre: Championnat Régionale 1 hommes

Tous les résultats et les classements de régionale 1 hommes en ligne suivez le lien: Régionale 1 et Equipe 2

Classements des divisions régionales à jour : clt ligue,

Avec les résultats glanés ça et là   classement nationale 2 poule Sud (sans goal average jeux et pts)

 

Dimanche 3 Décembre:  Nationale2 2ème journée

L'équipe1 se déplaçait à Montpellier pour la 2eme journée de nationale 2. Serge et Laurent retrouvaient Florent et Greg au Squash Montpellier où ils avaient été amené par Hughes Pontière le papa de Florent. Oh surprise les deux n°1 Français Thierry Lincou et isabelle Stoehr étaient déjà au bar ... Pas pour bien longtemps puisque Paul Sciberras arrivait peu de temps après pour leur faire subir un entraînement à la Paul.

Pendant que les pros s'entainaient nous on jouait et dans a première rencontre face aux locaux Serge n'avait pas encore récupéré des 2 heures de voitures et na été à son avantage face à Eric Chaudron . Serge s'incline trop rapidement  3/0 Greg remettait dans à peu près le même temps et le même score les équipes à égalité en balayant Raphael bouchet 3/0. Florent sans rien faire d'exceptionnel remportait lui aussi son match 3/0 face à Giraud Audine. Laurent comme d'hab avait la victoire au bout de la raquette et Franck Cultrera aura beau tout donner rien n'y fit Laurent s'impose 3/0 et ramène la première victoire de l'équipe en nationale 2. 

La deuxième rencontre face à Ornano Bordeaux leader incontesté et favori du championnat s'annonçait bien plus difficile. Serge auteur d'un bien meilleur match s'incline une fois de plus 3/0  et laisse la place à Greg opposé au n°10 Français Luc Ebrard. Ce fut à celui qui tape le plus fort et qui bouge le plus vite et Greg à ce jeu là il devient difficile à prendre Luc l'a vite appris à ses dépens en 3 jeux Greg s'impose et rajoute une performance à sa collection.

Venait la match de Florent opposé à Johan Bouquet n°13 français. Les trois premiers jeux se jouèrent à rien du tout une ou deux balles nick pour l'un ou pour l'autre 10/12 12/10 8/11 donc 2/1 pour Johan. Dans le quatrième jeu Florent n'arrivait plus à soutenir l'échange et s'inclinait 11/5 mais après avoir réalisé un beau match qui peut lui donner  le petit déclic pour la suite de la saison.  Dans le dernier match Laurent était face au jeune Antoine d'Auzac. Dans les trois premiers jeux Laurent donna beaucoup trop de points à son jeune adversaire, solide en revers avec une redoutable amorti et une fausse impression d'être endormi sur le terrain. A 2/1 pour Antoine Laurent ne fait as une fate dans le quatrième et égalise à 2-2. dans le jeu décisif Antoine se réveille et Laurent s'incline 3/2 mais pas content de son match et surtout des rois premiers jeux où il aurait pu bien plus embêter le bordelais. Au bilan Valence s'incline 3/1 mais avec les honneurs.

Valence 3-1 Montpellier:

Raphael Bouchet (2A 54) 0-3 Grégoire Marche (N 15)                3-11 3-11 4-11     

Giraud Audine  0-3 Florent Pontiere (2B 61)                             5-11 6-11 9-11

Frank Cultrera 0-3 Laurent Addi (3A 282)                              8-11 2-11 10-12

Eric Chaudron 3-0 Serge Parbaud (3D 755)                              11-3 11-4 11-6

 

Valence 1-3 Ornano Bordeaux

Grégoire Marche (N 15) 3-0 Luc Erard (1I 10)                        11-8 11-4 11-3

Florent Pontiere (2B 61) 1-3 Johan Bouquet (1N 13)             10-12 12-10 8-11 5-11

Laurent Addi (3A 282)   2-3 Antoine D'auzac  (2A 44)            10-12 12-10 8-11 11-5 7-11

Serge Parbaud (3D 755) 0-3 Aurelien Cotelo (3B 455)           3-11 11-9 4-11 2-11

 

En régionale 1 l'équipe Valentinoise remporte ses 2 matchs 3/1 face à Bron3 et Lugdu3 bravo Vincent, Philippe Christophe et Gilles 

 

Mercredi 29 Novembre: Championnats de Ligue PMJ au Côteau   

Quelques photos des jeunes sur le court vitré du Côteau suivez le lien : jeune.  Un article complet avec photos et commentaires sur site squash.

Classements régionaux et résultats suivez les liens : clt ligue , REGIONALE 2 REGIONALE 3

 

Lundi 27 Novembre: Championnats de Ligue PMJ au Côteau

Quatre jeunes Valentinois ont participé à leur premier championnat de Ligue poussins minimes juniors au Côteau. Grégoire en junior a été exempté par la Ligue. Les élèves de Bruno Chapignac ne se sont pas mal débrouillés. Ils ont été certainement impressionnés mais ils ont tous réussi à sortir du premier tour alors qu'ils étaient tous positionnés dans les dernières places  des têtes de série.

Au final en minimes sur 19 participants:

    Julien LAGRANGE termine 11ème

    Oliver MERCIER termine 13ème

En Poussins:

    Martin GIOVANA termine 5ème

    Antoine DURAND termine 7ème

A n'en point douter avec un peu plus d'expérience il feront nettement mieux l'an prochain.

De nouvelles photos des 15 ans du club et aussi des anciennes photos: suivez le lien : les 15 ans

 

Vendredi 24 Novembre: Les 15ans suite

De nouvelles photos des 15 ans du club et aussi des anciennes photos: suivez le lien : les 15 ans

L'équipe 4 a gagné 5-0 en régionale 3 hier soir.  Dernière nouvelle c'est Thierry qui l'a emporté au Pakistan 3-1. allez voir site squash pour les détails.

 

Vendredi 24 Novembre: News

 Deux jours en déplacement et voilà des résultats à mettre à jour en R2 et R3 hommes. Ce dimanche sera celui des jeunes au Côteau avec les championnats de ligue poussins minimes et junior. Valence se déplacera avec une bonne délégation de poussins et minimes, Greg en junior a été exempté de par ses résultats mais devra réaliser une exhibition devant les jeunes de la ligue une de ces jours.  A noter l'exceptionnelle des forme des squasheurs français puisque Thierry Lincou et Grégory Gaultier se retrouvent en finale au Pakistan qui fait parti des "gros" tournois de la saison. C'est la deuxième fois cette saison qu'ils se retrouvent en finale d'un suer série félicitations à tous les deux et que le meilleur gagne.

 

Lundi 20 Novembre: Greg à l'Open National du Stade Français

 Nos deux petits valentinois ont frappé à l'open national du stade Français. Greg entré tête de série 11 bat la tête de série n°6 Luc Ebrard (n°10 français) puis il s'incline ne 1/4 sur Yann Perrin (n°8) mais sur le score de 11-9 14-12 12-10 serré donc puis il perd sur Gouti (n°11) mais il bat Johan Bouquet (n°13) tête de série 9.  Du coup il termine 7ème et pour le moment il a la moyenne trimestrielle de (9+10+13+11+15)/5=11,6 ce qui devrait l'amener à la 12ème place française le trimestre prochain.

Quant à Florent Pontière classé n°61 français et entré tête de série n°28 il bat Mathieu Benoit n°32 français puis il a réalisé d'autres perfs que je vous communiquerai demain puisqu'il termine 18ème (il prend les points du n°24 français); Florent a de grande chance de remonter en haut des 2A voir même 1ère série.

En résumé un excellent week end pour les deux jeunes de l'équipe 1.

   

Samedi 18 Novembre: les 15ans du Club et Greg à l'Open National du Stade Français

 Le club de Valence a fêté ses 15ans suivez le lien : les 15 ans  une pleine page de photos et commentaires affaire à suivre la page risque d'augmenter de taille dans les jours et semaines à venir.

 

Ce week end Greg dispute l'Open National du Stade Français, entré tête de série n°10 il gagne au 1er tour contre son voisin de chambrée au Creps le jeune corse Petrucci puis en 1/8 il bat le n°10 Français Luc Ebrard 3/1 nouvelle perf qui lui assure d'ores et déjà une place dans les 8 premiers du tournoi et donc une perf supplémentaire. Il jouait ce soir contre Yann Perrin en 1/4 à 21h pourquoi pas un nouvel exploit ?? Croisons les doigts moi je pense que ce n'est pas impossible.  Qu'il s'inspire de l'autre GREG le grand celui là qui après avoir été vice champion du monde a épinglé à l'US Open: Thierry Lincou (n°3 mondial champion du monde 2004), David Palmer (n°2 mondial et champion du monde 2006) et pour finir en finale Amr Shabana (n°1 mondial et champion du monde 2005) pas mal ..... bientôt n°1 mondial Greg ? En tout cas il s'en rapproche il s'en rapproche Gregory Gaultier.  

 

Dommage pour Greg MARCHE que cette date corresponde à la remise des bourses du Top Club de Valence où je fus en soirée. Il aurait pu y côtoyer Daniel Robin, double médaille d'argent en lutte aux J.O. de Mexico en 1968 et champion du monde de lutte libre en 1967 et entendre ce qu'on peut faire après une carrière sportive. Tous mes respects au parrain de la promotion 2006/2007 du Top Club.

 

 

Vendredi 17 Novembre:  Résultats équipes et les 15ans du Club

 

Une surcharge de travail non squashtesque m'a fait prendre un peu de retard dans les résultats je suis de nouveau à jou.

Une petite erreur de logiciel avait attribué un match nul à la rencontre de R1 Corbas-Ikebana en fait Ikebana a gagné 3-1 c'est rectifié par contre les matchs, jeux et points average étaient bons. D'autres résultats dans les autres divisions régionales suivez les liens:

clt ligue , REGIONALE 1, REGIONALE 2 REGIONALE 3

 

Mardi 14 Novembre:  Résultats équipes de R1 hommes et R2 femmes en ligne

 

Une petite erreur en R1h Bron a battu Forez 3-1 alors qu'un match nul avait été attribué, nouveaux classements en R2F et en R1F mais là il nous manque des feuilles erreur d'aiguillage à St Etienne on va rattraper le coup dès que l'on pourra.

Greg ira ce week end essayer de réussir un coup à l'Open du stade Français tandis que j'irai le représenter à la présentation du Top Club Valentinois.

Pour les classements aller consulter les liens suivants:

clt ligue , REGIONALE 1, REGIONALE 2 REGIONALE 3

 

Quelques photos d'équipe à voir :

Equipe 1 hommes : Nationale 2

Equipe 1 Femmes : Régionale 1

 

 

Lundi 13 Novembre:  Résultats équipes de R1 hommes et R2 femmes en ligne

 

L'équipe 2 en régionale1 a battu Bourgoin 1 3-1 puis a perdu 3-1 sur Lugdunum1 malgré une superbe victoire de Vincent Calvier sur Santana 2B, dans le dernier match face à Foron Valence menait 2-0 mais n'a pu faire que match nul. Les filles ont gagné 2-1 sur Foron et perdu 2-1 sur le coteau. En R2F pour leur débuts les Valentinoises ont perdu 2-1 sur Lugdunum et résultat inconnu dans le dernier match face à Foron2.

Quelques photos d'équipe à voir :

Equipe 1 hommes : Nationale 2

Equipe 1 Femmes : Régionale 1

 

Tous les autres résultats dans les pages suivantes:

clt ligue , REGIONALE 1, REGIONALE 2 REGIONALE 3

 

Le coaching de Greg pendant son match contre Capella

 

Dimanche 12 Novembre:  Résultats équipes

L'équipe 1 a plutôt bien commencé sa première saison en Nationale2. A St Etienne les résultats ont été les suivants:

Valence 2-2 St Etienne1:

Capella Andrea (ass 9) 1-3 Grégoire Marche (N 15)               11-9 4-11 6-11 7-11     

Busi Francesco (ass12) 3-0 Florent Pontiere (2B 61)             11-3 11-5 11-2

Xavier Martellino (2B 74) 1-3 Laurent Addi (3A 282)              12-10 7-1 12-14 8-11

Jean Luc jusneaux (4B 1309) 3-2 Serge Parbaud (3D 755)      5-11 8-11 11-6 11-3 11-

Match nul 2-2 matchs nul en jeux 8-8 défaite aux points 146 à 136 . Superbe match de Greg.

 

Valence 2-2 Antibes1

Grégoire Marche (N 15) 3-0 Guillaume Dubarry (2A 51)            11-6 11-7 11-9

Florent Pontiere (2B 61) 3-0 Max Descoteaux (2B 60)             11-6 11-7 12-10

Laurent Addi (3A 282)   1-3 Eric Nadal (2D 164)                    11-6 12-14 6-11 9-11

Serge Parbaud (3D 755) 1-3 Christian Duron (4D 1093)           3-11 11-9 4-11 2-11

Match nul 2-2 victoire Valence en jeux 8-6 défaite aux points 125 à 129

 

St Etienne1 2-2 Antibes1

Capella Andrea (ass 9) 3-0 Guillaume Dubarry (2A 51)             11-1 11-2 11-6

Busi Francesco (ass12)  3-0 Max Descoteaux (2B 60)              11-4 11-4 11-3

Wayne Flatt (3C 533)  0-3 Eric Nadal (2D 164)                       1-11 5-11 10-12

Jean Luc Jusneaux (4B 1309) 1-3 Christian Duron (4D 1093)       14-12 6-11 7-11 10-12

Match nul 2-2 matchs victoire St Etienne en jeux 7-6 et aux points 119 à 100

 

Les autres résultats de régionale 1-2-3 demain

 

Vendredi 10 Novembre: GROS WEEK END en perspective

   

Toutes les équipes Valentinoises seront sur le front entre vendredi soir et samedi soir. Ce sera les débuts de Valence en Nationale 2 à St Etienne pour commencer où l'équipe 1 sera opposée à St Etienne1 à 10h et à Antibes1 à 14h.

L'équipe 1 sera encouragée par les filles de régionale 1 qui seront elles aussi à St Etienne pour leur 1ère journée.

L'équipe 2 qui  joue en régionale 1 débutera son championnat samedi au squash Lugdunum où elle retrouvera l'équipe 2 féminine qui elle évolue en régionale 2. Enfin les équipe 3,4 et  joueront vendredi soir !!!!

Tous les joueurs pourront fêter leur victoire ou noyer leur défaite lors de la prometteuse soirée des 15ans du club. A vos appareils photos pour alimenter le site il risque d'y avoir du sport...

 

Dimanche 5 Novembre: GREG VAINQUEUR en Belgique

 

Grégoire gagne son premier Open de la saison en -17ans en Belgique. Il  bat en finale Henrik MUSTONEN (Finlande) :

 

Greg Marche (Fra) bat [6] Henrik Mustonen (Fin) : 9/3, 6/9, 1/9, 9/5, 9/4.

Les Français ramènent 4 titres sur les 8 décernés :  -17ans garçons avec Greg, Lucas Serme en -15ans garçons, Camille Serme -19 ans féminine et Gabrielle Delavison -17ans filles. Plein de superbe photos du Greg en action et de la remise des prix: http://www.bjo.be/photos/sunday/index5.htm

 

Les résultats finaux des joueurs de la ligue Rhône Alpes:

         Mélanie Vignes (-15 ans Le Côteau) perd au 1er tour du tableau principal 18ème (28 joueurs)

        Samuel Roche (-15 ans Andrézieux) perd au 2ème tour termine 15ème (44 joueurs)

        Rudi Sartori (-13 ans) perd au 2ème tour face à la tête de série 1 termine 11ème (22 joueurs)

       Vincent Droesbeke (-17ans tableau B) perd 1er tour, 9ème tableau B (49 joueurs)

         Florent Pontière (-19 ans) perd au 1er tour termine 21ème (40 joueurs)

       Grégoire Marche (-17 ans) VAINQUEUR (49 joueurs)

 

Quelques photos du Grand Prix de Bourg les Valence: Grand Prix

 

Samedi 4 Novembre: GREG en Belgique et  Résultats équipes régionale

Une petite semaine de break et me re-voilà avec des nouvelles du Greg et les résultats par équipes où il ne manque que le résultat de Vienne - Version en  R3 poule B. Classements et résultats mis à jour sur Clt ligue , REGIONALE 2 HOMMES REGIONALE 3 HOMMES

 

D'excellentes nouvelles de Greg qui est à l'open international de belgique avec un gros contingent de Français qu'il a quasiment tous affronté en -17 ans. Il a commencé par Axel GOBE, puis Aurélien GONTERO, Antoine D'AUZAC en 1/4 et finalement Lucas VAUZELLE en 1/2.

Il affrontera demain en finale Henrik MUSTONEN à 12h45.

 

Florent Pontière en -19ans s'incline au 1er tour face à Mats Raenen.

La ligue Rhône Alpes était aussi représentée par de nombreux jeunes :

    Mélanie Vignes (-15 ans Le Côteau) perd au 1er tour du tableau principal

    Samuel Roche (-15 ans Andrézieux) perd au 2ème tour

    Rudi Sartori (-13 ans) perd au 2ème tour face à la tête de série 1

    Vincent Droesbeke (-17ans tableau B) perd 1er tour, il est en finale du plateau

Plein d'autres photos, commentaires et résultats complets sur http://www.sitesquash.com/open_junior_belge_-_nov_06.htm

 

Vendredi 27 Octobre:  Résultats équipes régionale

Après une erreur d'aiguillage à Annemasse et Vienne qui n'avait plus d'option Internet enfin tous les résultats sont là.

Classements et résultats mis à jour sur Clt ligue , REGIONALE 2 HOMMESREGIONALE 3 HOMMES.

 

Mardi 24 Octobre:  Divers

125 Licences déjà prises il manque les =licences féminines de l'équipe 1 il faut y penser les filles le championnat attaque le 11 novembre......

Enfin n'oubliez pas les 15 ans du club le 11 novembre avec un match exhibition entre le maître Yoda Cédric HATEAU et le jeune jedy Grégoire MARCHE du spectacle et des grands écarts en perspective grands écarts sur le terrain et sûrement au bar pour certains ....

 

Lundi 23 Octobre:  Equipes

Classements et résultats mis à jour sur clt ligue , REGIONALE 2 HOMMESREGIONALE 3 HOMMES.

Mis à jour des résultats des équipes Valentinoises:

Equipe 3 hommes : Régionale 2

Equipe 4 hommes : Régionale 3

Equipe 5 hommes : Départementale

 

Allez consulter la nouvelle page sur le Grand Prix 2006-2007 en suivant le lien : Grand Prix

 

Dimanche 22 Octobre:  GP de Bourg les Valence

Grand Prix de Bourg les Valence : 28 inscrits homme malheureusement aucune inscription féminines. Grosses performances du local de l'étape David Verilhac (NC) qui bat les têtes de série n°6 (GULLO) au premier tour puis la tête de série n°11 (BARJA) puis la n°3 (LAPRAY) il perd finalement en 1/2 finale sur MOREL mais il bat Mahmood Khalid (tête de série n°1) pour la 3ème place !!!!! Un vrai coupeur de tête.

Les demi finales opposaient donc :

Mahmood KHALID à Marc ANTUORI, le grenoblois Marc Antuori l'emporte 3/1 tout comme Philippe MOREL (Valence) face à David VERILHAC (Bourg). En finale Marc ANTUORI qui s'était incliné l'an dernier s'impose 3/0 le 2ème jeu ayant été sans doute la clé du match car le Valentinois menait 7-2 puis 9-4 et perdait le jeu 13-11. Il n'allait pas s'en remettre.

 

Allez consulter la nouvelle page sur le Grand Prix 2006-2007 en suivant le lien : Grand Prix

 

Bon Vendredi soir pour Valence en régionale 2 Valence bat  Lugdunum4 3/2 et en régionale 3 Valence4 bat Forez2 en 3/2.

 

Quelques résultats en Régionale 2 et 3 mais il en manque beaucoup, il faut vous réveiller et nous envoyer les résultats la saison a recommencé bon ok avec beaucoup de calendriers différents mais bon maintenant c'est lancé c'est à vous de jouer.

- REGIONALE 2 HOMMES

- REGIONALE 3 HOMMES

- clt ligue

 

Mardi 17 Octobre:  GP de Bourg les Valence

Quelques résultats en Régionale 2 et 3 mais il en manque beaucoup, il faut vous réveiller et nous envoyer les résultats la saison a recommencé bon ok avec beaucoup de calendriers différents mais bon maintenant c'est lancé c'est à vous de jouer.

- REGIONALE 2 HOMMES

- REGIONALE 3 HOMMES

- clt ligue

 

Samedi 21 Octobre: GRAND PRIX DE BOURG LES VALENCE où j'oeuvrerai comme juge arbitre inscrivez vous au club de Valence ou à Bourg   04 75 56 94 77

mail :infos@squashattitude.com . Le tournoi ne se déroulera que sur le samedi.

 

Vendredi soir Valence3 recevra Lugdunum4 en régionale 2 et Valence4 recevra Forez2 en régionale 3.

 

Dimanche 15 Octobre  Open de MARSEILLE

 

Un nouveau bon tournoi pour Florent qui revient vite à son niveau de fin de saison passée. En effet, il bat Lucas Vauzelle 1N n°24 en 1/4 de finale 11/9 11/9 5/11 11/10. Il s'incline en 1/2 face à Thibaut Gouti (1N n°11) et fatigué abandonne la 3ème place face à Maxime Moriamez 2A n°36 mais il réalise une belle opération comptable au niveau du futur classement Français.

Greg lui se reposait et bossait physique et math à Valence. Il intègrera le groupe ELITE du Club Drôme dans quelques semaines.

 

Premier match par équipe pour Valence 4 en régionale 3 et première victoire au Côteau 4-1. 

Premiers résultats suivre les deux liens :

- REGIONALE 2 HOMMES

- REGIONALE 3 HOMMES

Les classements de tous les championnats régionaux seront mis à jour au fur et à mesure des arrivées des résultats suivez le lien : clt ligue

 

Lundi 9 Octobre  Open National de DIJON

 

La moutarde a viré en bonne mayonnaise pour nos jeunes Valentinois. Grégoire après avoir battu Amaury Fribourg (ex N°12) s'incline 3/2 contre un anglais Stephen Coppinger (ass n°14) mais il n'était pas loin le Greg de réaliser sa première perf de la saison. Ensuite entré comme tête de série n°9 il assure son rang en terminant à la 9ème place.

Les perfs c'est du côté de Florent qu'il faut aller les chercher: descendu n°61 (n°1 des 2B) il bat au 1er tour Maxime Moriamez (n°36) puis dans le tableau il bat Eric Duron (n°29) puis Thomas Reboul (n°58) il termine 12ème du tournoi et prend ainsi le rang n°28 en fin de tournoi. Ne serait qu'avec ce tournoi Florent devrait réintégrer le haut des 2A et revenir bientôt à son ancien rang : n° 21.  Le vainqueur du tournoi : Julien Balbo.

 

 

Vendredi 6 Octobre  Modifications mineures du calendrier régional

 

Deux petites erreurs Bron 6 en R2 poule A qui jouait toujours à 'extérieur et en R3 un Andrézieux - Ikébana3 au lieu d'un Andrézieux - Bourgoin 3. J'ai modifié sur le site. A suivre ce week end les résultats des 2 valentinois Greg et Florent dans l'Open National de Dijon.

 

Mercredi 4 Octobre  Le calendrier régional définitif

 

Cette fois devrait être la bonne vous pouvez consulter les calendriers définitifs en allant sur les liens ci dessous:

     - REGIONALE 1 HOMMES

     - REGIONALE 2 HOMMES

     - REGIONALE 3 HOMMES

     - REGIONALE 1 FEMMES

     - REGIONALE 2 FEMMES

 

Dimanche 1er octobre  Week end sportif

 

Le week end aura commencé la samedi par un petit  tournoi interne et un match exhibition entre Gregoire et Florent qui a vu la victoire de Greg 3-1. Pour ses retours à la compétition après 4 mois d'arrêt pour blessure Florent retrouve vite son jeu de défense il ne lui manque qu'un peu de physique dans un ou deux mois il retrouvera la pleine possession de ses moyens. Sinon pour les places d'honneur le président est encore bien vivant puisqu'il finit à troisième place.

Le lendemain les trois mêmes larrons se retrouvaient à 7h30 du matin pour participer à la Tansclavienne à Allan dont Grégoire était le parrain. Seule inquiétude : la pluie qui n'avait pas cessé de toute la nuit avait le bon goût de s'arrêter juste au matin. Engagés tous les 3 dans la course des 5,6 kms . A la prise des dossards on a pu découvrir 4 superbes panneaux sur Greg et le squash réalisés par les organisateurs.

Grégoire et Florent étaient bien motivés pour jouer les premiers rôles, moi autant dire que mon seul souhait était de ne pas finir dernier.

Grégoire réussi presque son pari en bouclant les 5,6 km en 20' , deuxième cadet et 20éme au général. Florent termine en 24' et 39ème quant au président il a fini bien plus loin 101ème en 30'49'' mais loin du dernier à plus de 46'. Grégoire dû ensuite se plier à son statut de parrain : départ des courses du 15 kms et des jeunes puis toutes les remises des prix. Il était alors temps de se restaurer avec un repas rythmé par la banda d'Alès dans une ambiance extrêmement conviviale. En bref une organisation phénoménale une superbe ambiance en résumé une excellente journée dont on se rappellera.

 

A part ça l'équipe 1 a eu la bonne surprise de voir qu'elle n'aurait pas de trop longs déplacements elle échappe à Royan et Bordeaux et se déplacera à st Etienne, Montpellier et Monaco. Valence recevra Royan et Marseille 2 le 17 mars.

 

Il faudra attendre mercredi pour avoir les calendriers définitifs de la régionale 2 et régionale 3 qui sont à l'heure actuelle archi faux et devront peut être intégrer de nouveaux changements d'ici mercredi ... affaire à suivre.

 

Les équipes valentinoises ont été définies samedi elles sont affichées au club. Elles seront en ligne dès ce soir.

 

Mercredi 27 Septembre  Quelques modifications

 

Il y avait beaucoup d'erreurs dans les calendriers équipes oubliées d'autres en sur nombre etc... Il faut dire que j'en suis à la douzaine de version différentes et donc en s'y embrouille un peu. J'espère que ceux que je viens de mettre n ligne ne comportent pas d'erreur aussi gravissimes que la version précédente. pour les consulter suivez les liens

     - REGIONALE 1 HOMMES

     - REGIONALE 2 HOMMES

     - REGIONALE 3 HOMMES

     - REGIONALE 1 FEMMES

     - REGIONALE 2 FEMMES

 

Et pour se mettre en bouche la nouvelle carte du Restaurant l'Origan mois de septembre à décembre

 

Jeudi 21 Septembre  Le retour

 

Après une longue interruption faute d'actualités concernant Valence me voilà de retour. A noter qu'entre temps les Français ont brillé une finale franco française entre Greg Gaultier et Thierry Lincou à l'English Open puis une 1/2 finale pour Thierry aux championnats du monde en Egypte avec l'exploit de Gautier qui ne s'incline en finale qu'au terme de 5 jeux après avoir eu 5 balles de match face à David Palmer; puis une nouvel affrontement entre les deux français en  1/4 de finale du British open et une finale perdue pour Thierry encore en 5 jeux. Les français sont au firmament en cette fin de saison.

Revenons à Valence :

    - Tournoi interne le 30 septembre licence Pass ou fédérale obligatoire

    - Vous pouvez prendre vos licences auprès de Patrick ou Evelyne

    - Vous pouvez aussi vous inscrire à la Transclavienne dont Greg est le parrain (je ferai la course c'est vous dire ...)

 

Les calendriers des compétitions par équipes sont disponibles en suivant ce lien : calendriers ATTENTION ils sont pour le moment provisoires des changements peuvent encore être pris en compte dernier délais vendredi soir donc lundi les calendriers seront définitifs.

     - REGIONALE 1 HOMMES

     - REGIONALE 2 HOMMES

     - REGIONALE 3 HOMMES

     - REGIONALE 1 FEMMES

     - REGIONALE 2 FEMMES

  

Les nouveaux classements sont disponibles suivez le lien: classements

 

Et pour se mettre en bouche la nouvelle carte du Restaurant l'Origan

 

Mardi 29 Août

 

Greg sera le parrain de la prochaine Transclavienne: une course qui se déroule à Allan dans la Drôme provençale, allez consultez le site en cliquant sur l'image vous y découvrirez les parcours 5,6 ou 15 kms à travers les collines Drômoises.

Greg sera le prochain parrain après d'illustres prédécesseurs que presque tous les sportifs valentinois connaissent: Guy Camberabero, (rudby), Delphine Combe (athlé), Laurent Porchier (aviron), Cyril Moré (Escrime), et Cylia Vabre (natation). Leurs palmarès sont visibles sur le site de La Tranclavienne.

 

Cette course aura lieu le 1er octobre le lendemain de notre premier tournoi interne. Si vous êtes déguisé l'inscription est gratuite et si vous faites les 15 kms vous ramenerez une bouteille de vin alors préparez vos baskets les amateurs de vin ... et autres sportifs squasheurs.

 

 

Dimanche 27 Août 2006: Réouverture

 

Le Club rouvre ses portes ce lundi après les vacances bien méritées. Greg a passé cette dernière semaine an stage fédéral jeunes au CREPS avec beaucoup de physique, ça va il est en bonne forme physique il ne lui reste qu'à retrouver la raquette et une nouvelle saison pourra commencer. 

Article complet sur http://www.sitesquash.com/stage_aix.htm

 

La bonne nouvelle est que Florent s'est remis de ses opérations successives et que lui aussi va pouvoir se remettre au squash mais attention car pour les deux joueurs valentinois il y a le Bac en fin de saison, Florent entre en terminale S et Greg en 1ère S.

 

En revanche, mauvaise nouvelle Lucas Vauzelle longtemps pressenti pour jouer à valence il restera finalement à Créteil, ce n'est peut être que partie remise. De toute façon l'équipe fanion ne sera pas ridicule avec Greg, Florent, Laurent et Vincent ou moi-même.

 

Dimanche 20 Août 2006: Quelques news

 

La Fédération a entièrement refait son site internet : http://www.ffsquash.com/index.htm et c'est nettement mieux qu'auparavant. On aura bientôt la rubrique de saisie des licences en direct à suivre....

 

Autre excellente nouvelle pour commencer la saison: la première finale franco - française dans un grand tournoi l'English Open à Sheffield entre Thierry Lincou et Greg Gaultier avec 8 joueurs dans les 10 premiers mondiaux, il ne manquait du top 10 que les 2 égyptiens Shabana et Darwish. C'est Thierry qui l'a emporté 11/6, 2/11, 8/11, 11/5, 11/6 (71m) plus r'infos sur http://www.sitesquash.com/english_open_06.htm.

 

On a aussi la composition de notre poule de nationale 2, Valence sera rattaché à la poule Sud avec :

Monaco1, Antibes1, Marseille2, Montpellier1, Bordeaux1, Royan1, St Etienne1, Ikebana1 et Valence.

 

Samedi 5 Août 2006: Le retour

 

Les grands moments de la saison 2005-2006:

 

Envoyez un courrier électronique à serge.parbaud@fr.thalesgroup.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 26 février 2014